Un bon exemple, qui n’épargnera peut-être pas notre ami Deckard - quoique je ne lui souhaite pas : la grippe porcine.
D’où viennent les premières infections ? Du Mexique.
D’où au Mexique ? De la région qui concentrent les plus grandes et les pires installations d’élevage de porc, appartenant à Granjas Carroll.
Qui est Granjas Carroll ? La filiale locale de Smithfield Foods, entreprise étasunienne décriée pour ses pratiques. GC élève 950 000 porcs par an, SF “seulement” 1,2 million sur l’ensemble des Etats-Unis…
Pourquoi Smithfield Foods s’est-elle installée là ? Parce que l’ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américain) lui permet de produire au Mexique moins cher et dans des conditions qui lui étaient dorénavant interdites aux Etats-Unis. GC a été créée en 1994. Année de mise en oeuvre de l’ALENA. Diantre, quelle coïncidence.
Etait-ce une obligation ? Non. C’est juste pour augmenter le taux de profit et satisfaire les actionnaires. C’est un choix.
Apparement les actionnaires n’ont pas eu à s’en plaindre. (les intéressés iront là : http://investors.smithfieldfoods.com/stockquote.cfm , dans “time” ils prendront range et choisiront, allez, de 01/1992 à 12/2008 pour voir l’évolution de l’action…).
Tout ça se trouve sur internet le temps d’une pause sandwich (sans viande ).
On a clairement une pandémie facilitée par le dumping social, environnemental et fiscal organisé par les accords de libre-échange. L’OMC travaille dans le même sens. L’UE propose ces mêmes accords (qu’elle appelle même OMC+ parce que l’OMC, c’est un peu léger pour les Européens), y compris en matière agricole, à nos “partenaires” du sud. En attendant le grand marché transatlantique…
Mais bon, j’imagine que grâce à des OGM on pourra trouver un vaccin contre le H1N1. Comme ça, tout le monde y gagne. les éleveurs de porc continuent, et l’industrie pharmaceutique touche sa bille.
Au fait, Smithfield Foods est implantée en Europe.
Notamment dans ces deux pays très contraignants en termes de normes que sont le Royaume-Uni et la Pologne. Etonnant, non ?
Bon appétit.
EDIT : en fait la réalité, c’est vachement mieux que la théorie du complot…
viking a écrit:
Ce qui a transformé l'agriculture est peut-être aussi sociétal
Bonne question, sur les dimensions de la ruralité, le mode de vie qu'on y trouve et les services publics qui l'irriguent.
Je conseille à ceux que le sujet intéresse BiqueFarre et FarreBique.
C'est deux films documentaires sur une ferme familiale, les deux films ont été faits à 40 ans d'intervalle...
ça serait intéressant de continuer la saga.
Mes parents pleurent à chaque fois qu'ils voient ça
Sinon il y a ça, c’est court et sympa, néanmoins instructif.
Étant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné.
Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation pour l’ONU.
Sinon, sur le mexique, j’ai repensé avec ironie à mes cours d’histoire quand tu as parlé de l’ALENA : à l’époque on nous présentait ça comme un truc super chouette