Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui un projet que j’ai laissé en suspens pendant un moment mais que beaucoup de sujets sur le forum me donnent envie de reprendre !
Attention ! Le jeu est non testé, non prototypé, juste à l’état d’idée avancée !
Beaucoup de règles et de sorts sont donc à adapter.
Contexte
Un vieux manoir trône en haut d’une colline. De ce manoir s’échappent d’inquiétantes chauve-souris qui survolent une forêt lugubre pour aller se percher en haut des bâtiments d’une ville désaffectée. Pas totalement désaffectée puisque l’on peut voir une caserne dans laquelle brûle une lumière. Cette lumière, comme un phare dans la nuit, guide plusieurs humanoïdes vers elle. Des humains qui déambulent dans les rues baignées de cette nuit éternelle qui dure déjà depuis plus d’un mois. Des presque humains sortis du cimetière à côté de la forêt d’où proviennent des hurlements de loup à vous glacer le sang. Cette nuit, pendant que les marines révisent leurs armes et que les prêtres psalmodient des bénédictions, la lune est pleine…
Cette nuit, la lune est rouge…
Influence de la lune
La lune influence énormément les capacités des personnages.
Les loups-garous deviennent féroce lors de la pleine lune, leur puissance est multipliée.
Quand la lune est noire, de nouveaux vampires apparaissent, les morts enterrés dans le cimetière se relèvent.
Le mage acquiert des pouvoirs démesurés lorsque la lune est en quartier : les rituels qui sont déclenchés lors de cette nuit peuvent submerger la ville.
But du jeu
Le but des marines est de préserver le plus d’humains jusqu’à la fin de la nuit, ils jouent en coopération avec les magiciens. Collaboration en fait puisque les magiciens ont des buts qui peuvent également s’accorder avec les autres factions. Les loups-garous et les vampires ont une furieuse envie d’étancher leur soif de sang avec ces délicieux humains ou à défaut en se dévorant les uns les autres. Et au milieu de tout ça, quand la nuit est la plus sombre, les morts se relèvent…
Fin de partie et conditions de victoire (à adapter)
Marine : 12 humains (marines, magiciens et civils) ou 6 civils sont encore vivants
Magicien : remplir deux des trois conditions :
- le mage est vivant
- le prêtre et quatre civils sont vivants
- la sorcière est vivante et il y a plus de mort-vivants et de vampires que d’humains
Lycan : la puissance des loups-garous est supérieure à celles des humains, des morts- vivants et des vampires cumulées, considérez que la puissance d’un loup-garou vaut 4
Vampire : le prêtre est mort, il n’y a pas plus de 4 marines et 2 loups-garous vivants
>> Cliquez pour les Règles du jeu en entier <<
N’hésitez pas à me dire si ça sent le déjà vu, si ça vous donne envie, …
Je sais qu’il y a encore plein de choses à ajouter ou modifier, je suis preneur de toutes les (bonnes) idées y compris les plus farfelues
Le theme me plait beaucoup il y a pas mal de genre ensemble donc ca doit plaire a pas mal de monde.
Et ce qui me plait particulierement c’est l’influance de la lune sur les differentes factions… J’ai hate d’en savoir un peu plus
Tout d’abord la thématique est sympa (j’aime bien les truc un peu dark).
Ensuite l’utilisation de la lune me semble une bonne idée. Mécaniquement ça peut marcher et en plus ça colle bien à l’ambiance.
Par contre si on suis ta logique il y a plus de quartier que de pleine lune et de lune noir si je ne m’abuse…
Après, j’ai un peu du mal à comprendre le pourquoi des différents objectifs, notamment pour le magicien : pourquoi a-t-il intérêt à ce que les mort vivant soit plus nombreux que les autres (c’est un necroman?)
Toujours pour le magicien, je trouve que 3 objectifs alternatif font un peu trop. Personnellement je n’en mettrais que 2, d’autant que la survis du mage me semble indispensable (si mage= magicien ou même si le mage et le magicien sont deux personnages distinct mais allié).
Du coup je proposerais plutôt un truc comme ça:
remplir une des deux conditions suivantes:
- le mage et le prêtre sont vivant, et quatre civils ou la sorcière sont vivants
- le mage est vivant et il y a plus de mort-vivants et de vampires que d’humains
Sinon, c’est un détail mais dans ta présentation il y a une virgule mal placée : “Cette lumière, comme un phare dans la nuit guide, plusieurs humanoïdes vers elle” devrait plutôt être “Cette lumière, comme un phare dans la nuit, guide plusieurs humanoïdes vers elle”
Dans le même ordre d’idée je ne suis pas fan de “les marines révisent leurs armes” : je remplacerais bien “révisent” par “aiguisent”
Enfin, si tu veux quelques idées, il faudrait déjà en savoir un peu plus :
- sur la mécanique du jeu (même grossièrement)
- sur le coté coopératif : le jeu est-il conçu pour deux joueurs (marines+magiciens) contre des ennemies “virtuels” (loup-garous/vampire/mort-vivant) ou bien y a-t-il 2 équipe?
- que vient faire la sorcière la dedans?
Bref, faudrait déjà que je sache u peu plus ce que tu as en tête pour ne pas te proposer des truc n’ayant rien a voir.
Cependant en premier approximation je dirais:
- Alliance possible entre magicien, sorcière et loup-garou / entre vampire et mort vivant / entre marines et magicien / entre magicien en mort vivant
- civil pouvant devenir des loup-garou ou des vampires
- civil pouvant être dés le départ un loup-garou sans qu’on le sache
Perso je verrai bien des cartes avec un recto VIVANT et un Verso MORT.
Et en fonction on retourne la carte et on suit l’objectif a atteindre en fonction de l’état du personnage
Ex : Le Magicien vivant tente de Sauver les civils… mais s’il meurt il devient un Magicien Nécromant qui n’aura de cesse que de faire des morts pour faire grandir son armée…
Tan nimac dit:Par contre si on suis ta logique il y a plus de quartier que de pleine lune et de lune noir si je ne m'abuse...
Tout à fait, jette un coup d'oeil au début du chapitre Déroulement dans les règles

Après, j'ai un peu du mal à comprendre le pourquoi des différents objectifs, notamment pour le magicien : pourquoi a-t-il intérêt à ce que les mort vivant soit plus nombreux que les autres (c'est un necroman?)
En fait, c'est l'objectif lié à la sorcière, j'aurais du mettre des tirets, je corrige
Toujours pour le magicien, je trouve que 3 objectifs alternatif font un peu trop. Personnellement je n'en mettrais que 2, d'autant que la survis du mage me semble indispensable (si mage= magicien ou même si le mage et le magicien sont deux personnages distinct mais allié).
Les magiciens sont 3 : le mage, le prêtre et la sorcière
S'il y a 2 objectifs sur 3 à remplir, c'est que les trois personnages sont vraiment différents dans leur manière de jouer et leurs sorts
le mage est purement offensif, il veut survivre et se fiche des autres, il va donc pouvoir s'allier indifféremment aux marines comme aux lycans ou aux vampires
le prêtre est celui qui va jouer avec les marines, il va les aider à faire survivre les humains
la sorcière contrôle les undeads, elle peut aider les vampires ou empêcher les morts-vivants d'attaquer les marines
Dans le même ordre d'idée je ne suis pas fan de "les marines révisent leurs armes" : je remplacerais bien "révisent" par "aiguisent"
je considère les marines armés avec des fusils d’assaut, pas des canifs :p
Enfin, si tu veux quelques idées, il faudrait déjà en savoir un peu plus :
- sur la mécanique du jeu (même grossièrement)
- sur le coté coopératif : le jeu est-il conçu pour deux joueurs (marines+magiciens) contre des ennemies "virtuels" (loup-garous/vampire/mort-vivant) ou bien y a-t-il 2 équipe?
- que vient faire la sorcière la dedans?
Clique sur "Règles du jeu"

Le jeu est conçu pour 2 à 4 joueurs incarnant les 4 factions, si une faction n'est pas incarnée, elle n'est pas en jeu (et faut équilibrer tout ça)
Les civils sont des êtres stupides qui ne bougent pas sauf s'ils sont accompagnés par les marines
Engel dit:Perso je verrai bien des cartes avec un recto VIVANT et un Verso MORT.
Et en fonction on retourne la carte et on suit l'objectif a atteindre en fonction de l’état du personnage
Ex : Le Magicien vivant tente de Sauver les civils... mais s'il meurt il devient un Magicien Nécromant qui n'aura de cesse que de faire des morts pour faire grandir son armée...
Ca, c'est une très bonne idée

Le problème, c'est que le but de ton magicien nécromant, c'est déjà celui de la sorcière

Oups, je n’avais pas vue le lien vers les régles. Je regarderais ça dés que possible.
En tout cas je comprend mieux certain truc maintenant que je sait que la faction “mage” regroupe à la fois le prêtre, la sorcière et le magicien…
Par contre un truc me chiffonne : si tu joues les mage, tu contrôles donc les trois personnage concerné?
Du coup t’as le prêtre qu’est obligé de s’allier aux marines alors que le magicien peut s’allier aux vampire et la sorcière avec les mort-vivant (par exemple) : faut jouer avec des schizophrènes pour que ça marche?
Pour les marines qui révisent, j’ai toujours du mal (je les imagine en train de relire le mode d’emploi de leur fusil d’assaut), mais bon, ce n’est pas très grave…
J’aime bien l’idée de Engel avec les carte ayant un coté vivant et un coté mort.
En même temps ça risque d’être plus compliqué que ça non?
En effet un civil mordu par un lycanthrope devient un loup-garou alors qu’avec un vampire il devient…vampire.
A creuser toutefois car comme dit plus haut j’aime bien l’idée…
Tan nimac dit:Oups, je n'avais pas vue le lien vers les régles. Je regarderais ça dés que possible.
Je l'ai rendu un peu plus visible

Par contre un truc me chiffonne : si tu joues les mage, tu contrôles donc les trois personnage concerné?
Oui, le joueur Magicien contrôle les trois persos
Du coup t'as le prêtre qu'est obligé de s'allier aux marines alors que le magicien peut s'allier aux vampire et la sorcière avec les mort-vivant (par exemple) : faut jouer avec des schizophrènes pour que ça marche?
J'ai oublié de préciser que les morts-vivants sont joués par le joueur Magicien tant que la sorcière est vivante et par le joueur Vampire quand elle est morte
Le prêtre peut également s'allier avec les lycans, laisser 4 civils en vie n'est pas forcément un signe d'échec pour le joueur Lycan
Du coup, tu as donc plein de possibilités d'alliance pour le joueur Magicien :
mage + pretre avec lycan ou marines
mage + sorcière avec vampire ou marines
pretre + sorcière avec les marines, mais là, ça coince un peu sur les morts-vivants de la sorcière, il va devoir jouer malin

Pour les marines qui révisent, j'ai toujours du mal (je les imagine en train de relire le mode d'emploi de leur fusil d'assaut), mais bon, ce n'est pas très grave...
Et quand ton garagiste révise ta voiture ?

J'aime bien l'idée de Engel avec les carte ayant un coté vivant et un coté mort.
En même temps ça risque d'être plus compliqué que ça non?
C'est vraiment une très bonne idée mais je ne pense pas pouvoir l'appliquer dans ce jeu

Engel dit:Perso je verrai bien des cartes avec un recto VIVANT et un Verso MORT.
Ca me taraude cette idée...
Je verrais bien la sorcière revenir à la vie sous forme de liche et être contrôlée par le vampire et les cartes "sorcière" viennent dans la pioche du Vampire
J’ai regardé un peu les règles (je n’ai malheureusement pas le temps de tout lire dans le détail)
Voici mes premiers retours :
Chaque joueur récupère la fiche d’aide qui lui est associée puis mélange ses cartes face cachée et constitue une pioche qu’on appellera deck par la suite. Les joueurs piochent 7 cartes, le joueur Marine peut piocher indépendamment dans ses deux decks.
Je suppose que ça implique que les marines constituent deux deck distinct : un pour les munition, un pour les batiment…
Il faudra peut-être revoir la formulation car ce n’est pas si évident…
En début de phase, le Vampire se défausse d’une à trois cartes puis pioche d’une à trois cartes jusqu’à un maximum de cinq cartes en main.
Je suppose qu’il faut comprendre que le vampire pioche autant de carte qu’il en défausse… La aussi faut peut-être reformuler.
Concernant les différentes phases je ne comprend pas bien comment il faut lire le truc :
Ex : Phase lunaire : pleine lune, Lycan, prêtre, Marine, Magicien, Vampire, Lycan.
Cela veux dire que le lycan joue deux fois ou qu’il utilise sa capacité spéciale en début de tour (pioche une carte) mais ne joue qu’à la fin (ou l’inverse)
L’ordre est-il figé (en gros lors de la pleine lune le prêtre doit-il jouer avant le marines)
Autre ex : Phase lunaire : lune en quartier, mage, Lycan, Vampire, Marine, Magicien.
Cela veut il dire qu’on joue le mage puis, en fin de tour n’importe quel des 3 magiciens ?
(du coup la capacité spéciale de cette faction serait de jouer 2 fois avec un net avantage pour le mage par rapport à la sorcière et au prêtre)
Un marine mordu est affaibli et considéré comme un civil (à voir)
J’aime bien ce point
Sinon, l’idée de la liche peut être sympa…
Tan nimac dit:En début de phase, le Vampire se défausse d’une à trois cartes puis pioche d’une à trois cartes jusqu’à un maximum de cinq cartes en main.
Je suppose qu’il faut comprendre que le vampire pioche autant de carte qu’il en défausse… La aussi faut peut-être reformuler.
Pas du tout.
Admettons qu'il ait 3 cartes en main, il peut se défausser d'une carte et en piocher 3, il a alors 5 cartes en main.
Le vampire ne peut piocher qu'à la pleine lune !
Concernant les différentes phases je ne comprend pas bien comment il faut lire le truc :
Ex : Phase lunaire : pleine lune, Lycan, prêtre, Marine, Magicien, Vampire, Lycan.
Cela veux dire que le lycan joue deux fois ou qu’il utilise sa capacité spéciale en début de tour (pioche une carte) mais ne joue qu’à la fin (ou l’inverse)
L’ordre est-il figé (en gros lors de la pleine lune le prêtre doit-il jouer avant le marines)
Le lycan joue deux fois et l'ordre est figé
On s'aperçoit alors que les marines sont désavantagés là dessus, pour compenser, il n'y a qu'eux qui ont accès aux bâtiments
Autre ex : Phase lunaire : lune en quartier, mage, Lycan, Vampire, Marine, Magicien.
Cela veut il dire qu’on joue le mage puis, en fin de tour n’importe quel des 3 magiciens ?
le mage joue une fois (ou lance un rituel) et à la fin du tour, les 3 magiciens jouent (ou le mage finit son rituel)
Pas du tout.
Admettons qu'il ait 3 cartes en main (je me rappelle plus si c'est possible), il peut se défausser d'une carte et en piocher 3, il a alors 5 cartes en main.
Dans ce cas, on peut aussi prendre moins de cartes qu'on en défausse. Cela peut-il avoir un intérêt?
le mage joue une fois (ou lance un rituel) et à la fin du tour, les 3 magiciens jouent (ou le mage finit son rituel)
Cela veut-il dire que lorsqu'un mage lance un rituel la sorcière et le prêtre ne peuvent pas jouer?
...
En gros, comme tu l'auras compris en l'état les règles laissent pas mal de zones d'ombre.
Mais sinon le jeu à l'air sympa

Tan nimac dit:Dans ce cas, on peut aussi prendre moins de cartes qu'on en défausse. Cela peut-il avoir un intérêt?
A priori non, mais le truc est de laisser la possibilité de pouvoir faire tourner le deck (donc défausser 3 et piocher 3)
Cela veut-il dire que lorsqu'un mage lance un rituel la sorcière et le prêtre ne peuvent pas jouer?
Si, si, ils peuvent
En gros, comme tu l'auras compris en l'état les règles laissent pas mal de zones d'ombre.
Oui, je m'exprime mal, dsl ^^;
Oui, je m'exprime mal, dsl ^^;
Pas de problème, j'essaie juste de te montrer où ça coince pour que tu aies quelques pistes d'amélioration
Un autre petit détail que je verrai bien.
Pour les Marines (je vois bien un Capitaine parmi eux) qui a une influence
Pareil pour les Vampires (Le plus anciens)
Pour les Loups-Garou (Le chef de Meute)
Et si une faction perd son personnage principale… alors elle est désorganisée… (et subie un malus).
Engel dit:Un autre petit détail que je verrai bien.
Pour les Marines (je vois bien un Capitaine parmi eux) qui a une influence
Pareil pour les Vampires (Le plus anciens)
Pour les Loups-Garou (Le chef de Meute)
Et si une faction perd son personnage principale... alors elle est désorganisée... (et subie un malus).
J'avais pensé à introduire un sergent pour les marines qui serait plus fort que ceux de base (façon space crusade) mais je trouvais que ça compliquait le jeu
A voir si je ne peux pas donner un pouvoir particulier à chaque "héros" sur la fiche de perso et un malus juste pour le tour où il se fait tuer
j’ai survolé ta régle, et je trouve cela vraiment excellent.
Le “décor” du jeu est excellent, cela donne envie de voir cela en mouvement
Ben ton sergent qui est plus costaud s’il meurt passe cote des Mort Vivant…
S’il se fait mordre le Sergent passe cote des Loups Garou… idem avec les Vampires… et idem avec les Mort-vivant…
Perso je ferai aussi un personnage qui soigne du cote des Marines… (qui ne peut pas soigner un Mort donc il pourrait soigner un loup garou).
Donc le Chef de Meute pourrait être soignes et passer chez les civils…
Pareillement un vampire ne peut pas transformer un mort en vampire.
Donc les vampires s’ils veulent se multiplier devront agir vite (avant qu’il n’y ait eu trop de morts… )
C'est déjà le cas des civils et des marines
Perso je ferai aussi un personnage qui soigne du cote des Marines... (qui ne peut pas soigner un Mort donc il pourrait soigner un loup garou).
Le prêtre fait ça ! D'où la nécessité du collaboratif...
Et il y a un bâtiment, la pharmacie, qui le fait aussi
Donc le Chef de Meute pourrait être soignes et passer chez les civils...
Mais on ne peut soigner qu'un mordu pas un loup-garou ou un vampire
Ca me semble un peu trop puissant et puis, va laisser un loup-garou se faire soigner

Pareillement un vampire ne peut pas transformer un mort en vampire.
Donc les vampires s'ils veulent se multiplier devront agir vite (avant qu'il n'y ait eu trop de morts... )
C'est déjà le cas

Bon je te donne des petites idées en vrac... désole
Comme j'ai dit, toutes les idées sont bienvenues, merci pour tes interventions

Et si tu partais sur l’idée que chaque joueur controle un leader invincible
Sergent Marines - pouvoir : récuter un marines, objectif tuer le plus de créature de la nuit, Lune premier quartier
Premier Né Vampire - pouvoir : création de goules, objectif contaminer le plus d’humain, lune dernier-quartier
Chef de meute loup garou - pouvoir : contamination en loup garou, objectif massacrer le plus d’humain, lune pleine-lune.
Necromant - pouvoir relever les morts, objectif créer le plus de mort vivant, lune nouvelle-lune
Pretre - pouvoir : conjurer les malédiction (vampirisme et garou), objectif préserver le plus d’humain, lune lune-gibbeuse
Sorcier - pouvoir controle créature de la nuit, objectif absorber le plus d’ame humaine, lune dernier-croissant
Mage - pouvoir : sorts théurgique, objectif vider la carte de ses occupant humain ou créature, lune premier croissant.
les rôle de magicien deviennent indépendant, on passe donc à 7 joueurs maximum.