[Olympos]
J’ai commandé mon exemplaire y a plus d’un mois et je trépigne d’impatience !
Toujours pas de de nouvelles du facteur ce matin… snif !
bon ça ne va pas tarder j’en suis sûr !
Karis, rassure nous, les colis sont bien partis ? ^^
Que sont les premiers retours, pour ceux qui ont eu la chance de le tester ?
J’ai dû le commander au même moment que toi, et il vient d’arriver ce matin, donc ça ne devrait pas tarder pour toi non plus. J’ai hâte de tester.
Pour ma part, j’ai testé à l’Asmoday.
Sentiment mitigé. Je précise que je possède Olympos, mais que j’ai été déçu par ce jeu, à mon sentiment le moins bon (pour ne pas dire le seul mauvais, car j’adore SW et Evo) de Keyaerts.
A l’image de l’illustration, qui n’est pas nouvelle mais l’agrandissement d’une illustration de la première boite, cette extension n’apporte pas de vraie nouveauté, et donc ne renouvelle pas le jeu du tout.
Vu son petit prix, je ne critique pas : Si vous aimez Olympos, vous serez contents de gagner un peu en diversité. Mais si comme moi, le jeu vous avait laissé sur votre faim, ne comptez pas sur cette extension pour changer d’avis.
XRipper dit:Pour ma part, j'ai testé à l'Asmoday.
Sentiment mitigé. Je précise que je possède Olympos, mais que j'ai été déçu par ce jeu, à mon sentiment le moins bon (pour ne pas dire le seul mauvais, car j'adore SW et Evo) de Keyaerts.
A l'image de l'illustration, qui n'est pas nouvelle mais l'agrandissement d'une illustration de la première boite, cette extension n'apporte pas de vraie nouveauté, et donc ne renouvelle pas le jeu du tout.
C'est une opinion, mais Oikumene a justement été fait pour changer la dynamique du jeu. Je crois que des tuiles comme l'esclavage ou les remparts (sans parler du troc) changent largement la façon de jouer et dans nos tests (entre joueurs expérimentés il est vrai) les parties avec toutes les nouvelles tuiles en jeu (dont les merveilles) montrent que le jeu ne se joue plus du tout pareil. Après ton avis n'en est pas moins respectable, mais je ne le partage pas du tout.
Donc pour ceux qui veulent découvrir Oikumene je conseille malgré tout d'intégrer toutes les nouvelles tuiles à une partie pour les voir en action.
Sinon au niveau des envois je ne sais pas où en est Gabriel mais c'est en cours.
Reçu hier pour ma part, j’espère pouvoir mettre en place une partie rapidement.
En tout cas, en terme de qualité les tuiles sont au top comme pour la boite de base.
Je l’ai essayé à l’Asmoday également et oui ça ne révolutionne pas le jeu et c’est tant mieux, au contraire personnellement je trouve l’extension vraiment bien. Ce qui est amusant en découvrant le contenu de l’extension à notre table, c’est que tout le monde pensait que ce serait des cartes plutôt que des découvertes.
Lors de notre partie nous avons donc tout mis ce qui a fait une partie “expérimentale” bien amusante.
Moi qui n’avait presque jamais fait de combat dans ce jeu lors des parties précédentes, j’ai pris les esclavagistes car mes adversaires s’étant rué sur le reste je me trainais lamentablement
Alors j’ai bastonné dans tous les sens, j’avais pris également la tuile dont j’ai oublié le nom (rempart) qui donne des sabliers quand on se fait attaquer. Ce qui fait que je me suis bien étendu cherchant à me faire attaquer pour gagner des sabliers. j’ai essayé de nuire au maximum et je pensais être très loin derrière au score je suis remonté et j’ai fini 2e
Pour moi je n’ai pas joué à un autre jeu mais j’ai vraiment joué d’une façon totalement différente.
Ce qui m’a le plus convaincu ce sont les nouvelles merveilles que l’on peut acheter en partie avec des ressources mais qui ne bénéficient pas de réductions pour les découvertes faites au dessus et ça c’est vraiment bien car ça permet de viser des merveilles sans que ce soit trop “téléphoné”.
et pour 8 euros franchement pas la peine de s’en priver.
Ce que j’aimerais savoir si ce n’est pas indiscret c’est si ces nouvelles tuiles étaient des “dechets” du développement du jeu ou si elles sont venues ensuite ?
Bonjour a tous,
Je peux commencer par le dire, j’ai la chance de jouer avec cette extension depuis quelques semaines / Mois, et pour cause. Donc, j’ai une bonne petite expérience de cette dernière que j’ai joué et rejouer.
autant le dire de suite, elle ouvre le jeu de beaucoup. En gro, si vous aviez pris vos habitudes qui n’étaient que derrangé par des joueurs de bons niveaux face a vous, avec cette extension, il y a toujours a repenser sa façon de jouer. C’est ce qui m’a séduit le plus dans cette extension.
Sans parler des Merveilles et des Objectifs (grosse création de cette extension), les nouvelles tuiles a elles seules changent les combats, le troc, la tuile qu’il faut avoir, ok, mais au détriment de quoi ??? des theatre qui donnent de sacrets bonus, ou de Orichalque qui peut donner a l’Atlantis un intérêt encore plus important.
autre point que j’ai aimé, le jeu d’origine reste le jeu que l’on connais ou que l’ont aime (ou si on prefere, si on aime pas, ça ne va pas vous faire adorer à mon avis).
Bref, quand on a cette extension, on ne fait plus une seule partie sans.
Stef
Harrycover dit:
Ce que j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret c'est si ces nouvelles tuiles étaient des "dechets" du développement du jeu ou si elles sont venues ensuite ?
Ce n'est pas indiscret. La réponse est non absolument pas. La seule qui pourrait faire exception est celle des remparts qui existait dans un vieux proto du jeu, mais le pouvoir n'était pas le même.
Pour les autres ce sont des créations originales qui ont été faites après...
ijonesfr dit:
autre point que j'ai aimé, le jeu d'origine reste le jeu que l'on connais ou que l'ont aime (ou si on prefere, si on aime pas, ça ne va pas vous faire adorer à mon avis).
Bref, quand on a cette extension, on ne fait plus une seule partie sans.
Stef
C'est peut être ce point que tu soulignes qui a dérangé Xripper, car effectivement notre but avec cette extension n'était pas de changer le jeu, mais sa dynamique. Tu as bien souligné dans ton post ce qui fait le sel de l'extension et le but n'est pas de transformer le jeu dans le fond mais dans la forme et je pense que c'est effectivement le cas avec un troc ou un esclavagisme en jeu.
Encore une fois notre but était de proposer des nouvelles choses qui étendent le jeu mais pas qui le déforment, on est donc plus proche de l'extension de Sylla que de celle d'Amyitis par exemple et je pense que c'est la bonne direction pour Olympos que de ne pas tout chambouler mais de proposer des pouvoirs qui changent radicalement les habitudes de jeu.
En ce qui me concerne, j’aurais tant aimé vous donner mon avis ( qui n’aurait pas été objectif car je suis certain que cette extension est bonne) mais je ne peux pas.
Ma commande a été envoyée à mon ancienne adresse ( et ce, après deux mails fin octobre pour signaler mon changement d’adresse… )
Si Sieur Karis pouvait se pencher sur mon humble cas…
Merci d’avance.
Karis dit:Harrycover dit:
Ce que j'aimerais savoir si ce n'est pas indiscret c'est si ces nouvelles tuiles étaient des "dechets" du développement du jeu ou si elles sont venues ensuite ?
Ce n'est pas indiscret. La réponse est non absolument pas. La seule qui pourrait faire exception est celle des remparts qui existait dans un vieux proto du jeu, mais le pouvoir n'était pas le même.
Attention quand je parlais de "déchets", ce n'était pas péjoratif c'était au sens noble avec du valorisable dedans,
j'aurai du dire plutôt des restes, des choses qu'on aurait bien aimé intégrer, mais qui ne logent pas mais assez bien quand même pour pour se dire que ça pourrait servir.
Ce doit être un travail complexe d'ajouter une extension comme celle-ci
avec des pouvoirs nouveaux tout en conservant l’identité du jeu, j'aurai cru que pour les extensions on partait souvent d'un aspect un peu délaissé lors du développement du jeu originel.
j'espère aussi qu'elle va bientôt arriver, j'ai hâte de m'y replonger !
Modeste et Génial dit:En ce qui me concerne, j'aurais tant aimé vous donner mon avis ( qui n'aurait pas été objectif car je suis certain que cette extension est bonne) mais je ne peux pas.
Ma commande a été envoyée à mon ancienne adresse ( et ce, après deux mails fin octobre pour signaler mon changement d'adresse...)
Si Sieur Karis pouvait se pencher sur mon humble cas...
Merci d'avance.
Oui c'est ennuyeux. Tu as écris à Gabriel ? Au pire envoie moi un MP...
Harrycover dit:Karis dit:Harrycover dit:
Attention quand je parlais de "déchets", ce n'était pas péjoratif c'était au sens noble avec du valorisable dedans,
j'aurai du dire plutôt des restes, des choses qu'on aurait bien aimé intégrer, mais qui ne logent pas mais assez bien quand même pour pour se dire que ça pourrait servir.
Ce doit être un travail complexe d'ajouter une extension comme celle-ci
avec des pouvoirs nouveaux tout en conservant l’identité du jeu, j'aurai cru que pour les extensions on partait souvent d'un aspect un peu délaissé lors du développement du jeu originel.
j'espère aussi qu'elle va bientôt arriver, j'ai hâte de m'y replonger !
Cela peut arriver de mettre dans une extension de mettre des trucs délaissés. Par exemple l'extension d'Amyitis rajoute le palais, une zone qu'on a retiré du jeu de base à un moment car on jugeait que le jeu était assez complexe comme cela. Dans ce cas précis, ça valait le coup de le rajouter dans une extension car cela permet aux fans de découvrir une nouvelle façon de jouer (le palais change beaucoup la philosophie du jeu) sans pour autant avoir complexifié à l’extrême le jeu de base.
Mais évidemment toutes les extensions ne fonctionnent pas sur ce schéma et des extensions comme Yspahan, Sylla ou Olympos sont plutôt là pour ajouter de nouveaux éléments de réflexion sans changer la philosophie du jeu.
A priori pour le premier type (Amyitis) on doit se demander si on joue avec ou pas en début de partie, parce que ça change le "moteur". Dans le second cas on a pas à le faire car cela rajoute de la richesse sans toucher au moteur. Je ne joue donc plus à Sylla sans l'extension et ce sera pareil pareil pour Olympos. Mais effectivement c'est du boulot, parce que le but est tout de même d'apporter des nouvelles choses au parties et pas de faire des tuiles "passe-partout"...
Je crois qu'on a pas mal réussit et je pense que c'était bien de rajouter de nouvelles découvertes/Merveilles plutôt que des cartes, car c'est le meilleur moyen de toucher au coeur du système. Mais bon, on fera peut être des carte un jour, qui sait

Reçu l’extension ce matin. Parfait état.
Merci à toute l’équipe d’Ystari et plus particulièrement à Karis pour ses réponses.
Y a plus qu’à jouer dès que possible
Moi j’attend toujours de recevoir l’exten avec impatience, et d’ailleurs petite question : que procure la tuile de découverte bonus comme effet ?
2 points par jeton non utilisé dans ta zone de jeu à la fin de la partie. Cela se mixe par exemple très bien avec l’esclavagisme.
En un mot, c’est fat.
Attention tout de même, on parle des jetons de ta réserve perso, pas ceux que tu n’as pas utilisé dans le stock.
Oui mais ça encourage bien à recruter pendant la partie.
Ça peut faire une belle différence.
reçu hier aussi !!
quel est le nom de la tuile bonus ?