tiens, celle là est pas mal non plus :
Avec les explications et les dessins, j’ai pigé. Merci !
Je comprends vite, si on m’explique trèèèès longtemps.
greuh
PS : pis au moins, je saurai qu’il faut que je me méfie moi aussi : pas envie de me faire chier à développer une pelosh pour découvrir qu’elles ont toutes 30% de film non exposé dessus à cause du cercle
Connaissez vous des boutiques sur le net pas chères et fiables ?
On m’a recommandé :
Digit-photo en france
Shop.multimedia.de en allemagne.
Et vous ?
Oehling en Allemagne, c’est là que je m’étais procuré mon Sigma 135-400
Salmanazar dit:Connaissez vous des boutiques sur le net pas chères et fiables ?
Ça m'intéresse aussi ?
J'ai vu par exemple que pour le 70-330 IS USM, les prix varient entre 430€ et 650€ !
Le moins chèr que j'ai trouvé c'est sur un site suisse.
édit:
j-master dit:Oehling en Allemagne, c'est là que je m'étais procuré mon Sigma 135-400
499€ sur le site que tu propose (pour toujours le même modèle 70-300)
Il est fiable, rapide, bien emballé ?
Novice en photographie, j’ai mis une bonne heure à comprendre toutes les notions que vous abordez ici. Mais je pense avoir compris
- un objectif type EF peut aller parfaitement sur un reflex petit capteur ou sur un relfex à capteur plein format. (faut juste convertir les focales)
- un objectif type EF S n’est pas fait pour aller sur un reflex avec un capteur grand format
Si on possède un réflex avec capteur petit format, quel est donc l’intérêt de s’équiper en objectifs EF-S plutôt que EF ?
J’ai trouvé comme élément de réponse :
objectif type EF-S plus compact et léger que son homologue type EF
objectif type EF-S corrige mieux les défauts des petits capteurs.
Dans un futur proche, il n’y aura que des capteurs pleins formats. Je me dis que les objectifs EF sont un meilleur investissement à la vue du peu d’avantages des objectif type EF-S. Mais peut on parler d’investissement pour des objets électroniques ?
Salmanazar dit:Dans un futur proche, il n'y aura que des capteurs pleins formats.
Ah bon ?! Comment tu sais ça ?
Tant qu'on y est on pourrait aussi envisager le 6x6 ou le 6x8.
Je ne pense pas pour ma part que le format 24x36 l'emportera, mais plutôt l'inverse. Nikon fabrique des objetifs pour format DX et je ne pense pas que se soit pour le fun.
La technologie avance à grands pas et on sait faire des "petits capteurs" de grande qualité, alors pourquoi s'encombrer avec des appareils trop volumineux. Nostalgie du vieux reflex argentique ? Probablement.
Tout le monde rigole des gens qui parlent encore en francs ou même en ancien francs, mais là on se torture l'esprit pour ramener une optique montée sur un format Dx (Nikon... désolé) à ce qu'elle donnerait sur un format 24x36.
Pas plus d'intérêt que de convertir les euros en francs. Bon à la limite il s'agirait plutôt d'une conversion des euros en une autre monnaie étrangère. A un moment donné il faut s'arrêter et utiliser ce que l'on a pour ce que cela donne et non pour ce que cela donnerait sur un autre boitier.
Je vois pas mal de message concernant le format "APS-C" annoncer l'achat d'un 50mm.
Pourquoi un 50mm sur ce format ? Probablement encore la difficulté de s'adapter à un autre format que le 24x36.
En 24x36 la focale standard est bien 50mm (restitue ce que l'on voit à l'oeil nu)
En format APS-C (ou Dx) la focale standard selon le même critère est 35mm (Nikon en fabrique une au format DX)
Après les problèmes de profondeur de champ, on s'adapte.
Bon voilà, c'est tout

Je vois pas mal de message concernant le format "APS-C" annoncer l'achat d'un 50mm.
Pourquoi un 50mm sur ce format ? Probablement encore la difficulté de s'adapter à un autre format que le 24x36.
Ce n'est pas tout simplement que cette focale est bien adaptée pour les portraits ?
Damon dit: A un moment donné il faut s'arrêter et utiliser ce que l'on a pour ce que cela donne et non pour ce que cela donnerait sur un autre boitier.
Quand tu dépenses une somme en euros à 3 chiffres, tu as le droit de t'interroger sur la pérennité de l'objet acheté. Et oui, quand la question est tranchée, tu profites de ce que tu as.
Damon dit:Je vois pas mal de message concernant le format "APS-C" annoncer l'achat d'un 50mm. Pourquoi un 50mm sur ce format ? Probablement encore la difficulté de s'adapter à un autre format que le 24x36.
Pour ma part, je n'y connais rien dans les 24x36 argentiques, n'en n'ayant jamais eu. Donc les focales de référence pour les argentiques me parlent pas. Je trouvais simplement qu'un objectif avec une focale affichée de 50 mm et monté sur un appareil APS-C était bien pour des photos intérieurs d'enfants. Mais peut être qu'une focale fixe 35 mm est mieux adaptée ?
Et, pour revenir à ma question, EF ou EF-S ?
Salmanazar dit:Novice en photographie, j'ai mis une bonne heure à comprendre toutes les notions que vous abordez ici. Mais je pense avoir compris![]()
Si tu as tout compris en une seule heure, c'est déjà très bien

Salmanazar dit:
- un objectif type EF peut aller parfaitement sur un reflex petit capteur ou sur un relfex à capteur plein format. (faut juste convertir les focales)
Oui
Salmanazar dit:
- un objectif type EF S n'est pas fait pour aller sur un reflex avec un capteur grand format
Exact: quand on regarde le shéma du cercle de couverture, on comprends aisément pourquoi.
Salmanazar dit:
Si on possède un réflex avec capteur petit format, quel est donc l'intérêt de s'équiper en objectifs EF-S plutôt que EF ?
J'ai trouvé comme élément de réponse :
objectif type EF-S plus compact et léger que son homologue type EF
objectif type EF-S corrige mieux les défauts des petits capteurs.
Plus adaptés, moins lourd, souvent moins chers également... Ce qui reste certainement l'argument qui a le plus de poids (en plus du poids plus léger justement).
Salmanazar dit:
Dans un futur proche, il n'y aura que des capteurs pleins formats. Je me dis que les objectifs EF sont un meilleur investissement à la vue du peu d'avantages des objectif type EF-S. Mais peut on parler d'investissement pour des objets électroniques ?
Vu les prix, je doute que le 24x36 soit accessible dans un futur TRES proche, même si les prix baissent au fil des ans. Les APS-C continueront d'exister et d'intéresser un public encore très important en volume qui veut un bon reflex sans avoir à mettre des sommes folles...
Investir dans de l'EF aujourd'hui en se disant qu'on passera au FF un jour, ça se réfléchi évidement. Certains objos EF-S permettent d'atteindre une qualité très remarquable (pas encore de la série pro, mais qui satisfont un très large public) sans avoir à mettre une somme exorbitante dans des objectifs de gamme professionnelle, tout en ayant des objectifs assez légers.
En gros, on dit qu'il est préférable d'utiliser un équipement bien adapté à ce que l'on a AUJOURD'HUI et que le jour où l'on souhaiterait passer au FF, il y aura toujours d'autres personnes pour racheter son équipement APS-C (avec objo EF-S), bref, qu'il n'aura pas tant de perte que cela.
J'ai eu cette approche il y a un mois quand je commençais à me dire qu'il valait peut être mieux acheter un excellent objo, plutôt que plusieurs moyens... Et quitte à faire, en EF série L (pro). Je temporise actuellement on va dire, mais je pense rester dans de l'EF-S car sauf si je gagne au loto, je ne pense pas passer au FF d'ici 5 à 10 ans sans doute (si j'y passe un jour...).
C'est pas évident tout ça, il faut faire des choix réfléchis tant qu'à faire, surtout vu les prix évidemment.

Damon dit: A un moment donné il faut s'arrêter et utiliser ce que l'on a pour ce que cela donne et non pour ce que cela donnerait sur un autre boitier.
En phase.
Damon dit:
En 24x36 la focale standard est bien 50mm (restitue ce que l'on voit à l'oeil nu)
En format APS-C (ou Dx) la focale standard selon le même critère est 35mm (Nikon en fabrique une au format DX)
Peut être que tout simplement un 35mm de très bonne qualité, à 100 euros, qui ouvre bien, n'existe pas tant que ça sur le marché (je dis ça, mais je n'ai pas encore cherché).
Peut être que tout simplement un 35mm de très bonne qualité, à 100 euros, qui ouvre bien, n'existe pas tant que ça sur le marché (je dis ça, mais je n'ai pas encore cherché).
c'est exactement ça, les focales fixes qui ouvrent bien, ont une bonne qualité d'image, et ne sont pas chères, sont en 50mm (et encore, c'est du 1.8 la plupart du temps, j'ai payé mon 50mm f/1.4 plus du double, en occasion, du prix du 50mm f/1.8 neuf)
Mais je prendrais volontiers un 30 mm f/2.0 à pas trop cher... sauf que c'est plutôt 300 euros que 100...
De mon côté j’ai en vue un objectif standard DX 35 mm f/1,8 pour 200 € (Nikon a trois focales fixes DX : 1 fisheye, 1 macro, et 1 standard)
C’est plutôt hors sujet, mais bon. Il n’y a pas de Nikonistes sur Trictrac ?
A priori beaucoup ont des canon…je me sens seul avec mon pentax !
sakurazuka38 dit:A priori beaucoup ont des canon...je me sens seul avec mon pentax!
C'est pas vraiment l'appareil qui fait l'photographe, mec. Qu'importe le boîtier pourvu qu'on aie le cliché.
Vous avez tous des numériques, j'me sens bien seul avec mon argentique.
greuh, qui a fait des chouettes tirages dans sa salle de bain ce WE.

sakurazuka38 dit:A priori beaucoup ont des canon...je me sens seul avec mon pentax!
Meuh non, Elv à un Pentax K-7. Autour de moi je vois pas mal de personne avec un Nikon, je ne me sens pas seul pour autant avec mon Canon.
C'est pas vraiment l'appareil qui fait l'photographe, mec. Qu'importe le boîtier pourvu qu'on aie le cliché.
Suis bien d'accord et c'est ce qui me déprime encore plus...si le talent pouvait s'acheter je mettrais déjà quelques sous de coté!
sakurazuka38 dit:C'est pas vraiment l'appareil qui fait l'photographe, mec. Qu'importe le boîtier pourvu qu'on aie le cliché.
Suis bien d'accord et c'est ce qui me déprime encore plus...si le talent pouvait s'acheter je mettrais déjà quelques sous de coté!
Quand on commence d'observer ses propres progrès, il y a une bien belle satisfaction qui elle ne s'achètera jamais car elle n'a pas de prix.
Pour moi, c’était clair, quand j’ai acheté mon Canon : je voulais avoir du choix dans les optiques et les accessoires, et pouvoir éventuellement acheter d’occase. Tout de suite, ça limite.
Il faut également prendre en compte que mon reflex (Canon EOS 350), je l’ai acheté en 2005, et qu’à l’époque, c’était ce que j’avais trouvé de mieux, surtout que c’était celui qui montait le mieux en sensibilité.
Avant, j’avais un bridge, un Minolta Dimage 7 (le premier 5 Mpixels accessible au grand public), mais il a rendu l’âme juste après mon mariage
Pour info le Canon EF-S - Objectif à Zoom 17 / 85 mm f/4.0-5.6 IS USM est à 357 € au lieu de 630 € sur amazon.fr en ce moment, j’en ai commandé un hier soir