[OEIL NOIR] par quoi commencer??

j’aimerais commencer une nouvelle collection avec l’oeil noir en français, par quoi dois je commencer?? merci!!

Le livre de rêgle :mrgreen:

ynohtna000 dit:Le livre de rêgle :mrgreen:

je m'en serais douté...je me souviens d'une vieille boite.

Je crois que la nouvelle édition reprend à l’identique les anciens coffrets, il te faudra donc “Initation au jeu d’aventure”. Ca suffit largement.

Ayez le réflexe GRoG : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=1581

Si tu lis l’anglais, prends la dernière édition. Si tu ne le lis pas, bonne chance pour choper une des deux boîtes de base (Schmidt VF ou Gallimard)…
greuh

Cette boite-là :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=4167

Attention, c’est l’édition Schmidt sur cette photo par contre. Elle est beaucoup plus difficile à trouver que l’édition Gallimard (une boite en forme de gros livre), elle même pas facile à trouver… C’est d’occasion de toute façon. Par contre, c’est pas forcément très cher.

A moins qu’il y ait une réédition récente… pas à ma connaissance, mais bon, à vérifier.

Cette boite contient un livre présentant l’univers et les règles et un autre contenant deux scénarios, un solo et un en groupe. Des scénars d’initiation très simples. De toute façon, l’Oeil Noir, c’est simple, en tout cas dans la version de base. La boite contient aussi un écran pour le maître et des feuilles de personnages. Et à l’origine, il y avait même… un stylo à bille ! :D

Ensuite, ben y’a plein d’aventures sous forme de livre dont vous êtes le héros (chez Gallimard, toujours, et d’occase, toujours). Mais tu peux aussi créer tes scénarios, bien sûr.

merci de la precision je vais essayer de trouver la boite de base.

@Mathias : Ben si y’a une quatrième édition qui existe en allemand et en anglais

Pour les deux éditions en français, Schmidt :

et Gallimard (strictement identique en contenu, juste un format différent) :

(Quand j’vous dit qu’le GRoG c’est bon, mangez-en)
greuh

Et bien rien de plus, tout a été dit, juste que de souvenirs face à ces boites !, un très bon système de jeu pour l’initiation, après tu as aussi le coffret des Maitres d’Armes, avec comme toujours, les silhouettes en carton… 8)

Il me semblait qu’il avait été réédité en 2000 (ou peu après). La boîte montre quatre aventuriers marchant de front.

Pas en français.

greuh

C’est un apparté mais j’adore ma boite Gallimard en forme de gros livre en plastique… dans le même format, ils avaient sorti Le jeu des mille et une nuit (que j’ai aussi dans cette version) et Le Sorcier de la montagne de feu (un jeu de plateau inspiré du premier ldvelh traduit en français). Et puis aussi d’autres boites L’Oeil Noir avec des règles avancées. Tout une époque…

Soit tu pars sur la dernière édition disponible en allemand ou en anglais.

Soit tu pars sur la vf en travant les boites schmidt (que je te conseille plus que les Gallimard pour une utilisation courante et au niveau de l’ecombrement).

Il te faut l’Iniatiation au jeu d’Aventure impérativement.

L’extension au Jeu d’Aventure est un bon supplément pour faire progresser les persos et aussi l’ajout de quelques races/carrières afin de fournir plus de diversité.

Les Accessoires du Maitres sont totalement … accessoires.
Il s’agit de figurine et décors en cartons que nous n’avons quasiment jamais utilisé … au moindre coup sur la table tout volait …

Les 2 boites Maitre d’Armes 1 et Maitre d’Armes 2 ne sont que très moyennement intéressantes.
Il y a du potentiel, mais on sent le côté allemand dans son âme : le côté martial et hiérarchie tel que l’on s’imagine la culture germanique d’il y a quelques siècles … et ces boites sont faites pour les très hauts niveaux (20 et plus).

Par contre une des perles est la boite Havena. Certes elle est bieille et s’en ressent (par rapport à des bijous comme La Cité des Mensonges à L5R), mais à l’époque, la description de la ville était tout bonnement incroyable.

Après, le reste n’est que scénario plus ou moins intéressant, mais j’avoue ne pas me souvenir lesquels valent la peine.

Comme l’a très bien dit Greuh … quand on parle de jdr, le réflexe doit être Le Grog comme TricTrac est le réflexe pour les jds/jdp …

artless dit:Il me semblait qu’il avait été réédité en 2000 (ou peu après). La boîte montre quatre aventuriers marchant de front.

Je confirme que cette boite existe en vf, je l’ai, mais je ne sais plus la date … et elle est chez mes parents …
Il y a 3 versions de la boite d’Initiation : une gallimard et 2 Schmidt.

Je sais … il faudrait alors que je fasse la fiche pour le Grog … promis j’y pense au milieu de toutes les autres et des quelques unes pour Tric Trac …

Ah, MEA CULPA, alors.
Je ne connaissais pas cette boîte de 2000 et n’en avais jamais entendu parler (et pourtant, le jdr, je fouille, je scrute…)

greuh

yber dit:Les Accessoires du Maitres sont totalement ... accessoires.
Il s'agit de figurine et décors en cartons que nous n'avons quasiment jamais utilisé ... au moindre coup sur la table tout volait ...

Cette boîte contient aussi le livre "Héros, monstres et force obscures" qui est un bestaire très sympa. Il contenait aussi des exemples de pièges et d'énigmes pour agrémenter les aventures. :pouicok:

en cherchant bien tu doit pouvoir telecharger un paquet de truc

bon jeu

artless dit:
yber dit:Les Accessoires du Maitres sont totalement ... accessoires.
Il s'agit de figurine et décors en cartons que nous n'avons quasiment jamais utilisé ... au moindre coup sur la table tout volait ...

Cette boîte contient aussi le livre "Héros, monstres et force obscures" qui est un bestaire très sympa. Il contenait aussi des exemples de pièges et d'énigmes pour agrémenter les aventures. :pouicok:

Ce livre, je l'ai trouvé d'occase (en dehors de la boite sur les accessoires du maître). Ainsi qu'un autre livre, L'Aventurie, qui présente plus en détail le monde de l'Oeil Noir. Si tu rajoutes ces deux bouquins aux deux qui sont déjà dans la boite de base, tu as plein d'éléments pour jouer et monter des scénars. Et tous ces bouquins se vendent pour quelques euros sur les sites de ventes d'occase.
pernico dit:j'aimerais commencer une nouvelle collection avec l'oeil noir en français, par quoi dois je commencer?? merci!!

par un autre JdR :mrgreen:
(j'ai essayé de me retenir, j'ai pas pu :oops: )
alighieri dit:par un autre JdR :mrgreen:
(j'ai essayé de me retenir, j'ai pas pu :oops: )

Oui mais lequel? Dans le domaine de la Fantasy, en dehors du D20 et de la Warhammer mania, il n'y a point de salut...

L'Oeil Noir n'est pas un si mauvais choix, en fin de compte.

peut-être le système chaosium à d100, çui de Chtulhu, pour Elric par exemple ?
perso j’ai gardé un mauvais souvenir l’oeil noir, mais je suis nul en actu JdR, je ne joue qu’à des vieilleries (Ambre, Paranoia, Vampire), c’est vrai que je suis mal placé pour donner des conseils du coup, mais Greuh doit savoir, Greuh sait, il connait la Voie