Salutations distinguées à tous (et meilleurs vœux pour cette qui débute),
Voilà, c’est l’anniversaire d’un pote dans une quinzaine de jour. Il n’est pas réputé joueur mais de lui-même il se prète assez facilement au jeu. Je l’ai vu jouer à Clout, paf le singe… par exemple.
Donc j’aimerais lui offrir un p’tit jeu sympa, pas trop complexe ( critère habituel dans ce genre de cas) ou on peut jouer aussi bien à pas beaucoup qu’à plein… ![]()
J’ai pensé au classique jungle speed, mais je le trouve trop… euh… “classique”, même s’il reste un excellent jeu d’ambiance, car je crois que c’est plus ce genre de jeu qu’il lui faut…
Can’t stop ?
Ou si vous avez des idées qui m’auraient échappées…
d’avance merci ! ![]()
ton budget est de quel ordre ? ![]()
Time’s up ?
Taboo XXL : trop classique …
tout nouveau tout bon.
Objets trouvés : trop cher, mais bien comme jeu d’ambiance
Compatibility… oups introuvable…(On parle de Giftrap … )
Jungle speed : d’hab ça marche quoique classique maintenant ![]()
Ca dépend… ce que tu veux…
jouer pour te marrer
Aventurier du rail USA : de 2 à 5 joueurs , c est un bon début…
Age de ton copain ?
euh∞ wai… ça peut aider…
disons grosso modo 25 €…
Je dirais Time’s up… Perso, je trouve que c’est le meilleur cadeau ludique que tu puisses faire… C’est à la fois grand publique et à la fois une pure merveille.
Sinon, Santy anno, ça fonctionne aussi merveilleusement bien… En fait, les trois jeux de repos prod (avec Ca$h & Gun$) fonctionnent super parceque c’est des jeux d’ambiance, des jeux bien foutus et avec une belle édition… Et qui du coup, pour tous ces critères, plaisent à un large public…
heuuuuu… Les Belges mexicains… Si vous m’entendez et Si vous avez besoin d’un commercial médiocre mais motivé, je suis là
Pis si vous en avez marre de rencontrer du succès avec les illustrations du père matthieu… Chuis là aussi ![]()
Perso, je ne te conseille pas Jungle speed… heu… pour plusieurs raisons
Perudo pourrait bien convenir, se joue de 3 à 6, fun, pas cher, plutot rapide et accesible
Par rapport a can’t stop qui se joue de 2 a 4 uniquement.
.
A toi de voir ![]()
Attention Time’s up est un “party game” et un des tous meilleurs…
Mais, est ce vraiment ce style de jeu que tu veux offrir a ton ami?!?
Tout dépend de l’ouverture au monde ludique que tu veux proposer à ton ami… ![]()
Mon pote va avoir 33 ans… un gamin quoi ![]()
Jungle speed est peut-être “classique” mais en tout cas efficace et très bon.Tu ne te tromperas pas avec celui-là. Si tu veux faire original offre lui la version flower power
Time’s up sinon mais aussi cash and guns et ave cesar .
L’ouverture du monde ludique que je souhaite offrir à mon pote et à ses proches doit être assez “simple”…
ça ne sera jamais un serial-hardcore-gamer (qui tue), ça non… je ne crois pas… ![]()
time’s up faut etre combien minimum pour que se soit drôle ?
Pis j’ai un peu peur que les plus introvertis de la bande refuse de se preter à ce jeu…
pff… pas facile… ![]()
Dans ce cas, tu peux peut-être viser vers des jeux un peu plus réflexion… Relativement fun, je peux citer Yspahan, Himalaya ou Mykerinos (ce dernier est pile dans ton budget). LADR me semble aussi une bonne idée.
4 joueurs suffisent à Time’s, sans problème.
Pour le côté introvertit… Crois moi, aucun soucis, ce jeu est assez bien foutu pour que les gens s’éclatent progressivement et se déshinibent au fur et à mesure.
Les trois phases du jeu sont croissantes et l’ambiance s’installe très bien.
J’ai joué avec des nons joueurs et des gens plutôt timides… Là ou les loups garous ont posés problème… .time’s up a remporté un succès incroyable. C’est vraiment le jeu ou t’es sûr de pas te rater… Perso, je pense que c’est le bon choix… Mais ca reste du “party games” et comme le dit Romanus, est ce que c’est ça que tu veux offrir?. Perso, je pense que c’est meilleur moyen pour amener les gens aux jeux… Mais ça reste un avis perso.
@ Llouis: le problème des jeux que tu cites à mon sens… C’est leur terrible austérité visuelle (sauf pour les aventuriers du rail peut être) Du coup, ça peux en rebuter plus d’un… De mon côté, les non joueurs ne sont absolument pas tentés par des jeux au visuel un peu “allemand” (graphismes souvent pas top et tres austères en règle générale…)
Bon cela dit… C’est ce que j’ai constaté de mon côté, c’est pas forcément vrai partout.
Je te conseille un Citadelles, c’est simple, malin et beau mais il n’y a que des cartes.
Du balai est sympa également dans un style plus rigolade du genre jungle speed mais il est plutot à 30€.
+1 pour Citadelles.
Pourquoi pas aussi:
Fairy Tale
San juan
Collossus Arena
Guillotine
Camelot
Les Fils de Samarande
For sale
Cartagena
Hase & Igel
That’s life
China aussi mais 3/4 joueurs seulement et la fièvre de l’or à 3/5 joueurs…
Plus chers:
Marklin
Yspahan
Sans hésitation pour la franche rigolade :
- Time’s Up
Sans hésitation si tu souhaites l’intéresser progressivement à des jeux un poil plus complexe :
- San Juan
…
Sans hésitation si tu souhaites perdre un pote ET le désintéresser totalement du monde ludique :
- Sharur
(Allez, c’est la nouvelle année, c’était juste pour de rire en passant
)
++
attention tout de même, san juan n’est pas encore édité en français il me semble ![]()
ça se saurait.
il y a beaucoup de texte sur les cartes (en anglais ou allemand donc), et il faut le comprendre (ou tout apprendre par cœur) pour jouer. donc ça risque d’être un peu rebutant pour un “nouveau” ![]()
time’s up, je confirme, tu peux être grave inhibé et y prendre beaucoup de plaisir (genre si moi je gagne au mime, tout le monde peut y arriver
).
j’ai un copain en revanche, ça ne passe pas dans son groupe de joueurs. une fille qui bloque total. il ne peut pas le proposer, impossible
je peux essayer de voir ce qui coince vraiment si vous voulez, mais c’est quand même la première fois que j’entends ça.
ben sinon… je veux pas dire… mais de la bonne came comme 6 nimmt, ça ne se refuse pas
(ils ont sorti un joli coffret métal pour leur dizième anniversaire, avec un revêtement velouté à l’intérieur, pas beaucoup plus cher que la boîte en carton et encore disponible, ça peut faire un joli petit cadeau. et vu le budget du monsieur, il peut offrir deux petits jeux différents, comme ça, il est sûr qu’il y en aura au moins un qui plaît à son ami
).
bon, je le propose toujours discrétos, sans en faire tout un plat (alors que ça devrait en faire, un plat !
) tout le monde croit que c’est un jeu pourri mais… ça fait des ravages. j’ai contaminé plein de gens cette année, et des graves réfractaires ! ![]()
Nan nan c’est très bien “6 qui prend/6 nimmt”, moi aussi j’aime bien.
Il y a pas mal de stratégie mine de rien, même si ça reste surtout un bon jeu apéro marrant.
Par contre San Juan, niveau anglais c’est pas non plus la mort hein ![]()
A partir du moment ou tu as des bases basiques de base dans cette langue tu peux y arriver. Qui plus est si on t’explique le jeu lors de ta toute première partie ![]()
En fait c’est un Puerto light (light au niveau du temps et de la complexité) et donc une très bonne présentation des jeux un peu plus complexe pour “vrais joueurs”.
Je pense que ça peut être une bonne idée, et une bonne occasion de lui faire voir autre chose. Avec un peu de chance il va tomber dedans et n’en sortira plus
(Le problème avec les jeux comme Time’s Up, c’est qu’il ne favorise pas les neophytes à aller vers les jeux plus complexes d’après moi… Ils restent bien souvent axés dans le même style de jeu à base de Jungle Speed, Danse des Oeufs, Shabadabada, Contrario,… etc … qui sont avant tout des jeux d’ambiance de quelques minutes, et sans prise de tête. Voilà pourquoi un jeu un peu plus “complexe” mais pas trop est parfois plus que conseillé d’après moi)
Sinon dans le style “petit jeu de carte apéro” il y a aussi les incontournables :
- Dalmuti (très très simple et très fun, surtout à partir de 5 si l’on se prend au jeu)
- Lunch Money qui est un bon ptit défouloir marrant (l’extension est sympa mais uniquement en VO pour le moment)
Sinon tu peux aussi acheter :
1 Rapid Croco + 1 Brouhaha ou autre chose dans la game Cocktail Games à 9-10€ le jeu.
Ce sont des jeux simples, on n’y revient pas forcément 150 fois par soirée ni à chaque soirée, mais de temps en temps c’est quand même bien marrant.
En fait tu as quand même pas mal de choix. Et même si tu te trompes, alors tu feras mieux la prochaine fois ![]()
(On m’a bien offert “Chat Noir” moi il y a quelques temps, et bien franchement même si le jeu n’est pas tip-top ça m’a vraiment fait très très plaisir de la part de la personne qui me l’a offert. Et je l’ai toujours
)
++
Time’s Up.
Un gros + pour du balai qui a parfaitement fonctionné ce noël.