[Nucleum]

Sinon pour revenir au sujet premier, je relis avec attention tout ce que vous avez écris ici sur Nucleum car il se pourrait que je change d’avis à son sujet :wink:

D’ailleurs, vous y jouez toujours ? :thinking:

Je vois beaucoup de boîtes sur Okkazeo, c’est jamais très bon signe :confused:

Pour faire simple, oui ici on y joue encore et regulierement (genre 1 partie par mois depuis le debut de l’annee)

Donc la profondeur est bien là ?
Tu en es à combien de parties ?
J’ai lu des retours lui reprochant un manque de rejouabilité/variabilité.

Pas joué tant que ça juste par faute de temps. C’est toujours un plaisir à ressortir. Il y a eu pas mal d’analyses techniques dans ce fil de discussion comme la particularité topographique de central, l’utilisation du plateau C qui en font un jeu pour moi qui a une profondeur.
Pour la rejouabilité, la seule fois où j’en ai entendu parler c’était en mode “j’ai essayé les 4 plateaux il en faudrait d’autres”. Alors que je trouve que les critères de scoring, les objectifs violets, la position des mines de départ ont plus d’impacts sur les choix stratégiques. Le jeu a aussi plus d’interaction qu’il ne paraît. En fait sa limite au niveau interaction c’est que contrairement à Brass/Barrage typiquement, le jeu autorise les joueurs à faire leur popote (même si en réalité, quand on connait les forces/faiblesse du plateau, on sait qu’il y en a d’avance auront alors un meilleurs résultat :wink: )

A ce jour, je lui garderais juste 2 reproches:

  • un manque d’identité. On flirte toujours avec cette sensation psychologique étrange d’un Brass/Barrage alors que le jeu a objectivement ses atouts et plein de chose originales. Je pense notamment l’idée génial des tuiles-action. Possible qu’avec le temps d’autres l’utilisent et que du coup Nucleum affirme sa personnalité ?
  • un temps de jeu assez long : long par l’installation (un peu comme un Maracaibo) et aussi par son temps de jeu ( idem ça s’améliore un peu par connaissance et maitrise de rush)

Mais ça reste un très bon jeu que je garde dans ma ludothèque

2 « J'aime »

Merci :hugs:

Tout pareil : peu sorti faute de temps mais je trouve le jeu super.
Profond, astucieux, et je trouve qu’il a un bon équilibre entre l’exigence et la souplesse.

Je suis d’accord sur le manque d’identité mais je ne mettrais pas ça sur le dos des jeux voisins.
Je mettrais plutôt ça sur le fait qu’il est horriblement moche et fluo :slight_smile:
Question de goûts forcément mais pour moi c’est le genre de jeu qui te fait dire que le « marronasse des vieux eurogames » a du bon parfois. J’imagine le jeu beaucoup plus épuré et ressemblant à age of steam ou hansa teutonica et j’ai l’impression que tout serait plus lisible, que les rails/tuiles seraient mieux mis en valeur, les réseaux plus visibles. Bref, que ce qui fait les grandes caractéristiques du jeu ressortiraient bien mieux.

2 « J'aime »