Quel est le problème avec l’Oeil Noir ?
J’ai commencé le jdr vers 12-13 ans (j’en ai 35) avec L’Oeil Noir et j’en ai un très bon souvenir.
C’est un jeu d’initiation par excellence (peut être que le nouveau jeu de chez Black Book - Chroniques Oubliées je crois - est aussi bien en initiation, je ne sais pas). Beaucoup plus simple et digeste que ADD (aussi traduit à l’époque bien sur) pour un jeune de 12 ans qui n’aime pas lire et qui découvre un mode du jeu ou il n’y a pas que le Monopoly et Co.
L’ON devient léger au bout d’un moment moment car les règles ne sont pas très poussées quand on découvre d’autres jeux, mais il n’empêche que ce jeu est bon.
Et justement, je n’ai jamais vraiment accroché au système D100 de Chaosium … éduqué avec avec l’ON, ADD, ADD2 et Cyberpunk 2020, le D100 ne m’a jamais convaincu.
Mais cela reste totalement subjectif et dépendant de son passé de roliste AMHA.
Il ne faut pas cracher dans la soupe et respecter les anciens jeux, surtout quand ils font parti des tous premiers à avoir été traduit et ainsi permettre à une bonne partie de ma génération de découvrir ce loisir …
Et oui, j’ai pas souvenir que l’on trouvait Chtulhu, Stormbringer et autre à la FNAC et quelques autres librairies en 1985-86
Mais peut être n’ai je pas assez regardé …
Et Pernico a dit qu’il voulait commencer une nouvelle collection il n’a pas dit qu’il voulait jouer
Donc à partir de là, il ne sert à rien de lui conseiller autre chose, il est assez grand pour savoir ce qu’il veur collectionner, non ?
un bon point pour toi je ne cherche pas a y joueur mais les commentaires m’interessent tout de meme, je vais tacher de trouver quelques volumes pour commencer et une boite de base oeil noir.
yber dit:Quel est le problème avec l'Oeil Noir ?
J'ai commencé le jdr vers 12-13 ans (j'en ai 35) avec L'Oeil Noir et j'en ai un très bon souvenir.
C'est un jeu d'initiation par excellence (peut être que le nouveau jeu de chez Black Book - Chroniques Oubliées je crois - est aussi bien en initiation, je ne sais pas). Beaucoup plus simple et digeste que ADD (aussi traduit à l'époque bien sur) pour un jeune de 12 ans qui n'aime pas lire et qui découvre un mode du jeu ou il n'y a pas que le Monopoly et Co.
C'était un excellent jeu d'initiation. Comme plus maintenant.
Tu sais, depuis les années 80, le monde a changé. Tu conseilles encore un ZX80 pour débuter en informatique ?
La boîte Chroniques Oubliées est d'après moi assez chère. Warhammer v2 est super bien fait pour débuter, mais la gamme est en train de s'arrêter (et c'est dommage). Le d20 n'existe plus vraiment (on est passé à DD4). Il reste le dK System, mais c'est pas vraiment orienté "débutants". DD4 est un bon choix pour débuter, mais entraîne une vision assez dommageable de ce qu'est le jeu de rôles (en même temps, ça fait 35 ans que c'est comme ça). Je connais pas bien le Talislanta qui est actuellement en vente.
En fait, en VF et en MedFan, y'a pas grand chose. Mais quitte à prendre un jeu épuisé, autant prendre Warhammer v2.
Edit:
Et oui, j'ai pas souvenir que l'on trouvait Chtulhu, Stormbringer et autre à la FNAC et quelques autres librairies en 1985-86
Mais peut être n'ai je pas assez regardé ...
Au même moment et au même format, toujours chez Gallimard, y'avait Pendragon. Y'a aussi eu Empire Galactique.
A l'heure actuelle, en FNAC, y'a Manga BoyZ. Y'a aussi eu Qin, à une époque.
greuh, marre de l'effet nostalgie.
adel10 dit:en cherchant bien tu doit pouvoir telecharger un paquet de truc
bon jeu
Dans mon souvenir, presque tout le jeu de base VF était en téléchargement semi-légal y'a quelques années.
greuh
greuh dit:greuh, marre de l'effet nostalgie.
Je dois dire que ça me fascine aussi, tous ces joueurs qui louent des trucs édités il y a des dizaines d'années, et qui n'ont pas si bien vieilli. J'étais mort de rire, il y a quelques semaines, à la relecture d'un supplément pour JRTM qui était tout de même bien nul...
Mais bon, faut pas non plus exagérer: il y a des jeux anciens qui n'ont pas si mal vieilli. Pendragon est un exemple, même si à mon sens, la série Kaamelot ne va pas aider à maintenir une atmosphère sérieuse autour de la table. "C'est pas faux", et autres bottes secrètes du même genre risquent fort de retentir régulièrement.
Kaamelott a tuer Pendragon.
greuh
Pour en revenir au sujet initial et à la question “par où commencer?”, vu que tu viens de faire un post sur le forum achat/vente, Pernico, je te conseille d’acheter les boîtes à condition qu’elles soient complètes.
Les livres “Héros, monstres et forces obscures” et “l’Aventurie” qu’on a mentionnés plus haut sont trouvables à la pièce mais viennent en principe avec des boîtes (respectivement “Les accessoires du maître” et “Extension au jeu d’aventure”).
Plutôt que d’acheter ta collection en pièces détachées et risquer d’acheter des boîtes complètes qui feront doublon avec d’autres livres achetés à la pièce, penche-toi sur l’inventaire complet des boîtes que tu achètes.
greuh dit:yber dit:Quel est le problème avec l'Oeil Noir ?
J'ai commencé le jdr vers 12-13 ans (j'en ai 35) avec L'Oeil Noir et j'en ai un très bon souvenir.
C'est un jeu d'initiation par excellence (peut être que le nouveau jeu de chez Black Book - Chroniques Oubliées je crois - est aussi bien en initiation, je ne sais pas). Beaucoup plus simple et digeste que ADD (aussi traduit à l'époque bien sur) pour un jeune de 12 ans qui n'aime pas lire et qui découvre un mode du jeu ou il n'y a pas que le Monopoly et Co.
C'était un excellent jeu d'initiation. Comme plus maintenant.
Tu sais, depuis les années 80, le monde a changé. Tu conseilles encore un ZX80 pour débuter en informatique ?
Keep cool, Greuh

C'est un bon jeu d'initiation, à partir de là, il n'y pas d'époque ... je ne pense qu'il soit plus mauvais maintenant qu'hier pour initier quelqu'un.
Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'il y a très certainement eu de très bon jeu depuis et bien meilleurs pour initier de nouveau joueur.
Je ne concidère que ma réponse tendait à dire que c'était le jeu d'initiation ultime

Je ne vois ou j'ai indiqué que "cétais mieux avant ... et puis c'est tout", ce qui d'ailleurs n'est pas le sujet du post ...
Et heureusement qu'un livre ou un jeu n'est pas asssujetti aux mêmes règles que l'informatique ...
Tu imagines ne plus lire de Baudelaire, de Flaubert et autre parce que c'est vieux et depuis il y a plein d'autres auteurs qui ont certainement fait mieux ?

On ne peux pas comparer la technologie avec ce que fabrique l'esprit humain d'un point de vue culturel AMHA ... l'évolution n'est pas la même, l'intérêt n'est pas le même, l'argent mis en jeu n'est pas le même, l'intérêt de l'armement, de l'aérospatial, du jeu vidéo, ... n'est pas comparable à la littérature et au loisir du jeu de société ... mais là on risque d'être HS

greuh dit:
greuh, marre de l'effet nostalgie.
j'aime l'effet nostalgie

je le revendique, je préfère le WOD I au WOD 2 même si le peu que j'ai lu est intéressant et pas mal.
Je préfèrais Space Hulk 1 à Space Hulk 2

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considéré que tout était mieux avant

Ben oui, je préfère conduire une voiture confortable et récente plustôt qu'une 2CV d'il y a quelques décennies

pour les nostalgiques purs et durs, je conseille l’ultime épreuve ou tunnels et trolls
@ Pernico : Si tu cherches à collectionner tout l’Oeil Noir, bonne chance à toi, parce que ça doit pas être facile . Si tu cherches à faire de l’initiation au JDR, il y a une nouvelle boite chez Blackbook qui s’appelle “Chroniques Oubliées” des infos ici :
http://www.black-book-editions.fr/index … 4620bff0c3
La boîte de Chroniques Oubliées est pas mal du tout. On peut discuter du prix, mais le matériel fourni est très complet.
J’ai cette boîte et quand je la compare avec mon Basic Set de Dungeon & Dragons (Ref. TSR 1001), je ne peux que rester admiratif devant les pionniers qui ont commencé le jeu de rôle avec D&D à la fin des années 70.
L’Oeil noir m’a laissé de bons souvenirs. J’ai, comme beaucoup, commencé mon approche du jeu de rôle par la boîte d’initiation. Je trouve que c’était pas mal fait finalement.
J’en rajoute une couche, entre vieux croûtons… L’œil Noir, j’ai commencé le jdr avec (en parallèle avec Simulacres, de Casus Belli, très bon jeu d’initiation lui aussi d’ailleurs).
Ben faut pas cracher dans la soupe hein : c’est du bon, l’oeil noir ! Basique certes, mais ça fait le boulot. Mon seul reproche, c’est de ne pas avoir le libre choix de sa classe de perso (ha ben non, t’as pas les stats pour faire Mago, tu sera Aventurier !!). L’histoire des formules magiques à déclamer était géniale (je peux encore les sortir par cœur, comme quoi ça marque !!).
Tu peux trouver plein de matos pour ce jeu en vide-grenier (1€ le bouquin, quelques euros les boîtes), mais ça se raréfie quand même.
Je ne sais pas si c’est légal, mais :
http://oeilnoir.jdr.free.fr/
Plein de matos à télécharger.
C’est un bon jeu à l’aune des jeux sortis à la même époque. Plus maintenant. Faut pas confondre “souvenirs et nostalgie” avec “réalité actuelle contemporaine”.
Le ZX80 était un super bon ordi. A sa sortie.
greuh
greuh dit:C'est un bon jeu à l'aune des jeux sortis à la même époque. Plus maintenant. Faut pas confondre "souvenirs et nostalgie" avec "réalité actuelle contemporaine".
Tout comme il ne faut pas systématiquement crier au génie face à la nouveauté...
D&D 4 est bien inférieur à D&D 3.5 sur tous les points (à mon avis, hein).
Faut voir au cas par cas ! Et en l'occurrence, ayant acheté les règles de l'œil noir pas plus tard qu'il y a un mois et les ayant relues, je n'ai rien trouvé de choquant dedans.
Ton exemple sur le ZX80 de Mr Sinclair (pas le chanteur à minettes) est amusant, mais un tantinet biaisé : difficile de revenir en arrière sur la technologie, mais une bonne idée en reste toujours une. Les mécanismes de base de l'oeil noir ne sont pas obsolètes, si on les prend pour ce qu'ils sont : du jeu d'initiation.
Après, si on veut se lancer dans de grands débats sur les meilleurs jdr de l'univers connu, ce n'est peut être pas l'objet de ce topic, qui discutait de comment et quoi acheter pour l'œil Noir ! (et à ce sujet, le jeu de plateau les Héros de l'œil Noir est lui une véritable bouse à l'intérêt ludique quasi-nul, malgré un matériel de qualité).
Je pense que les mécanismes de l’Oeil Noir sont obsolètes au même titre que les mécanismes de nombre de jdr actuels, simplement parce que 90% des jdr utilisent des concepts qui n’ont pas bougé d’un iota depuis 1985.
Les jdr indie ont essayé plein de choses originales et nouvelles (et je pense qu’on peut faire mieux), mais les rolistes restent désespérément accrochés au binome carac-compétence comme une moule à son rocher.
Un peu d’air frais, un peu de courage, d’innovation, ben ça ferait du bien. Je réclame pas de l’innovation à tout crin, mais je reste fasciné par le conservatisme forcené du roliste, sans même parler de la tendance à la nostalgie qui court aujourd’hui (principalement due au vieillissement général de la population concernée).
Pour avoir fait plein d’initiation, ben je peux affirmer que les newbies sont plus téméraires et assimilent sans aucun problème des concepts que les rolistes bloqués sur carac’comp n’arrivent pas à appréhender même après plusieurs parties.
greuh
PS : c’est pas le débat, mais je trouve que DD3.5 est une bouse sans nom, idnamissible au 21è siècle. DD4 est très réussi, admettant enfin ce que le dungeoncrawl est : un jeu de plateau avec du jdr autour.
greuh dit:PS : c'est pas le débat, mais je trouve que DD3.5 est une bouse sans nom, idnamissible au 21è siècle. DD4 est très réussi, admettant enfin ce que le dungeoncrawl est : un jeu de plateau avec du jdr autour.
Absolument d'accord sur D&D 4, au passage.
Concernant l'innovation dans le jdr... Dur, dur en effet de passer le cap que tu mentionnes. Mais comme 90% de la production l'utilise encore, je ne vois pas très bien en quoi l'oeil noir est obsolète par rapport à la production actuelle (ce sont tes termes, je crois).
Pour passer ledit cap carac/compétence, une piste très intéressante est celle d'Ambre, le jdr sans dé, ou l'approche du système SAGA de feu TSR (qui n'était pas dénué d'intérêt). Mais je en sais pas si ça fonctionnerait bien en initiation...
Pour rester dans le topic, du bon jdr d'initiation : Simulacres, de Pierre Rosenthal :
http://www.simulacres.free.fr
http://roliste.free.fr/
greuh dit:Je pense que les mécanismes de l'Oeil Noir sont obsolètes au même titre que les mécanismes de nombre de jdr actuels, simplement parce que 90% des jdr utilisent des concepts qui n'ont pas bougé d'un iota depuis 1985.
C'est amusant que tu soulèves ce point.
Je me suis souvent posé la question du comment du pourquoi de ce binôme caractéristiques - compétences. N'est-ce pas simplement parce que ça marche? Pourquoi vouloir nécessairement changer une recette qui fonctionne?
D'autant que 90% des joueurs de jeu de rôle te diront qu'en définitive, les règles, c'est quelque chose d'assez secondaire.
Enfin, bon, ceux qui jouent au jeu de rôle te diront ça. Les grosbills et les rules lawyers tiendront sans doute un autre discours, mais nous savons toi et moi qu'ils ne jouent pas vraiment un rôle...
Rien à dire … les réponses à mes questions sont arrivées le temps que je ponde mon post
Si c’est secondaire, pourquoi ne pas travailler dessus afin que cela ne le soit plus. Le problème provient du fait de ne considérer les règles que comme un système de résolution. A partir de là, forcément, pourquoi changer ?
Par contre, si j’envisage l’idée que le système de règle doit être une amélioration de l’expérience de jeu, doit contribuer au déroulement du jeu, dans toutes ses phases.
DD4 est d’ailleurs un pas majeur dans ce sens, même si ça peut déplaire : le coté jeu de plateau enrichit l’expérience du poutrage de monstres dans le donj’. Ben ouais.
J’attends juste d’autres tentatives dans le même genre. Gumshoe a été un pas dans le genre sur l’enquête pure, Dread (premier du nom) pour l’horreur, etc. Mais même si certains de ces jeux m’ont plu, j’ai pas encore vu vraiment de truc qui décoiffe.
Enfin, si Dread décoiffe mais l’idée de départ limite les possibilités de jeu au one shot.
L’ubik de Rétrofutur avait été une timide tentative par Multisim. Le static de Lacuna en est d’ailleurs une bien meilleure implémentation.
Mais avec des rolistes qui n’envisagent pas d’essayer autre chose que le binome et qui n’envisagent pas le système comme partie de l’expérience jeu de rôles (seulement comme partie de l’expérience “jeu” du jeu de rôles), ben rien ne bouge.
Difficile de dire qui de l’oeuf ou de la poule, dans cette situation de blocage façon Catch-22…
greuh