okinawa : un wargame original

[Okinawa]

Okinawa est un wargame qui retrace la bataille d’Okinawa (1945), au cours de laquelle américains et japonais se sont férocement affontés pour le contrôle de cet archipel directement aux portes du Japon.

je viens de le trouver sur une brocane dans un très bel état quasi neuf !!! :china:

je n’y ai pas encore joué mais il me semble intéressant :!:

le connaissez-vous? merci pour vos impressions, flam :D

Si c’est celui d’IT, il est plus dôle d’être le joueur US que le japonais.

Je n’ai fait qu’une ou deux parties il y a plus de 20 ans?

Et il vaut mieux jouer avec la deuxième mouture des règles qu’avec la première.

Dans mon souvenir, le champ de mines était trop puissant…

houaa trop d’bol comme dirait mon gamin…
j’ai beaucoup joué à Okinawa (oui je sais c’est ma génération) avant de le perdre :|

l’originalité du jeu tient à ce que les pions japonais sont cachés dans la jungle sur l’île au début de la partie (placés non visibles et repérés sur une fiche à part visible du seul joueur japonais…du coup ne jouer qu’avec quelqu’un dont on a totale confiance)…l

es US marines avancent donc à l’aveugle sur le plateau de jeu (en espérant que les bombardements au début de chaque tour permettent de dé voiler quelques troupes japonaises…

donc c’est tressant pour le joueur US qui ne sait jamais sur quoi il va tomber …exploser sur des mines ou se retrouver nez à nez face à un bunker sur armée…
plutôt jouissif pour le japonais qui voit l’américain avancer sur l’ile cerné par des unités cachées partout, en espérant l’attirer dans un piège en dévoilant 2 ou 3 unités leurres…

un wargame light dans ses mécanismes, plutôt fun…pour moi du tout bon

Okinawa…son soleil…ses plages…ses arbres… et ses nids de mitrailleuses…
Un jeu des années 80, si je me souviens bien, de la gamme IT, laquelle au passage avait apporté pas mal de sang neuf au monde du jeu.
Un des premiers jeux de plateau qui se faisait à deux, et j’ai un pote qui l’avait acheté.
Une mécanique très originale, avec pilonnage des côtes en aveugle par la marine américaine, puis un débarquement lui aussi à l’aveuglette, car le joueur japonais plaçait ses pièces sans les montrer.
En fonction des positions préalables des pièces japonaises cachées, soit le joueur US s’en sortait bien, soit il tombait dans un traquenard terrible et là, il trinquait sec.

Le jeu peut se vanter de parfaitement reconstituer la bataille pour cette île, et les parties étaient très âpres à tous les sens du terme. Troupes américaines nombreuses, et japonais en embuscade, ça pétait partout.

Honnêtement, je ne me souviens plus trop du sytème de combat (finalement c’est vieux tout ça :) ), mais j’ai en mémoire (44 !) qu’on s’amusait pas mal avec ce jeu. A-t-il vielli, comme nous tous ?
En tout cas, je referais bien une partie tiens pour voir…

Juste ce rajout, en lisant le post de lepatoune, écrit quasiment en même temps.
Oui le côté stress pour le joueur US est très bien rendu en effet, et c’est ce côté “je débarque, j’avance mais je ne sais pas ce qui m’attend” qui illustre parfaitement le coeur du jeu.

Je confirme tout ce qui est dit ici. C’est un très bon wargame très fun et plein de surprises. De plus l’édition est très soignée. Seules les règles traduites en charabia sont difficiles à décoder. Mais heureusement elles sont relativement simples. Bref tu as eu de la chance de le trouver. Amuse-toi bien.

J’y ai beaucoup joué il y a longtemps mais j’ai un trou de mémoire.

Est ce dans ce jeu qu’il y avait une règle sur les kamikazes s’attaquant à la flotte US ?

Oui moi aussi j´y ai beaucoup joué dans ma jeunesse :holdpouic:

J´ai de tres bons souvenirs aussi de ce jeu.
Le japonais était confronté á un dilemne, soit disperser ses troupes pour eviter qu´elles soient detectées trop facilement, soit concentrer ses bunkers et meilleures unités en points forts mais ils étaient alors detectable et l´americain pouvait planifier son attaque. Il fallait alors s´entourer de champs de mines pour ménager un effet de surprise.

Ce concept original pour un wargame était finalement tres bien rendu et la tension des parties étaient tres prenantes maintenant je me souviens quand même plus souvent de victoires americaines que jap.

Et c´est bien dans ce jeu lá que les kamikazes attaquent les cuirassés ricains et c´est tres important parce qu´au plus vous coulez de navires ennemis au moins il detectera vos troupes :wink:

Y manque plus que le Yamato dans le jeu…

C’est marrant comme ce jeu à laisser de bons souvenirs à ceux qui y ont joué. Moi aussi, j’ai aimé. C’est un wargame qui sort du mot, original et bien foutu (et oui, de mémoire, avec des règles plus simples qu’elles n’y paraissent - l’effort mérite d’être fait).
A voté ! :D

Flam41300, l’auteur du post, va être content : il n’a que de bons retours sur Okinawa.
Alors, c’est ce qu’on appelle un fameux retour de flamme…

oui oui très bon, j’en garde un très bon souvenir, qu’est ce qu’on a pu se taper sur la figure avec mon pére, je l’ai tjs sur mes étagères :pouiclove:

Je pense pour ma part qu´il s´agit de l´un des meilleurs jeux IT (avec Zargo´s Lords)

J´ai joué aussi á 43´, jeu du debarquement de Sicile, theme á priori similaire (debarquement et conquête d´une ile pendant la seconde guerre mondiale) mais les jeux sont completement differents.

Dans 43´, il s´agit plutot du course á l´objectif et l´usage des routes pour arriver á capturer les differents villes siciliennes est décisif. Lors du debarquement, le soutien naval et aerien est aussi primordial car en face les batteries cotieres et les troupes allemandes et italiennes attendent, soit pour resister, soit un peu en retrait pour contre-attaquer.

C´est un peu l´inverse d´Okinawa, car dans 43´généralement la phase de debarquement avec avancée-percée est assez delicate et voire difficile, le soutien naval etant important á ce niveau, ensuite c´est plus une capture avec quelques troupes en obstacles qui tentent d´arrêter la progression.

Okinawa c´est debarquement tranquille (genre film la ligne rouge) et ensuite l´avancée silencieuse dans la jungle avec troupes cachées qui se defendent aprement.

Donc en résumé deux approches differentes au niveau wargame d´un debarquement dans une ile :wink:

Etonnant aussi les relatives mauvaises notes qu’il a sur TT !

Guyomar dit:Etonnant aussi les relatives mauvaises notes qu'il a sur TT !

Putain ! C'est vrai ça :shock: !... Moins de 3 de moyenne pour ce jeu sur 8 avis c'est proprement scandaleux :pouicgun:. Loran et moi, on a fait notre devoir, allez les gars il faut relever cette note honteuse à tout prix !...
Logan dit:
Guyomar dit:Etonnant aussi les relatives mauvaises notes qu'il a sur TT !

Putain ! C'est vrai ça :shock: !... Moins de 3 de moyenne pour ce jeu sur 8 avis c'est proprement scandaleux :pouicgun:. Loran et moi, on a fait notre devoir, allez les gars il faut relever cette note honteuse à tout prix !...

Il faudrait déjà y jouer...

Bonjour,

En même temps on peut signaler que la rédaction des règles des jeux IT était assez spéciale (pour rester gentil). Quand à ce qui est signalé par gca, ce n’est pas totalement faux non plus. Le jeu est intéressant, mais il est évident que le parti pris choisi ne plaira pas à tout le monde, et puis nous sommes sur Tric Trac, où une majorité de joueurs aiment les jeux à l’allemande. Or je pense que Okinawa est on ne peut plus à l’opposé de cette vision du jeu.

Je pense qu’il faut vraiment jouer avec la version révisée par Eurogames.

un site pour vous faire une idée : http://zargosl.free.fr/okinawa-F.html
la comparaison avec Eurogames: http://zargosl.free.fr/suite-F.html#okinawa

les règles de chez Eurogames : http://zargosl.free.fr/regles/okinawa-r … ogames.pdf

A Bientôt,
Thierry :wink:

à 4 ce jeu est vraiment fun, prenant !!! américains // japonais quel que soit le camp adopté au départ : chaque partie suscite un enthousiasme certain, un jeu à découvrir ou à redécouvrir ! :china: :china:

Zavez pas bientot fini d’essayer de me tenter oui??? :bonnetpouic:

Arrêtez, les gars… j’aurais pu l’acheter il y a une année, flambant neuf et… finalement, je n’ai pas craqué :oops:

Flam, tu dis qu’on peut y jouer à 4 ? N’est-ce pas ennuyeux pour les 2 qui jouent les japonais ?