Enfin pu jouer à la bête , 2 parties ( une découverte à 4 joueurs, une à 2 le lendemain à 2 joueurs connaissant donc).
Eh bien ma foi c’est très plaisant. Déjà un très bon point : à la partie découverte, on était tous en mode expérimentation, ne sachant pas trop comment allait se comporter le jeu. Quelque chose que j’apprécie beaucoup, cette sensation de perdre nos repères. Ca tourne super bien c’est très fluide , par contre un peu surpris de la longueur : on a dû mettre 4 heures hors explications à 4 (tous découvraient, j’avais juste perso fait un peu tourner le jeu pour bien appréhender les règles) , 2 heures la partie à 2. Alors c’est pas gênant en soit car perso je n’ai pas du tout vu le temps passer. Je pense que logiquement ça devrait diminuer un peu avec la pratique, mais pas tant que ça.
Attention toutefois aux joueurs AP : avec une main de 4-5 tuiles actions à double déclenchement et 2 utilisations possible (plateau/rail) + toutes les possibilités de pose sur le plateau et technos à développer, je crains perso de le présenter à des joueur AP . A contrario, les coups peuvent pas mal s’anticiper, le jeu peut donc être très fluide
On retrouve avec plaisir la manipulation des concepts des jeux influenceurs : la pose et activation de bâtiment de brass en faisant un jeu de connexion, le déclenchement prod d’une ressource temporaire (énergie/récompense) qui permet de se positionner sur les décomptes de Barrage. Avec quand même des spécificités :
- par rapport à Brass, il y a cette bascule d’approvisionnement charbon/nucléaire et l’enjeu de timing qui est différent. A Brass on va souvent avoir besoin des autres pour vider nos bâtiments pour qu’ils se retournent. Ici, c’est nous qui allons devoir allumer le bâtiment. Donc on n’a pas cet aspect offre-demande. Par contre on est seul maitre donc nous incombe toute la gestion du timing : le faire avec du charbon ou temporiser avec du nucléaire ? Gagner tout de suite les récompenses ou temporiser pour concentrer les récompense en 1 phase et chercher un multiplicateur plus élevé ? Sensation au passage que activer le bâtiment pour son revenu est moins crucial ici qu’à Brass (moins de phase de revenu, aumgentation assez faible, différents type de ressources)
- par rapport à Barrage, le décompte est différent puisqu’évalué qu’en fin de partie, donc à chacun d’évaluer, selon ses possibilités où il concentrera ses efforts. Avec la contrainte d’avoir qu’1 étoile par zone, j’ai plus pensé aux contraintes de livraison de ville de GWT ( sachant que jouer sur le timing d’activation des bâtiments permet , comme les certificats à GWT, d’optimiser les palliers de récompenses). Comme à brass moins de contrainte sur la production ( à Barrage la prod passe par de la pose d’ouvrier, donc à concurence, ici on est maitre de l’activation), idem ce serait plus de bien choisir le moment opportun selon a progression de la partie.
Nucleum heureusement ne se résume pas à cette revisite des B&B , le truc très chouette, encore mieux que ce que je pensais sur la papier, c’est le système de tuile d’action à 2 activations possibles plateau/rail ( sur une base de main d’action à la
concordia ) :
- Déjà de manière générale, le choix des tuiles n’est pas neutre, un joueur s’est retrouvé à un moment à ne plus avoir de quoi industrialiser (mine&turbine) et la rivière n’a pas proposé avant un moment une tuile permettant cette action. Bon il n’était pas bloqué car il reste l’action joker, mais il faut avoir conscience de l’impact à la fois tuiles qu’on perd (rail) et celle qu’on gagne (action engrenage)
- Le placement sur le plateau est assez souple (j’y reviendrai ), ce qui est en fait mine de rien la vrai contrainte c’est justement cette main d’action, à la fois contrainte et opportunité. Il y a tout un panel d’action qui va tout le temps muter et dont il faudra anticiper les forces et carences .
- La question utiliser la tuile pour le rail ou pour le plateau n’est pas non plus anodine. Parfois pour une question de timing de positionnement, on va devoir “sacrifier” une tuile pourtant intéressante en tant que rail car c’est elle qui est nécessaire pour une connexion cruciale
- Inversement parfois on voudra mettre des rails mais la contrainte des revenus (ou la validation d’objectif) demandera à garder les tuiles chez soit
Au niveau de l’interaction, elle est diffuse. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’existe pas
. C’est un jeu que j’appelle feel good (dans les jeux de cette année j’y mettrait Revive, Barcelona, les voyageurs du tigre du sud), il y a de la tension, des choix, des moments où on va manquer d’un truc. Mais globalement on arrive toujours à trouver une pirouette pour continuer d’avancer, ce qui donne ce côté gratifiant mais pas gratuit assez plaisant.
Remigrec et fdubois ont déjà listés quelques secteurs d’interaction ( même si je trouve le placement moins primordial qu’à B&B, notamment parce qu’on peut assez facilement refaire poper un réseau ailleurs et que en terme de centrale et ressources tout est assez vite connecté), j’ajouterais/préciserais :
- la rivière de tuile (j’ai expliqué leur importance) et contrat.
- les 3 contrats publics
- le bonus de meilleurs récompense lors des 3 premiers lots d’étoile
- le déclenchement de fin de partie
- les bâtiments gouvernementaux qui peuvent profiter des bâtiments adverses
- l’utilisation des turbines adverses
- les connexions à 2 ou 3 rails (mieux si quelqu’un vient nous aider
) avec le timing de déclenchement d’un de nos effets en attente d’une connexion (éviter par exemple de laisser une action d’éléctrification, qui demande un peu de préparation)
Donc on est sur un cocktail de jeu plutôt “je fais ma popotte” mais qui donne très régulièrement des occasions de pester sur nos camarades
. A noter que la popotte est plutôt limpide, à lecture de règle/vidéo j’avais une sensation de gloubi-boulga mécanique. Finalement, même si on ne sait pas bien optimiser, dès la première tout prend naturellement sa place. En fait je verrais rien à retirer (juste des interrogations sur l’utilité de petits point de règle comme le fait qu’on peut valider un contrat que si on joue une action sur son plateau, pas un rail notamment. Je ne vois pas la pertinence du truc
)
Hâte d’en refaire
, ça sens de toute façon le jeu expert qui va très facilement revenir sur les tables dans les semaines à venir. A voir sur la durée