Obama Président !

Lord Kalbut dit:Et quoi, que vous en disiez, aux yeux du monde, c'est un noir qui est Président des Etats Unis, ça aussi c'est énorme, et c'est un signal fort...

C'est exactement ce que je voulais dire. :wink:
Fadest dit: Et je te cite la suite du texte qui illustre ce que je disais :
.

merci, mais j'ai lu la totalité. :)
y compris le passage qui mentionne le fait que les femmes arrivent moins que les hommes aux fonctions électives nationales en raison d'un scrutin uninomminale discriminatoire et qu'elles y arrivent en suivant la voie masculine : ENA, postes ministériels, voies électives.
ça peut expliquer l'uniformité du personnel politique, tant au niveau social, qu'au niveau genre ou couleur.
d'autre part les actions de Monique Pelletier, Françoise Giroud et Christiane Scrivener sont loin d'être restées anecdotiques.
Sans parler d'alice saunier seïté ou simone Weill.
je signale quand même que la loi Scrivener même amendée depuis, régit toujours la protection et l'information du consommateur en matière de crédits.
alors 2 ministres en titre certes, sous giscard, mais des secrétaire d'etat actives.
personnellement le travail de Madame Scrivener m'inspire infiniment plus de respect que celui de notre garde des sceaux actuel.
il faut se méfier des titres aussi.

et benn en fait comme j’ai rien suivi depuis des mois à l’actualité
je suis pas au courant

alors je peux pas donner d’avis

mais un autre monde est certainement possible hein…

d’ailleurs je vais y retourner

Je suis plutôt contente que Obama soit le nouveau Président des Etats-Unis…

Mais j’aurais été contente aussi si cela avait été McCain, s’il avait 10 ou 15 ans de moins, et une co-listière un peu moins… bigote et (sotte ?). En effet, les idées de McCain n’étaient pas si éloignées de celles d’Obama, et beaucoup plus “libérales” (au sens américain du terme) que celles de Bush.

Avec Obama, le reste du monde ne pourra qu’être déçu à force d’en avoir attendu tant.

Si cela avait été McCain, il n’y aurait peut-être pu y avoir une agréable surprise par rapport à ce que l’on en disait de ce côté de l’Atlantique, c’est-à-dire, finalement pas grand-chose. En Suisse en tout cas, dans les médias, il n’y en avait que pour Obama.

Bush c’était une pensée simpliste, le bien, le mal. Obama c’est une pensée plus en nuances. Les fondamentaux américains resteront ceux qu’ils sont en grande partie ( $ In god we trust $, la peine de mort, … ). Il ne faudra pas s’attendre à des boulversements exceptionnels, bien que de nombreux idéaux d’Obama se rapprochent des nôtres. Mais une grande bouffée d’air souffle sur nos têtes après ces années Bush. Alors ne boudons pas notre plaisir.

Suppression pour raison d’apaisement :D

In France We Need A Change too. Yes We Can.

Fred. dit:( $ In god we trust $, la peine de mort, .... )

le discours sur la peine de mort, les armes, dieu, etc... c'est peut-être pour faire des concessions, se faire élire et travailler dans un premier temps sur l'urgence : politique internationale, social, etc... non ? Enfin j'espère.

Quelques réactions venant de France, ici :

le site nouvel obs.com :arrow:

Fred. dit:Montoire, 12 Septembre 2006

C'est quand même un peu excessif et banalise le 24 octobre 1940.

Pour ceux qui n'ont pas de mémoire :

Goodwin !
Kouynemum dit:[en tout cas, la victoire Obama, avec à peu près 51.5 % des grands élécteurs, n'est pas un raz de marée.

juste pour préciser, c'est 51% des voix, mais environs 360 grand électeurs contre 160 pour Mccain.

Ca, c'est déjà plus un raz de marée.
jmguiche dit:
Fred. dit:Suppression pour raison d'apaisement

Lorsqu'il est arrivé à l'Elysée, Sarkozy a mis cette photo en évidence dans son bureau. Il en est fier. Cett poignée il l'a quémandée au moment où la France était le fer de lance de l'action contre cette administration qui propageait la guerre par le mensonge, au moment où l'ensemble des européens prenaient leur distance avec Bush.

Personnellement et comme beaucoup de Français, j'ai vécu cette poignée de main comme une trahison.
Sulfur-e dit:
Kouynemum dit:[en tout cas, la victoire Obama, avec à peu près 51.5 % des grands élécteurs, n'est pas un raz de marée.

juste pour préciser, c'est 51% des voix, mais environs 360 grand électeurs contre 160 pour Mccain.

Un raz-de-marrée non-proportionel alors :kwak:

Tiens? je me retrouve dans les propos de Fillon. N'oublions pas que cet homme a été élu "pour affirmer le leadership amériain sur le monde" et que s'il retire les boys d'Irak, c'est pour porter le coup dur en Afganistan. C'est plus une redéfinition des objectifs.

Par pour rien que les Russes grincent des dents en ce moment.
Sulfur-e dit:

Pour information,

Obama 62 322 447 voix ( 52.9 % )
McCain 55 278 210 voix ( 47.0 % )

Pour info en 2004 Bush avait obtenu 50.73% des voix.

C'est une déculottée pour McCain et un super score pour Obama.

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-8 ... 408,0.html
Batteran dit:
Sulfur-e dit:

Un raz-de-marrée non-proportionel alors :kwak:

oui, effectivement. C'est tout le charme du systéme électoral américain.

Et en 2000, Bush avait eu 550 000 voix de moins qu’Al Gore et avait tout de même été élu, après pas mal de démarches juridiques des deux camps.

Un doute semble persister sur les résultats de 2000 comme quoi peut être qu’Al Gore aurait finalement dû être élu…

MrGirafe dit:Et en 2000, Bush avait eu 550 000 voix de moins qu'Al Gore et avait tout de même été élu, après pas mal de démarches juridiques des deux camps.
Un doute semble persister sur les résultats de 2000 comme quoi peut être qu'Al Gore aurait finalement dû être élu...

C'est la beauté du système électoral américain :D . Chabrol ( le cinéaste ) disait hier matin qu'il s'agissait du système électoral le plus pourri. Je suis pas loin de penser comme lui.
jmguiche dit:
Fred. dit:Montoire, 12 Septembre 2006

C'est pas faux.
Et puis on a mieux à la maison. Genre le ministre de l'Identité nationale qui réunit ses collègues européens à Vichy. :pouicvomi:

Post Godwin edité par moi meme afin de ne pas ceder à la provocation et ne pas polluer le sujet Obama.

:pouicchut:

Fred. dit:

Un fait interessant au sujet de cette image:
a l'epoque de cette rapide et unique vistie a Washington en tant que ministre de l'interieur, il avait rencontre outre Bush, uniquement des grosses pointures du gouvernement a deux exceptions pretes: en effet, les deux seules personnes qu'il a rencontre qui ne faisait pas parti du gouvernement etaient Obama et McCain. Moi je dis baleze!

D'autre part, certaines parties du discours d'investiture de Obama etaient quasiment mots pour mots similaires a celui du discours d'investiture de Sarko.
Ca sera une bonne chose pour l'europe si ces deux la s'entendent bien.
Wasabi dit:D'autre part, certaines parties du discours d'investiture de Obama etaient quasiment mots pour mots similaires a celui du discours d'investiture de Sarko.

Lesquelles ?

Obama
Sarkozy

Chère Madame et Cher Monsieur,

Un débat sur la modération, issue de ce sujet, a été déplacé. Vous le trouverez en cliquez ici !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal