O'Penzedor qui y a joué ?

ocelau dit:Je remonte ce topic histoire de voir si je peux sauver le jeu de la déception qu'il m'a procuré :( : Hier première partie "en vrai" à 3 joueurs et bof : Je n'ai jamais senti l'intérêt de la prise de risque : Un coup la première porte obligatoire passé, si j'avais 3 couleurs différentes je tentais le coup mais si , comme ça arrivait souvent, je n'en avais que 2 alors je passais. Pourquoi continuer ?

C'est sur que si tu ne prend pas de risque en appliquant une recette mathématique tu ne va pas te rendre compte de l'intérêt d'une prise de risque, ni même de l'intérêt du jeu...
J'ai foiré ma 1ère partie de Dominion comme ça, en ne choissant pas mes cartes mais en laissant mon argent dispo me dicter mon achat, a la fin je me suis demandé a quoi servait le jeu.

L'intérêt est dans le fait que les portes de la première ronde valent 2pt au lieu de 1 dans la seconde et surtout qu'une avance de point va obliger tes adversaires a se rattraper et donc à prendre des risques aussi.
Je me suis déjà surpris a me traiter d'imbécile pour avoir été trop prudent et de voir derrière moi mon adversaire enchainer les portes avec maestria

Après ça reste un p'tit jeu familial d'ambiance à la mécanique simple.
Autant a 4 ou 5 je le trouve trop long et trop chaotique autant a trois je trouve qu'il révèle des tactiques insoupçonnées.
Mon conseil joues y au feeling et bannit le fait d'appliquer une recette toute faite ou alors programme ton ordi pour qu'il joue à ta place ;)

ocelau dit:J'aimerais à croire que O'Penzdeor est de la même trempe mais pour l'instant je l'ai ressenti beaucoup plus léger (j'attends retour de Backdraft notamment qu'il semble adorer le côté tactique à 3)

Par contre là je dis non, O'penzedor n'a pas la richesse d'un boomerang
Qu'il révele comme je l'ai dit un coté tactique a trois ok mais on est loin de la réflexion et de la finesse de boomerang (enfin je parle pour moi)

Boomerang ne m'avait pas convaincu a ma première partie (en famille) et m'a très agréablement surpris en y jouant avec des joueurs confirmés
Les premières parties faut s'en méfier quand même... ! :)

BackDraft dit:Mon conseil joues y au feeling et bannit le fait d'appliquer une recette toute faite ou alors programme ton ordi pour qu'il joue à ta place ;)

Ok c'est noté :pouicok:
En fait si je comprends bien, c'est un jeu qui joue pas mal sur la pression qu'on met sur les autres joueurs, les forcer à la faute quoi.
Je tacherai de me mettre dans cet esprit la prochaine, il est vrai qu'au final le vainqueur fut l'un des joueurs à avoir pris le plus de risque , se retournant des portes avec seulement 2 cartes en main. J'ai eu d'ailleurs, comme je l'évoquais, l'impression que les bonus spéciaux récompensait les joueurs prenant des risques en lissant le jeu : celui qui a le plus de carte en écarte une, le plus d'arcane en perd un ...) Il y a eu ainsi des fois où je jouais prudent mais à coup d'effet spéciaux je me suis retrouvé au même niveau que les autres.
Merci de ce retour !

BackDraft dit:
Boomerang ne m'avait pas convaincu a ma première partie (en famille) et m'a très agréablement surpris en y jouant avec des joueurs confirmés
Les premières parties faut s'en méfier quand même... ! :)

Clair que les premières parties c'est trompeur (c'est pour cela que je voulais quelques éclairages sur ce qui n'avait pas fonctionné pour O'Penzedor pour moi) .Il y a des jeux comme Boomerang (ou même je me rappelle les débuts de Cartagena) où il y a des "trucs" à découvrir pour pleinement apprécier le plaisir et le potentiel d'un.
Démarche pas toujours facile quand les sorties de jeux s'enchainent.

La différence en ce qui me concerne c'est que j'ai fait grosso modo 7 ou 8 parties de boomerang à 3, 4 ou 5, avec des joueurs confirmés ou occasionnels. Je pense avoir parfaitement saisi les subtilités du jeu, mais voilà il ne m'a pas emballé, il manque cruellement de tension et de choix.

O'penzedor, je n'en referai pas, mon jugement est bien plus sévère.

Mais dans les deux cas, ils ne sont pas pour moi, même si je trouve bien plus de qualités à Boomerang.

sten dit:La différence en ce qui me concerne c'est que j'ai fait grosso modo 7 ou 8 parties de boomerang à 3, 4 ou 5, avec des joueurs confirmés ou occasionnels. Je pense avoir parfaitement saisi les subtilités du jeu, mais voilà il ne m'a pas emballé, il manque cruellement de tension et de


pas de souci, comme j'ai dit autour de moi c'est encore pire avec quasiment un blocage de certains. Le principe de choix cachés, de simple enchère avec des boomerang tout ça a donné l'impression d'un truc fastidieux, incontrôlable et sans plaisir. Je comprends tout à fait cette aversion.

ocelau dit:
BackDraft dit:Mon conseil joues y au feeling et bannit le fait d'appliquer une recette toute faite ou alors programme ton ordi pour qu'il joue à ta place ;)

Ok c'est noté :pouicok:
En fait si je comprends bien, c'est un jeu qui joue pas mal sur la pression qu'on met sur les autres joueurs, les forcer à la faute quoi.

C'est ça ! :mrgreen:
les pousser a jouer plus ou au contraire a tenter de les stopper
mais pour ça faut se mettre dans l'ambiance, on peut donner des noms marrant au sort surjouer notre role de magicien ne serait que pour donner envie aux autres de s'y croire aussi et donc de se planter... Ahahah
et puis comme tu l'a remarqué les bonus spéciaux peuvent t'amener au même niveau que les autres, ça peut donc être rentable d'être le plus faible en énergie pour être le seul à augmenter avec le bonus...

Autant je n'y jouerais plus a 4 ou 5 autant a trois de temps en temps c'est avec plaisir :pouicok:

ocelau dit:
sten dit:La différence en ce qui me concerne c'est que j'ai fait grosso modo 7 ou 8 parties de boomerang à 3, 4 ou 5, avec des joueurs confirmés ou occasionnels. Je pense avoir parfaitement saisi les subtilités du jeu, mais voilà il ne m'a pas emballé, il manque cruellement de tension et de

pas de souci, comme j'ai dit autour de moi c'est encore pire avec quasiment un blocage de certains. Le principe de choix cachés, de simple enchère avec des boomerang tout ça a donné l'impression d'un truc fastidieux, incontrôlable et sans plaisir. Je comprends tout à fait cette aversion.

Et pourtant Boomerang est très contrôlable
le nombre de cartes présente sur la table, les animaux présent, le nombre de territoire tout ça donne des indications
les animaux présent ne t'intéresse pas, qu'a cela ne tienne profites en pour remplir ton stock de boomerang en te retirant au bon moment
En regardant les animaux de chacun ont peut assez facilement deviner leur intention et donc joueur en conséquence
C'est en jouant avec des potes qui connaissait la mécanique que j'ai finit par l'apprécier, car c'était très tendu justement !!
Ton pote qui s'arrête juste avant toi pour choper les boomerangs ou au contraire qui te suit jusqu'au bout pour te piquer la première place implique des choix cruciaux et amène beaucoup de tension de par chez nous


A boomerang c'est souvent les deux premiers qui remporte les cartes rarement les suivants, quand tu choisis ton territoire tu le choisit en pensant a l'avance jusqu'ou tu va aller, si tu choisis le territoire le plus représenté t'a plutôt intérêt à finir premier
Quand je sais que je vais m'arrêter tôt (car plus beaucoup de boomerang) dans ce cas là j'essaye de deviner les choix évident des autres et regarder quel territoire risque de rester a la toute fin, on ne sait jamais, récupérer pleins de boomerang et réussir a choper une carte quand même ça fait toujours plaisir :)