Okko de la qualité de la production

Cool j ai bien fait d attendre avant de l acheté :pouicsupercool:

Quelle réactivité ! Je salue la capacité d'écoute et me réjouis d'apprendre que le seul défaut esthétique du jeu va ainsi être évacué ! :pouicbravo:

Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est dans la mini extension que les socles seront différents. Dans les boîtes de base aucun changement n'est prévu.. :oops:

Erwan dit:Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est dans la mini extension que les socles seront différents. Dans les boîtes de base aucun changement n'est prévu.. :oops:

Zut :china:

Pendant que vous critiquez, nous ici on joue.

:P

Et on prend notre pied ! :lol:

Zut en effet :P Et vous ne prévoyez pas un petit sachet de ces mêmes nouveaux socles vendus à part pour les plus pénibles de vos admirateurs ? :wink:

Pour être franc, je pense que tout cela va se terminer a coup de figurines chez moi, alors je ne fais pas de forcing pour une histoire de socles "pas aussi bien que je l'aurais voulu". C'est déjà pas mal que vous corrigiez le tir 8)

Erwan dit:Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est dans la mini extension que les socles seront différents. Dans les boîtes de base aucun changement n'est prévu.. :oops:

:idea: Ptet que ça serait possible d'ajouter un sachet de plus dans l'extension pour que les joueurs qui ont le jeu de base plus l'extension aient la totale assortie...

(je sais il y en a qui vont dire :"c'est pour nous forcer à acheter l'extension", faut rester zen, ce serait juste une remarque déplacée de gens qui sont jamais contents. :^: )

bon moi je râle
comment ça l'extension elle est pas sortie
c'est quoi ce bins c'est une honte
je le dirais a qui de droit
voila

J ai testé aujourd hui et j en suis tres content du jeu. Le mecanique fonctionne bien sans quelle encombre par une gestion lourde le jeu.

Pour les socles, une fois en jeu on les oubli vite finallement, c est amusant de voir une grosse polémique sur ce point :D

Honnetement je pensais que sans les figurines le jeu perdrait en interet, au final, c est pas du tout le cas, le jeu se suffit a lui meme.

J adore le systeme de coup perfide a faire, en forçant l adversaire a reculer là ou on veut par exemple, l'orientation de l'attaque est tres aussi est a penser.

Bref un jeu ou il faut pensé avec un peu Risque/Chance grace au dé.

Le format carton est plus simple a transporté et a installé qu un jeu avec figurines, je ne jouerais qu au format carton, me gardant les figurines a peindre que pour la vitrine...quoique :D

Chien sauvage

R2 dit:Zut en effet :P Et vous ne prévoyez pas un petit sachet de ces mêmes nouveaux socles vendus à part pour les plus pénibles de vos admirateurs ? :wink:

Si vraiment ça te turlupine, les socles de type DT se commandent aisément via le net auprès d'une boutique allemande de matériel de jeu bien connue...

Pour moi (comme quoi les gouts et les couleurs !)

Jeu terrible, tres tactique, de bonne facture, petit bémol la part importante de chance dans celui-ci.
Scénario très sympathique, superbe livret très agréable à lire et règles très facilement appréhendables.

Enfin bref : Tres bon jeu d'escarmouche!!!! :pouicbravo:

J'ai hâte d'avoir les figurines à mettre dessus !!!

Merci Reptor ! Mais comme ton avis porte plus sur le jeu peut-être serait-il mieux de le poster là : //www.trictrac.net/forum/sujet/okko-est-arriveeeee?page=5

Puisqu'ici ça parle du matos surtout. En fait je dis ça car j'aimerai éviter que ce sujet ne devienne le principal sur Okko avec un nom qui parle de la pqualité de prod. :mrgreen:

Merci à ceux qui penseraient répondre à ceci de prendre le temps de lire jusqu'au bout et de réfléchir posément à leur réponse. Monter sur ses grands chevaux n'a jamais été bénéfique à une argumentation. :china:

J'ai déjà posté mon avis sur le jeu lui-même sur sa fiche (ici), alors je me cantonnerai à parler du matériel puisque c'est le sujet... ou plutôt de l'ensemble de la discussion qui a eu lieu jusqu'ici.

Tout d'abord: selon moi oui, le matériel est de bonne qualité, et dire le contraire est vraiment faire preuve d'exigences démesurées.

Mais refuser d'admettre que le jeu est cher pour ce que contient la boîte est également faire preuve d'exigences démesurées de la part d'un éditeur qui défend becs et ongles de manière aussi agressive son produit. De ce côté je préfère largement le comportement d'autres éditeurs présents sur ces forums qui laissent le soin aux fans du produit de le défendre. Si le produit est bon, il se vendra de lui-même, ainsi que par le bouche à oreille. :bonnetpouic:

Okko n'est pas cher ? Il y a des cartes, il y a des plateaux imprimés recto-verso, il y a des dés personnalisés (s'il-vous-plaît), et il y a des figurines (en "carton prépeint"). Et regardez si on le compare à la qualité du matériel de Dungeon Twister (dont finalement certains ont repris les socles... :twisted:)...
Oui, et si je le compare à L'âge de pierre par exemple ? Pour le même prix dans la boîte de ce dernier on a des dés (non personnalisés), des ressources en bois de différentes formes (pas que des cubes), des cartes, des tuiles, plusieurs plateaux, et... un gobelet en cuir. :^:
Mais là, c'est justement l'exemple de ce que je considère comme une argumentation stérile. On trouvera toujours des exemples pour illustrer tout et son contraire, et ça ne fait pas avancer le schmilblick (qui tient dans la main, je le rappelle). :kingboulet:

Il nous a été objecté que ce n'est pas la même quantité de production ? C'est vrai. Mais qu'est-ce que j'en ai à faire ? Moi ce que je vois, c'est le prix de la boîte par rapport à ce que j'y trouve, je ne m'y amuserai pas plus à l'idée qu'on est moins nombreux à y jouer.

Les livrets richement illustrés en couleur et papier glacé ? Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne joue pas avec les livrets. Une fois lus, ils restent dans la boîte.

Il nous a été précisé que faire des figurines en carton qui ne portent pas de traces une fois dépunchées, c'est techniquement plus difficile, et donc plus cher. Super intéressant quand on sait que la moitié des adeptes du jeu attendait de vraies figurines, et ne va plus utiliser celles de la boîte dès que les vraies seront disponibles. Vous avez voulu réduire les coûts en passant de la vraie figurine au carton, alors pourquoi ne pas l'avoir fait jusqu'au bout de la démarche ? :pouicchut:

Non, on peut disserter comme ça un moment, mais moi ce que je vois, c'est un petit jeu d'escarmouche (si, petit, mais ce n'est pas péjoratif), avec du carton, et qui coûte quand même pas loin de 40 euros. J'appelle ça cher.

Après, est-ce que c'est trop cher ? Ca, ça dépendra de l'intérêt et du budget de chacun. Le prix est justifié par différentes raisons, liées entre autre à certains choix de production qu'on peut partager ou pas, mais ça n'est pas synonyme de bon marché pour autant, et c'est à chacun de savoir s'il est prêt à effectuer cette dépense. Le prix était affiché et personne ne m'a mis de pistolet sur la tempe pour que j'en fasse l'acquisition et je ne la regrette pas, mais tout le monde ne sera pas forcément dans mon cas (la preuve: l'existence de ce débat). :pouicsilence:

Voilà. Okko de mauvaise qualité ? Non. Okko cher ? Oui. Trop cher ? A vous de voir en fonction de vos attentes et de votre budget.
Hazgaard a fait certains choix, c'est son droit en tant qu'éditeur et le prix final en découle. Ils ne vont probablement pas s'acheter de 4x4 en or massif ni de piscines incrustées de diamants (si vous avez reconnu la référence, c'est bien, vous êtes dignes :wink: ) avec les bénéfices de ce jeu, mais arrêtez s'il-vous-plaît de jouer à l'autruche, ça me renvoit une image totalement immature de la maison d'édition et me fait plutôt un effet de contre-publicité... :|

Très sincèrement, je pense que, peu ou prou, le prix d'Okko répond au même algorythme de prix que tout autre jeu, et que la seule différence réside dans le tirage (dailleur je ne comprend pas pourquoi les éditeurs sont toujours si réticent à fournir les différents éléments constitutifs du prix d'un produit). En gros pour Okko, si l'on part du prix public, on arrive à la régression suivante.
prix public = 35 E
Prix détaillant = 17,5 E (pour les jdp le coeff est de 2)
Prix au distributeur = 11 (coeff distributeur de 1,6 approximativement)
Marge éditeur 5,5 E
Coût de fabrication 5,5 E.
Voilà, dans ses grandes lignes, ce que doit être l'algorythme de prix d'Okko.
Si hazgard avait été une plus grosse maison d'édition avec un tirage supérieur, le prix initial aurait été inférieur, impactant l'ensemble de la chaine. Le prix public aurait sans doute été 5 E moins cher. Mais dans cette chaine aucun des coefficient n'est indu. Chacun des métiers qui y figurent vie de ce coefficient.
Si les joueurs connaissaient les coefficients pratiqués sur certains jeux de cartes ils seraient attérrés. Un jeu de 54 cartes carrées dans une boites cartonnées coûte, pour un tirage de 5000 exemplaires, 1E/boite à Hong Kong. Cette même boite se retrouvera entre 10 et 12 E en boutique. Il faut bien se rendre compte que les marges partiquées sur les gros jeux sont moindres et qu'a ce titre Okko n'est pas si cher que cela.

Hello,

Un jeu de 54 cartes carrées dans une boites cartonnées coûte, pour un tirage de 5000 exemplaires, 1E/boite à Hong Kong

Ajoutons a cela le cout d'une certification UE, la TVA, les taxes douanieres, le transport, et tout les à-cotés... une boite a 1E a hong kong coute bcp plus cher arrivé dans les mains de l'éditeur....

Je n'ai pas vu Okko mais je pense tout de meme que les prix suivent le marché et qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut a ce niveau. Si on reprend l'exemple précédent, il reste 5.5 euros a l'éditeur qui doit payer les artistes, l'auteur, se payer lui meme et dans ce cas je suppose qu'il y a des droits d'auteurs au niveau de l'oeuvre première a reverser...

Et oui il est clair qu'un petit tirage fait fortement augmenter les prix.. Bcp ont été surpris du cout des Faiseurs d'Univers et ce cout important nous a obliger a dire non aux distributeurs car nous aurions été dans le rouge trop rapidement...

A++
Nico :)

Voilà, lors de ma première intervention j'ouvrais la boîte juste après son achat.

Maintenant que j'ai pratiqué le jeu, j'ai un autre avis à formuler sur les figurines en carton.

Je ne les trouve pas pratiques pour jouer. L'orientation étant primordiale dans le jeu, on se retrouve avec pas mal de combattants de profil ou de dos, quand deux personnages se font face et le premier masque complètement le second, et la lisibilité est médiocre, ce qui a créé quelques méprises dans les déplacements.
A l'usage, je trouve que l'absence d'un dos dessiné en couleur est un manque. Tant qu'à rester dans le noir, le nom du personnage aurait été bien plus utile que la mention "Okko"...

En fait, les figurines en cartons, c'est bien quand l'orientation n'a pas d'incidence. C'est pour ça que je j'ai relevé aucun problème de lisibilité des figs en jouant à Dungeon Twister par exemple.

Bon, les socles sont moches, on l'a déjà dit, mais en jeu c'est vrai qu'ils sont oubliés.

Les figurines remplaceront très avantageusement ces pions. Vivement qu'elles sortent !

Le reste, c'est plutôt une critique du jeu, ça n'a donc pas trop sa place ici et je vais plutôt mettre mon avis dans la section idoine. Mais que ma critique sur les figs en carton ne vous trompe pas, nous avons été emballé par le jeu, et il va s'en acheter quelques boîtes supplémentaires...
8)

"Vous avez voulu réduire les coûts en passant de la vraie figurine au carton, alors pourquoi ne pas l'avoir fait jusqu'au bout de la démarche ?"

Sans doute parceque déjà qu'à un prix ridiculement bas pour un jeu de plateau (35 €), certains trouvent ça "cher" (pour rappel en dessous il y a des jeux de la facture de camelot ou les loups garous de thierceleux, je vous laisse juger de la différence de matos), alors en plus avec des figs, ça aurait été absolument prohibitif on serait monté dans les 50€... (j'ai lu récemment que qqn trouvait le prix d'agricola trop élevé , 50€ étant le prix moyen d'un board).
Comme je l'avais déjà dit, il existe un jeu avec 200 figs déjà ébarbées, plein de beau gros matos de super qualité, ça s'apele battellore, ça coute 75€, et beaucoup de gens se sont plaints parceque c'était cher...

Okko cher? Définitivement non. Même avec moins de matos, un jeu de plateau en 2008 à 35€ est un jeu bon marché.

Erwan dit:Merci Reptor ! Mais comme ton avis porte plus sur le jeu peut-être serait-il mieux de le poster là : //www.trictrac.net/forum/sujet/okko-est-arriveeeee?page=5
Puisqu'ici ça parle du matos surtout. En fait je dis ça car j'aimerai éviter que ce sujet ne devienne le principal sur Okko avec un nom qui parle de la pqualité de prod. :mrgreen:

Arf désole !, je le copie :)

Pour ce qui est du matos, deux petits hic pour moi (dont un bientôt résolu visiblement) la taille des socles par rapport aux silhouettes cartons, et les faces imprimées sur les des qui risquent à terme de s'effacer.
Pour le reste du très bon, superbe livret très joliment illustré avec des morceaux de BD clef, des pions facilement punchables, et des dalles de jeu très lisibles.

Voili voilu :pouicok:

Erwan dit:nous venons de lancer en prod une mini-extension (dont on vous parlera un peu plus bientôt...)

Je viens de jouer au jeu et au niveau matériel c'est top !
Il est clair que le matériel reflète des choix éditoriaux et comparé aux couinements de nombreux acheteurs déçus, il n'est pas si mauvais que ça.

Sinon d'un point vue plus ludique, à la louche, combien de mini-extensions sont prévues ?

Pour l'instant il y en a une qui est prête et en cours de prod. On a d'autres idées à la pelle mais il faut attendre avant de lancer tout cela de voir le succès du jeu et de la première mini extension.