Okko de la qualité de la production

[Okko]

Voilà juste pour vous prevenir de ne pas vous ruer sur okko.
Car pour un jeux à deux,en voyant son prix, on pourriat s'attendre à avoir du matos de qualité et finalement on a :

- une boite extra- fine en cartin extra fin
- Des cartes tellement fine et de mauvaise qualité que le bout de plastique doré qui tiens le deck emballé à laissé des marque dessus
- Des figurines en carton dont certaines sont tellement petite que la moitié est caché par les socles (c'est intelligent de payer une licence si c'et sporu caché les dessins).Peut ete que cela aurait été intelligent de mettre de spetite languette en dessous....

:? :? :? :?

Le seul carton qui sont bien épais et agréable sont les cartons de plateau et de figs.

Donc franchement je trouve qu'au prix on se trouve le produit à moins d'être fan ou que le jeu se révéle incroyable vous pouvez passez votre chemin..Et pour ceux qui l'on commander n'oubliez pas de prendre des sleeve avaec au minimum

Et le jeu en lui-même cela donne quoi ?

Parce que critiquer un jeu uniquement sur la forme sans parler une seule seconde du fond je trouve cela très trollesque...

Ca doit être la mode estivale de canarder...

J'ai ouvert ma boîte avant-hier et j'ai eu exactement l'impression inverse.

Grosse qualité de matos, carton des plateaux et des figurines très épais, livret de règles très agréable, pareil pour les cartes...

Bref, à part pour l'épaisseur de la boîte qui me paraît un peu limite également, je trouve que la qualité du matériel est largement au dessus de la moyenne...

Il n'y pas longtemps, c'était la mode d'être le 1er à faire la ficher et à poster un avis pour frimer.

Ca n'a plus l'air d'être suffisant. Maintenant on a l'air d'être passé à la mode du premier qui poste pour allumer sur le matos ou la règle pour décourager les autres...

:roll:

Sur ce, je me barre en vacances... avec Okko et Agricola dans mon coffre ! Et même si le matos ou les règles sont pourris et que je me suis fait salement arnaquer ! :wink:

:lol:

Personnellement je trouve que le coup des figurines à moitié cachées par le socle c'est un peu dommage en effet.

Sinon les plateaux sont de très bonne qualité et très jolis.

Concernant les cartes je les trouve de très bonne qualité par contre, un peu comme les cartes de Schotten par exemple (je ne sais pas comment on appelle ce genre de matière ou de méthode de fabrication)
D'autant que les cartes ne sont pas appelées à être très manipulées finalement.

Donc pour conclure je pense que le matos est bon mais il est vrai que le prix est un peu élevé pour ce qu'on a. C'est peut-être parce que la production n'est pas énorme ?

@ krackerbelin : je ne vois pas pourquoi critiquer un jeu sur son matériel uniquement serait du trollage ? Cela fait aussi partie du jeu, comme le reste et nous sommes ici, me semble-t-il, pour parler des jeux, à n'importe quel niveau.
C'est marrant aussi cette manie de reprocher les critiques dès qu'on en émet une en ce moment :roll:

Gaffophone dit:C'est marrant aussi cette manie de reprocher les critiques dès qu'on en émet une en ce moment :roll:


La forme y est pour beaucoup, parce qu'on peut discuter de tout ce qui concerne les jeux, évidemment.

Mais attaquer par "juste pour vous prevenir de ne pas vous ruer sur okko", comme parler de "carton rouge", "bâclé" ou "triple zéro" pour des trucs de règle sur Agricola, ça fait franchement enfants gâtés...

Pour Agricola, je viens de voir que la discussion avait permis d'arranger les choses, tant mieux.

Je précise pour finir que je n'ai aucune action chez Ystari ou chez Hazgaard, c'est juste que je dois avoir passé l'âge de râler systématiquement sur tout... :holdpouic:

Je poste juste un commentaire plus ou moins objectif :

35€ pour un jeu au matériel comparable (même un peu moins 2 tuiles de moins mais des dés originaux...) à dungeon twister, je trouve cela un peu exagérer après achète qui voudra, vive la liberté !!

(un jeu dont le thème m'attire inexorablement mais qui se fera pour l'instant sans moi, franchement yaurai pour ce prix des ptites figurines un peu moche style battlelore et un ptit je-sais-quoi de frais-nouveau dans les règles j'aurai craqué...)

(j'ai eu le même problème avec senji... un jeu que je désirais réellement au vu du thème et puis le rapport prix/matériel (vs shogun par ex..), qq pb dans le nbre de joueur (faut être trop nombreux pour y prendre du plaisir) etc... bref je ne suis pas pour des prix au rabais au contraire, mais j'aime le prix qui pour moi ME semble le juste prix...)

ce coup la je
:arrow:

et je n'ai pas touché 20000

fulpiction dit:Je poste juste un commentaire plus ou moins objectif :
35€ pour un jeu au matériel comparable (même un peu moins 2 tuiles de moins mais des dés originaux...) à dungeon twister, je trouve cela un peu exagérer après achète qui voudra, vive la liberté !!


En même DT et Okko c'est pas tout à fait le même tirage...donc le même prix de fabrication.

On a fait un prix au plus juste de ce qu'on pouvait. Non on ne fait pas des c......s en or, on essaie juste de gagner notre vie, c'est ça la vie : travailler pour gagner de l'argent. Après c'est marrant on a justement essayé de mettre un maximum de matériel (comme pour Eollis) et de la meilleure qualité possible. Il y a quand même 2 livrets de règles bien épais tout en couleur et dont la qualité de papier est supérieure à ce qui se fait souvent, pas loin de 50 cartes toutes différentes (ça aussi ça coûte : mettre plein de cartes identiques coûte moins cher que des différentes), du carton super épais avec des pions qui se dépunchent tout seul sans se déchirer : il n'y a aucun point d'attaches sur les silhouettes, ce qui est techniquement plus difficile à faire, des plan de sols recto-verso dont 12 différent au total, 10 dés avec des faces spéciales (tu n'as pas idée de ce que coûtent des dés personalisés) et enfin 2 dés normaux. Alors oui je l'avoue le carton de la boîte est un peu léger. On ferra mieux la prochaine fois.

J'en rajoute une couche : de la bouche même des gens qui s'occupent de la prod chez Asmodée (un petit éditeur pas très connu), c'est de la très bonne qualité de matos. Mais bon après c'est vrai que les gens d'Asmodée ils connaissent pas grand chose... :mrgreen:

Je reviens sur la comparaison avec DT : Dans DT il n'y a QUE du carton donc oui il y a plus de tuiles mais moins de dés et puis les cartes sont plu petites aussi, enfin bref plein de choses qui font qu'il y a une différence de prix.

Et en parlant des jeux trop cher, que dire des jeux à 20€ qui ne contiennent que des cartes qui coûtent quedal à produire? ça ne te choque pas ça?

Bonne soirée!

ici il est bien question de matos mais c'est clairement une opinion après un open the box.

Je suis désolé mais le coups des figs qui se font manger sur le socle, ca fait perdre ps mal quand même. ainsi que les marques de sellé du plastique qui tiens le deck ça prouve que les cartes sont loin d'être d'excellente qualité comme j'ai lu.

Il est pas question de pas gagner ça vie entendu nous bien, quand j'ai commander le jeu c'était pour moi un DT-like et avec la différence de prix je m'attendais à des cartes toilées(dans mes souvenir c'est d'ailleurs le cas dans shotten toten) et jouer avec des figs pas avec des socles.

Désolé de faire des critiques c'est sur je suis un grand enfants gâté vu le nombre de jeu que je me suis offert avec mes congés payé.

C'est joli un pauvre petit editeur qui vient faire son miséreux sur son post en disant " moi je dis que notre jeu il est trop terrible et notre production assure un max"."..

Donc mon conseil change, pour pas blessé les oreilles chastes, demander avoir tout le matos avant d'acheter la boite

PS a noté que pour agricola j'ai été scotché par la quantité de matos pour le prix par contre :p

Erwan dit:
Et en parlant des jeux trop cher, que dire des jeux à 20€ qui ne contiennent que des cartes qui coûtent quedal à produire? ça ne te choque pas ça?
Bonne soirée!


Ca sert a rien de relancer le sujet des jeux de cartes , tout le monde sait que les carte ça coute cher à produire et que pour mon avis le prix se justifiera ou pas suivant la qualité de ces dernières.

Ne relançons surtout pas le sujet du prix cela ne sert à rien et seul vendre des jeux en émerveillant les gens comptent.

Je n'ai pas acheté Okko et je ne peux pas juger de grand chose !!
Donc pas taper !! pas taper !!

Je parle juste ici de mon envie ou non d'acheter le jeu !!

Après le problème/confusion sur les potentielles figurines (et je parlais de dungeon twister presque à tort pour la qualité moyenne du matériel parce que c'est loin d'être un modèle), je parle de mon envi qui s'est effondré à zéro.
Le problème n'est pas le prix, au contraire.
J'aurai acheté le jeu plus cher encore si il y avait eu une innovation AHH pour une fois un DT-like avec des figurines (j'en ai marre d'acheter des moitié de jeux) et un système un brin plus immersif/novateur/un-pti-truc-qui-pète...
Je n'ai rien contre les jeux de cartes à 20€ (je sais que je n'achète pas que du matériel mais surtout des idées et le génie des auteurs...sans parler des structures blabla...) ça me gêne pas.

Bref les gens (enfin au moins les passionné(e)s) ont des sous à dépenser dans leur passion, faut juste créer l'envi. Moi elle n'est pas présente pour Okko. Ce qui ne veut pas dire qu'Okko soit un mauvais jeu au contraire, le thème et la structure me séduisent particulièrement.

Dans l'espoir d'en vendre des millions ;).
Bon courage avec des vauriens comme nous.
On ne vaut pas grand chose au final !!
(c'est facile d'être du bon côté et de critiquer)

Par contre j'attends de vraies critiques sur le jeu pour voir si je vais passer du côté obscure, car prix et pb matériel ne font rien face au génie d'un jeu.
Des avis sur le système de jeu ?

ça sent effectivement le troll par ici... :pouicvomi:

Je ne dirai qu'une chose: si vous n'achetez pas ce jeu ou n'y jouez pas uniquement parce que les figurines les plus petites sont un peu cachées par les socles... et bien tant pis pour vous. Moi, au lieu de critiquer un jeu sur des détails à la c**, j'y joue comme ça je peux parler en connaissance de cause. Si je suivais le même raisonnement que vous, jamais je n'aurais joué à Puerto Rico ou d'autres pointures du jeu de plateau à la vue du matos sorti de la boîte... et la comparaison avec DT m'a fait pouffer de rire, car ce jeu aque je connais très bien n'est pas la référence en terme de matos et est quand même l'un de meilleurs de la production de ces dernières années.

Sur ce, je ne vous salue pas et je :arrow:

L'un des gros avantages de ce jeu en ce qui me concerne, c'est son prix.
35€, ce n'est vraiment pas cher.
Après pour 20 € on a camelot (des cartes mais pas de plateau), pour 10 € les loups garous de thierceleux (moins de cartes), et pour 2€ un jeu à gratter.

Blague à part, et sans vouloir être méchant, si 35 € c'est cher pour toi, je pense que tu devrais arrêter le jeu de plateau, où tu n'auras pas grand chose sous la barre des 20 €, et généralement des jeux autour des 50€.

Okko est un jeu fun et tactique, que j'ai trouvé très sympa. Les cartes sont un peu fines, ok, mais pour le reste tout est très beau dans ce jeu, les livrets, les plateaux les cartes, et les figs en carton.

Quand on met 200 figs et du matos superbe, ça donne battlelore, 70€, et tout le monde râle parceque c'est trop cher. Alors du coup on met des figs en carton, ça divise le prix par deux, et c'est encore trop cher...

Il faudrait arrêter de faire fi des réalités économiques les plus élémentaires. Combien coûtait un jeu comme ave tenebrae (ou d'autres jeux descartes d'il y a quinze ans)? Quid de la qualité du matos à l'intérieur? En comparaison okko passe pour luxueux.

Maldo

Moi, il me tente bien le Okko mais bon c'est vrai qu'avec des tirages de boulet dès que ça sort c'est un peu décourageant.

Avis à Asmodée .... arrangez-vous pour faire des "open de box-mise en image de partie", à la ystari pour Agricola.... ça fait baver.

Et comme ça, on pourra pas dire qu'on aura pas vu le matos/jeu en action "avant". (je me doute qu'en plus de tout le travail de prod etc... c'est pas toujours évident d'aller aussi loin dans la promotion mais bon les autres le font et à mon avis, ça va devenir "incontournable")

Bon d'un autre coté, c'est pas les avis indépendants des trictraciens qui font la pluie et le beau temps mais bon pour des jeux de ce type, il y a les afficionados et les autres.

Bons jeux :).

Et bon courage aux auteurs de jeux sous le feu et flamme de trictrac... (avant il y en a eu pour plusieurs autres, sharur, metropolys,...) Etc, trictrac est là pour endurcir les auteurs et les maisons d'édition ;))

Mr Pomme dit:
Je suis désolé mais le coups des figs qui se font manger sur le socle, ca fait perdre ps mal quand même. ainsi que les marques de sellé du plastique qui tiens le deck ça prouve que les cartes sont loin d'être d'excellente qualité comme j'ai lu.


Pour les socles c'est sûr je suis le premier déçu. On verra à changer cela sur une réédition.

Sinon pour lescartes sur les quelques 10 ou 15 boîtes que j'ai ouverte, je n'ai jmais eu ce problème. Je te propose donc d'échanger ton paquet de cartes avec un des miens. Envoie moi ton adresse postale en MP et l'affaire est réglée.

le prix est même de 31€ sur un site plutot orange bien connu
:D :D

Mr Pomme dit:
Désolé de faire des critiques c'est sur je suis un grand enfants gâté vu le nombre de jeu que je me suis offert avec mes congés payé.

Pas compris ta remarque là...
Mr Pomme dit:C'est joli un pauvre petit editeur qui vient faire son miséreux sur son post en disant " moi je dis que notre jeu il est trop terrible et notre production assure un max"."..


Où est-ce que tu as vu que je viens faire mon miséreux? j'explique simplement pourquoi le jeu arrive à ce prix en incluant dans le prix le fait qu'il faut qu'on gagne de l'argent. Nul misérabillisme là-dedans.

Mr Pomme dit:
Erwan dit:
Et en parlant des jeux trop cher, que dire des jeux à 20€ qui ne contiennent que des cartes qui coûtent quedal à produire? ça ne te choque pas ça?
Bonne soirée!

Ca sert a rien de relancer le sujet des jeux de cartes , tout le monde sait que les carte ça coute cher à produire et que pour mon avis le prix se justifiera ou pas suivant la qualité de ces dernières.


JE savais sincèrement pas qu'il y avait eu un débat sur cela. Ce n'est donc pas mon intention de relancer celui-ci. Je voulais juste comprare (comme tu le fais en parlant de DT ou autre) à des jeux qui ont moins de matos et dont le prix n'est pour autant pas proportionnellement baissé.

Vinciane dit:Avis à Asmodée .... arrangez-vous pour faire des "open de box-mise en image de partie", à la ystari pour Agricola.... ça fait baver.
Et comme ça, on pourra pas dire qu'on aura pas vu le matos/jeu en action "avant". (je me doute qu'en plus de tout le travail de prod etc... c'est pas toujours évident d'aller aussi loin dans la promotion mais bon les autres le font et à mon avis, ça va devenir "incontournable")

Pas de problème pour faire un open the box. Monsieur Phal si tu nous entends et si tu es d'accord et si tu as le temps et si etsi... :mrgreen:
Je n'ai rien contre. Je suis même partant. mais il me semble que ce ne sontpas les éditeurs qui décident des open the box, non?
Vinciane dit:Et bon courage aux auteurs de jeux sous le feu et flamme de trictrac... (avant il y en a eu pour plusieurs autres, sharur, metropolys,...) Etc, trictrac est là pour endurcir les auteurs et les maisons d'édition ;))

Ou les décourager... :mrgreen: