Ca y est j’ai pu ressortir ce Nucleum. Partie hier à 2 joueurs
CR de partie
Je pars en plateau C. Je me dis que je vais essayer de viser le déblocage sur la contrainte de réseau. Bon il y a en milestone la construction d’usine (pourquoi pas) mais aussi la pose de rail, idem rails demandés sur des objectifs. Bon il va quand même falloir faire du réseau . Je débute, je me jette sur l’acquisition d’une tuile avec action Double contrat, vraiment forte. J’ai un objectif de présence en vert, je pars plutôt sur la partie nord-est du plateau pour une connexion rapide au rail. Je tente la construction directement d’un niveau II d’industrie. Je me finance avec une valse de contrat et les bonus de réservation/réalisation. Première étoile à 6 avec une rémunération assez tardive.
Le problème de jouer avec beaucoup de contrats c’est que j’ai un peu tendance à me disperser, j’ai à un moment notamment 2 contrats sur les bâtiments scientifiques. C’est là que va entre en scène le bonus du plateau C, je m’installe à l’autre bout du plateau pour trouver des emplacement industrie& scientifique. Une seconde phase de revenu déclenchée assez vite après double construction de bâtiment scientifique. Après ça paré pour aller électrifier tous mes bâtiments. Je finis avec la dernière usine, niveau 4, à Prague et connecté à mes 3 autres usines.
Victoire assez large ( plus d’expérience que mon adversaire) par fin sur étoile+contrat+développement techno.
J’étais très curieux avant d’installer le jeu comment il aurait “vielli” (pas si loin , ça faisait presque 6 mois finalement qu’il n’était pas sorti)
Les +
j’aime beaucoup ce système de handbuilding avec les rails-actions. Quelle main d’action développer, quelle tuile poser et dans quel timing. J’aime beaucoup la liberté offerte par ce jeu sans pour autant être “facile” pour un jeu plus interactif que décrié : les objectifs dispos (notamment commun), la majorité sur les étoiles et le positionnement des marqueurs de central à Nucleum, les emplacements (qui clairement ne se valent pas ou n’ont pas le même intérêt). Et même sur l’interaction, il y a de la souplesse puisqu’on peut jouer chacun de son côté (ce qu’on a eu tendance à faire) ou jouer entremêlé (pour profiter des réseaux adverses)
Les -
Le jeu bat Maracaibo en terme de pénibilité d’installation. Déjà j’avais souvenir que ça l’était, mais là en plus je ne me rappelais plus de plein de choses et la règle n’aide pas. La proportion (et leur distinction) des set des tuiles, l’affectation des tuiles neutres/bloquées, les conditions de départ des joueurs. Déjà que le jeu a un peu de longueur, ça n’aide pas. Le thème assez peu immersif.
Brass Vs Nucleum
Le vieux débat . Alors il se trouve que récemment on a rejoué à Brass à 3 joueurs. J’avais bien aimé ma partie, c’est un grand jeu, très élégant (ça devait être ma 6 ou 7ème partie). Mais je l’ai trouvé un peu répétitif, sa saveur repose vraiment sur l’interaction (il s’est trouvé qu’en plus à cette partie j’ai pris un bon départ, que mes adversaires n’ont jamais vraiment su bien rattraper) le reste des actions sont assez limités (en gros, construire). D’ailleurs on a beaucoup parlé de Brass plus tendu en règle de construction, je n’ai pas trouvé tant que ça.
Même si comme j’ai déjà évoqué les jeux n’ont pas grand chose à voir malgré une méca commune, à ce jour si je devais choisir je prendrais Nucleum ( désolé pour les fans de Brass de lire ça ).
Nucleum Vs Darwin’s journey
Luciani avait sorti l’an passé ces 2 très bons jeux (même s’il n’est pas le seul il est bon de le rappeler de temps en temps , donc avec respectivement Turczi et Mangone ). J’avais beaucoup aimé ressortir DJ que je trouvais meilleurs, est-ce toujours le cas ? Oui en fait. Pour son interaction plus tendue (même si je pense que c’est plus une affaire de joueur, Nucleum peut apporter son lot de blocage et couinement si les joueurs veulent se taquiner/connaissent le jeu), et surtout parce que DJ me raconte un peu plus de choses. Thème plus original, toutes les actions font relativement sens : les explorations, la collecte puis la présentation aux musées, la formation.
La suite sera la comparaison Nucleum Vs DJ Vs le très prometteur Rats de Wistar