Off The Dead

C'est surprenant, ça fait maintenant plusieurs fois que je lis la même critique sur OTD,

"quand on est mordu... et bien on est foutu, y'a pas moyen de s'en sortir."

Et apparemment cela pose un problème a certains. Et je respecte cela a 100% :)

Néanmoins, pour défendre notre point de vue sur ce point précis. Et surtout pour le plaisir de converser, je vais vous expliquer pourquoi il en est ainsi.

déjà pour respecter le thème.
_ Dans un film de zombie, en tout cas dans tout ceux que j'ai vu ( et y'en a u un sacré paquet) on ne survit jamais a une morsure. on le sait, a partir de ce moment la, on a un compte a rebours sur la tète. Une seule question se pose alors " comment vais-je employer le peu de temps qu'il me reste a vivre ?"
Aider mes proches autant que je peux, emporter un maximum de zombie dans ma chute , faire entrer tout les zombies dans la maison pour pas être le seul a crever comme un con.....
un Jeu de zombie qui n'aurait pas exploiter cet aspect aussi fondamentale, n'aurait pas était a la hauteur de son thème.

Ensuite, un survival doit se jouer sous tension.
Cette tension, a cette amplitude, on arrive a l'avoir dans le jeu grâce ce point de règle justement. Le coté inéluctable de la morsure entraînant la mort est primordiale. Le zombie qui s'approche de vous doit représenter une réelle menace, même un lvl 2 peut se montrer fatale et vous sortir de la partie. Si ,comme certains le demandent, l’adrénaline ou le pouvoir de l’infirmière pouvait guérir définitivement d'une infection, on perdrait aussitôt cette tension indispensable au jeu survival.

Dans la grande majorité des films du genre, il ne reste que tres peu de survivant a la fin. OTD est dans la même veine. Une partie gagnée peut être une partie ou un seul survivant en rechapera. J'ai l'impression que cela déroutent certains joueurs.

Venant du monde du jeu vidéo, J'ai eté désolé de voir comment le niveau de difficulté avait évolué. Les jeux sont de plus en plus facile, bcp d'entre eux ne sont plus que des player de cinématiques. On appuie sur une touche et le perso agit pendant 30 secondes sans notre concourt.
La devise des game designer de cette industrie " ne surtout pas frustrer le joueur". On le prend de plus en plus par la main. Paradoxalement, on l'infantilise alors que sa moyenne d'age augmente. Si le joueur moyen d’aujourd’hui devait jouer a ghouls and goblins, il ne tiendrait pas 1 min.

et je me demande si l'on ne retrouve pas ce trait de caractère chez certains joueurs de jeu de cartes/plateau.
_Qui ne veulent absolument pas perdre de joueurs en court de partie coop ( exemple dans les salons, "ah ben t'es mort ... bon ben on arrête la partie la ? c'est plus la peine) :)
_Qui voudrait gagner dés les premières parties, avec le plus haut niveau de réussite. Alors qu'ils n'ont , sans aucun doute, pas atteint le niveau d'expert.

L’intérêt d'un jeu coop comme OTD, a mon humble avis, c'est que même si l'on perd son personnage, on peut continuer a jouer. Le jeu ne s’arrête pas aux jets de dés. En effet il y'a encore la stratégie , la mémorisation des décombres qui donnent encore au joueur un rôle très important.

Et puis heureusement que les joueurs peuvent devenir des zombies. Et de mamiere assez reguliere. Sinon je me serais cassé le cul a faire des versions zombies des survivants pour rien :):)

Pour finir, je remercie ceux qui prennent le temps de laisser des appreciations bonnes ou mauvaises d'OTD, (deja parcequ'ils l'ont sans doute acheté;) ) car il font vivre le jeu .

@Mafayon : c'est juste normal et logique ce que tu dis. Je voudrai pas d'un jeu de zombie ou tu peux guérir...t'es mordu t'es mort => il te reste juste à savoir quoi faire du temps qui t'es imparti !

bravo et ne changez rien !

powerwis dit:@Mafayon : c'est juste normal et logique ce que tu dis. Je voudrai pas d'un jeu de zombie ou tu peux guérir...t'es mordu t'es mort => il te reste juste à savoir quoi faire du temps qui t'es imparti !
bravo et ne changez rien !


Je me rapel d'une partie ou on s'engueulait gentiment pour savoir si on devait filer toutes nos adrénalines a un collegue mordu ou alors le laisser crever et se preparer des maintenant a son retour en zombie 7.
Avec le joueur concerné qui en rajoutait, implorant les partisants du "on te laisse crever" de lui laisser encore quelques tours. Pretextant qu'on pouvait finir la partie dans 5 ou six tours Et qu'il se battrait comme un lion.

des scenes comme ça, on n'y aurais pas u droit sans cette regles :D

D'ailleurs, j'etais pour le laisser le crever... et finalement, il l'a garder en vie pendant pas mal de tours, et on a gagné la partie sans perdre ce personnage.

Mafayon dit:
powerwis dit:@Mafayon : c'est juste normal et logique ce que tu dis. Je voudrai pas d'un jeu de zombie ou tu peux guérir...t'es mordu t'es mort => il te reste juste à savoir quoi faire du temps qui t'es imparti !
bravo et ne changez rien !

Je me rapel d'une partie ou on s'engueulait gentiment pour savoir si on devait filer toutes nos adrénalines a un collegue mordu ou alors le laisser crever et se preparer des maintenant a son retour en zombie 7.
Avec le joueur concerné qui en rajoutait, implorant les partisants du "on te laisse crever" de lui laisser encore quelques tours. Pretextant qu'on pouvait finir la partie dans 5 ou six tours Et qu'il se battrait comme un lion.
des scenes comme ça, on n'y aurais pas u droit sans cette regles :D
D'ailleurs, j'etais pour le laisser le crever... et finalement, il l'a garder en vie pendant pas mal de tours, et on a gagné la partie sans perdre ce personnage.


et oui simplement excellent => l'éternel problème même dans les films (on le laisse à un endroit tout seul, on le tue tout de suite ou une fois qu'il est zombie)

j'vais passer pour le fayot de service mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis (sauf pour ghouls and goblins parce qu'il faut choisir et être précis bordel, c'est soit 1 minute sur ghouls and ghosts, soit 10 secondes sur son aîné Ghosts and Goblins)

Cette tension due à ce système de morsure, réglé comme ça précisément, est nécessaire il me semble à Off the Dead et c'est ce qui en fait le gros intérêt en créant des intéractions de coop marrantes et personnelles à ce jeu et cet univers. Faut qu'on crève bordel, ou que ça se joue à la dernière balle,...
L'histoire que raconte le jeu me semble plus intéressante si on finit par tous perdre malgré une résistance héroïque, et j'aura perso passé un meilleur moment, que si on gagne tranquillou en abattant froidement un par un les zombies qu'on nous balance. (et c'est aussi valable pour le jeu vidéo qui à son échelle "industry" file créativement un mauvais coton d'ailleurs, en tout cas par rapport à ce que j'en attends, mais bref...)

Pour revenir à OTD, ça rejoint quelque part (au niveau de la problématique de tension) je trouve certains commentaires que j'avais lus sur les adaptations à faire pour jouer à moins de 4, avec certains joueurs qui disaient "ben c'est simple y'a qu'à jouer les 4 persos, ou deux chacun, ou..."
Ca parraît apparemment un détail à certains mais pour moi ça change la donne assez fondamentalement: Si j'ai plusieurs persos j'ai pas le même attachement, la même "peur", ou réticence au moins, à crever. Or cette tension là est à mon avis essentielle pour que le jeu fonctionne.

Bon allez, c'est pas tout ça mais j'ai Infernal Runner et Legend of kage à aller finir (la cassette est presque chargée vu que j'l'avais mise hier soir et le goûter est prêt)

Redneck84 dit:Bon allez, c'est pas tout ça mais j'ai Infernal Runner et Legend of kage à aller finir (la cassette est presque chargée vu que j'l'avais mise hier soir et le goûter est prêt)


C'est mignon tout plein.

Heureux de te revoir parmi nous sinon.

Pour rebondir sur ce tu disais, je pense aussi que cette tension est essentielle au jeu avec la conséquence inévitable de la morsure. Le stress en cours de partie retranscrit parfaitement les émotions que le thème est censé nous faire ressentir.

Jeux reçus aujourd'hui!

Les potes vont être ravis quand ils vont voir la petite mignardise qui finalement est arrivée avec chaque boîte alors que ce n'était pas sensé être prévu !!!

Merci beaucoup !!! :pouicok:

Vivement les parties !!

:skullpouic:

LeGrub dit: la petite mignardise qui finalement est arrivée avec chaque boîte alors que ce n'était pas sensé être prévu !!!

Merci de le souligner. :pouicok: Cela fait écho à une discution récente qui s'est un poil barré en sucette sur les goodies et de leur opportunité commerciale. Ici, pas d'enfumage marketing, les passionnés parlent aux fans dans la même langue.
Le point de vue de Mafayon est limpide.
- Oui, un bon jeu de coop doit être dur. Une victoire qui se savoure est une combinaison de chance et d'imprévu, d'intelligence de groupe le tout servi par une thème qui marche.
- On ne guérit pas d'une morsure de zombies, merci Ludimaniac de respecter les fondamentaux.
Redneck84 dit:Ca parraît apparemment un détail à certains mais pour moi ça change la donne assez fondamentalement: Si j'ai plusieurs persos j'ai pas le même attachement, la même "peur", ou réticence au moins, à crever. Or cette tension là est à mon avis essentielle pour que le jeu fonctionne
.

En effet ! :)
et je suis un intégriste sur le sujet : on ne touche pas à la difficulté élévée et les partis pris d'Off the Dead !

C'est à ce moment que je m'éloigne un peu de l'avis de Mafayon.

Perdre un joueur à Off the Dead, c'est la loose*. Le joueur éliminé peut encore participer, mais c'est évidemment pas pareil (et pour le coup pas hyper thématique). Pour faire rapide, dans notre groupe, on préfère perdre la partie que finir avec un gars en moins. Chez nous c'est une condition de défaite*. En fait on va même plus loin : on fera tout pour qu'un joueur ne soit pas mordu. On joue le jeu à fond quoi, et on peut le faire grâce au jeu en lui même.

Donc, désolé Mafayon, les cartes zombies 7 ne sortent pas souvent (mais on les aime quand même ! ^^)

Ukl

: Par exemple : "Les Morts aux Trousses" permettent à un joueur de continuer à joueur malgrès son élimination en tant que survivant, mais ce jeu n'est pas un coop, c'est bien plus facile à mettre en place.

** : on joue pareil à Death Angel par exemple.

Ultrak dit:
Perdre un joueur à Off the Dead, c'est la loose*. Le joueur éliminé peut encore participer, mais c'est évidemment pas pareil (et pour le coup pas hyper thématique). Pour faire rapide, dans notre groupe, on préfère perdre la partie que finir avec un gars en moins. Chez nous c'est une condition de défaite**. En fait on va même plus loin : on fera tout pour qu'un joueur ne soit pas mordu. On joue le jeu à fond quoi, et on peut le faire grâce au jeu en lui même.
Donc, désolé Mafayon, les cartes zombies 7 ne sortent pas souvent (mais on les aime quand même ! ^^)


De mon coté on se bat également pour éviter à tout prix l'infection d'un survivant. Mais hors de question d'abandonner si y en a un qui se fait mordre! C'est comme si on arrêtait le film avant la fin!! Ici encore on reste dans les classiques du genre. Je veux savoir si certains survivent (Walking Death,...) si tout le monde malgré une lueur d'espoir échouent (dawn of the dead) ou si c'est la débâcle totale (Dead Set).
Et se priver des Zombies 7 c'est inconcevable chez nous! Là encore c'est se priver du classique personnage qui se bat (héroïquement ou non) pour survivre et qui viens pourrir la vie de ses potes une fois contaminé.

Et quel plaisir de sortir un 6 avec une hache pour seule arme contre l'infirmière infectée plus si sexy que ça!

si tout le monde malgré une lueur d'espoir échouent (dawn of the dead)

C'est pas un bon exemple dans la mesure où la véritable fin voulue par Romero n'a pas été considérée comme bonne par les producteurs (Le noir se tuant avec le flingue et la femme se tuant avec les pales de l'hélico) parce que justement cette fin n'apportait pas d'espoir. :p
(Ou alors tu parles du film de Snyder et là je te cause plus).
- Oui, un bon jeu de coop doit être dur. Une victoire qui se savoure est une combinaison de chance et d'imprévu, d'intelligence de groupe le tout servi par une thème qui marche.


Non Off The Dead n'est pas dur :) Tout l'art d'Off The Dead en règles avancées c'est de bien gérer le début qui est plus dur qu'en règles basiques mais une fois que tu commences à accumuler des trophées ça roule tout seul.

Pour vous donner une idée on arrive pas à se souvenir de la dernière partie perdue à 4 joueurs. Alors oui dans une configuration avec moins de joueurs c'est plus tendu quand quelqu'un est mordu. Mais c'est normal d'être moins fort à 2 qu'à 4 (sinon c'est un indice qu'il y a des boulets dans votre groupe :clownpouic: )

Et on peut, en se débrouillant bien, gagner une partie sans perdre de personnage même quand un joueur a été contaminé à son 4ème tour et qu'un de ses compagnons (vous savez, les gars qui sont supposés vous soutenir et vous aider) veut vous laisser crever (Oui je vous regarde Monsieur Mafayon).

Chiff dit: (vous savez, les gars qui sont supposés vous soutenir et vous aider) veut vous laisser crever (Oui je vous regarde Monsieur Mafayon).


eh ouais, je suis comme ça... si jamais il y a une apocalypse zombie, t'avises pas de te faire mordre devant moi. Car tu te prends une balle dans la tête direct.
au moins tu n'auras pas le temps de peter un cable et de, par exemple, faire rentrer les zombies dans la base militaire ou s'est réfugié en les laissant prendre l’élévateur que tu auras toi même actionné.

Chiff dit:
si tout le monde malgré une lueur d'espoir échouent (dawn of the dead)

C'est pas un bon exemple dans la mesure où la véritable fin voulue par Romero n'a pas été considérée comme bonne par les producteurs (Le noir se tuant avec le flingue et la femme se tuant avec les pales de l'hélico) parce que justement cette fin n'apportait pas d'espoir. :p
(Ou alors tu parles du film de Snyder et là je te cause plus).


quand je dis "malgré une lueur d'espoir, ils échouent" Au final ça veut dire pas d'espoir non? :wink:

Et même si Snyder est porté au buché par certains pour ses adaptations (300, Watchmen) J'ai adoré son Dawn off the dead qui ne trahi pas le genre et qui n'a pas pour but d'imiter Roméro et sa critique sociale.
Et puis un gars qui se prénomme Zack fan de Roméro, je ne peux pas lui jetter de pierres!

Pour en revenir à Off The Dead, effectivement le jeu n'est pas "trop dur", l'équilibre entre les répliques et les événements sont excellentes! Il faut en user et abuser tant qu'on peut!

d'accord avec Arioch, il est quand meme pas mal le dwan of the dead de zack. C'est pas du niveau de celui 1978 niveau scenar. Mais les premieres 20 minutes sont geniales et le rendu est irreprochable.

Ahhhh me lancez pas sur cette merde !

* Résister je dois, vite une diversion

Pour en revenir à Off The Dead, effectivement le jeu n'est pas "trop dur", l'équilibre entre les répliques et les événements sont excellentes! Il faut en user et abuser tant qu'on peut!


Il faut juste ne pas se focaliser sur les répliques trop chères, pour 2 symboles relancer les dés, avoir un +1 ou esquiver une attaque c'est imbattable au niveau coût.

Ca va mieux *

Chiff dit:Ahhhh me lancez pas sur cette merde !


J'hallucine.... "cette merde".
alors qu'il a du voir plus 200 films de zombies. quand on sait qu'il y'a quand meme enormement de navets dans la production de ce genre de film. T'entendre dire que ce film est une merde. ça laisse quand meme sous entendre que tu adore regarder de la merde, je dirais meme que tu es le genre a te resservir. Car de tout les films de zombie que tu as vu. Je ne crois pas une seconde qu'il fasse parti des plus pourrie, mais plutot des plus potable.

Ah mais y'a différents degrés de caca ! L'armée des morts il est dans la catégorie "Joli caca".

Héhé :lol:

Me sentirai pas à l'aise en tant que survivant entre vous deux! Ca sent la fourberie et ma sympathie perfide pour Snyder ne plaide pas en ma faveur...

Ah sinon c'est pas tout ça mais j'avais oublié de vous dire que nous serons à Trolls & Légendes le week-end prochain. Une news sera publiée sur le site à cet effet mais j'en parle ici avant d'oublier.

Une partie de l'équipe ne pourra pas venir pour des raisons diverses alors je seras en compagnie de mes 2 camarades Ludo et David. Pitié me laissez-pas seul avec eux et venez nombreux nous voir !

Je viens de tester le jeu solo pour mes premières parties.

Après deux essais qui ont senti très, mais alors très-très mauvais pour mon clodo (qui, rappelons-le, ne sent pas la rose dès le départ), j'ai réussi à le tirer de là sans morsure. La position des vilains-pas-beaux sur la horde m'a été plus favorable sur ce coup-là, me laissant un répit salutaire pour fouiller le bazar.

Assez rapidement, je me suis retrouvé avec un chargeur dans les mains. Manquait plus que le flingue qui m'avait fait défaut dans les premières parties.
Quand, à la 3e tentative, j'ai pu tomber sur le MP5, je me suis dit qu'il allait y avoir des bouffeurs de cerveaux qui allaient moins rigoler. :pouicgun:
Enfin, c'est ce que je croyais. :shock:

Conclusions :
-la tronçonneuse pour se débarrasser des zombies force 5 et 6, c'est bien. :mrgreen:
-s'y remettre à 3 fois pour éliminer à mains nues un zombie de force 2, c'est mal.:shock:
-se souvenir d'où fouiller pour trouver le précieux sésame qui te sauvera la peau, c'est dur, même seul
-la capacité de l'adrénaline d'en remettre une couche n'est pas à négliger
-le jouet m'a tiré d'affaire à deux reprises, loué soit le jouet. :D

Bref, que du bonheur, en attendant de découvrir le jeu à plusieurs.:pouicok:

Chiff dit:Ah sinon c'est pas tout ça mais j'avais oublié de vous dire que nous serons à Trolls & Légendes le week-end prochain. Une news sera publiée sur le site à cet effet mais j'en parle ici avant d'oublier.
Une partie de l'équipe ne pourra pas venir pour des raisons diverses alors je seras en compagnie de mes 2 camarades Ludo et David. Pitié me laissez-pas seul avec eux et venez nombreux nous voir !


Excellent! Je viendrai vous piquer une boîte pour un pote.

Vous me ferez une petite dédicace?