[ OKKO ] le jeu de figs

Gaffophone dit:Enfin dernier point, ton raisonnement incite une fois de plus à bien séparer les joueurs de figurines et les joueurs de plateaux, pourquoi ?
Après si le but des fabriquants des jeux de figurines est de conserver leurs clients dans le moule des vaches à laits, tant pis pour ceux qui achètent (ou tant mieux pour ceux qui ont les moyens)
Ce n'est que mon avis et je le partage...
Gaffo

Non ce n'est pas mon raisonnement qui incite cette séparation. Mon raisonnement découle de cette séparation et non l'inverse. Après, il y a certains jeux qui ont vocation à réunir ces deux publics, très bien! J'en suis le premier ravis, je partage ces deux passions. Ce n'est tout simplement pas le but de Okko.
Mais sincèrement, je ne pense pas que les figurinistes se retrouvent dans un jeu comme Tannhauser (que je ne critique pas: je n'y ai pas encore joué...cela ne saurait tarder :P ).

Et bien comme ça on est au parfum : la cible : les figurinistes.

Attention quand même les figurinistes, eux les règles simples ça les fait en général marrer :lol: .

Y’a qu’à voir AT-43.

Donc c’est un pari curieux et osé que propose Okko : des règles simples censées plaire aux joueurs de jeux de plateau et qui font fuir les figurinistes en mal de réalisme et de bouquin de règles aussi gros que le botin. Et d’un autre côté les figurines pour figurinistes avec tout ce qui va avec : la grande qualité et le prix en conséquence qui font fuir les joueurs de jeux de plateau.

Le jeu trouvera-t-il son public dans tout ça ? Nous verrons bien.

Quand à TannHäuser, je penses pour ma part qu’il est à la croisée des chemins entre jeux de figs et de plateau et qu’il marie bien les deux. Mais comme dit plus haut, l’avenir nous dira si oui ou non les figurinistes boudent ce jeu. Pour lui préférer Okko par exemple.
En tout cas, il semble que quelques figurinistes chevronnés l’aime bien ce jeu.

Moi je ne suis pas rebuté par le jeu, j’ai toujours révé d’avoir un jeu avec des figurines superbes et peintes d’une très belle façon. Moi c’est surtout les règles que je veux !

Des règles simples pour AT-43 …

Sifflote …

Mais bien sûr …

Y as-tu seulement joué avec l’ajout des quelques règles avancées déjà publiées ?

Et j’aime tout autant ce genre de généralités sur les figurinistes. Tu as bien fais de préciser “en général”.

Suis-je un figuriniste au vue de mes pratiques ?

Suis-je complètement obtus pour n’admettre que des règles compliquées ou simples ?

Puis-je prendre mon cas pour une généralité ?

Existe-t-il un et un seul profil de figuriniste ? (mais surtout qu’est-ce q’un fuguriniste !!!)

Juste quelques questions que je me pose comme ça …

Entre celui qui joue au Clix et à Pirates machin et celui qui crache sur tout ce qui est sorti de la première édition de Warhammer Battle : y a-t-il de la place pour de la nuance ?

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si je suis un figuriniste, mais j’adore le système dévoilé d’AT-43, celui de Conf’ aussi, idem pour celui de Blood Bowl et de Warmaster ou de Pirates machin à l’occasion (vous savez les petits bateaux qu’on monte soit-même, mais est-ce de la fig ;)

En même temps j’en ai ras-le bol de WH, WH40K, Mordheim et tous ces systèmes GW toujours sur la même base de système de jeu (faut dire que je m’en suis lassé en 10 ans de jeu et que je rends tout de même hommage à ces jeux qui ont bercé mes douces années ^^)

A partir de là suis-je un figuriniste et par voie de conséquence dois-je aduler ou détester Okko ?

Bien malin qui pourra le dire … pour ma part, je verrais le moment venu !

EDIT : je viens de me relire et je trouve le ton de mon post un peu acerbe ! Désolé, ce n’était pas le but :china:

Mais tu sais, ce n’est pas moi qui veut séparer les deux, c’est juste dit que c’est un fait. Relis le post juste au dessus du mien tu verras, c’est comme ça il parait.

Et sinon, je ne le prends pas mal, y’a pas de problème.

C’est juste que tu vas pas m’enlever de la tête que l’image du joueur de jeu de figs, c’est celui qui aime se taper un bouquin de règles bien épais.

Après, y’a beaucoup de nuances et tout le monde n’est pas dans le même panier fort heureusement.

Y’a des joueurs qui savent aussi apprécier les jeux simples.
C’est comme si je disais qu’un joueur d’Advance Squad Leader va se marrer en jouant à Memoir’44. La plupart sont comme ça hélas au vue des posts que je vois sur certains forum. Et d’autres appréciront les deux à leur juste valeur.

Après l’argument que les figurinistes ne se plaignent pas du prix est amusant. Les joueurs externes aux figurines pensent pour la plupart que les figurinistes aiment se faire traire par tous les pies, les boîtes de figurines pratiquant des prix monstrueux.

Après, on est d’accord, c’est le marché et ça marche, pourquoi s’en priver ?

je trouve que ce debat est mal placé !

Okko a l’air d’etre un compromis entre plusieurs genre existant deja
un peu d’heroclix, un peu de confrontation un zest d’exotisme …

vouloir faire des differenciations entre les joueurs c’est pas vraiment le but je crois.

Par contre dire que Okko c’est cher, c’est tres mal venu !
Apparement le jeu est jouable pour 45 euros par personnes.

On compare?
Warmachine : 50 euros la boite de base avec 3 figurines dedans
AT-43: 80 euros la boit d’initiation avec du vide dedans
Confrontation : Si vous faites votre bande à moins de 60 euros je vous donne une médaille

On peut aussi évaluer le prix d’une collection d’Heroclix ou de cartes Magic…

Je vois vraiment pas en quoi le prix d’Okko est si choquant !
Surtout que les gars d’Hazgaard ont l’air de tout faire pour que le joueur soit satisfait !

Perso j’aime pas me faire traire. Pourtant, je me dis que si véritablement il était possible de faire un jeu de fig à bien moins cher, une petite boîte qui se lancerait là dedans raflerait une sacrée clientèle. Or jusqu’ici personne ne l’a fait.

Pourquoi ?

A cause de la loge figurinistique fondée par R et GW qui élimine les entreprises qui tentent de casser les prix ? :mrgreen:

Non sérieusement, je ne sais pas ce qu’il en est exactement. Doit-on considérer que jeu de fig = gros investissement ? Est-ce une fatalité ?

En ce qui concerne le fait que beaucoup de figuriniste aiment le pavé de rules :

Si je me lance dans un jeu qui va dépasser les 150 euros, j’aime autant avoir un minimum de règles susceptible de relancer l’intérêt du jeu c’est sûr.

Maintenant si on me sort un jeu de figs aux alentours de 30-50 euros, même s’il est relativement simple, il titillera certainement ma curiosité :wink:

Odin, tout est une question de point de vue et de la façon dont tu regardes le produit.

Si tu le regardes d’un oeil axé Jeu de plateau :
Les jeux de plateau fournissent tout le matériel pour jouer au nombre de joueur prévu. Donc si tu te places dans cette configuration : c’est plus de 100 euros pour jouer avec un pote et lui faire découvrir le jeu.

Si tu regardes d’un oeil axé Jeu de figurines :
Tu as besoin de ton équipe et tu vas jouer contre tes potes qui eux aussi auront leur équipe. Coups environ 60 euros pour une équipe de 5.

Erwan nous a bien fait comprendre que c’est un jeu de figs, donc c’est bien la deuxième vision qu’il faut avoir.

En gros, si on a pas de potes prêt à investir aussi, il faut passer son chemin sur ce jeu. Le coût pour pouvoir jouer en investissant seul pour deux étant important.

AT-43: 80 euros la boit d'initiation avec du vide dedans
Confrontation : Si vous faites votre bande à moins de 60 euros je vous donne une médaille

17 figs + 2 marcheurs + des décors de bonne qualité + dés + mètre + règles (simplifiées :? ) + missions + poster de jeu + cartes de référence.
C'est cher, le packaging est pas top (enfin ça dépent de quel point de vue), mais pour le reste ... encore un raccourci facile ...
Quant à Conf', oui c'est cher aussi. N'empêche pour 60 euros t'as pas que 2 figs ...
Ah oui mais à Conf' faut acheter les règles (maintenant) et les décors/accessoires de jeux ...

Oui mais peut être que Okko et Conf' ne sont pas les mêmes jeux (révélation) !
Cest peut être pour ça qu'ils se nomment pas pareil, se basent sur des mécanismes et univers différents et c'est peut être même pour ça qu'ils ont pas le même matos et prix !
shix dit:Non sérieusement, je ne sais pas ce qu'il en est exactement. Doit-on considérer que jeu de fig = gros investissement ? Est-ce une fatalité ?

Non c'est vrai, je ne le considère pas comme une fatalité, mais comme une réalité. Mais pour les néophites qui veulent se lancer sans conseils, ils n'ont peut être pas toujours la vision du prix global pour se lancer dedans.
Et ils sont parfois supris.
shix dit:En ce qui concerne le fait que beaucoup de figuriniste aiment le pavé de rules :S
i je me lance dans un jeu qui va dépasser les 150 euros, j'aime autant avoir un minimum de règles susceptible de relancer l'intérêt du jeu c'est sûr.

Pour moi, règles simples ne riment pas forcément avec simpliste. Pas forcément besoin de beaucoup de règles pour faire un jeu ingénieux. Pour ma part, TannHäuser en est la preuve.
shix dit:Maintenant si on me sort un jeu de figs aux alentours de 30-50 euros, même s'il est relativement simple, il titillera certainement ma curiosité :wink:

Essaye TannHäuser :^: .
Même si c'est plus un Jeu de plateau qu'un jeu de fogs.
shix dit:Perso j'aime pas me faire traire. Pourtant, je me dis que si véritablement il était possible de faire un jeu de fig à bien moins cher, une petite boîte qui se lancerait là dedans raflerait une sacrée clientèle. Or jusqu'ici personne ne l'a fait.
Pourquoi ?

Oulala le bon vieil argument de la vache à lait. C'est sûr on fait ça parce qu'on est des escrocs et notre but c'est de s'en mettre plein les poches...non faut arrêter là. Ce n'est pas notre but. On est une petite boîte (vraiment petite) on fait ça par passion et plaisir à la base, pour avoir un métier qui nous plait bien. C'est sûr par contre que si on peut gagner des sous, on est pas contre.
Enfin bref tout ce que je veux dire c'est que tu fais fausse route en disant qu'on veut prendre un max de sous aux joueurs sans pour autant dire qu'on fait ça que pour l'amour du jeu et je dis cela sans agressivité aucune. Mais il y a un juste équilibre entre gagner sa vie et s'en mettre plein les poches.

Si ça n'a jamais été fait un jeu de figs pas cher par une petite boîte, c'est peut-être parce que ce n'est pas possible. C'est peut-être parce que le juste prix des figs est celui qu'on paie en général, non?

Mais bon ce n'est vraiment pas le lieu d'une tel discution je pense. Je veux bien la poursuivre avec vous en MP en toute cordialité cependant!

100% d’accord avec toi. Mes jeux de figs préférés sont les plus simples et ne sont pas pour autant simplistes et c’est un peu notre devise sur Okko!

Erwan dit:
SHwoKing dit:Pour moi, règles simples ne riment pas forcément avec simpliste. Pas forcément besoin de beaucoup de règles pour faire un jeu ingénieux

100% d'accord avec toi. Mes jeux de figs préférés sont les plus simples et ne sont pas pour autant simplistes et c'est un peu notre devise sur Okko!

Et bien on verra ça avec la parution des règles :wink: .

C'est dommage, ce jeu ne s'adresse surement pas à moi. C'est pas dans ma ville miteuse que je vais trouver des joueurs :?
shix dit:
AT-43: 80 euros la boit d'initiation avec du vide dedans

17 figs + 2 marcheurs + des décors de bonne qualité + dés + mètre + règles (simplifiées :? ) + missions + poster de jeu + cartes de référence.
C'est cher, le packaging est pas top (enfin ça dépent de quel point de vue), mais pour le reste ... encore un raccourci facile ...
Quant à Conf', oui c'est cher aussi. N'empêche pour 60 euros t'as pas que 2 figs ...
Ah oui mais à Conf' faut acheter les règles (maintenant) et les décors/accessoires de jeux ...

Ben tout le matos d'AT 43 tient dans un starter Heroclix, les règle nous apprennent que ce ne sont pas des règles et les 6 scénarios sont torchés en 1 heure top Chrono.
Tu rajoutes des figurines en plastiques pas forcement bien peintes je trouve que ça fait cher la boite !!

Pour Conf non tu n'as pas que 2 figs (A Okko non plus d'ailleurs)
Par contre tu n'as pas le materiel pour l'assembler, il manque les peintures, les pinceaux, le matos d'ebarbage, le plateau de jeu, les dès, les règles ...

Pour ce qui est des règles simples mais pas simpliste je suis bien d'accord !
D'ailleurs celles d'Okko ont l'air assez riche en ce domaine !
Qu'en pensez vous?
SHwoKing dit:Odin, tout est une question de point de vue et de la façon dont tu regardes le produit.
Si tu le regardes d'un oeil axé Jeu de plateau :
Les jeux de plateau fournissent tout le matériel pour jouer au nombre de joueur prévu. Donc si tu te places dans cette configuration : c'est plus de 100 euros pour jouer avec un pote et lui faire découvrir le jeu.
Si tu regardes d'un oeil axé Jeu de figurines :
Tu as besoin de ton équipe et tu vas jouer contre tes potes qui eux aussi auront leur équipe. Coups environ 60 euros pour une équipe de 5.
Erwan nous a bien fait comprendre que c'est un jeu de figs, donc c'est bien la deuxième vision qu'il faut avoir.
En gros, si on a pas de potes prêt à investir aussi, il faut passer son chemin sur ce jeu. Le coût pour pouvoir jouer en investissant seul pour deux étant important.

C'est un peu vrai ce que tu dis là. Tu résumes bien la situation. Chez hazgaard on a deux gammes de jeux : les jeux de figs (Okko) et les jeux de plateau (Eollis, qui soit dit en passant coute 45€, est un jeu de plateau avec des figs peintes dedans qui servent juste de pions et que pour le même prix on aurait aussi bien pu mettre des pions en carton ou des figs non peintes, mais comme on est pas des salauds de capitalistes on s'est dit que des figs peintes ce seraient plus chouette :wink: )
On a voulu cloisonné, c'est un choix, ça fait parti de notre "politique éditoriale". Après c'est pas non plus improbable qu'ils y aient des passerelles entre un jeu de plateau comme Eollis avec des figs et Okko un jeu de figs avec un plateau.

De tous les arguments, le meilleur est sans doute celui-ci :lol:

Dans d’autres marques, le prix d’une figurine en blister est d’environ 10€.”

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Ayé, je suis convaincu :)

Blague à part… c’est pas parce que le voisin pratique des prix déjà astronomiques qu’il faut obligatoirement lui emboiter le pas tout en s’en justifiant… C’est vraiment prendre le “consommateur moyen” (je ne parle pas d’élite, ni de figuriniste, ni de gens aisés) pour un con.
Et c’est vrai dans bien d’autres domaines !

Sinon Bonne chance quand même à toute l’équipe d’Oko
+

Si ça n'a jamais été fait un jeu de figs pas cher par une petite boîte, c'est peut-être parce que ce n'est pas possible. C'est peut-être parce que le juste prix des figs est celui qu'on paie en général, non?

C'est à peu près ce que je voulais dire ... m'enfin bon ...

Pour Conf non tu n'as pas que 2 figs (A Okko non plus d'ailleurs)
Par contre tu n'as pas le materiel pour l'assembler, il manque les peintures, les pinceaux, le matos d'ebarbage, le plateau de jeu, les dès, les règles ...

Tu rajoutes des figurines en plastiques pas forcement bien peintes je trouve que ça fait cher la boite !!

Faites-leur des figs qu'ils peigneront eux même : ils râleront !
Faites-leur des figs prêtes à jouer : ils râleront !
Ne leur faites rien : ils seront heureux !

J'adore les gens pour qui le monde irait mieux s'il n'y avait pas d'innovations ...

Perso, je continue de le dire : Okko, je sais pas comment ce sera, mais j'attends de voir. J'ai tort de prendre la curiosité comme une vilaine qualité ? :roll:
Odin dit:Par contre dire que Okko c'est cher, c'est tres mal venu !
Apparement le jeu est jouable pour 45 euros par personnes.

Je ne vois pas en quoi c'est mal venu... c'est juste un constat.

Et ton argument de 45€ par personne est bien joli mais il ne s'applique qu'à une catégorie de joueurs: ceux qui ont plein de potes (enfin au moins 1) pour jouer avec eux et qui dans ce cas effectivement se "partagent" les frais.

Moi je les achète tout seul comme un grand et essentiellement pour jouer avec ma femme ou alors de temps à autre, quand on peut l'organiser, avec des amis qui viennent à la maison mais qui ne sont pas spécialement ludophiles et n'achètent pas de jeux.
Je me retrouve donc avec 90€ minimum d'investissement et franchement ça fait quand même presque 600 balles ! Je ne sais pas si vous réalisez ce que ça représente pour un seul jeu et pas complet en plus !

Gaffo
piesstou dit:De tous les arguments, le meilleur est sans doute celui-ci :lol:

"Dans d'autres marques, le prix d'une figurine en blister est d'environ 10€."

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Ayé, je suis convaincu :)
Blague à part... c'est pas parce que le voisin pratique des prix déjà astronomiques qu'il faut obligatoirement lui emboiter le pas tout en s'en justifiant... C'est vraiment prendre le "consommateur moyen" (je ne parle pas d'élite, ni de figuriniste, ni de gens aisés) pour un con.
Et c'est vrai dans bien d'autres domaines !
Sinon Bonne chance quand même à toute l'équipe d'Oko
+

Effectivement on peut voir les choses comme ça !

Mais à mon humble avis je pense que si les prix des figurines en plomb s'élève à ces sommes là c'est plutot parceque les coûts de production sont élevés surtout pour une petite structure qui en produira pas forcement beaucoup.

Mais Erwan nous confirmera surement !

:roll: Que d’embrouilles dans ce sujet…

Je suis un rare privilégié parce que j’ai pu assister à une partie d’Okko le jeu de figs lors d’une convention…

Je suis aussi un rare privilégié parce que je connais les p’tits pirates d’Hazgaard personnellement…(non, pas intimement quoique…)

Je ne vais pas vous donner les raisons ultimes pour acheter le jeu mais simplement les raisons pour lesquelles JE vais l’acheter (mes persos à moi):

- Je suis fan de la BD
- Je suis fan du boulot d’Hazgaard (pour info, j’ai acheté toutes les figurines qu’ils ont réalisées, j’ai même la carte VIP gold donc je suis pas objectif)
- J’ai assisté à une démo et la simplicité des règles m’a surpris (je suis joueur de plateau à la base et pas joueur de figurines, simples mais pas simplistes!)
- J’ai assisté à une démo et l’interet du jeu m’a surpris (c’est suffisamment complexe pour permettre de nombreuses parties différentes sans problème, j’étais juste déçu de l’absence de la pièce maitresse qu’est la geisha sur le plateau :P )
- J’ai assisté à une démo et la beauté du matériel m’a surpris (et pourtant je connais leur figs mais Noburo et l’oni :pouiclove: , je peux commander le plateau que vous aviez sur le stand??? :pouicbravo: )
- Je connais le prix de réalisation d’une figurine en plomb (même en Chine) et le prix proposé ne me parait pas exorbitant au vu du resultat (je ne sais pas peindre les figurines et je suis content qu’elles soient prêtes à jouer directement)
- Le système de jeu est bien adapté à l’univers (c’est de l’escarmouche et pas du plateau!) et le tout est très cohérent.
- J’aurais la possibilité d’acheter les figurines qui me plaisent et seulement celles qui me plaisent (et je ne suis pas obligé d’acheter 10 figurines pour jouer c’est le maximum, avec 6 je peux m’en sortir pour faire une partie, celle que j’ai vu contenait Okko, Noburo et le crache-feu contre l’oni géant et les deux ninjas; brillante victoire d’Okko sur ce scénario d’ailleurs qui a réussi à sauver la jeune fille prisonnière dans la jarre avant les méchants)
Je me connais et je sens que je les prendrais toutes à la longue :oops:

Voila, je dis ça, ce n’est que mon avis que je partage avec parcimonie (avec qui???) puisque ça doit être mon deuxième avis après Battlelore.

Vous voulez être convaincus ??? Testez-le! (je sais, il faut attendre)
Connaissant les p’tits pirates, ils vont faire une floppée de tests dans les conventions, les boutiques,…
Mon conseil: soyez-y et jugez sur pièce… :wink:

J’ai l’impression qu’il y a eu de nouveaux articles (notemment les dés spéciaux) et que cela n’a pas été annoncé sur ce sujet.

Bon moi, Okko m’intéresse, comme tous les jeux de figurines qui sont pré-peints et pas à collectionner. Maintenant, j’aimerais bien essayer pour voir si j’accroche ou pas.

Pour celui qui a dit qu’il avait essayé, il semble qu’il y ai des scénarii possibles. Est-ce que cela est livré avec les terrains, téléchargeable ou il fut les inventer soit même ?