Merome dit:
Otez-moi d'un doute : ils disaient pas tous que le passage des gênes d'une espèce à l'autre était rigoureusement impossible ?
Oui et non.
Bien que je sois une bille ne biologie moleculaire, le saut d'un bout de gene d'un organisme à un autre n'est pas rare. "On" utilise en fait ce procedé pour justement faire des OGM.
Le principe est de prendre un bout d'ADN qui code pour un truc qu'on souhaite, de l'integrer dans un plasmide (un ADN circulaire d'origine bacterien generalement), et ce plasmide a la capacité de s'integrer à l'ADN d'un autre organisme.
Cepedant, le mode de transfert est compliqué, et c'est quand meme gros qu'un gene passe d'une plante a l'autre, "juste comme ça". Cela dit, sur des millions de contacts d'une maniere ou d'une autre, il y a toujours une chance que ça se produise dans des conditions naturelles.
Moi, je veux bien faire la peau a Monsanto, mais j'aimerai aussi etre realiste sur le bienfondé d'une telle attaque.
rappel:
-Monsanto creer des graine OGM qui sont resistantes à leur pesticide: achetez les graine, achetez les pesticides, double benef' pour monsanto. Si vous pensiez que Monsanto créait des graines OGM pour regler la faim dans le monde, c'est du gros pipo.
- Il existe une quantité enorme de plante qui sont naturellement resistantes à certains pesticides.
-Pire, en utilisant un pesticide sur la longueur, on sélectionne les plantes qui ont une resistance au pesticide. si tu balance a fond ton produit dans un champs pendant des années, il y un chance qu'une plante possedant un gene de resistance apparaisse et envahisse l'endroit, vu qu'il n'y a pas de competition. L'acquisition de resitance dans les population naturelle est un cas d'ecole d'evolution "en direct", et ceux qui ne croient pas en la selection naturelle et en l'evolution, c'est le meme principe que le staphylocoque dans les hopitaux qui ne craint plus aucun antibiotique.
-Donc, pour le coup de l'amarante (je confirme c'est une grosse saloperie), il est fort possible qu'une sous population soit resistante à la base, mais que le gène n'est present que dans 0.0001% du nombre total de plantes dans le milieu donné. Si tu balances les pesticides, tout le monde meurt, sauf ces 0.0001%. seules, ces plantes vont se multiplier, et en quelques generation, 100% des plantes de cette "population" sont resitantes au pesticide.
Le concepte de blamer les OGM comme source de gene pour le transfert vers des mauvaises herbe, ça me semble utiliser des faux arguments pour arriver à des fin politique.
Par contre, l'utilisation abusive de pesticide "CREE LA RESITANCE QUOI QU'IL ARRIVE DE TOUTE FACON" dans plein d'autres organismes.
Moralité: développer des OGM resistants a des pesticides, n'est pas une solution pour avoir des champs "propres" de toutes mauvaises herbes, car au bout de quelque temps, il y aura développement de résistance dans une espèces de mauvaise herbe locale.
Pour faire simple: la résistance dans les mauvaises herbes apparait par sélection naturelle.