okinawa : un wargame original

A l’époque, j’y jouais avec un pote, on aimait bien, mais je ne sais pas ce que j’en penserais aujourd’hui, je ne me souviens plus bien comment ça marchait, seulement que c’était assez lèger niveau règles. C’est sÛr que si je vois une boite passer aujourd’hui je ne pourrais pas m’empêcher d’l pÔgner :mrgreen: rien k’pÔur kÂtÂpÛlter du PlÔut et du RikÔ dÂns l’kÔsmÔs ! :lol:

Le Zeptien dit:et Idro....

Waahh tu as joué a Idro ?? alors c'était comment ?? tu peux nous décrire un peu le matos, la carte, l'ambiance, le systeme de jeu, le theme. :wink:

Moi j'en reve depuis toujours de Idro, c'est un fantasme :mrgreen: . Et je desespere de le trouver un jour (comme Wohrom d'ailleurs). :cry:

Pour ma part j'ai beaucoup joué, il y a longtemps, tres longtemps aux jeux IT suivants:
Okinawa, 43', Millenium, Austerlitz, Zargo's Lords, Illiad, East & West, Supermarina, Fief.
Loran dit:
Le Zeptien dit:et Idro....

Waahh tu as joué a Idro ?? alors c'était comment ?? tu peux nous décrire un peu le matos, la carte, l'ambiance, le systeme de jeu, le theme. :wink:
Moi j'en reve depuis toujours de Idro, c'est un fantasme :mrgreen: . Et je desespere de le trouver un jour (comme Wohrom d'ailleurs). :cry:
Pour ma part j'ai beaucoup joué, il y a longtemps, tres longtemps aux jeux IT suivants:
Okinawa, 43', Millenium, Austerlitz, Zargo's Lords, Illiad, East & West, Supermarina, Fief.

Il fait partie des IT dont j'ai joué une seule partie (c'est surtout Fief et Zargos mes "plus joués"), il y a ben longtemps :holdpouic: , mais jouée avec un passionné du jeu...ça aide pour en garder un bon souvenir, mais très imprécis hélas, il me reste surtout de bonnes impressions. Le Théme ? très présent d'après mes souvenirs.
Le matos ? de l'IT normal si j'ose dire...mais tu dois surement connaitre ceci : http://zargosl.free.fr/idro-F.html
Je me souviens vaguement avoir fait un rapprochement avec Zargos en raison de l'objectif des joueurs.

Ah ! ici, un article très critique sur Okinawa : http://zargosl.free.fr/articles/okinawa43-CB6.pdf

bonjour
Ca ne me rajeunis pas tout ca. IT j’ai possédé 43 sicile et Kroll & Prumni. Mais j’ai joué aussi à Zargos lords et Okinawa.
Le seul souvenir que j’en ai, mis a part que les systèmes etaient plutôt pas terrible mais les pions jolis, c’est que le bac D 1981 histoire portait sur la sicile en 43 :D . merci IT pour le 14 en histoire :kingpouic:

J’ai de meilleurs souvenirs quand même des Jeux Jean Pierre Défieux
(Austerlitz et 1870). Mais bon ce fut mes premiers pas dans les jeux modernes, en 1980. :? :holdpouic:

il est vrai que IT a fait pas mal de bons jeux pour moi Okinawa est le meilleur, :mrgreen:

:china: SAYONARA !! :china:

J’ai joué beaucoup il y a 15 ans avec la version IT des règles. Je trouvais ca très sympa. Puis il y a 2 ans, j’ai fait trois parties avec les règles de la version Eurogame, très sympa, et ca corrigeai certaines failles.
Mais bon, bonne chance pour le ricain de gagné dans les temps…

Arnaud

merci pour ton avis, a+++ :kwak:

SAYONARA :china:

Une partie de mener ? Un retour d’expérience ?

A+
Arnaud

Okinawa c’est pas ce jeu ou l’artillerie devoile les positions des troupes ???

Genre le bon gros concept debile ???

Pour element de comparaison à Iwo Jima les navires ricains ont tiré pres de 22000 obus puis les gros navions se sont relayés non stop pendant 72H pour parachever le bombardement qui etait censé neutraliser les defenseurs.

Seuls resultat : retourner la poussiere et parachever le camouflage des ouvrages de defense en les dissimulant sous une fine couche de poussiere.

On connait la suite.

J’ai bien envie d’aller lui foutre un 1 comme note à ce truc.

Mais je m’abstiens car :

1) c’est un IT et c’est donc legendaire ( même mauvais)
2) je me suis arrété à la lecture des regles il y a plus de 20 ans, et tellement depité par le systeme je n’y ai jamais joué.

Là on peut dire que le modele est vraiment pas valide… :mrgreen:

Il est exact qu’en termes de simulation c’est pas vraiment réaliste et plutôt choquant. Par contre en termes de fun c’est excellent et ce système apporte beaucoup dans le plaisir de jouer à ce jeu. En gros c’est une mauvaise simulation mais un très bon jeu.

Logan dit:Il est exact qu'en termes de simulation c'est pas vraiment réaliste et plutôt choquant. Par contre en termes de fun c'est excellent et ce système apporte beaucoup dans le plaisir de jouer à ce jeu. En gros c'est une mauvaise simulation mais un très bon jeu.

et moi je préfère :)

pour l’époque et ça va bientôt faire 30 ans :holdpouic: c’était pas si mal, tout le monde pouvait pas se permettre de passer un w/e entier sur Pacific War en bloquant la table du salon familial! donc forcément le réalisme en prend un coup…

Salut,

dans la V1 des règles, c’est effectivement ca.
La V2 (eurogame) corrige ce problème et pas mal d’autres choses.
C’est nettement mieux, mais le ricain a du souci à se faire pour gagner (le temps de jeu est réduit à 15 tours max je crois me souvenir).

Bref, si vous devez y jouer, passer par la régle V2 !

Arnaud

Fencig dit:Okinawa c’est pas ce jeu ou l’artillerie devoile les positions des troupes ???
Genre le bon gros concept debile ???
Pour element de comparaison à Iwo Jima les navires ricains ont tiré pres de 22000 obus puis les gros navions se sont relayés non stop pendant 72H pour parachever le bombardement qui etait censé neutraliser les defenseurs.
Seuls resultat : retourner la poussiere et parachever le camouflage des ouvrages de defense en les dissimulant sous une fine couche de poussiere.
On connait la suite.
J’ai bien envie d’aller lui foutre un 1 comme note à ce truc.
Mais je m’abstiens car :
1) c’est un IT et c’est donc legendaire ( même mauvais)
2) je me suis arrété à la lecture des regles il y a plus de 20 ans, et tellement depité par le systeme je n’y ai jamais joué.
Là on peut dire que le modele est vraiment pas valide… :mrgreen:

merci de vos commentaires, :pouicvomi:

vive la fête de la musique !!! :pouicbravo:

Dis flam, quel est le rapport entre Okinawa et la fête de la musique???
Ouvre toi donc des sujets pour flooder seul dedans si tu cherches juste à gonfler ton nombre de posts! :pouicgun:

aTomm dit:Dis flam, quel est le rapport entre Okinawa et la fête de la musique???

Ben, il s'est peut etre rendu compte que comme wargame Okinawa c'est du pipeau... :mrgreen:

(_/)
(=‘.’=)
(")
(") non pas du tout!!