[Numenéra - Au Coeur de la Nuit]
Créé par Monte Cook, et accompagné par des critiques assez positives et pas mal de prix récoltés (meilleur jeu de rôle aux Origins awards 2014 et tout un tas de prix aux Ennies 2014 avec entre autres meilleurs univers, meilleure écriture…), Numenera est dispo depuis quelque temps.
http://www.numenera.com/
L’idée de base est que le jeu se situe des millions d’années dans le futur, après qu’il y ait eu sur notre bonne vieille terre 8 civilisations successives (pas toutes humaines, et très différentes les unes des autres), qui ont toute eue leur âge d’or avant de laisser à la place à une autre. Les personnages arpentent donc une Terre transformée et découvrent les restes de ces civilisations/races oubliées.
J’étais passé à côté et je viens de tomber dessus, ça a l’air vraiment pas mal, tant au niveau de l’originalité de l’univers, qui semble offrir pas mal de possibilités, qu’au niveau des règles, assez épurées et simples tout en collant plutôt bien à l’univers proposé. Il y a déjà pas mal de ressources disponibles par ailleurs. Pour ne rien gâcher je trouve l’identité visuelle qu’ils ont donné au truc vraiment chouette. Par contre c’est (pour l’instant) réservé aux anglophones.
Quelqu’un a déjà testé?
“Réservé aux anglophones”, certes mais bientôt en VF chez Black Book Editions. Et visiblement, aux dernières nouvelles (forum BBE), c’est pour très bientôt.
De David BBE, le 16/09/14 :
La trad est entièrement terminée et la trad du premier supp a commencé.
Pour le ldb, c’est en relecture, pao en octobre pour une sortie en novembre/décembre.
Je vais le suivre celui là. ça a l’air très original (monde et système de règle).
Des news sur la VF ?
C’est BBE, donc peu de communication et beaucoup de retard
Je vais maîtriser ma première partie de Numenera juste avant nouvel an, je vous ferai un retour
Perso j’ai le jeu depuis un moment et j’adore pour l’instant (j’ai maîtrisé 4-5 parties).
Un système de règle light et sympa à utiliser (mais qui va peut-être rebuter certains).
Un univers fantastique.
J’ai hâte de recevoir le Ninth World Guidebook qui sort courant Janvier.
C’était très bien. La mécanique du système tourne parfaitement, et les joueurs ont bien accroché. J’espère pouvoir faire jouer bientôt d’autres scénarios faisant découvrir le setting plus en détails.
Et donc, côté règles, c’est du light ?
Moi qui ai lâché l’affaire niveau JdR depuis au moins 10 ans, on pourrait comparer à quoi niveau complexité ? INS/MV ?
krile dit:Et donc, côté règles, c'est du light ?
Moi qui ai lâché l'affaire niveau JdR depuis au moins 10 ans, on pourrait comparer à quoi niveau complexité ? INS/MV ?
Oui on est franchement du côté règles légères pour narration et non simulationnisme.
il y a un mécanisme global qui règle tout dans le jeu, et qui permet dans un certain nombre de situations de rendre la réussite automatique sans avoir besoin de lancer les dés. Le MJ ne lance jamais de dés (tous les monstres, objets, tâches ont un niveau et les PJs lancent pour dépasser la difficulté associée au niveau).
Mais ça n'empêche pas une certaine richesse et je ne me suis jamais senti bloqué par le système, au contraire il est flexible.
De plus le setting semble vraiment riche et il y a des découvertes à faire dans tous les coins. La création de personnages est aussi très bien pensée, on choisi un descriptor, un type et un focus. Ca donne par exemple "I'am a swift nano who rides lightning".
Non seulement ça en jette mais ça permet de définri son perso et de le présenter aux autres. Le type et le focus offrent des les capacités qui se débloquent au fur et à mesure de la progression du personnage.
Ça a l’air de se préciser pour la VF de Numenera :
Damien C. sur le forum BBE dit:Préparez-vous, il va y avoir des nouvelles en février je pense !
erestor dit:Ça a l'air de se préciser pour la VF de Numenera :Damien C. sur le forum BBE dit:Préparez-vous, il va y avoir des nouvelles en février je pense !
C'est parti pour 15h!
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php
Pour parler du CF, j’ai fait un sujet sur la partie du fofo qui va bien : //www.trictrac.net/forum/sujet/bbe-termine-701-numenera-de-monte-cook-black-book-ed
gobo dit:Je vais le suivre celui là. ça a l'air très original (monde
Ouais, enfin monde original si tu es né après 1985 : Hawkmoon
Numenéra me fait surtout penser au tout premier univers de JdR publié (1975) : Tékumel !
cf http://www.legrog.org/jeux/tekumel
Hawkmoon est un futur post-apo de notre époque, ça reste du mad-max médiévisant…
Numenéra et Tékumel sont les futurs post-apo de plusieurs millénaires de civilisation humaine incluant des empires interstellaires, une cohabitation avec des races extraterrestres, des technologies quasi-divines, etc.
En tout cas de mon côté je trouve le pitch séduisant et après m’être pas mal documenté, j’ai backé!
J’ai un ami au Québec masterise le jeu depuis quelques années et ils n’est jamais à court d’idée, le tout sans aucun supplément !..
Alors forcément, j’ai pledgé sur la VF
J’ai eu l’occasion de tester le jeu en VO avec des amis joueurs réguliers de JDR.
Le système a été très vite pris en main et est d’un grand confort pour le MJ (moi): en ne faisant aucun jet de dés, j’ai pu me concentrer sur l’histoire et je pense que ça a plu.
Pour visualiser leurs jauges de Puissance, Célérité et Intellect, on a utilisé des piles de jetons de poker. Non seulement ça apporte une facilité d’appréhension, mais en plus, c’est hyper utile pour le MJ qui sait toujours où en sont les joueurs.
Le système des intrusions de MJ oblige le MJ à être réactif. Bon, j’ai improvisé quasiment tout le scénar, ça m’a bien aidé à intégrer les intrusions.
En résumé: un succès de mon côté, et une envie de recommencer, avec des persos créés par les joueurs, et sur une mini-campagne.
Le groupe était composé de:
Un glaive fort qui est fait de chair et d’acier
Un jack malin qui assassine
Et un nano mécano qui parle aux machines
La VF est arrivée.
Il y a longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à bouquiner un JdR.
Yep, acheté hier…je découvre…il me semble complexe mais est excessivement plaisant à découvrir. Superbe bouquin! Prix un peu trop haut (60 euro) mais le plaisir de tourner les pages est clairement là…Il n’y a plus qu’à espérer que le jeu soit excellent (j’espère grave ^^)