[Obsession seconde edition] Obsessionnel

Pour l’interaction mieux vaut poursuivre son chemin car là c’est effectivement très limité - pour le jeu de base, jamais joué avec Upstairs & Downstairs donc je ne sais pas si l’extension change la donne à ce niveau (grosso modo des bonus à obtenir lors de décomptes de majorité, éventuellement prendre une tuile de l’offre sous le nez d’un adversaire mais c’est rarement gênant d’autant qu’elle est toujours approvisionnée, le plus fourbe se limitant à débaucher du personnel de maison chez la concurrence mais - dans l’absolu - le gain est moindre que de recruter tant que c’est possible, même si ça permet occasionnellement un coup retors et parfois inattendu, ou de nuire à la réputation d’une autre famille - mais là encore de manière limitée).

en train de lire les règles VF j’arrive page 8 avec une grosse erreur

les flèches jaunes sont inversées
le texte est bon lui


pff toujours aussi merdique la gestion des images

Pour ma part je viens tout juste de finir le déballage / mise en service (les cartes dans les pochettes c’est long, paye ta maniaquerie). 

Jeu de base + Upstairs & Downstairs

J’ai juste remarqué en contrôlant le matos que le livret de l’extension indique que les cartes objectifs fournies avec sont toutes marquées du U de l’extension alors que seules certaines le sont chez moi. Ce qui ne semble pas un gros problème en soi et d’autant moins qu’on ne mélange pas les jamais paquets si j’ai bien compris en lisant en diagonale (sans extension on prend celui du jeu de base et avec celui de l’extension). 

C’est juste que je me demande si sa composition est correcte du coup (je pense très fort que oui, je suppose que dans la mesure où de nombreux objectifs sont communs aux deux paquets le même modèle a été réutilisé en oubliant d’ajouter le fameux U).

EDIT : j’hésitais mais j’ai finalement collé les livrées des domestiques qui rendent vraiment très bien. J’imagine que c’est compliqué en terme de production mais elles pourraient être un poil mieux ajustées, même si en l’état c’est déjà pas mal. Je me suis rendu compte au passage que j’avais un meeple Intendante manchote laugh

Plusieurs parties du jeu de base (à 2 et à 4)

Excellent jeu. Vraiment.
Règles très claires (je n’ai pas vu d’autres erreurs que l’image citée plus haut).

Les meilleures variantes/modifications de règles ont été mises par défaut dans la règle de base et c’est très bien:

- pion du premier joueur tournant anti-horaire (pour gagner du temps)
- les cartes objectifs “se choisissent” en cours de partie
- l’utilisation d’un domestique pour colporter des rumeurs (diminution de la puissance d’une carte)
- cartes thème révélées au début de chaque saison

Si on veut plus de contrôle encore on peut ajouter le draft des invités de départ et si on veut un “marché” qui se renouvelle plus (+) on peut utiliser la variante Victoria.

Je n’ai pas encore joué à l’extension Upstairs, Downstairs mais cela semble du tout bon avec ces nouveaux domestiques.

Du coup question: celles et ceux qui ont joué à l’extension, il y a la nouvelle règle “Embaucher des domestiques lorsque l’on passe” afin de rendre le fait de passer plus attrayant et d’avoir plus de domestiques à embaucher lors d’une partie (embauche des nouveaux domestiques notamment). La règle est également proposée pour le jeu de base.

Est-ce que vous l’utilisez pour le jeu de base? Est-ce que le jeu de base vous semble meilleur avec cette règle ?

A priori le problème des stickers été remonté a Super Meeple qui réfléchit a une solution.

Bon j’ai demarré une partie sur BGA après un bon vieux playthrough de JonGetsGames.

J’avais anticipé un jeu un peu usine à gaz mais en fait les règles sont plutôt simples. Je viendrai en reparler.

Une nouvelle partie à 3 ce weekend, toujours aussi bon. Et effectivement c’est loin d’être un jeu complexe contrairement à ce que pourrait laisser croire l’épais livret de règle !

Les règles noient le lecteur sous des textes inutiles dommage que SuperMeeple n’ait pas fait le ménage yes
L’auteur est quelqu’un de très (trop?) généreux, et très(trop) impliqué dans son jeu. Il propose de nombreuses variantes qui viennent parfois parasiter la compréhension des règles.


J’hésite à appliquer la variante qui permet d’embaucher lorsque l’on passe, effectivement ça parait bien sur le papier.

J’hésite aussi pour la variante. A la fois parce que je vois l’intérêt de générer plus de volume de jeu en ne ‘perdant’ pas un tour pour recruter. Et en même temps cela me semble faciliter un peu trop les choses en supprimant un choix stratégique susceptible de faire la différence entre les joueurs.

Et je suis assez d’accord pour dire que les règles ne sont pas très agréables à lire (d’autant plus la traduction française un peu pataude), avec la multiplication des ‘niveaux’ d’information. L’idée par elle-même est sympathique et le glossaire bienvenu mais je crois que d’un point de vue strictement ludique il aurait fallu gonfler le glossaire avec tous les éléments thématiques et fournir une règle purement technique. Car, en effet, le jeu est vraiment très accessible.

Effectivement l’action “passer” est un choix hautement stratégique, et j’ai vu des parties dans lesquelles un joueur avec les bons invités arrivait à ne pas passer et c’est un choix qui se poserait peut être moins si en plus on pouvait embaucher lorsque l’on passe.

De même que l’action embaucher est elle même presque une sorte d’action “passer” et le choix de gérer de manière très serrée son personnel peut se révéler payant.

De plus il y a plusieurs objectifs qui valorisent le fait d’avoir de nombreux domestiques !

tout cela me fait hésiter, car j’aime beaucoup la tension proposée par Obsession de base : optimiser ses cartes invités, les activités et la rotation des domestiques

la crainte est de rendre le jeu trop “facile”

EDIT : 
et tant qu’on parle de variante j’hésite aussi sur la version longue plutôt que standard, quelqu’un a essayé ?

Voilà ce qui arrive quand on se répond plutôt que de s’éditer 

Moi j’ai déjà joué avec ; ça n’allonge pas tellement le temps de jeu si les joueurs savent déjà jouer et ça permet de faire quelques jolis coups sur la fin. C’est flatteur pour le scoring car on profite davantage des invités de prestige laugh

Mais j’ai du mal à dire si ça modifie spécialement la dynamique de jeu sauf, de manière assez évidente, concernant la Fête nationale, qui intervient à mi-partie. En version standard on peut facilement s’en dispenser selon son niveau de réputation à ce moment là. En mode long j’ai l’impression qu’elle donne un bon coup d’accélérateur pour la suite et que c’est risqué de passer à côté ou de mal la préparer.

Après ça donne quelque chose en apparence moins tendu mais la compétition reste âpre. C’est surtout qu’en mode normal on a parfois l’impression de ne pas pouvoir rentabiliser certaines actions. Mais le côté chiche a aussi ses charmes.

merci x 1,5 alors surprise

je l’essaierai avec U&D aussi

Version longue à 2 joueurs ça passe facilement au niveau du temps de jeu. 
En revanche, ça rallonge quand même un peu à plus surtout si certains sont sujet à l’AP. 

Assez d’accord sur l’analyse de bunnypookah concernant la fête nationale et le timming général sur la partie longue vs la standard

4 parties solo avec l’extension U&D 4 défaites …… je viens de me rendre compte que l’on a droit à un domestique de plus au choix en début de partie. 

par contre le fait d’embaucher quand on passe, je n’ai pas eu l’impression que ça facilitait le jeu 

sinon, j’ai regardé le module Étapes, ça me semble excellent à rajouter dans n’importe quelle partie non ?

Bon en tout cas Super Meeple a été réglo avec ses backers, parce que moi j’attends toujours ma boîte achetée en boutique  Mais vos retours font envie !

2 parties à 4 en embauchant tout en passant, version courte.

Peut-être était-ce parce que l’on était 4, j’ai moyennement apprécié la règle ci-dessus en raison surtout de la possibilité de “voler” un domestique après avoir fait l’action embauche une première fois.

Comme on a tendance à passer deux à trois fois durant la partie, les trois autres joueurs se sont mis à voler des domestiques, dont deux fois chez moi (oui oui c’est pour ça…) et perdre un valet de pied prêt à l’emploi, ça peut faire très très mal, d’autant qu’ils reviennent par la petite porte et visitent d’abord les appartements avant d’être opérationnels … à moins que l’on ait raté un point de règle.

Clignote dit :2 parties à 4 en embauchant tout en passant, version courte.

Peut-être était-ce parce que l'on était 4, j'ai moyennement apprécié la règle ci-dessus en raison surtout de la possibilité de "voler" un domestique après avoir fait l'action embauche une première fois.

Comme on a tendance à passer deux à trois fois durant la partie, les trois autres joueurs se sont mis à voler des domestiques, dont deux fois chez moi (oui oui c'est pour ça...) et perdre un valet de pied prêt à l'emploi, ça peut faire très très mal, d'autant qu'ils reviennent par la petite porte et visitent d'abord les appartements avant d'être opérationnels ... à moins que l'on ait raté un point de règle.

 

Ah oui ça vide la réserve plus vite forcément par contre passer 3 fois dans la partie ça fait beaucoup, il ne reste que 9 actions. Sur une partie longue ça doit être encore plus sanglant !!
Se faire piquer un domestique oui ça pique ! et non vous n'avez pas raté de règles j'ai l'impression


EDIT : avec l'extension U&D il y a plus de domestiques dans le pool ce qui limite l'effet vol de domestique

Mais sinon on a tendance à oublier les actions bonus : avec 3 réputations tu fais avancer un domestique en disponible et avec 2 réputations tu gagnes 100 £. Je m'en sers souvent en fin de partie ou sur une grosse action qui permet de compenser la perte de réputation surtout quand tu es déjà au max !

Sinon bis, j'ai l'impression qu'on "n'ose" pas assez renouveler le marché des tuiles, certains objectifs de tuiles sont très lucratifs (mais très aléatoires)

 

Pas encore joué avec Upstairs, Downstairs mais je suppose qu’avec l’ajout du nouveau personnel de maison la règle optionnelle du recrutement pendant que l’on passe a sans doute l’intérêt de permettre de profiter davantage des nouveaux domestiques.
EDIT : je m’avise que cette règle n’est pas optionnelle avec l’extension.

J’avoue que dans mes parties personne ne passe trois fois en durée standard - ça paraît quand même beaucoup. Une, parfois deux, rarement zéro mais ça se fait avec les bons invités.

Moi les actions bonus me semblent coûteuses mais j’admets qu’en dernier ressort ça peut vraiment dépanner (et en fin de partie c’est facile de calculer le gain net). Le renouvellement du marché c’est pareil chez moi : personne n’ose. Il faut dire qu’on ne sait pas trop qui on va avantager dans l’affaire, entre l’ordre du tour, l’état de ses finances, le risque de ne pas voir apparaître la tuile recherchée mais celle que le voisin attendait désespérément… laugh
Du coup les objectifs de tuiles sont quand même rarement remplis / conservés.

Bonjour,

J’ai fait cette aide de jeu à partir d’un modèle en anglais 

Merci pour l’aide de jeu.