Krrro dit :Un jeu à priori aussi bon qu’il est moche ! Petite originalité ceci dit : on est pas dans le marronasse mais plus dans le verdasse avec des pions vert et turquoises par dessus c’est juste parfait niveau lisibilité ! Sinon très sympa, vivement la prochaine !
c'est vrai que perso autant je l'apprécie un peu plus à chaque partie , autant esthétiquement je le trouve toujours un peu "grossier" au niveau du plateau central, mais l'ergonomie est bonne (c'est l'essentiel) exepté peut-être de reconnaître les types de bâtiments (notamment gouvernementaux).
Nouvelle partie à 4 hier. 2 qui découvrent
J'avais envie d'essayer de faire de l'uranium tardif mais on a un décompte sur les mine, donc j'envisage une classique ouverture près de la première centrale d'uranium ( Gorlitz) ... qui ne se passera pas aussi bien que d'habitude : j'ai un objectif d'occuper des villes violette et le seul spot est à Zittou avec juste des turbines dont la seule sans malus sera rapidement prise. 1 seul mine facilement accessible qui idem sera vite prise.
Changement d'orientation : j'ai récupéré 2 tuiles de revenus, je vais partir là dessus et comme je n'ai pas l'implentation encore bien définie, je dissémine des micro-réseaux sur le plateau, notamment pour me positionner sur des mines ou Prague et participer à des tronçons pour gagner des revenus de PV. Par curiosité, ayant peu d'étoile j'essaie l'impasse : je me positionne à 0 ce qui me fera -3 PV mais en contrepartie 2 pièces et 1 ouvrier. Par contre je fais avancer ça une petite électrification pour avoir un peu de revenu. Bonne idée sur le coup, mauvaise à long terme : je pense que dans ces circonstances il faut préserver les bâtiments dispo pour avoir de nombreuses occasions à la prochaine recharge d'avoir pas mal d'étoiles et se positionner haut (intéressant en multiplicateur et majo de Jour du roi).
Si côté revenu ça roule ( je ferai 18 PV à la seconde recharge et 28 à la suivante), ma temporisation devient compliqué car je me suis retrouvé avec pas mal d'actions Contrat et mes slots sont pleins. J'arrive finalement à une première électrification, puis une seconde, qui me permet de valider un contrat et embrayer la machine.
Prague est négligée par les autres, je place un bâtiment gouvernemental sur les résidences comptant sur mes micro-réseaux qui s'agrègent et le fait que les résidences soient dans les milestones et que naturellement les adversaires en feront aussi ( je ferai 36 PV dessus). Et derrière je valide 2 contrats , l'un sur la présence à Prague et l'autre d'avoir un bâtiment gouvernemental.
Je m'incline au final d'un quinzaine de PV ( 225-210 de mémoire) :
- j'en ai perdu bêtement 11 sur le scoring de mon plateau en manquant d'1 ville où je suis présent (qui était facile à faire)
- les 3 PV de malus n'ont pas pesé beaucoup, je pense que les 2 pièces + 1 ouvrier sont un très bon deal.
- par contre avoir fait mon électrification avant recharge oui là c'est une boulette. Les quelques étoiles que ça faisait gagner auraient pu me permettre d'être mieux positionné sur les majo du roi. Le vainqueur en a d'ailleurs eu 2 sur les 3.
- je finirai quasi au max des revenus à 26 PV, j'ai même trop monté en fait, j'ai eu du revenu qui a dépassé qui était certes converti en PV brut mais je pense que j'aurais pu faire d'autres action peut-être plus lucrative (genre des prises de contrat)
Toujours aussi bien , quelques réflexions :
Temps de jeu
en fait il est normal : 4 heures avec temps d'explication/installation, sur les 2 qui découvraient un était un peu plus en galère. Concrètement , à côté ils ont lancé un Obsession à 4 ils ont fini quasi en même temps que nous ( et les temps d'explication et installation de Obsession doivent être plus courts). La correction sur les bonus de clôture de tronçon (2 PV en revenu et non brut) ont peu influencé l'arrivée de fin de partie. D'ailleurs le gagnant a validé 3 critères ( j'ai fait celui des 70 PV ).
Nucleum Vs Brass
En fait, plus je joue et moins je trouve que cette comparaison a de sens. Le seul vrai point commun entre les 2 , c'est ce système de bâtiment en 2 temps : sa pose et son activation par des conditions dépendant du réseau mais c'est tout. Même , et c'est essentiel, le déclenchement est différent ( à Brass on va chercher à solliciter les autres pour nous aider à l'activer, à Nucleum on est maître mais le timing d'activation est clé , le plus rapide n'étant pas forcément le mieux). A part ça finalement pas grand chose et c'est comme se dire jouer à GWT ou Maracaibo, Tfm ou Ark Nova, Dune Imperium ou Narak ?
En fait je m'étais fait la remarque amusante que techniquement il y a finalement presque plus de point commun entre Nucleum et ... Les aventuriers du rail : liberté de pose de rail, contrainte de couleurs pour les connexions, système d'objectif, PV lorsqu'on complète une liaison. Du coup Nucleum ou LADR ?
interaction
vraiment pas si négligeable. Ou il y a plein de place sur le plateau, mais pas toutes bonnes . Et finalement assez vite on peut se retrouver avec des villes inaccessibles. Les connexions sont aussi très importantes pour scorer les bâtiments gouvernementaux, grosse source de points ( à la prochaine j'essaie de plus anticiper où les adversaires posent les leurs pour leur bloquer des liens). Et puis il y a le reste : le décompte de rois, les objectifs violets (plus facile à prendre que leur équivalent de barrage, donc pas mal de course là dessus), l'ordre des recharges, l'utilisation des premiers bâtiments neutres, le paiement des turbines adverses (j'ai dû donner 3-4 pièces au total au vainqueur) ...
Alors certes ce n'est pas l'interaction de Brass (ou Barrage), mais elle est largement au niveau de la plupart des euros actuels. Je loupe la victoire clairement sur un manque de vigilance de ce qu'on fait mes adversaires (et je leur ai aussi bien pété des coups )
tuiles
Ce système de tuile action est vraiment très plaisant, comment gérer le flot, concilier l'intérêt des couleurs et celui de sacrifier une tuiles qui a une action un peu sureprésentée dans notre arsenal. Globalement un rythme très agréable, on se sent toujours porté, pas de lassitude, d'impression de tourner en rond à un moment
réserve/interrogation
- syndrome des objectifs/variabilité : autant je trouve que l'initialisation de la carte ( identification de la première centrale) ça laisse des opportunités avec différentes réponses, autant je suis de plus en plus sceptique sur ces principes qu'on retrouve dans beaucoup d'euros avec des objectifs commun (j'entends par là ici les 3 objectifs violets et les milestones). Ca guide je trouve un peu trop ce qu'on doit faire. Je ne vois pas comment faire l'impasse dessus ( ce qui du coup est pas valorisant, même si artificiel en terme d'interaction/tension). Je trouve par exemple Ark Nova plus subtil là dessus : il y a des projets de conservations commun qui sont bons à suivre, mais j'ai déjà gagné en les sollicitant très peu.
- temps d'installation un peu long (un peu comme Maraibo) même si entre joueurs qui connaissent ça doit se faire vite.
- on a tendance à aller plus vite, mais du coup ça fait 2 fois que ça se finit en ayant posé que 3-4 étoiles (autant de recharge), alors qu'à la première j'en avais fait 5 . Juste stratégie différente, où le jeu devient un peu frustrant là dessus ?
- entre les subtilités de timing et scoring, et l'interaction plus présente qu'elle ne paraît , il peut y avoir une grosse différence à la fin sur le scoring entre joueur maitrisant et débutant (mais bon ils ne s'en rendent pas compte pendant la partie ... jusqu'au décompte final )