RuneBound = tu gagnes de 2 manières possibles, bien que très similaires :
- Tu tues 3 Dragons qui se transforment alors en 3 Dragon Runes
- Tu tues ZE High Lord Margath.
Navia Drapt = sorte de jeu d’échec/shogi version collectible :
- Tu effectues le Navia Drapt (ce qui revient en fait à accumuler 60 points)
- Tu exécutes le Navia Goal (ce qui signifie déplacer la figurine Navia de l’autre côté du plateau de jeu)
Les jeux de courses tels Robo Rally (activer les points de passage) ou Les Morts aux Trousses (arriver au Bunker avec la clé en main).
Voilà quelques jeux dont les objectifs ne se résument pas à “avoir le plus de points en fin de partie”
Sinon, ya aussi Mr Jack qui me parait correspondre.
bon c’est 2 joueurs et c’est pas vraiment un jeu de gestion mais en tout cas on compte pas les points !
ocelau dit:D'abord merci de vos dernières réponses, ça réponds effectivement à mes questions.
Toutes les mécaniques y sont intéressantes et ont plutôt satisfait ma curiosité. Pour une acquisition personnelle, j'ai aussi d'autres critères qui du coup élimine plusieurs réponses :
- durée de jeu 2h00 max (antiquity non , mais j'aime bien l'idée de l'objectif et le principe général de développement de cité)
- thème qui m'accroche (Funkenschlag pas trop)
- jeu qui soit plutôt "gentils" (donc exit les impérial et autre Intrigue, même si les principes m'ont paru marrant d'un certain côté
)
quelques uns que je connaissais déjà :
- les loup garou : top !
- munckin : oui et non , idée sympas mais j'ai pas eu de partenaire pour entrer le trip délire du jeu
- wanted : pareil, principe sympa mais ça n'a pas "fonctionné" lorsque j'ai essayé
J'en retiens notamment 2:
- Tribun : Alors plein de truc que j'aime bien et notamment les objectifs possibles multiples. Petit bémol sur le visuel sombre (mais ça colle au thème) , à priori il n'est pas encore dispo en français.
- Die Magier von Pangea : sympas les tuiles, peuples, ambiance magique, amulette à chercher. Par contre ça n'a plus l'air très dispo en vente
Sinon en récent , il y aussi métropolys qui me parait plutôt pas mal
cool toute cette liste en tout cas, désolé de n'avoir pas été plus clair initialement dans la présentation de ma recherche
Ce post prouve que tu as une certaine culture ludique.

Dans le fond de ta question initiale, je me demande si tu ne rêves pas d'un jeu qui dépasserait tous les genres, par une manière originale de de désigner le vainqueur, avec un thème qui te conviendrait et un je-ne-sais-quoi assez indéfinissable qui te foutrait part terre d'étonnement.
Plus on a une certaine culture dans un domaine, malheureusement, plus est difficile de se faire surprendre et de se faire enchanter, même si on est plus apte à en apprécier les subtilités.
Dans ce cas précis, tu me sembles mûr pour pondre toi-même un jeu... auquel j'aurais plaisir à jouer.
Je commence moi-même à déplorer ce déficit d'étonnement...
Suis-je mûr moi-même pour créer ? Trop cossard, je crois.
joker75 dit:
Ce post prouve que tu as une certaine culture ludique.
Dans le fond de ta question initiale, je me demande si tu ne rêves pas d'un jeu qui dépasserait tous les genres, par une manière originale de de désigner le vainqueur, avec un thème qui te conviendrait et un je-ne-sais-quoi assez indéfinissable qui te foutrait part terre d'étonnement.
Plus on a une certaine culture dans un domaine, malheureusement, plus est difficile de se faire surprendre et de se faire enchanter, même si on est plus apte à en apprécier les subtilités.
Dans ce cas précis, tu me sembles mûr pour pondre toi-même un jeu... auquel j'aurais plaisir à jouer.
Je commence moi-même à déplorer ce déficit d'étonnement...
Suis-je mûr moi-même pour créer ? Trop cossard, je crois.
merci et oui le fonds de ma démarche est effectivement celle-là. J'ai plusieurs idées de jeu en tête mais rien de suffisamment consistant, dès que j'essaie de mettre en place je constate que l'idée sympas que j'avais ne "tourne" pas bien. Mais bon je pense être le seul à avoir cette frustration

Promis dès que j'aurai une idée plus précise sur mes projets ou au moins une amorce qui en inspirerait d'autres, je viendrai la faire partager au trictraciens

Jeux à deux :
Le signeur des anneaux, la confrontation
Twilight Struggle
Jeux à plusieurs :
Les loups garoux de Thiercelieu évidemment
Il était une fois
Je viens de regarder Hamburgum.
Même s’il y a un système de point, j’aime bien qu’il soit centralisé autour de ces églises, qui par ailleurs, un coup qu’elles sont toutes contruites, marquent la fin du jeu.
Le design est sympas et la plupart des nombreuses règles semblent intuitives et faciles à jouer (quoique les district …) . Cela dit ça reste du lourd, sans en exclure l’acquisition, je voulais savoir s’il y aurait d’autres jeu un peu dans ce style (développement de citée, marquage de fin de partie par une construction achevée, avec un peu de gestion tout autour de ça )
Ben :
- Citadelles : fin de partie quand 8ème quartier posé dans une cité
- Race for the Galaxy : fin de partie quand 12ème développement/monde posé dans un empire
- Mare Nostrum : fin de partie quand Pyramides construites, ou 12ème merveille construite (à vérifier, je dis ça de tête en n’ayant pas lu les règles depuis des plombes)
Je reviens sur le sujet car pour moi il y a trois type de jeux:
1) Les jeux Coopératifs
2) Les jeux à élimination directe
3) Les jeux avec des points ou tout autre système similaire (argent, puissance, et un peu tout ce qu’on veut…)
jetseb dit:Je reviens sur le sujet car pour moi il y a trois type de jeux:
1) Les jeux Coopératifs
3) Les jeux avec des points ou tout autre système similaire (argent, puissance, et un peu tout ce qu'on veut...)
Et:
Le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, Tu creuses
.. me suis trompé de forum, je crois.

jetseb dit:Je reviens sur le sujet car pour moi il y a trois type de jeux:
1) Les jeux Coopératifs
3) Les jeux avec des points ou tout autre système similaire (argent, puissance, et un peu tout ce qu'on veut...)
Les jeux de course aussi, où il faut être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Alors certes on peut dire que chaque case franchie de plus vers la dite ligne d'arrivée équivaut à un point, mais bon quand même. Les jeux de course, c'est un système de victoire particulier.
On peut signaler les jeux où il existe plusieurs façon de gagner :
- Hannibal : on peut gagner en ayant une majorité (système de point) mais aussi en prenant la capitale adverse par exemple, qui s'apparente certes à une élimination, ou en contraignant l'adversaire à demander la paix car il ne peut plus retirer des marqueurs de contrôle, là c'est très hybride ;
- le récent Starcraft, qui mêle victoire aux points (et non aux poings, ça c'est à la boxe) et victoire à objectif, différents pour tous les joueurs, qui peuvent consister en contrôler tant de zones (ce sont des points quelques parts)
- La Guerre de l'Anneau aussi, où il existe plusieurs façons de gagner : contrôle de zones adverses (ce sont des points quelques parts) ou victoire sur la compagnie, où il y a aussi un système de points (augmentation d'une échelle chiffrée) mais la nature est assez différente
Bref, pour signaler qu'une originalité peut être de mêler plusieurs façons de gagner. Peut-être cela a-t-il été signalé, je n'ai pas tout lu, quand ça partait dans tous les sens, j'ai sauté des étapes.
Certes j’ai très schématisé, j’ai oublié les jeux de course (c’est peut être de l’élimination inversée) et je n’ai pas dis qu’un jeu pouvais avoir plusieurs mécanismes mais bon tout ça c’était juste pour dire que j’avais toujours du mal avec la question…
A un moment il faut un (ou des) vainqueur(s) dans un jeu non…
jetseb dit:bon tout ça c'était juste pour dire que j'avais toujours du mal avec la question...
Ah, bon.
jetseb dit:
A un moment il faut un (ou des) vainqueur(s) dans un jeu non...
Ou que des perdants...
Meeeuuhhh dit:jetseb dit:bon tout ça c'était juste pour dire que j'avais toujours du mal avec la question...
Ah, bon.
Ben oui, je ne vois pas ou ocelau veut en venir (j'ai peut être l'esprit trop petit)
Meeeuuhhh dit:jetseb dit:
A un moment il faut un (ou des) vainqueur(s) dans un jeu non...
Ou que des perdants...

jetseb dit:
Ben oui, je ne vois pas ou ocelau veut en venir (j'ai peut être l'esprit trop petit)
Pour l'incompréhension :
- je reconnais avec le recul que la présentation de ce sujet était assez évasive où se mêlait débat sur la catalogisation (ça se dit ?) des jeux par leurs objectifs, mes comparaison de jeux assez bizarre, et des idées vagues de jeu que j'imagine.
- pas bien grave en soit vis à vis mon

Histoire de ne pas rester sur cet échec de com je vais essayer de reprendre mon propos :
- d'abord je ne souhaitais pas partir sur une classification des jeux, ni faire de comparaison ou rapprochement hasardeux entre jeu
- là où peut-être où on ne se comprends pas c'est sur l'approche du jeu. Je me rends compte que le thème, le côté simulation est important pour moi, plus que le calcul réel du meilleurs coup (mais ça compte aussi hein

Je ne parle pas bien-sûr de refaire les jeux existant dans ce domaine qui offre des mécanisme de jeux très bien tels qu'elles sont

alors moi aussi je pense que funkenschlag est fait pour toi…
jetseb dit:alors moi aussi je pense que funkenschlag est fait pour toi...
bon ben si tout le monde s'accordre pour funkenschlag , à l'occasion j'essaierai de passer outre mon aversion pour le graphisme et le thème

ocelau dit:Si tu trouves la deuxième version moche, tu peux toujours essayer la première !jetseb dit:alors moi aussi je pense que funkenschlag est fait pour toi...
bon ben si tout le monde s'accordre pour funkenschlag , à l'occasion j'essaierai de passer outre mon aversion pour le graphisme et le thèmepour regarder plus attentivement ce jeu.

Blue dit:ocelau dit:Si tu trouves la deuxième version moche, tu peux toujours essayer la première !jetseb dit:alors moi aussi je pense que funkenschlag est fait pour toi...
bon ben si tout le monde s'accordre pour funkenschlag , à l'occasion j'essaierai de passer outre mon aversion pour le graphisme et le thèmepour regarder plus attentivement ce jeu.

ocelau dit:jetseb dit:alors moi aussi je pense que funkenschlag est fait pour toi...
bon ben si tout le monde s'accordre pour funkenschlag , à l'occasion j'essaierai de passer outre mon aversion pour le graphisme et le thèmepour regarder plus attentivement ce jeu (cela dit c'est marrant mais je dis que le thème est assez important pour que je m'immerge dans un jeu et au final tout le monde me conseille funkenschlag , le jeu dont le thème m'attire le moins
! Mais bon je fais confiance aux conseils trictraciens qui m'ont déjà bien aidé auparavant
)
Pour autant que le thème de Funkenschlag semble assez austère, et les couleurs du plateau de jeu piquent un peu les yeux, le thème est finalement extrêmement bien choisi et pas du tout plaqué, et le jeu plus "fun" qu'il n'y paraît.