[Oikoumene] De les retours !

Karis dit:Philippe y réfléchit, mais dans tous les cas ce sera dur de rajouter de nouvelles découvertes sans bouleverser les concepts car le jeu est pur et on ne peut donc pas jouer sur beaucoup de choses.

Histoire de discuter, même si j'aime le jeu, je ne trouve pas Olympos vraiment pur. Certes la piste de temps et les 2 type d'action expansion/découverte sont minimalistes mais il y a une sorte de 2eme jeu de comptabilité/gestion à l'intérieur de ce système qui utilise de nombreuses ressources (terrains, cubes, temps, PV, cartes, dieux, bonus d'achats aux merveilles) et qui brouille sérieusement la trame de base.

Ce que je voulais dire par là c’est qu’il y a relativement peu d’éléments sur lesquels on peut jouer avec les découvertes. Il a été difficile d’en trouver 5 nouvelles qui ne soient pas plates dans leur fonctionnement et apportent un réel plus au jeu sans tout casser.

Après il est possible d’en trouver de nouvelles mais probablement en introduisant de nouveaux concepts, ce qui n’est pas notre volonté pour le moment.

D’ailleurs si vous avez des idées, je suis curieux de les lire. Pas pour une nouvelle extension, mais juste pour jouer un peu ;)

Oui moi j’ai une vague idée de concept plus ou moins flou :)

Vu que le base du jeu c’est l’échelle du temps,
on pourra avoir un nouveau systeme qui permet de revenir en arrière sur cette échelle du temps, version “oh mon dieu Marty!!!” ou plutot Prince of persia les sables du temps.
Par exemple une découverte “temple de chronos”, qui permettrait au joueur qui en fait l’acquisition de revenir dans le temps
voir même de faire perdre des découvertes fraichement acquises par les adversaires pour leur subtiliser.
Enfin un truc dans l’esprit quoi.
qu’en dis tu Karis???

comme j’adore le jeu, je trouve l’idée sympa parceque du coup ça allongerait la durée des parties du coup :)

PS : Extension commandée le 05/10, toujours pas expédiée…rooo ^^

j’ai pensé à une découverte “explorateur”
permettant supprimer un pion territoire “condamné” utilisable une seule fois dans la partie ou plusieurs fois contre des sabliers peut etre?

tibopatato dit:Oui moi j'ai une vague idée de concept plus ou moins flou :)
Vu que le base du jeu c'est l'échelle du temps,
on pourra avoir un nouveau systeme qui permet de revenir en arrière sur cette échelle du temps, version "oh mon dieu Marty!!!" ou plutot Prince of persia les sables du temps.
Par exemple une Technologie "temple de chronos", qui permettrait au joueur qui en fait l'acquisition de revenir dans le temps
voir même de faire perdre des technos fraichement acquises par les adversaires pour leur subtiliser.
Enfin un truc dans l'esprit quoi.
qu'en dis tu Karis???

Ben disons que justement on a pas voulu que les sabliers fassent revenir en arrière parce que ça complique diablement. Et à part ça, c'est difficile de "détruire" la stratégie de l'adversaire. C'est généralement assez mal vécu...
Avant de passer à des concepts aussi avancés, je me demandais surtout si vous aviez des idées de tuiles qui auraient pu figurer dans Oikumene (à savoir changer la dynamique du jeu sans bouleverser l'ensemble).

comme j'adore le jeu, je trouve l'idée sympa parceque du coup ca allongerai la durée des parties du coup :)
PS : Extension commandée le 05/10, toujours pas expédiée...rooo ^^

Gabriel fait son possible, on a beaucoup de commandes. Ca va arriver vite.
Harrycover dit:j'ai pensé à une découverte "explorateur"
permettant supprimer un pion territoire "condamné" utilisable une seule fois dans la partie ou plusieurs fois contre des sabliers peut etre?

Disons que 7 temps pour un territoire, c'est plutôt un mauvais investissement, surtout si les autres joueurs peuvent venir le reprendre.

Sinon l'idée est rigolote. Par contre le fait d'ouvrir de nouveaux territoires fait mécaniquement baisser la pression du plateau...
Karis dit:
Harrycover dit:j'ai pensé à une découverte "explorateur"
permettant supprimer un pion territoire "condamné" utilisable une seule fois dans la partie ou plusieurs fois contre des sabliers peut etre?

Disons que 7 temps pour un territoire, c'est plutôt un mauvais investissement, surtout si les autres joueurs peuvent venir le reprendre.
Sinon l'idée est rigolote. Par contre le fait d'ouvrir de nouveaux territoires fait mécaniquement baisser la pression du plateau...

ben disons que tu prends le territoire directement avec un colon gratos dessus une fois dans la partie, ça limite la dé "pression" ! des fois j'aurais été près à payer cher pour une ressource !

EDIT : enfin bon c'est purement théorique ou bien on interverti 2 territoires

Découverte “Philosophie” ATTENTION Non violence de rigueur, impossibilité d’acquérir cette tuile à celui qui possède une ou plusieurs épées !
Si le joueur achète en cours de jeu une épée, il doit immédiatement se désaisir de la découverte philosophie.
Après qu’est ce qu’elle fait la philosophie, euhhh??? disons elle permet d’acheter toutes les futurs techno 5 au lieu de 7 !
Un peuple de penseurs non violents qui aura la capacité d’évoluer plus vite, mais un peuple fragile militairement du coup !
C’est pas mal ça?

*Armada : quand le déplacement menant à une conquête nous fait passer par une case de mer, on dispose de 2 épées supplémentaires (et cette découverte compte pour une épée dans le compte de l’absolutisme).

*Spartiates : chacun de vos colons se trouvant sous un colon ennemi vous rapporte une épée.

Marrant, je ne suis pas un joueur trop agressif et mes seules idées sont militaires.

“Résistance” : les territoires que l’on vous prend continus de vous donner la ressource si vous laissez votre colon dessous celui de votre agresseur

ou un peu du même ordre en moins costaud

“Compte en suisse” :mrgreen: ou “Trésor de Guerre” : chaque fois qu’on vous prends un territoire vous gagnez un cube ressource de celui ci

• peages : les provinces controllées par le peuple coutent 1 unité de temps de plus à traverser

- pillage : lorsque le joueur s’empare d’une province, il vole un cube de ressource au vaincu (ou une carte destin).

- mercenaires : le joueur peut dépenser un cube de ressource pour augmenter sa valeur militaire de 1 lors d’un combat (dans le même genre : des cartes destin qui filent des épées. ça rajoute un peu d’incertitude sur le temps que va couter une attaque)

Pas mal de bonnes idées ! Ce jeu vous inspire visiblement !

tibopatato dit:Découverte "Philosophie" ATTENTION Non violence de rigueur, impossibilité d'acquérir cette tuile à celui qui possède une ou plusieurs épées !
Si le joueur achète en cours de jeu une épée, il doit immédiatement se désaisir de la découverte philosophie.
Après qu'est ce qu'elle fait la philosophie, euhhh??? disons elle permet d'acheter toutes les futurs techno 5 au lieu de 7 !
Un peuple de penseurs non violents qui aura la capacité d'évoluer plus vite, mais un peuple fragile militairement du coup !
C'est pas mal ça?

C'est dans l'idée. Bon on a des déjà la philosophie, mais un courant de pensée le ferait...

Ah oui c est vrai!!! Pas des philosophes, des pacifistes scientifiques ou autre :)

plop, edit.

Salut !

J’ai une petite question : Est-ce que l’extension est disponible dans les boutiques en dur???

Si oui, la tuile bonus est-elle dedans?

Merci beaucoup (et désolé pour le hors-sujet :pouicboulet: )