Objets trouvés

[Objets trouvés]

Je suis tenté pour jouer un peu entre couples d’acquérir objets trouvés !
Le jeu vous semble-t-il fédérateur ? Tout le monde aura envie de jouer ? Sachant que je cotoie aussi des gens de la vrai vie …pas aussi cools que sur les forums de tritrac :wink: en gros, il faut que ca les accroche, c’est pas des aficionados de JDS !

Merci

Si vous avez d’autres propos de jeu n’hésitez pas ! Celui-ci me semblait sympa et très original en m^me temps !

Euh… FatMax… comment dire… à chaque projet d’achat, tu vas nous faire le coup ?..

Cher Monsieur fatmax66,

“Objets Trouvés” est un très bon jeu, mais certaines personnes peuvent être totalement bloqué face aux objets… C’est un point important, après tout dépends de votre entourage. Autour de moi, ma femme n’accroche pas du tout du tout, mais j’ai des tas d’amis qui ont adoré…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Objets trouvés, c’est LE jeu qui marche avec des non joueurs… En totu cas, c’est ce qu’a toujours montré mon expérience. Quand on entame une partie, ça attire la curiosité

:shock: oui, mais si ca gêne il suffit de le dire…je ne vous embeterai plus !
Le forum sert à ca aussi, échanger des idées sur les jeux ! non ?

J’aime à me documenter sur ce qui m’interesse !

Je trouve l’idée de base du jeu excellente tout comme le contenu des cartes et le choix des objets, bidonnant à souhait.
En revanche, le jeu aurait du être un jeu d’équipe comme Time’s Up ou autre Pictionary et cie. En effet, le système de points en chacun pour soi ne fonctionne pas très bien dans la mesure où les personnes qui trouvent la bonne réponse sont mieux récompensées que la personne qui a su faire trouver la bonne réponse à ses adversaires.
Ce système a tendance à inciter le joueur de tête a ‘mal’ jouer, à faire en sorte que les autres ne devinent pas quand vient son tour de jouer.
Alors bon, en principe, tout le monde joue le jeu et tout se passe bien. Mais c’est tout de même un défaut assez sérieux et même en jouant en toute bonne foi, ça peut être assez frustrant.
Alors, Objets Trouvés, je dis oui, mais en équipe avec un sablier. Comme un Time’s Up quoi.

fatmax66 dit::shock: oui, mais si ca gêne il suffit de le dire...je ne vous embeterai plus !
Le forum sert à ca aussi, échanger des idées sur les jeux ! non ?
J'aime à me documenter sur ce qui m'interesse !

Laisse couler.. Peut être lever du pied gauche ce matin...

Sinon perso j'opterais plutôt pour Gift trap pour des soirées de ce style...

Désolé, FatMax, j’ai parfois l’impression qu’on tourne en rond… sans doute dû à la pléthore de sujets sur le serveur.

Mon avis sur OT : un jeu surprenant, mais avec des joueurs motivés (voire des non-joueurs motivés !), ça fonctionne bien. Déroutant, original, poétique, mais qui piurra rebuter certains…

Il y en a même qui le qualifient de jeu “féminin”…

Seboss dit:
Ce système a tendance à inciter le joueur de tête a 'mal' jouer, à faire en sorte que les autres ne devinent pas quand vient son tour de jouer.

Une variante a été proposée par l'auteur qui supprime cet inconvénient. Elle doit figurer sur la fiche, si je ne me trompe.

Pour moi, son gros défaut est que tous les "émetteurs" ne se donnent pas la peine de réaliser un tableau.

Par souci d'efficacité, un seul objet sera souvent plus parlant qu'une mise en scène. Or, c'est la mise en scène qui donne sa magie au jeu.

Le même problème se pose quand les "récepteurs" posent leur proposition alors que l'émetteur n'a pas eu le temps de composer son tableau.

Bref, j'ai moins d'enthousiasme avec ce jeu qu'à sa sortie.

J’ai fait plusieurs parties qui me mènent à conclure que c’est un jeu véritablement excellent quand les joueurs sont motivés. Très très drôle, très surprenant, et parfois même poétique. Il encourage à l’inventivité, à la créativité, mais sans jamais prendre la tête. Personnellement, je l’adore, et mes amis aussi.

Mais un joueur qui n’est pas motivé et la partie est fichue en l’air. Plus que n’importe quel autre jeu, celui-ci ne supporte pas le scepticisme. Avec quelqu’un qui rêve de faire un Caylus ou un Puerto à la place, Objets Trouvés peut se transformer en calvaire pour lui, et ce joueur en boulet pour les autres. :?

C’est tout ou rien donc, mais je le recommande chaudement tout de même. Globalement, j’ai même l’impression que son effet est plus garanti auprès des “non-joueurs” (pas de risques qu’ils restent coincés, pas plus qu’à Times Up à mon avis), qu’avec des “gros joueurs”, parfois trop enfermés dans leur passion de la mécanique (sans vouloir faire de généralité hein, j’ai écrit parfois :wink: ).

Sinon, qualifier ce jeu de “féminin”… :bonnetpouic:

C’est bien le jeu qu’il te faut mais je plussoie Mr Phal sur le fait que certains buggent devant les objets parfois (et quand tu joues au pif, bêh bof…)
Enfin, sur seize joueurs différents j’en ai eu un qui a buggé une fois sur un tour et qui trainait un peu pdt les autres (pour ce qui est de l’inspiration, pas dedeviner, bref, à peine à mpitié rentré dans le jeu) et deux qui se trouvaient moins bons et donc appréciaient moins…
Mais je trouve le ratio très positif…

Je te conseille donc ce jeu mais “Bluffer” également, pour n’en citer qu’un…

Pour répondre à cette question il suffit de jetter un oeil sur la fiche du jeu.

On observe une moyenne de 3,8 pour 94 avis postés, a priori c’est assez positif mais on remarquera que si de nombreux Trictraciens ont noté ce jeu à 5/5 il en est une dizaine qui lui ont infligé une note de 1/5 (et dont je suis).

Bref, c’est un jeu qu’on aime ou qu’on déteste, beaucoup lui rprochent son prix pour un simple jeu de devinette, pour ma part je me range dans la catégorie des joueurs de Caylus ou de Puerto Rico qui restent totalement hermétiques à ce type de jeu.

Objets trouvés à trois doit perdre de l’intérêt.
J’y joue de 6à 8moi…

J’ai pas essayé mais je dois reconnaitre que oui…

Objets Trouvés a été élu prix du public en 2006 à St Herblain.

Il est arrivé en tête du classement proposé par le jury et surtout par les votants (dans les bars, ludothèques, associations et autres lieux du festival de St Herblain). (C’est le même cas de figure cette année avec Siam)

C’est donc un gage de popularité incontestable.

Cela dit, il y a toujours des personnes qui n’aimeront pas.

Moi j’adoOore Objet trouvés, mais je reconnais qu’à 3-4, c’est moins sympa et donc, je n’y joue jamais dans cette config.
Le ‘+’ d’objet trouvé est la phase où tout le monde explique ce qu’il a compris, et le joueur qui explique ce qu’il a essayé de faire comprendre… et cette phase est hilarante à 6 joueurs. Mais ce n’est que mon avis.

Dans les jeux d’ambiances, Time’sup fonctionne étonnement bien à 4, par contre.

Ambiance :

Jusqu’à 4 : Can’t stop
5 :Bluffer
6 à 8 : Objets trouvés / Taboo
+ : Time’s up…

Chez nous, on adore Objets Trouvés. Il marche très bien avec des couples d’amis non joueurs.

Par contre, concernant la configuration, je trouve qu’il fonctionne très bien à partir de 4. Ma configuration optimale étant plutôt 4-5 que plus.
A 3, par contre, je suis d’accord, c’est moins bien.

De même, alors que je pensais que Time’s up à 4 ne fonctionnerait pas, j’ai été très surpris de découvrir qu’il restait passionnant même (surtout ?) à 4.

Je suis de ceux qui ont noté ce jeu 1/5.
C’est dommage que ce jeu bloque littéralement certains joueurs…je l’ai remarqué plusieurs fois!!! C’est sûr faire deviner des trucs avec une brosse à dents…
De plus, il est vraiment super cher!!!
En fait, je ne trouve pas trop de points positifs. Bah!

:(

:pouicok: Objets Trouvés reste un jeu d’ambiance et comme tout ces jeux là, le fun va surtout dépendre des joueurs. Mais en même temps ça ne rebute pas les personnes se croyant incultes et qui n’osent jamais jouer quand il s’agit de culture générale. C’est un jeu léger, accessible, à sortir à la fin des repas en famille.
Et l’explication des règles ne prend pas une plombe!

:pouicnul: Je me le procure dès que je le trouve à un prix plus bas, car c’est son principal point faible, mais c’est un autre débat!