http://cozop.com/josey_wales/au_bord_du_gouffre_zapping_de_la_semaine_episode
Il y a une petition à signer ici
http://petition2.yeppa.org/index.php
cher monsier nemo
merci
parfois ça fait du bien de rencontrer des gens qui pensent comme vous
ça remonte comme qui dirait le moral
![]()
Heureux de te rencontrer Girafe.
C’est pas facile à porter comme pseudo. Comment on te salue ?
Hello Girafe ? Ca fait pas très… enfin par écrit ca ira.
J’a jeté un oeil sur ton blog. Tu viens de commencer, c’est une nouvelle aspiration (dit sans aucune péjoration) je trouve ca bien notamment le lien sur la décroissance.
Pourquoi dis tu seul !
Tout le monde aime les OGM à part nous ?
Quelle horrible nouvelle !!
Allons votons pour qu’ils ne nous soient pas imposés dans 2 semaines !!
Après c’est trop tard.
Allez je vais être sympa un petit lien Greenpeace pour ceux qui ne sont pas contre les OGM mais qui aimeraient bien les éviter (y’en a pour tous les gouts : du Madrange, du Paul predault, du Justin Bridoux…) et pour ceux qui ne savaient pas qu’ils en mangeaient déjà
Merci au modérateur d’effecer le nom des boutiques
http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/140/l-alimentation-animale-la-porte-derobee-des-ogm-dans-la-chaine-alimentaire
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3668
Et pour ceux qui connaissent pas
http://www.youtube.com/watch?v=sl6nB3KV_j4
nemo dit:Allez je vais être sympa un petit lien Greenpeace
C'est dommage de mettre greenpeace dans un sujet pour parler d'écologie sérieusement.
Eh bien moi je suis très content d’avoir à ma disposition une liste des aliments OGM qui sont présents dans mon supermarché. Et comme ce n’est pas le gouvernement ou les institutions officielles qui me l’ont offerte, eh bien je remercie Greenpeace.
Non mais franchement c’est pas super d’avoir une liste comme celle-là pour faire ses courses ?
Girafe dit:ça fait du bien de rencontrer des gens qui pensent comme vous.
je savais bien que vous étiez mes vrais amis !
on est trois maintenant
nemo, girafe, on s’est trompé ! j’ai trouvé les arguments qui ont su me convaincre. désolée les amis, on fait fausse route, je rejoins l’autre camp. c’est eux qui ont raison.
j’ai vu ça
ici
ivy
merci
tu es le soleil de mon samedi matin
Merci pour la liste des produits à éviter. C’est toujours utile de savoir ce qu’il faut éviter, même si personnellement j’essaye d’acheter plutôt du :
![]()
Blue dit:C'est dommage de mettre greenpeace dans un sujet pour parler d'écologie sérieusement.Parce que ?
Entilzar dit:Merci pour la liste des produits à éviter. C'est toujours utile de savoir ce qu'il faut éviter, même si personnellement j'essaye d'acheter plutôt du :Autant le commerce équitable, je comprends, autant ça...
Un pesticide est toujours aussi nocif, qu'il soit 'biologique' ou 'chimique'. Sachant que le biologique, souvent, il faut en mettre quinze fois plus pour le même résultat...
Keiyan, sous la surface
Mattintheweb dit:Parce que Greenpeace est habitué à la désinformation ou l'information partielle.Blue dit:C'est dommage de mettre greenpeace dans un sujet pour parler d'écologie sérieusement.Parce que ?
Ce qu'ils avancent n'est absolument pas fiable, c'est toujours basé sur la rumeur et l'a peu près, et toujours très politisé.
Greenpeace ne fait pas de l'écologie, mais du business (as tu déjà essayé de faire un don à greenpeace ?).
Keiyan dit:Entilzar dit:Merci pour la liste des produits à éviter. C'est toujours utile de savoir ce qu'il faut éviter, même si personnellement j'essaye d'acheter plutôt du :Autant le commerce équitable, je comprends, autant ça...
Un pesticide est toujours aussi nocif, qu'il soit 'biologique' ou 'chimique'. Sachant que le biologique, souvent, il faut en mettre quinze fois plus pour le même résultat...
Keiyan, sous la surface
Pour ma part, c'est plus le commerce équitable qui me fait tiquer.
Dans ce type de commerce il y a des démarches intéressantes et d'autres beaucoup plus contestées. Il y a quelques semaines le journal Politis proposait une enquête intéressante sur le commerce équitable, pas toujours si équitable que ça et utiliser dans de nombreux cas comme simple argument marketing.
Pour ma part, concernant le commerce équitable, je recommande en général les réseaux AMAP ou coopérative Bio. On est dans l'équitable car on se situe au plus près du producteur (1 ou 2 intermédiaires pas plus en général, parfois aucun). Cela touche des produits différents du commerce équitable "traditionnel" ou "étiqueté" donc pas d'histoire de concurrence entre les deux.
Pour ce qui est de l'agriculture Bio en France (les législations et l'étique ne sont pas partout les même en Europe et je ne connais pas du tout les autres), elle ne fait en aucun cas appel aux pesticides de synthèse (jugés les plus dangereux pour la santé) et aux engrais chimiques.
De plus, il n'y a absolument pas besoin d'en coller plus pour ce qui est agriculture bio.
En outre, le légume ou le fruit, il suffit de le laver correctement.
Pour finir, le bio a, avant toute chose, pour objectif de préserver les éco-systèmes. Lorsque les agriculteurs bio utilisent des coccinelles pour tuer les pucerons, personnellement, ça me convient nettement mieux que tout autre pesticide chimique. Après, il n'y a pas le zéro pesticide, c'est clair.
Blue dit:Mattintheweb dit:Parce que Greenpeace est habitué à la désinformation ou l'information partielle.Blue dit:C'est dommage de mettre greenpeace dans un sujet pour parler d'écologie sérieusement.Parce que ?
Ce qu'ils avancent n'est absolument pas fiable, c'est toujours basé sur la rumeur et l'a peu près, et toujours très politisé.
Greenpeace ne fait pas de l'écologie, mais du business (as tu déjà essayé de faire un don à greenpeace ?).
Greenpeace fait de l'écologie et se positionne en tant que lanceur d'alerte à la mode spectaculaire.
Après je trouve que comme dans beaucoup de structures de leur taille, il y a des choses plus intéressantes que d'autres, et dans leurs publications, il y a clairement à boire et à manger. Pour autant, il est difficile de tout balayer d'un revers. En gros, ce n'est pas parce que c'est Greenpeace que j'ai à jeter.
Niveau information, comme partout en fait, celles de greenpeace sont à nuancer et contrebalancer par d'autres sources. Rien de plus alarmant que dans n'importe quel JT ou quotidien national par exemple
Blue dit:nemo dit:Allez je vais être sympa un petit lien Greenpeace
C'est dommage de mettre greenpeace dans un sujet pour parler d'écologie sérieusement.
Les méthodes employées par greenpeace ont le tord de ne pas etre toujours legale ou meme respectueuse mais on trouve des infos interessantes quand meme sur leur site.
Trop peu de signataires encore pour la petition citée par nemo...
LeChef dit:Pour ce qui est de l'agriculture Bio en France (les législations et l'étique ne sont pas partout les même en Europe et je ne connais pas du tout les autres), elle ne fait en aucun cas appel aux pesticides de synthèse (jugés les plus dangereux pour la santé) et aux engrais chimiques.Justement, c'est là le joli piège marketing du label AB. Ce label interdit en effet les pesticides chimiques. En revanche, rien ne dit que l'agriculteur va utiliser des cochenilles. La nature étant bien faite, il est possible d'utiliser des pesticides biologiques qu'il faut importer à grands renforts de mazout et qui sont également nocifs. Certes, à quantité égale, ils le sont moins. Mais pour la même éfficacité, il faut en mettre plus, donc bon...
De plus, il n'y a absolument pas besoin d'en coller plus pour ce qui est agriculture bio.
En outre, le légume ou le fruit, il suffit de le laver correctement.
Pour finir, le bio a, avant toute chose, pour objectif de préserver les éco-systèmes. Lorsque les agriculteurs bio utilisent des coccinelles pour tuer les pucerons, personnellement, ça me convient nettement mieux que tout autre pesticide chimique. Après, il n'y a pas le zéro pesticide, c'est clair.
Je ne prétend pas que tous les agriculteurs utilisant le label AB se servent de pesticides biologiques, loin de là. La plupart sont au contraire plus dans l'utilisation de cochenilles et autres méthodes respectueuses. Mais cela n'est en aucun cas garanti par le label AB et certains aliments portant ce label sont tout aussi chargés en substances dangereuses que le tout venant.
--- pouf pouf ---
Pour le commerce équitable, au contraire, l'impression que j'en ai est que la charte de base est claire, ce sont simplement des entreprises qui apposent un logo commerce équitable sans respecter cette charte. Là, on a affaire à de la tromperie, ce qui est différent. Un peu comme si (exemple au hasard, hein) une boite de jeu s'auto décernait un prix du meilleur jeu de stratégie de l'année.
Keiyan, des sirènes publicitaires
Keiyan dit:
Justement, c'est là le joli piège marketing du label AB. Ce label interdit en effet les pesticides chimiques. En revanche, rien ne dit que l'agriculteur va utiliser des cochenilles. La nature étant bien faite, il est possible d'utiliser des pesticides biologiques qu'il faut importer à grands renforts de mazout et qui sont également nocifs. Certes, à quantité égale, ils le sont moins. Mais pour la même éfficacité, il faut en mettre plus, donc bon...
Bon y a quand même des moments où il faut réagir...c'est quoi ces pesticides biologiques importés ??
dis le moi vite, je ne suis payasane bio que depuis 15 ans et ignarde de ces recettes miracles qui m'éviteraient de passer chaque matin plus de deux heures à arracher les rumex dans mon champ de 5 hectares....
A part ça les molecules naturelles sont par essence dégradables et le problème de la chimie c'est qu'on constate la persistance de ceratines molecules même avec les traitements à micro dose dans l'eau notamment....
Keiyan dit: Je ne prétend pas que tous les agriculteurs utilisant le label AB se servent de pesticides biologiques, loin de là. La plupart sont au contraire plus dans l'utilisation de cochenilles et autres méthodes respectueuses. Mais cela n'est en aucun cas garanti par le label AB et certains aliments portant ce label sont tout aussi chargés en substances dangereuses que le tout venant.
IL y a quand même des études récurrentes qui prouvent que les aliments bios sont moinbs chargés.... mais pas exempts de produits (ben oui on vit sur la même terre et on en subit les effets !!
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'AB ce n'est pas la même agriculture que la plus productiviste sans les produits chimiques.... Ce sont des méthodes différentes qui permettent d'obtenir des résultats acceptables sans les artifices chimiques, en reprenant à la base les principes agronomiques et la vie de la terre....ce sont les méthodes culturales ou d'élevage qui permettent fertilisation et augmentation de l'immunité....
Certains conditions ne permettent pas cette lutte naturelle: l'année 2007 si pluvieuse n'a pas permis après travail de la terre que les rumex cités plus haut meurent au soleil !!!
Voilà, effectivement, le cahier des charges de l'AB est peut être mal connu des consommateurs et objet de projections par toujours justes (parfois idéalisé, ) mais je ne peux pas laisser faire ce procès injuste!!
armelle
anemone dit:Suffit de demander à Wikipédia (lien). Rotérone, bouille bordelaise, ... qui ne sont pas très utilisés en agriculture classique rapport à ce qu'on trouve beaucoup plus efficace du coté des engrais chimique.
Bon y a quand même des moments où il faut réagir...c'est quoi ces pesticides biologiques importés ??
dis le moi vite, je ne suis payasane bio que depuis 15 ans et ignarde de ces recettes miracles qui m'éviteraient de passer chaque matin plus de deux heures à arracher les rumex dans mon champ de 5 hectares....
Keiyan, marketing appliqué