[Objectif de jeux] alternatives aux systèmes de points ?

Salut,

Je vais essayer de répondre à ta question (que j’ai comprise :) )

Je te suggère Funkenschlag, dans lequel on doit alimenter un maximum de villes lorsque la fin de partie survient. Pas de calculs de points alambiqués ou trucs du genre.

On peut aussi considérer, peut-être, Imperial, dans lequel on devra être le plus riche, en comptabilisant les actions acquises dans chacune des 6 nations du jeu.

Pourquoi pas Intrige aussi, où il faut terminer le plus riche. Aucun calcul de points particulier à la fin.

J’ai bon ?

Pas imperial, on ne compte peut-être pas de points mais l’argent ce qui revient plus ou moins au même…

Par contre, regarde Antiquity, les gens choisissent leur condition de victoire (par exemple construire tous les bâtiments) et le premier à la remplir a gagné.

Armada, c’est aussi le même genre, faut contrôler plusieurs villes particulières.

Pourquoi tout le monde ou presque répond à côté de la question initiale :shock: ?

On a bien compris que vous étiez tous des gars à qui on la faisait pas et qui savaient ce qu’est un jeu de gestion.
Mais la question n’est pas celle là : y a-t-il d’autres façons de déterminer un vainqueur que de compter des points.
L’exemple du Risk est un élément de réponse possible.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de façons de déterminer un vainqueur, un décompte de points permet un étalonnage.

Sinon, dans les quelques jeux que je connais et que j’ai en tête je pense à :
- Loups Garoux de Thierceleux, rester en vie
- Les Chevaliers de la table ronde, jeu coopératif
- Perudo, le dernier à avoir des dés
-

Oui m’enfin pour le dernier exemple on peut comparer les dés à des points.
Meme pour un jeu de fig, avec scenari ça finit par ressembler a gagner des points (exemple : je contreole tel zone ça me rapporte tant de point)
Munchkin: les niveaux = des points!
Non à part le JDR je vois pas…

Dans Wanted et les loup-garous il faut éliminer plus ou moins les autres selon son rôle secret.
Dans petits meurtres et faits divers ou objets trouvés on n’obtient plutôt un classement qui est différent des points comme on l’entend en général.
Dans inkognito il faut d’abord trouver avec qui on est puis faire une mission secrète
Dans FFFF il faut atteindre des étapes importantes de sa vie et des objectifs fondamentaux.
Dans Tribun il faut accomplir un sous-ensemble d’objectifs.
dans Caribooh il faut faire traverser son caribou.

Si c’est juste le principe d’une piste de score avec accumulation de points plus ou moins complexe, en cours et à la fin de partie, l’alternative la plus courante est sans doute l’argent, avec comme but “être le plus riche”, bien évidemment.

Il y a plein de jeux où l’argent détermine le vainqueur, avec plus ou moins de décomptes en fin de partie. J’aime beaucoup Santiago (avec décompte en fin de partie), par exemple, ou For Sale (sans décompte).

Sinon, tous les jeux de course déterminent un vainqueur sans piste de score ou décompte.

Les jeux de stratégie, souvent à deux, déterminent un vainqueur et un vaincu de manière plus ou moins complexe.

Mais sinon, c’est clair que la grande majorité des jeux modernes dont on discute sur Tric Trac est plutôt dans le style dont tu parles…

La question me parait aussi claire.
Le premier jeu qui me vient à l’esprit est Antiquity, mais on est dans le complexe là. Mais c’est l’un des tous meilleurs jeux à mon avis.
Sinon, Das Ende des triumvirats est un peu un mélange entre les points et l’objectif même si l’objectif reste primordial.
Ca reste une denrée assez rare je trouve. Si j’en trouve d’uatres, je t’en ferais part.

Bien que comptabilisé par des points, les colons de catane répond presque, le but est de construire des villes. Bon, il y a d’autres manières de gagner les 10 points, mais si je comprend bien la question, c’est l’idée.

L’excellent “die magier von pangea” (avoir une amulette de chaque type si ma mémoire est bonne.

D’abord merci de vos dernières réponses, ça réponds effectivement à mes questions.
Toutes les mécaniques y sont intéressantes et ont plutôt satisfait ma curiosité. Pour une acquisition personnelle, j’ai aussi d’autres critères qui du coup élimine plusieurs réponses :

- durée de jeu 2h00 max (antiquity non , mais j’aime bien l’idée de l’objectif et le principe général de développement de cité)

- thème qui m’accroche (Funkenschlag pas trop)

- jeu qui soit plutôt “gentils” (donc exit les impérial et autre Intrigue :twisted: , même si les principes m’ont paru marrant d’un certain côté :) )

quelques uns que je connaissais déjà :
- les loup garou : top !
- munckin : oui et non , idée sympas mais j’ai pas eu de partenaire pour entrer le trip délire du jeu
- wanted : pareil, principe sympa mais ça n’a pas “fonctionné” lorsque j’ai essayé

J’en retiens notamment 2 :mrgreen: :

- Tribun : Alors plein de truc que j’aime bien et notamment les objectifs possibles multiples. Petit bémol sur le visuel sombre (mais ça colle au thème) , à priori il n’est pas encore dispo en français :( .

- Die Magier von Pangea : sympas les tuiles, peuples, ambiance magique, amulette à chercher. Par contre ça n’a plus l’air très dispo en vente :(

Sinon en récent , il y aussi métropolys qui me parait plutôt pas mal

cool toute cette liste en tout cas, désolé de n’avoir pas été plus clair initialement dans la présentation de ma recherche :pouicboulet:

ocelau dit:...Sinon en récent , il y aussi métropolys qui me parait plutôt pas mal
...

oui, mais on gagne avec un décompte de points.
Jopajulu dit:Pourquoi tout le monde ou presque répond à côté de la question initiale :shock: ?

probablement àcause de ça :) :
ocelau dit:J'AI CHANGE LE SUJET INITIAL DE CE POST, EN ESPERANT Y AVOIR ETE PLUS CLAIR
jmguiche dit:
ocelau dit:...Sinon en récent , il y aussi métropolys qui me parait plutôt pas mal
...

oui, mais on gagne avec un décompte de points.

pas faux ;) j'aurais trouvé justement encore mieux de n'avoir que des objectifs , mais bon déjà , comme ça à la lecture des règles, ça a l'air d'être le moyen principal de gagner (mais bon faut voir ce que ça donne).

En soit je ne suis pas contre un système de points :) je cherche juste d'autres alternative pour formaliser la détermination du gagnant.
Kouynemum dit:
Jopajulu dit:Pourquoi tout le monde ou presque répond à côté de la question initiale :shock: ?

probablement àcause de ça :) :
ocelau dit:J'AI CHANGE LE SUJET INITIAL DE CE POST, EN ESPERANT Y AVOIR ETE PLUS CLAIR

Je crois que lorsque Jopajulu a mis ce message je n'avais pas encore changé de le sujet. Je l'avais fait justement en voyant que ma question partait complètement en sucette :) . Donc plutôt que d'essayer de rattraper le coup j'ai changé le sujet initial pour remettre tout ça sur de bons rails
ocelau dit: Je me demandais donc s'il existait des jeux restant dans ce style proposant d'autres alternatives comme objectif de jeu que la traditionnelle piste de score.

La vallée des Mamouths ?
But du jeu:
Au départ chaque joueur est une tribu: Un village, cinq chasseurs et deux femmes. Votre tribu parviendra-t-elle à vaincre ses rivales, à prospérer et se multiplier, à s'emparer d'un vaste
territoire ? Vous devrez pour cela combattre les tribus adverses, mais aussi affronter les féroces animaux sauvages et vous procurer, par la chasse, la pêche, la cueillette, et l'agriculture, la nourriture nécessaire à votre survie. Vous devrez être le premier à établir quatre grottes ou villages.

Pompeji ?
jeu de placement où le but est de sauver le plus de ses habitants possibles de la catastrophe.

En jeu de “conquête” : Mare nostrum.

je crois que tous les jeux cités où il faut accumuler de l’argent reviennent à compter des points…
Je ne crois pas que l’on ait parlé de Formule dé… A Supergang c’est un contrôle de quartier ou l’élimination des gangs adverses. A Carolus Magnus (superbe jeu), c’est la réunion de royaumes avec tes châteaux dessus.

Armada:

but du jeu: au choix, contrôler le territoire noir du centre et un territoire blanc ou trois territoires blancs ou tout le territoire d’un autre joueur…

Après chaque joueur fait dix actions l’un après l’autre, on lance des dés pour résoudre des combats…

Pas trop complexe, un peu stratégique quand même, je ne me souviens plus du temps (mais je pense pas que ça dépasse les deux heures…) et un objectif à la Risk (sauf que l’ojectif et le même pour tous et n’est pas caché, on voit bien vers quoi l’autre se dirige…)

Je ne connais pas la disponibilité par contre…

Il y a aussi FFF ou celui qui gagne est celui qui a un certain nombre d’amulette/statuette. Pas de points…

C’est un jeu gentil aussi.

Lien ici

Dommage que le thème de Funkenschlag ne te tente pas, car il semble bien correspondre à ce que tu cherches… C’est bien un jeu de développement, et la victoire ne s’obtient pas aux points, ni à l’argent, mais au nombre de villes alimentées au dernier tour.

Fiese Freunde Fette Feten est un autre très bon exemple de jeu de développement sans points de victoire. Il faut simplement remplir 5 objectifs.

Toujours du même auteur (décidément) : La Crypte de la Créature, pas développement, un peu course mais pas seulement, où il faut réussir à sortir des personnages de la crypte où rode un monstre-automate.

Un jeu qui pourrait t’intéresser (pas totalement “développement”, c’est plutôt un jeu de gestion de main de cartes) : le Tour du Monde en 80 jours. Alors oui, c’est un jeu de course, mais non, il ne faut pas arriver le premier: il faut arriver le plus vite, et ce n’est pas pareil :oops:
On a autour du plateau une piste de temps en jours. Chaque déplacement consomme un certain nombre de jours. Quand un joueur se déplace, il avance son marqueur en correspondance. Du coup, un joueur peut terminer son voyage en étant revenu à Londres avant d’autres joueurs, mais en ayant consommé plus de jours pour ses déplacements et donc finalement perdre la partie.
… euh, je me rends compte que dit comme ça, ça fait un peu échelle de points de victoire inversée. Le joueur avec le plus petit score gagne… je te recommande quand même d’y jeter un oeil à l’occasion.

Si j’ai d’autres idées je reviendrai…

Celtica peut-être, pour reconstituer des amulettes…
Alchymia, où tu dois aligner des cristaux qui te confèreront des pouvoirs…