[Obsession seconde edition] Obsessionnel

Vu le temps de m…e, une petite partie solo d’Obsession en mode long … J’arrive à battre la famille Windsor au 2e essai. 233-208 (213-215 au 1er)

Ce mode long est vraiment top et permet de bien profiter des grosses tuiles et des invités de prestige

@ Harry: toi qui a joué à la VO, pourrais-tu me signaler si cette VF inclut des changements ?

niveau règles non pas de changement, en fait les changements ont eu lieu lors de la 2e édition en VO et sont rappelés dans l’extension mais sont intégrés dans le jeu  de base comme dans la VO 2e

Malheureusement SuperMeeple s’est “juste” contenté de franciser (maladroitement) le jeu alors qu’il aurait été bien de faire vrai travail éditorial sur les livrets de règles 

Finalement, je pense que je ne vais jouer qu’en mode "long, qui au lieu de faire 3 actions par saison on en fait 4 ce qui ne rallonge pas trop la partie mais surtout permet de se développer à fond et profiter de tuiles qu’on délaisse souvent en mode “standard”, ça fait sauter une partie du côté frustrant

Me voilà rassurer, je vais conserver ma VO. Je trouve que ce jeu se prête parfaitement à être joué en anglais.

oui c’est vrai que c’est plus thématique en anglais avec le petit doigt levé en tenant tes cartes blush

Le jeu fait très envie point de vue des mécaniques et de leur imbrication avec le thème. Mais les illustrations et le prix me rebutent carrément. Tant pis !

Salut,

Je suis entrain de découvrir ce jeu dont j’attendais beaucoup vu l’accueil dont il bénéficie ici et surtout sur BGG.
Après (certes seulement) 2 parties, je dois dire que je suis pour l’instant un peu déçu.

Le jeu transpire l’authenticité, c’est sûr que ça change de nos productions policées actuelles, mais cela amène aussi son lot de défauts. Je pense notamment à un certain manque d’ergonomie (certes parfois justifiable : l’auteur veut que le thème ressorte, donc il ne veut pas qu’on parle de “bonhomme blanc”, mais de “valet de pied” : du coup il écrit “valet de pied” et n’utilise pas d’icône sauf lorsque cela est nécessaire (lorsqu’il manquait de place)) et à des inconstances au niveau de la DA (les plateaux communs et les cartes sont tellement jolis, pourquoi ces tuiles et plateaux joueurs tellement austères).

Le comble (vu le thème) c’est que le jeu manque tout de même d’élégance, et là je pense plus particulièrement au déroulé des saisons.
Alors, lors de tel mois il y aura la fête du village, qui ne fait rien sauf si tu as amélioré une tuile bien spécifique. Et puis ce mois-ci, on dira qu’on pioche des objectifs. Et cet autre, tu pourras acheter autant de tuiles que tu veux. Ah et puis il ne faut pas oublier aussi la fête nationale qui se joue encore un peu différemment. J’ai trouvé ça tout de même un peu lourd.

Bon, mais tout ça, à la limite, je peux passer outre. Les règles ne sont pas très compliquées, donc après une partie on retient mieux toutes ces petites subtilités qui en compliquent l’apprentissage.

Mais le plus gros reproche que je lui fait, c’est que je ne le trouve pas très excitant à jouer. L’essentiel des cartes font 3 choses : gagner de l’argent, améliorer sa réputation, et inviter de nouveaux aristocrates. Comme on ne choisit pas notre main d’invités, on se retrouve souvent à faire des choix par défaut : quels sont les invités qui peuvent m’apporter le plus de bénéfices par rapport aux domestiques dont je dispose ?
Donc même lorsqu’on a la satisfaction d’organiser une activité qui attire de nombreux invités, finalement on se retrouve toujours à gagner de l’argent et à monter sur la piste de réputation, certes dans une plus grande proportion, mais j’aurais aimé autre chose, quelque chose de plus gratifiant pour marquer le coup. Pour moi ces moments devraient être l’occasion d’un petit shot de dopamine, mais finalement ça ne me fait pas ressentir grand-chose.
On peut certes aussi gagner des invités, mais là on ne sait jamais trop à quoi s’attendre : organiser une activité pour ensuite piocher un invité qui nous fait perdre des points de victoire, ce n’est pas très satisfaisant.

Je trouve aussi les effets des améliorations souvent assez redondants. Donc là non plus, je ne trouve pas de grosse satisfaction à acheter une tuile chère. Au mieux elle rapportera des gros PV en fin de partie… Comme on ne voit pas la progression de l’adversaire, ce n’est pas évident d’évaluer l’avantage que ça nous apporte.

Et pour finir, je crains un effet gagnant-gagnant pour celui qui remporte la première cour. Pas tant dans les effets des cartes Fairchild (d’ailleurs on est d’accord que dans 90% des cas Elizabeth sera plus intéressante ?), mais avoir un invité en plus permet de retarder le premier tour de passe, et dans mes 2 petites parties je profite d’avoir joué un Fairchild, pour ensuite passer, puis rejouer le même Fairchild. L’avantage que ça donne sur l’adversaire est loin d’être négligeable.

Bon et pour terminer, j’avais aussi acheté ce jeu car je pensais que le thème plairait à ma partenaire. Sauf que jusque là nos parties se sont terminées sur des scores de l’ordre de 150+ pour moi / 60-70 pour elle : ça la démotive quand même beaucoup à remettre le couvert. Je réessaierai mais pour l’instant je ne lui vois hélas pas beaucoup d’avenir dans la ludo…

Merci pour ce retour détaillé !

J’étais dubitatif. C’est pire maintenant. Mon temps, mes étagères et mes revenus disponibles tebsont reconnaissants ^^

J’aime beaucoup le jeu (je trouve vraiment très agréable d’organiser de développer son domaine et d’organiser les activités) mais j’avoue ne pas tout à fait comprendre non plus l’enthousiasme dont il bénéficie sur BGG, en dehors de l’effet communauté dévouée.

Mécaniquement parlant le jeu est sympa mais pas incroyable (la boucle de jeu est limitée : organiser son activité, acheter une éventuelle tuile et trouver le moment opportun pour passer, avec par contre un augmentation discrète mais importante des possibilités au cours du jeu). Il se distingue principalement par le soin apporté au thème et la relation entre l’auteur et son public.

Je confirme pour l’effet levier (pas seulement des Fairchild d’ailleurs) mais il n’est pas insurmontable et le jeu ne prétend pas être vraiment équilibré (même si un gros travail de lissage a été effectué au fil des corrections). Et il y a un aléa certain, en particulier avec les invités de prestige (dont le niveau varie grandement ce qui impacte significativement le moment où ils deviennent jouables - sauf Fête Nationale) et dans le tirage du thème saisonnier. Par contre je trouve que les événements saisonniers apportent un impact stratégique intéressant au jeu.

C’est à mon sens un très bon jeu (je trouve la mécanique gratifiante et il est fluide) mais c’est clair que ce n’est pas ce que beaucoup vont attendre : un jeu équilibré avec une mécanique riche et subtile.

Avec beaucoup de mauvaise foi je m’autorise un petit troll mais l’élégance anglaise se trouve aussi dans les détails vexatoires : ce jeu n’est pas pour la plèbe, il se mérite 

Liopo' dit :
Je suis entrain de découvrir ce jeu dont j'attendais beaucoup vu l'accueil dont il bénéficie ici et surtout sur BGG.
Après (certes seulement) 2 parties, je dois dire que je suis pour l'instant un peu déçu.

Tout le contraire chez moi, après deux parties également. Concernant la lourdeur des règles, je ne l'ai pas subie puisqu'on nous l'a expliqué.
Pour le choix des actions, la légère asymétrie de départ permet de ne pas s'engager tous dans la même direction, mais après ça reste assez équilibré en terme de recherche d'argent/réputation/invités. C'est surtout une question de tempo, mais contrairement à toi j'ai souvent hésité entre plusieurs tactiques. Dans un même partie, on a un joueur qui a du passer à deux reprises, alors qu'un autre joueur s'est débrouillé pour ne pas passer du tout. Au score final ils étaient proches, mais pas de la même manière.
Et pour la première Cour, je n'ai pas ce ressenti, je ne trouve pas que ce soit un avantage décisif (ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un Fairchild sans le jouer). Par contre je confirme qu'Elizabeth est largement plus intéressante.

Pour finir je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il doit quitter ta ludothèque (je guette Okkazeo pour l'acquérir à bon prix) blush

J’aime beaucoup ce jeu aussi malgré quelques petits défauts (à cause de ses défauts peut être même)

Gagné la carte Fairchild n’est pas un si gros avantage surtout pour retarder le fait de passer. Trop attendre pour passer c’est un peu un piège de débutant. ça ne permet pas d’optimiser son deck, il est souvent plus avantageux de ne pas trop attendre afin de profiter de toutes ses cartes avant la fin.

Les évènements de saisons se préparent si on veut les exploiter mais ce sont des opportunités pas des obligations.

Ce qui me plait, c’est la gestion combinée activités/cartes/domestiques, c’est assez original et justement je trouve que le hasard de la pioche est pas trop mal lissé avec des cartes pas trop déséquilibrées entre elles.

Après on aime ou pas et son côté un peu old school a fini par me convaincre
Avec des adversaires compétitifs, les parties sont bien tendues, la lutte pour les majorités sont intéressantes et les approches souvent différentes. D’ailleurs je recommande de jouer avec les cartes étapes, qui rajoutent une couche compétitive bien vu et peu contrebalancer la carte fairchild.

Voilà après une vingtaine de parties, il est proche de mon top 10

Bon.

Me voilà bien.

merci pour vos avis éclairés
pour ma part toujours dubitatif mais c’est sans doute un problème de niveau de jeu

Harry Cover dit :D'ailleurs je recommande de jouer avec les cartes étapes, qui rajoutent une couche compétitive bien vu et peu contrebalancer la carte fairchild.

Ça c'est dans l'extension Upstairs Downstairs non ?
Pour l'instant la mienne est encore sous cello.

Pas forcément une histoire de niveau. Ce jeu n’est pas “parfait” et parfois on se laisse plus emporter par ses défauts que par ses qualités.  De plus, je reconnais volontiers qu’il n’est pas d’une profondeur abyssale. Mais son ratio complexité/profondeur est très satisfaisant (en ce qui me concerne) car ça reste un jeu très abordable quand même

Si on rajoute Upstairs Downstairs, on a de quoi creuser plus profondément surtout que ça rajoute une forme d’asymétrie

Liopo' dit :
Harry Cover dit :D'ailleurs je recommande de jouer avec les cartes étapes, qui rajoutent une couche compétitive bien vu et peu contrebalancer la carte fairchild.

Ça c'est dans l'extension Upstairs Downstairs non ?
Pour l'instant la mienne est encore sous cello.

oui c'est ça, c'est tout couillon comme module, ça rajoute juste des objectifs en cours de partie pour des PV en fin de partie et le premier à remplir la condition gagne plus de points que le 2nd (il n'y a que 2 places)

(pfff la traduction globale m'agace du jeu au plus au point, c'est Milestones pour cartes étapes ! )

EDIT : il y a aussi un mode duel pour jouer en couple, mais je n'ai pas essayé