Obama/Sarko :
Et bien qu’elle ne soit plus avec nous, je sais que ma / grand-mère / Cécilia / nous regarde, qui a fait de moi celui que je suis. Elle me manquent ce soir. Je sais que j’ai envers elle une dette incommensurable.
xavo dit:L'arrivée d'un noir à la tête des USA, première puissance mondiale.
Le départ de ces gros connards de la droite religieuse ricaine.
Moi ça me suffit largement.
j'aime bien cette concision
Richard dit:Obama/Sarko :
Et bien qu'elle ne soit plus avec nous, je sais que ma / grand-mère / Cécilia / nous regarde, qui a fait de moi celui que je suis. Elle me manquent ce soir. Je sais que j'ai envers elle une dette incommensurable.
Oui, il y a de ca, mais aussi:
"And to those Americans whose support I have yet to earn – I may not have won your vote, but I hear your voices, I need your help, and I will be your President too." de memoire il me semble que Sarko avait dit la meme chose (je ne retrouve pas ca dans le lien, mais quand j'ecoutais Obama, j'y ai tout de suite pense.
Par contre maintenant en relisant et en comparant les deux discours, celui de Sarko est carrement plus precis et detaille.
Mias sinon le plus frappant est que les deux sont jeunes, et les deux ont des origines differentes du pays qu’ils president. Pourvu que ce mouvement s’ettende a d’autres pays.
ça me rend un peu sceptique, “jeune”, comme critère de discrimination positive dans le choix d’un président…le plus jeune chef d’état de la planète, c’est le géorgien ultralibéral avec un parlement sans opposition qui attaque les russes à 1 contre 100 pour faire plaisir à Washington…bof
El comandante dit:Les Hispanos ne sont pas des Blancs ?
Bien sûr que non ! Malheureux...
Bref. Vous me déprimez les gens (pas tous, hein).
Question : Il est noir Colin Powell ?
fabericus dit:El comandante dit:Les Hispanos ne sont pas des Blancs ?
Bien sûr que non ! Malheureux...![]()
Bref. Vous me déprimez les gens (pas tous, hein).
Question : Il est noir Colin Powell ?
à noter qu'aux états unis du temps de la ségrégation, on ne parlait pas de "black" mais les textes parlaient de "colored people".
(et les ultras de "niggers")
sinon oui, il est présenté comme tel par les médias, avec, amha, la nuance ci-dessus à intégrer : "colored".
alighieri dit:ça me rend un peu sceptique, "jeune", comme critère de discrimination positive dans le choix d'un président.
Il ne sagit pas de discrimination positive. Il sagit de dire qu'ils sont de ma generation, pas de celle de mes parents, et donc qu'ils ont une vision du monde plus moderne que ceux qui gouvernaient avant eux.
El comandante dit:Les Hispanos ne sont pas des Blancs ?
Les hispanos sont des white-others
Les blancs comme vous les entendez sont des white-caucasians.
Wasabi dit: Il sagit de dire qu'ils sont de ma generation, pas de celle de mes parents, et donc qu'ils ont une vision du monde plus moderne que ceux qui gouvernaient avant eux.
si je puis me permettre, la modernité et l'âge physique, ce sont deux critères complétement dissociés, et heureusement.
je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement prétendre qu'être jeune présume de la modernité de la pensée ou de la vison du monde, pas plus en politique que dans n'importe quel domaine, artistique ou intellectuel.
pour rester aux USA : le succès de Reagan lors de ses mandats prouve assez qu'il su régénérer l'amérique au moment où il le fallait avec les mots qu'il fallait en adéquation avec les attentes d'alors du peuple américain. après qualifier sa politique est un autre débat.
même Nixon, lors de ses mandats a fait preuve de créativité en matière de politique internationale pour sortir de la guerre du Vietnam et poser les bases des accord Salt : sa stratégie et celle de Kissinger était réellement innovante à l'époque. (avec la même remarque que ci-dessus; notament pour l'action de la cia en amérique du sud en général et au chili en particulier)
Wasabi dit:
Il ne sagit pas de discrimination positive. Il sagit de dire qu'ils sont de ma generation, pas de celle de mes parents, et donc qu'ils ont une vision du monde plus moderne que ceux qui gouvernaient avant eux.
j'entends bien que c'est celà que tu voulais dire : juste, ça sous-entend qu'il y a forcément un progrès, que les dirigeants s'améliorent de génération en génération, et ça ça me parait discutable
La jeunesse est tout sauf un facteur d’intelligence. Quand je regarde en arrière je me trouve moins con qu’il y a 15 ou 20 ans… Bon, je sais il me reste encore une grosse marge de progrès
…
Par contre, la jeunesse est un signe indiscutable d’énergie et d’innovation. Je pense donc qu’il est bon pour un dirigeant d’être ni trop jeune ni trop vieux. Après, il y a toujours des exceptions…
Kouynemum dit:à noter qu'aux états unis du temps de la ségrégation, on ne parlait pas de "black" mais les textes parlaient de "colored people".
(et les ultras de "niggers")
sinon oui, il est présenté comme tel par les médias, avec, amha, la nuance ci-dessus à intégrer : "colored".
Ca me parait effectivement interessant de le préciser afin de sortir du code génétique et comprendre la ferveur qui entoure son élection, celle-ci s'inscrivant pour certains dans la continuité des actions des Rosa Parks, Luther King, Fannie Lou Hamer combattants de la segrégation.
Et si McCain avait été noir ?
Si on avait eu un match Hillary / Powell ?.. ![]()
Kouynemum dit:
si je puis me permettre, la modernité et l'âge physique, ce sont deux critères complétement dissociés, et heureusement.
je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement prétendre qu'être jeune présume de la modernité de la pensée ou de la vison du monde, pas plus en politique que dans n'importe quel domaine, artistique ou intellectuel.
Dans un monde qui bouge sans cesse, et dans un milieu professionel (comme celui de la politique), modernite et age physique vont souvent ensemble. Et les plus vieux ont souvent l'avantage de l'experience.
Chacun sont truc........
Et une info interessante pour nos amis alsaciens:
la famille (cote maternel) de Obama a emmigre en amerique il y a six generations (en 1746), en partant de Bishwiller, Alsace dont elle etait originaire.
Hopla, ca c’est une nouvelle !!
![]()
Wasabi dit:Et une info interessante pour nos amis alsaciens:
la famille (cote maternel) de Obama a emmigre en amerique il y a six generations (en 1746), en partant de Bishwiller, Alsace dont elle etait originaire.
Hopla, ca c'est une nouvelle !!
Déjà qu'on savait pas s'il était blanc ou noir, maintenant on va pas savoir s'il est d'origine française ou allemande !
Wasabi dit: Dans un monde qui bouge sans cesse, et dans un milieu professionel (comme celui de la politique), modernite et age physique vont souvent ensemble. Et les plus vieux ont souvent l'avantage de l'experience.
Chacun sont truc........
c'est surtout avoir une définition de la modernité qu'il serait intéressant de préciser.
modernité en politique, pour moi, c'est la capacité à réinventer une société en anticipant l'avenir. et de ce point de vue, on peut trouver autant d'exemple dans un sens que dans l'autre.
j'en tire juste la conclusion que jeunesse et modernité sont dissociés.
reste la capacité à mobiliser, le charisme politique, le mouvement, qui sont d'autres notions non moins importantes, et dont l'image est le plus souvent reliée à l'âge, c'est vrai.
le truc qui fait grincer, c’est qu’il est bien clair qu’une relative jeunesse incite à un storytelling très orienté people, voire pire. notre “jeune” président a encore l’âge d’avoir une vie sexuelle pleine et entière, et il nous en parle : “le style papi et mami a l’Elysée, c’est fini. les français ont maintenant un président qui a des couilles et qui s’en sert”
(Sarko cité par le Canard)
alighieri dit:le truc qui fait grincer, c'est qu'il est bien clair qu'une relative jeunesse incite à un storytelling très orienté people, voire pire. notre "jeune" président a encore l'âge d'avoir une vie sexuelle pleine et entière, et il nous en parle : "le style papi et mami a l'Elysée, c'est fini. les français ont maintenant un président qui a des couilles et qui s'en sert"
(Sarko cité par le Canard)
Il est pas le premier à s'en servir ceci dit... Bill Clinton l'a précédé, DSK l'a suivi... Et il y a du y en avoir d'autres avant et y en aura d'autres après, je m'en fais pas pour ça