O'Penzedor qui y a joué ?

wildwillo007 dit:je précise que si on possède le contre sort a une carte fournissant un bonus a ses adversaires, on peut choisir ne pas jouer le contre sort (on perd 1 de vie quand même) et éviter de leur donner ce bonus.
C'est un léger choix tactique à prendre en compte


et en contre partie du coup on ne gagne pas les points de victoire non plus !!

Je remonte ce sujet pour quelques questions : Je me suis fait une partie de simulation à 4 joueurs pour voir un peu comment ça tourne avant de le présenter. Je n’ai fait qu’une seule manche sur les 4 et quelques trucs qui me chiffonnent :

- Points d’Arcanes dispo : la première manche c’est bien 2 points par sort contré ? J’ai eu l’impression qu’à la fin j’avais épuisé une bonne partie des points dispo c’est normal ?

- Il me semble avoir lu qu’à chaque manche on remet à niveau tout le jeu : redistribution 5 cartes chacun, Point de vie à 7. Du coup quel est l’intérêt de mettre les points de la première manche à 2 au lieu de 1 si finalement elle va se dérouler dans les mêmes conditions ?

- cette manche a duré une demi-heure environ, sachant qu’il faudrait en faire 4, je dépasse complétement la durée indiquée du jeu. Bon il est vrai que jouant une simulation de découverte, c’est forcément plus de manip et peut-être des erreurs (pas sûr d’avoir toujours donné les 2 cartes aux joueurs suivant) mais cette manche m’a paru très longue. C’est bien 2 tours de pioches ?

ocelau dit:
- Points d'Arcanes dispo : la première manche c'est bien 2 points par sort contré ? J'ai eu l'impression qu'à la fin j'avais épuisé une bonne partie des points dispo c'est normal ?

Non, ça n'est pas normal, il y a largement assez de points par manche
ocelau dit:
- Il me semble avoir lu qu'à chaque manche on remet à niveau tout le jeu : redistribution 5 cartes chacun, Point de vie à 7. Du coup quel est l'intérêt de mettre les points de la première manche à 2 au lieu de 1 si finalement elle va se dérouler dans les mêmes conditions ?

Une manche consiste en deux tours de pioche (ou épuisement de pioche si tu préfères), Lors du premier épuisement de pioche d'une manche les cartes valent deux points et lors du deuxième épuisement de pioche de la manche plus que 1 point. L'intérêt est de forcer la prise de risque puisque dans la première partie de la manche on marque les 2/3 des points.
Les points de vie à 4 joueurs c'est 6 :)
ocelau dit:
- cette manche a duré une demi-heure environ, sachant qu'il faudrait en faire 4, je dépasse complétement la durée indiquée du jeu. Bon il est vrai que jouant une simulation de découverte, c'est forcément plus de manip et peut-être des erreurs (pas sûr d'avoir toujours donné les 2 cartes aux joueurs suivant) mais cette manche m'a paru très longue. C'est bien 2 tours de pioches ?


Le système est très simple et les joueurs jouent en principe vite, une manche à 4 joueurs dure généralement autour de 10mn

Merci de ta réponse

edward teach dit:
Non, ça n’est pas normal, il y a largement assez de points par manche

Bon ok j’ai dû me planter dans mes attributions
edward teach dit:
Une manche consiste en deux tours de pioche (ou épuisement de pioche si tu préfères), Lors du premier épuisement de pioche d’une manche les cartes valent deux points et lors du deuxième épuisement de pioche de la manche plus que 1 point

Bon ben ça explique l’erreur précédente : je pensais que c’était les points de la manche entière et non du premier tour de pioche. Du coup ça change pas mal effectivement
edward teach dit:
Les points de vie à 4 joueurs c’est 6 :)

Oups faudra que je corrige là-dessus
edward teach dit:
Le système est très simple et les joueurs jouent en principe vite, une manche à 4 joueurs dure généralement autour de 10mn

Ok ça a du être ma manip qui a du allonger. A un moment aussi, presqu’aucun joueur n’avait de carte ce qui faisait que les joueurs ne faisaient qu’un coup donc autant de manipulation.

Ca arrive souvent qu’un joueur soit en point de vie à 0 ? D’après les points de règles j’ai l’impression que oui mais dans la pratique ça me parait risqué (mais c’est le principe du jeu :mrgreen: ) car on donne alors des cartes aux autres et on n’est plus dans la course aux points d’arcanes.

J’ai refait une partie avec des amis de passage et je confirme mes premières impressions, ce jeu est vraiment très sympa
O’Penzedor est un petit jeu sans prétention très efficace qui se révèle bien plus riche qu’on ne pourrait le croire, idéal quand on a pas beaucoup de temps et pas envie de se lancer dans un truc compliqué.
Je le préfère à Boomerang (qui est très bien aussi) pour son ambiance plus forte grâce à l’interaction entre les joueurs

Ca arrive souvent qu’un joueur soit en point de vie à 0 ? D’après les points de règles j’ai l’impression que oui mais dans la pratique ça me parait risqué (mais c’est le principe du jeu M. Green ) car on donne alors des cartes aux autres et on n’est plus dans la course aux points d’arcanes.

A 0 pas forcément mais à 2 ou 1 très souvent! (en tout ças à 3 joueurs)
La fin de la deuxième manche est toujours très tendu, on flirte avec la limite et ça devient intense :pouicok:

@BackDraft

Merci.

Boomerang j’ai , mais un avis un peu mitigé. A confirmer pour lui et pour O’Penzedor lors de la première partie.

ocelau dit:
Ca arrive souvent qu'un joueur soit en point de vie à 0 ? D'après les points de règles j'ai l'impression que oui mais dans la pratique ça me parait risqué (mais c'est le principe du jeu :mrgreen: ) car on donne alors des cartes aux autres et on n'est plus dans la course aux points d'arcanes.


Effectivement, on a pas vraiment intérêt à prendre des risques lorsque l'on est à 1 point de vitalité, mais comme on est au moins obligé de jouer une fois lorsque vient son tour...

Est-ce que cela arrive souvent de tomber à zéro? ça dépend :)

Ca dépend de plusieurs choses. En premier la façon de jouer est importante et va générer plus ou moins de pioche ce qui aura une incidence sur les pertes de points de vitalité.
Ensuite, cela dépend aussi si les cartes spéciales qui ont un effet sur les points de vie sont contrées ou non.
Cela dépend aussi de la fourberie de vos adversaires qui si vous êtes bas en PV peuvent décider de jouer peu pour vous faire jouer plus :wink:
edward teach dit:
....

Cela dépend aussi de la fourberie de vos adversaires qui si vous êtes bas en PV peuvent décider de jouer peu pour vous faire jouer plus :wink:


mais c'est que ce serait vicieux tout ça finalement, ça me plait :kwak:

nouvelle partie test avec les bonnes règles cette fois (2 points dans le premier tour de poche et 1 dans le second). Ma foi ça tourne très bien et le côté de faire durer la partie pour tenter d’éjecter un joueur marche effectivement.

Au niveau des points en fait je n’avais pas vu la mention concernant le fait que les manches sont notés sur papier. C’est presque dommage car en fait il ne manque qu’une trentaine de point pour tout compter avec le matériel de la boite

Pour la durée effectivement j’ai joué ces manches d’essai en 15 minutes environ la manche.

J’ai un peu du mal à voir comment gérer le risque tant ça parait plus fiable de se contenter de la première carte piochée, j’imagine que sur une vraie partie on se familiarise avec sa main et on arrive mieux à évaluer les sorts déjà sorti et surtout si on a les contre-sorts qu’il faut.

un jeu qui augure des parties bien sympathiques finalement servi par un matériel très agréables (à part les jetons, c’est histoire de râler :mrgreen: )

ocelau dit:
J'ai un peu du mal à voir comment gérer le risque tant ça parait plus fiable de se contenter de la première carte piochée, j'imagine que sur une vraie partie on se familiarise avec sa main et on arrive mieux à évaluer les sorts déjà sorti et surtout si on a les contre-sorts qu'il faut.
)

Bon je n'ai pas encore assez de parties au compteurs pour être sur a 100%
Mais la première manche est très importante pour marquer des points, et prendre des risques durant cette manche peut s'avérer très payant ou au contraire dramatique si tu laisses les autres engranger des points...
dernière partie par exemple j'ai voulu me la jouer prudent en passant des la première porte, moralité un de mes adversaires se l'ai joué warrior et a enchainer 5 portes gagnantes sans rien donné en retour du coup,
le pire c'est qu'en découvrant les portes je me suis rendu compte que j'avais les contre-sort !!
Ahahaha, oui c'est un mélange de hasard d'intuition et de calcul.
En général je m'autorise un échec voir deux de suite en début de partie mais pas plus après c'est chaud pour l'énergie,
mais tout dépens du nombre de carte de ta main et de celle des autres aussi ;)

Mon record 27 points sur une manche complète (3 joueurs) mais sur le total des trois mon pote finit avec ... 1 point d'avance !! :mrgreen:

Je remonte ce topic histoire de voir si je peux sauver le jeu de la déception qu’il m’a procuré :( : Hier première partie “en vrai” à 3 joueurs et bof : Je n’ai jamais senti l’intérêt de la prise de risque : Un coup la première porte obligatoire passé, si j’avais 3 couleurs différentes je tentais le coup mais si , comme ça arrivait souvent, je n’en avais que 2 alors je passais. Pourquoi continuer ? Je risque de donner 1 carte à chaque adversaire et perdre 1 point d’arcane, tout ça pour quoi ? Gagner juste 1 point (ou 2). Ce point autant que j’attende le prochain tour pour avoir plus de cartes donc plus de chances de gagner plus facilement et enchainer d’autres porte. Les seuls moment où je forçait un peu le risque c’est en fin de pile.

Autre aspect limitant l’intérêt de la prise de risque : il apparait facile de faire plonger un joueur : si un joueur a pris plein de risque, il risque de se retrouver vite à 1 avec peu de carte, il ne reste plus qu’aux autre à faire durer le jeu (passer rapidement) pour que ce joueur se prenne un sort et la moitié de ses points.

Ajouter à ça que le principe même s’il est rapide à jouer m’a paru trèèès répétitif pour un jeu où finalement le risque ne paient pas et tout va se jouer au coup de bol. Je trouve même le Uno plus tactique ( mais j’aime bien le Uno :P ) , j’ai loupé quoi ?

(EDIT : en même temps je dis tout ça mais j’ai perdu :P mais pas non plus trop motivé pour la gagne tellement je me suis vu subir le jeu, par ailleurs les autres jouaient à priori le risque de la même manière que moi)

Je rejoints complètement Ocelau.
Je n’en ai fait qu’une partie mais je sais que ça sera la seule.

Ce jeu n’est pas pour moi (tout comme Boomerang d’ailleurs !)

sten dit:
Ce jeu n'est pas pour moi (tout comme Boomerang d'ailleurs !)


Boomerang est particulier il est vrai et présente de faux air de petit jeu simple alors qu'il est très retords (beaucoup n'ont effectivement pas aimé autour de moi). Lorsqu'on mise secrètement il faut le faire par rapport aux croisement de terrain et selon son stock de boomerang :
- plein de boomerang : miser le terrain le plus présent et viser d'être le dernier
- stock de boomerang moyen : viser le nombre intermédiaire et choisir celui qui a le moins de points commun avec le terrain le plus représenté
- stock de boomerang moyen-faible ou faible : Petit terrain, idem avec le moins de point commun possible avec les gros. Le but prioritaire va être de chopper le maximum de boomerang.
En fait il faut à ce jeu viser par gros coup et ne pas hésité à capitaliser du boomerang pour frapper lorsqu'il y aura un gros lot

Le choix selon les animaux doit être en fait secondaire pour départager plusieurs coups possible, il doit être surtout affiné seulement vers la fin de jeu (on a tendance à faire l'inverse : voir d'abord les animaux qu'on veut et ensuite le terrain).

On a l'impression d'un jeu de moule très cahotique, mais sur 2 parties chaque fois la victoire du premier joueur (celui qui a compris le truc) a été écrasante. J'aimerais à croire que O'Penzdeor est de la même trempe mais pour l'instant je l'ai ressenti beaucoup plus léger (j'attends retour de Backdraft notamment qu'il semble adorer le côté tactique à 3)
ocelau dit:Je remonte ce topic histoire de voir si je peux sauver le jeu de la déception qu'il m'a procuré :( : Hier première partie "en vrai" à 3 joueurs et bof : Je n'ai jamais senti l'intérêt de la prise de risque : Un coup la première porte obligatoire passé, si j'avais 3 couleurs différentes je tentais le coup mais si , comme ça arrivait souvent, je n'en avais que 2 alors je passais. Pourquoi continuer ?

C'est sur que si tu ne prend pas de risque en appliquant une recette mathématique tu ne va pas te rendre compte de l'intérêt d'une prise de risque, ni même de l'intérêt du jeu...
J'ai foiré ma 1ère partie de Dominion comme ça, en ne choissant pas mes cartes mais en laissant mon argent dispo me dicter mon achat, a la fin je me suis demandé a quoi servait le jeu.

L'intérêt est dans le fait que les portes de la première ronde valent 2pt au lieu de 1 dans la seconde et surtout qu'une avance de point va obliger tes adversaires a se rattraper et donc à prendre des risques aussi.
Je me suis déjà surpris a me traiter d'imbécile pour avoir été trop prudent et de voir derrière moi mon adversaire enchainer les portes avec maestria

Après ça reste un p'tit jeu familial d'ambiance à la mécanique simple.
Autant a 4 ou 5 je le trouve trop long et trop chaotique autant a trois je trouve qu'il révèle des tactiques insoupçonnées.
Mon conseil joues y au feeling et bannit le fait d'appliquer une recette toute faite ou alors programme ton ordi pour qu'il joue à ta place ;)
ocelau dit:J'aimerais à croire que O'Penzdeor est de la même trempe mais pour l'instant je l'ai ressenti beaucoup plus léger (j'attends retour de Backdraft notamment qu'il semble adorer le côté tactique à 3)

Par contre là je dis non, O'penzedor n'a pas la richesse d'un boomerang
Qu'il révele comme je l'ai dit un coté tactique a trois ok mais on est loin de la réflexion et de la finesse de boomerang (enfin je parle pour moi)

Boomerang ne m'avait pas convaincu a ma première partie (en famille) et m'a très agréablement surpris en y jouant avec des joueurs confirmés
Les premières parties faut s'en méfier quand même... ! :)
BackDraft dit:Mon conseil joues y au feeling et bannit le fait d'appliquer une recette toute faite ou alors programme ton ordi pour qu'il joue à ta place ;)

Ok c'est noté :pouicok:
En fait si je comprends bien, c'est un jeu qui joue pas mal sur la pression qu'on met sur les autres joueurs, les forcer à la faute quoi.
Je tacherai de me mettre dans cet esprit la prochaine, il est vrai qu'au final le vainqueur fut l'un des joueurs à avoir pris le plus de risque , se retournant des portes avec seulement 2 cartes en main. J'ai eu d'ailleurs, comme je l'évoquais, l'impression que les bonus spéciaux récompensait les joueurs prenant des risques en lissant le jeu : celui qui a le plus de carte en écarte une, le plus d'arcane en perd un ...) Il y a eu ainsi des fois où je jouais prudent mais à coup d'effet spéciaux je me suis retrouvé au même niveau que les autres.
Merci de ce retour !

BackDraft dit:
Boomerang ne m'avait pas convaincu a ma première partie (en famille) et m'a très agréablement surpris en y jouant avec des joueurs confirmés
Les premières parties faut s'en méfier quand même... ! :)

Clair que les premières parties c'est trompeur (c'est pour cela que je voulais quelques éclairages sur ce qui n'avait pas fonctionné pour O'Penzedor pour moi) .Il y a des jeux comme Boomerang (ou même je me rappelle les débuts de Cartagena) où il y a des "trucs" à découvrir pour pleinement apprécier le plaisir et le potentiel d'un.
Démarche pas toujours facile quand les sorties de jeux s'enchainent.

La différence en ce qui me concerne c’est que j’ai fait grosso modo 7 ou 8 parties de boomerang à 3, 4 ou 5, avec des joueurs confirmés ou occasionnels. Je pense avoir parfaitement saisi les subtilités du jeu, mais voilà il ne m’a pas emballé, il manque cruellement de tension et de choix.

O’penzedor, je n’en referai pas, mon jugement est bien plus sévère.

Mais dans les deux cas, ils ne sont pas pour moi, même si je trouve bien plus de qualités à Boomerang.

sten dit:La différence en ce qui me concerne c'est que j'ai fait grosso modo 7 ou 8 parties de boomerang à 3, 4 ou 5, avec des joueurs confirmés ou occasionnels. Je pense avoir parfaitement saisi les subtilités du jeu, mais voilà il ne m'a pas emballé, il manque cruellement de tension et de


pas de souci, comme j'ai dit autour de moi c'est encore pire avec quasiment un blocage de certains. Le principe de choix cachés, de simple enchère avec des boomerang tout ça a donné l'impression d'un truc fastidieux, incontrôlable et sans plaisir. Je comprends tout à fait cette aversion.
ocelau dit:
BackDraft dit:Mon conseil joues y au feeling et bannit le fait d'appliquer une recette toute faite ou alors programme ton ordi pour qu'il joue à ta place ;)

Ok c'est noté :pouicok:
En fait si je comprends bien, c'est un jeu qui joue pas mal sur la pression qu'on met sur les autres joueurs, les forcer à la faute quoi.

C'est ça ! :mrgreen:
les pousser a jouer plus ou au contraire a tenter de les stopper
mais pour ça faut se mettre dans l'ambiance, on peut donner des noms marrant au sort surjouer notre role de magicien ne serait que pour donner envie aux autres de s'y croire aussi et donc de se planter... Ahahah
et puis comme tu l'a remarqué les bonus spéciaux peuvent t'amener au même niveau que les autres, ça peut donc être rentable d'être le plus faible en énergie pour être le seul à augmenter avec le bonus...

Autant je n'y jouerais plus a 4 ou 5 autant a trois de temps en temps c'est avec plaisir :pouicok:
ocelau dit:
sten dit:La différence en ce qui me concerne c'est que j'ai fait grosso modo 7 ou 8 parties de boomerang à 3, 4 ou 5, avec des joueurs confirmés ou occasionnels. Je pense avoir parfaitement saisi les subtilités du jeu, mais voilà il ne m'a pas emballé, il manque cruellement de tension et de

pas de souci, comme j'ai dit autour de moi c'est encore pire avec quasiment un blocage de certains. Le principe de choix cachés, de simple enchère avec des boomerang tout ça a donné l'impression d'un truc fastidieux, incontrôlable et sans plaisir. Je comprends tout à fait cette aversion.

Et pourtant Boomerang est très contrôlable
le nombre de cartes présente sur la table, les animaux présent, le nombre de territoire tout ça donne des indications
les animaux présent ne t'intéresse pas, qu'a cela ne tienne profites en pour remplir ton stock de boomerang en te retirant au bon moment
En regardant les animaux de chacun ont peut assez facilement deviner leur intention et donc joueur en conséquence
C'est en jouant avec des potes qui connaissait la mécanique que j'ai finit par l'apprécier, car c'était très tendu justement !!
Ton pote qui s'arrête juste avant toi pour choper les boomerangs ou au contraire qui te suit jusqu'au bout pour te piquer la première place implique des choix cruciaux et amène beaucoup de tension de par chez nous


A boomerang c'est souvent les deux premiers qui remporte les cartes rarement les suivants, quand tu choisis ton territoire tu le choisit en pensant a l'avance jusqu'ou tu va aller, si tu choisis le territoire le plus représenté t'a plutôt intérêt à finir premier
Quand je sais que je vais m'arrêter tôt (car plus beaucoup de boomerang) dans ce cas là j'essaye de deviner les choix évident des autres et regarder quel territoire risque de rester a la toute fin, on ne sait jamais, récupérer pleins de boomerang et réussir a choper une carte quand même ça fait toujours plaisir :)