Obama/Sarkozy, ce qui fait la différence

On parle beaucoup en ce moment de la différence entre les deux présidents. Pour avoir enfin une réponse fiable, on a demandé à leur femmes respectives, et en effet, la différence à l'air flagrante :



J'ai vraiment honte... mais j'ai souri...

Jokin

Il y en a une autre que l'on voit sur la photo publiée hier dans le Canard enchaîné... :D

El comandante dit:Il y en a une autre que l'on voit sur la photo publiée hier dans le Canard enchaîné... :D


Oui, en effet

Il vaut mieux pour les Français qu'il en ait une petite .

Ben moi j'ai même pas honte et le matin ça fait du bien pour commencer la journée :D

:lol: :lol:
J'en ai la larmette à l'oeil ! z'êtes cons des fois...

C'est un peu cliché raciste le noir à grosse bite quand même...

Effectivement, sauf que c'est toi qui choisis d'accorder de l'importance au fait qu'Obama soit noir pour décrypter la blague.

Donc qui est raciste ?

:clownpouic:

grolapinos dit:Effectivement, sauf que c'est toi qui choisis d'accorder de l'importance au fait qu'Obama soit noir pour décrypter la blague.
Donc qui est raciste ?
:clownpouic:


Tu me poses la question à moi en particulier ?

spleen dit:
grolapinos dit:Effectivement, sauf que c'est toi qui choisis d'accorder de l'importance au fait qu'Obama soit noir pour décrypter la blague.
Donc qui est raciste ?
:clownpouic:

Tu me poses la question à moi en particulier ?
qui a posé la question du racisme ?

Ca aurait été madame Poutine à la place de madame Obama, tu aurais crié au racisme ?

LoL pour la remarque de Spleen qui est excellente :lol:

... les autres faites gaffe, vous êtes peut-être suivis de très très près par un balai-brosse... mouarf ! Trop tard ! :roll:

:mrgreen: :P

Historiquement le cliché du noir à grosse bite c'est un cliché raciste qui vise à bestialiser ce groupe humain. De la même façon, il y avait à une époque (plein colonialisme 19e) des femmes de certaines ethnies sub-sahariennes qui étaient exibées dans des foires à monstres parce qu'elles avaient des popotins très très spéctaculaire en terme de volume.

Le cliché de la grosse bite est un sujet récurrant dans la litterature noir gay nord américain. Et en fait ce mythe ils les aident pas beaucoup dans la vie.



Pour le coup la blague je la trouve pas spécialement marrante, ni prétant matière à polémique, mais bon, vlà les stéréotypes pas si clean que ça que ça véhicule.

spleen dit:Historiquement le cliché du noir à grosse bite c'est un cliché raciste qui vise à bestialiser ce groupe humain. De la même façon, il y avait à une époque (plein colonialisme 19e) des femmes de certaines ethnies sub-sahariennes qui étaient exibées dans des foires à monstres parce qu'elles avaient des popotins très très spéctaculaire en terme de volume.
Le cliché de la grosse bite est un sujet récurrant dans la litterature noir gay nord américain. Et en fait ce mythe ils les aident pas beaucoup dans la vie.

Pour le coup la blague je la trouve pas spécialement marrante, ni prétant matière à polémique, mais bon, vlà les stéréotypes pas si clean que ça que ça véhicule.


Je te comprends pas sur ce coup là parce que je n'y avais même pas pensé.

Je pense que la blague est dans les images plus que dans une quelquonque supposition subliminale et raciale. :shock:

J'espère être passé à côté du second degré de ton intervention...

spleen dit:
grolapinos dit:Effectivement, sauf que c'est toi qui choisis d'accorder de l'importance au fait qu'Obama soit noir pour décrypter la blague.
Donc qui est raciste ?
:clownpouic:

Tu me poses la question à moi en particulier ?


Oui.

Pour moi, c'est une pauvre (et plutôt marrante) blague photographique. Je n'ai même pas pensé au fait qu'Obama soit noir (fait qui est d'ailleurs tout aussi contestable que le caractère raciste de la blague).

Donc ta remarque m'a semblé vouloir donner à la blague une connotation qui n'existe pas. Du coup, je me dis que faut quand même être un peu obsédé soi-même par la question pour y voir du racisme.

Là dessus se greffe un nouveau problème, car balancer directement le fruit de ces réflexions risque de me prendre dix minutes pour me faire ensuite taxer de preneur de chou.

Alors j'ai tenté la rétro-blague inversée avec double commutation de l'antisymétrie sujet/objet et déphasage drôlatique rectangle subsynchronisé (avec pouic).

Avec le succès que tu peux constater ci-dessus.

spleen dit:Historiquement le cliché du noir à grosse bite c'est un cliché raciste qui vise à bestialiser ce groupe humain. De la même façon, il y avait à une époque (plein colonialisme 19e) des femmes de certaines ethnies sub-sahariennes qui étaient exibées dans des foires à monstres parce qu'elles avaient des popotins très très spéctaculaire en terme de volume.
Le cliché de la grosse bite est un sujet récurrant dans la litterature noir gay nord américain. Et en fait ce mythe ils les aident pas beaucoup dans la vie.

Pour le coup la blague je la trouve pas spécialement marrante, ni prétant matière à polémique, mais bon, vlà les stéréotypes pas si clean que ça que ça véhicule.


ben moi je comprends le point de vue de spleen, parce que c'est aussi la réflexion que je me suis faite, indépendament de la comparaison physique toujours présentée à l'avantage d'Obama pour faire marrer aux dépends de Sarkozy, à l'arrière plan, on retrouve ici un ressort stéréotypé.
sans doute parce qu'un certain type de blague utilisant ce genre de cliché a été usé jusqu'à la corde, au même titre que les belges, ou les blondes, il est présent plus ou moins consciemment.
que le cliché soit utilisé volontairement, c'est autre chose...

Kouynemum dit:
spleen dit:Historiquement le cliché du noir à grosse bite c'est un cliché raciste qui vise à bestialiser ce groupe humain. De la même façon, il y avait à une époque (plein colonialisme 19e) des femmes de certaines ethnies sub-sahariennes qui étaient exibées dans des foires à monstres parce qu'elles avaient des popotins très très spéctaculaire en terme de volume.
Le cliché de la grosse bite est un sujet récurrant dans la litterature noir gay nord américain. Et en fait ce mythe ils les aident pas beaucoup dans la vie.

Pour le coup la blague je la trouve pas spécialement marrante, ni prétant matière à polémique, mais bon, vlà les stéréotypes pas si clean que ça que ça véhicule.

ben moi je comprends le point de vue de spleen, parce que c'est aussi la réflexion que je me suis faite, indépendament de la comparaison physique toujours présentée à l'avantage d'Obama pour faire marrer aux dépends de Sarkozy, à l'arrière plan, on retrouve ici un ressort stéréotypé.
sans doute parce qu'un certain type de blague utilisant ce genre de cliché a été usé jusqu'à la corde, au même titre que les belges, ou les blondes, il est présent plus ou moins consciemment.
que le cliché soit utilisé volontairement, c'est autre chose...


Je comprend que ça puisse vous traverser l'esprit mais de là à refaire l'historique de l'esclavage à partir de ces photos... :|

Je pense que tant que Barack OBAMA sera avant tout perçu, même inconsciemment, comme étant LE PRESIDENT NOIR, on aura du chemin à faire.

dardar dit:Je pense que tant que Barack OBAMA sera avant tout perçu, même inconsciemment, comme étant LE PRESIDENT NOIR, on aura du chemin à faire.


Je m'étais juré de ne pas être sérieux sur ce sujet, mais là, je ne peux m'empêcher de dire que c'est exactement ça. Vouloir à tout prix voir une connotation raciste dans cette blague, c'est déjà considérer Obama comme un noir avant de le considérer comme autre chose (un président, un homme politique, un homme tout court).

Effectivement, la même blague avec Poutine (Brown, Berlusconi, Merkel... euh non pas Merkel) n'aurait pas engendré cette réaction. Ce n'est peut-être pas du racisme mais au moins une certaine obsession pour un trait d'Obama qui n'est pas le plus important (même s'il n'est pas totalement négligeable).

Pour faire plus court, le racisme n'est pas dans la blague, il est dans la lecture que vous tenez absolument à en avoir, jeunes gens.

dardar dit: Je pense que tant que Barack OBAMA sera avant tout perçu, même inconsciemment, comme étant LE PRESIDENT NOIR, on aura du chemin à faire.


deux choses :
-sur la photo, c'est Michelle Obama que l'on voit. dans la campagne qui a précédé l'élection de son époux, elle s'est clairement positionnée comme issue de la population afroaméricaine. ce que stratégiquement son époux ne faisait pas, préférant le rassemblement à la division. ce double positionnement, amha, a permis une plus grande adhésion du vote noir, ce qui n'allait pas de soi, a priori, Barack Obama ayant un parcours personnel assez atypique, du point de vue de l'américain moyen.
-Je pense que si la communauté afroaméricaine a été aussi sincérement heureuse de l'élection de Barack Obama, c'est bien parce que, pour une fois, c'est un non-blanc qui accèdait à la présidence. on est quand même loin aux USA (comme en france)d'une égalité sociale quelle que soit la couleur de la peau.

évidement qu'on a du chemin à faire; mais reconnaître ce que cette éléction avait de spécifique, c'est aussi baliser ce chemin.

Ah, ouais, quand même :roll:

Bon, désolé pour le foin :bonnetpouic: