Oldies dépassés ou pas ?

Bonjour,
Je suis un petit nouveau dans la communauté ludique. J’ai un peu tout retourné sur le site et d’autres sites pour me faire une idée des jeux les plus intéressants dans la catégorie stratégie & gestion.
Certains anciens jeux me sont venus à la lecture comme étant réellement des jeux cultes.
Ma question est alors celle-ci, ces jeux suivant sont-ils toujours indétrônable ou juste culte car ayant posé certaines fondations de mécanismes de jeux ?
Jeux : Java - Tikal - Imperial - Twilight Struggle
Je viens d’acquérir Goa qui me semble prometteur.
merci pour votre participation :wink:

A ma connaissance, Twilight Struggle n’a rien révolutionné dans le monde ludique. Mais c’est un putain de bon jeu et dans la catégorie “gros jeu à deux”, c’est un must.
Imperial utilise le système originale de la roue à actions. A côté de cela, c’est un jeu assez particulier : c’est plus un jeu de business que de conquête mais beaucoup le prennent pour un Risk amélioré. C’est aussi un excellent jeu et je vois pas pourquoi il aurait pris un coup de vieux.
Les deux autres, je ne connais pas.
Beaucoup de jeux que l’on dit “dépassés” sont surtout noyés dans l’abondante production annuelle. Cela ne veut pas dire qu’ils sont hors du coup. J’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer à Catane, que je trouve parfait dans le genre “jeu familial”.

Je vais répondre pour celui que je connais le mieux, à savoir Imperial : Indispensable car il n’a pas d’équivalent tout en étant simple et fluide, mais loin d’être simpliste stratégiquement parlant.
Pour Tikal, j’ai beaucoup aimé ce jeu, mais je trouve qu’il a pris un coup de vieux avec son système de point d’action qui peut créer de longues parties… mais à 2 ou 3 joueurs joueurs ça passe.
Pour Twilight truggle, peut-être faut-il se tourner d’abord vers 1960 : Kennedy contre Nixon, plus abordable je pense.
Et bienvenue sinon :)

Tikal reste un excellent jeu.
Il se trouve que vu l’importance que prend la fluidité du tour de jeu dans la production récente, il prend un petit coup de vieux. Ca peut être emmerdant parfois avec certains joueurs qui recomptent tout 10 fois.
A côté de ça, c’est un jeu brillant, fidèle à son thème, qui à travers des règles simples pose des vrais dilemmes, sans sacrifier le thème ni les interactions.
Un chef d’oeuvre quoi.

Nos messages se sont croisés, Molmo! :)

EDIT: Question lue de travers, j’avais répondu à coté
Java et tikal ont franchement mal vieilli je trouve… les jeux ou chaque joueur fait X actions avant de passer au suivant ont un rythme bien trop lent face aux jeux moderne.

Impérial pour le système de la roue et surtout un jeu d’investissement, surtout pas un jeu de conquête, et rien à voir avec un risk-like :shock: un musthave, même si je lui préfère son cousin impérial 2030. Il a un coté perturbant que j’adore
Twilight sttruggle un super card-driven, le thème est hyper présent super bien noté ( en tête classement Bgg ) du (très )lourd. du très bon pour celui qui aime le card-driven
Les deux autres me sont inconnus

Java est un jeu abstrait, vertigineux et passionnant qu’il faut jouer à 2 ou 3 joueurs maximum. Il reste à part dans la production ludique passée et actuelle.
Tikal reste ce qu’il a toujours été pour moi: un jeu sympathique, intéressant et immersif qu’il faut là aussi ne pas jouer dans sa config maximale.
Imperial et TS restent des musts dans un autre genre mais sont plus longs et lourds à mon sens.

Finkel dit:Java et tikal ont franchement mal vieilli je trouve... les jeux ou chaque joueur fait X actions avant de passer au suivant ont un rythme bien trop lent face aux jeux moderne.

Mais les Tric-Traciens n'ont pas mis leurs notes à jour sur la base Tric-Trac.
Du coup, ces jeux se retrouvent aussi bien notés que les très bons jeux plus récents
(et même mieux notés depuis le passage à la V4 et son changement d'échelle de notation).
De manière générale, l'absence de mise à jour des notes entraine de grosses distorsions entre les jeux selon leur ancienneté.
Hydro dit:Bonjour,
Je suis un petit nouveau dans la communauté ludique. J'ai un peu tout retourné sur le site et d'autres sites pour me faire une idée des jeux les plus intéressants dans la catégorie stratégie & gestion.
Certains anciens jeux me sont venus à la lecture comme étant réellement des jeux cultes.
Ma question est alors celle-ci, ces jeux suivant sont-ils toujours indétrônable ou juste culte car ayant posé certaines fondations de mécanismes de jeux ?
Jeux : Java - Tikal - Imperial - Twilight Struggle
Je viens d'acquérir Goa qui me semble prometteur.
merci pour votre participation :wink:
er
Je réponds pour tikal et Java des mêmes auteurs. Non, ils n'ont pas vieilli. D'ailleurs j'irai changrt mon avis qui date. Nous y avons joué il y a même pas 10 jours à 4 et un vrai régal avec le bémol déjà identifié : Le jeu est toujours beau, intéressant avec un thème bien rendu (rare dans ce type de jeu), il faut par contre des joueurs adaptéd ou avec un sablier si besoin (comme à FMP qui ne prend pas une ride pour moi) et la c'est vraiment bon si tu aimes les jeux de gestion avec de l'intéraction. Si tu as des joueurs qui réféchissent pendant des plombes, tu va rater qqch : le jeu permet de la profondeur mais c'est aussi sa faiblesse car il coupe l'aspect spontané dans ce cas. De même, pour optimiser sans faire durer les parties, il faut jouer avec les enchères, bien plus intéressant et pendant les tours des adversaires, tu peux réfléchir aux positionnement de ta tuile et tes premières actions. De plus pour un jeu de gestion, il est très intéractif (vol de temple) et tourne très bien à 2,3,4 joueurs. Des mêmes auteurs en rapide, je te conseille AVE CESAR (version ravensburger). Bon jeu.

Je vous remercie.
Concernant Java et Tikal, peuvent-ils (ou doivent-ils dans une volonté de ne pas savoir tout essayer) être remplacés par des jeux plus récents, mieux évolués ?

Finkel dit:
Java et tikal ont franchement mal vieilli je trouve...

Je suis assez d'accord avec ça, Tikal reste apprécié de nombreux joueurs mais en ce qui me concerne je trouve le jeu assez plat et je ne l'aime pas (ce n'est que mon point de vue hein). Dans le genre "on utilise des points d'action à chaque tour pour faire des trucs", intéresse toi à Terra Mystica. Après c'est pareil, certains joueurs ne l'aime pas mais pour ma part je le préfère 100x à Tikal.
Ca vaut ce que ça vaut...

Java et Tikal demeurent vraiment excellents, malgré le budget de points d’action dont je comprends qu’ils peuvent rallonger les tours. Imperial est un chef d’oeuvre atypique. Et Twilight Struggle est vraiment bien, mais un cran en dessous pour moi.

Hydro dit:Concernant Java et Tikal, peuvent-ils (ou doivent-ils dans une volonté de ne pas savoir tout essayer) être remplacés par des jeux plus récents, mieux évolués ?

Pour les jeux avec tuiles qui requièrent un peu de stratégie et / ou gestion (ta demande), je te proposerais pêle-mêle Taluva, Glen More, Myrmes, Carcassonne, Keyflower. Voilà quelques pistes, mais attention, tous ces jeux ne boxent pas dans la même catégorie.

Hydro dit:Jeux : Java - Tikal - Imperial - Twilight Struggle

Après 11 ans de bons et loyaux services, j'ai enfin revendu Tikal, pour le remplacer (avantageusement, je trouve) par le plus fluide et tout aussi intéressant Gueules Noires des mêmes auteurs.
Java a moins vieilli de moins point de vue (je l'ai conservé).

Comme bcp de monde :
Java et Tikal ont vieilli.
Imperial et Twilight Struggle en revanche sont complètement dans leur temps, deux jeux exceptionnels.

J’ai découvert récemment Tikal et j’ai été assez impressionné. Un rapport simplicité/efficacité du tonnerre, et une cohérence thématique bien vue. Et il semble vraiment profond.
Je trouve que pas mal de “vieux jeux à l’allemande” comme les cités perdues, Sankt petersburg, Marco Polo, et à priori Tigre et Euphrate (je ne connais pas mais je vois un peu les règles) ont ce défaut d’être très secs, froids, trop mécaniques. Et du coup oui, ils peuvent vieillir un peu par rapport à tous ces nouveaux jeux plus thématiques ou du moins plus complexe mécaniquement (de sorte à ce qu’on n’aie pas l’impression tableau excel). Mais Tikal, franchement, ça reste un super bon jeu.

brokoli dit:J'ai découvert récemment Tikal et j'ai été assez impressionné. Un rapport simplicité/efficacité du tonnerre, et une cohérence thématique bien vue. Et il semble vraiment profond.

Surtout avec la variante des tuiles mises aux enchères en début de tour. Je me rappelle de parties disputées avec ma mère. Un coup, elle se plaignait que j'avais eu une super tuile bon marché, un coup elle se plaignait que j'avais fait monter les enchères pour la tuile qu'elle venait se s'accaparer. Oui, ma mère se plaint souvent, mais avec moi elle a des raisons. :wink:
brokoli dit:J'ai découvert récemment Tikal et j'ai été assez impressionné. Un rapport simplicité/efficacité du tonnerre, et une cohérence thématique bien vue. Et il semble vraiment profond.
Je trouve que pas mal de "vieux jeux à l'allemande" comme les cités perdues, Sankt petersburg, Marco Polo, et à priori Tigre et Euphrate (je ne connais pas mais je vois un peu les règles) ont ce défaut d'être très secs, froids, trop mécaniques. Et du coup oui, ils peuvent vieillir un peu par rapport à tous ces nouveaux jeux plus thématiques ou du moins plus complexe mécaniquement (de sorte à ce qu'on n'aie pas l'impression tableau excel). Mais Tikal, franchement, ça reste un super bon jeu.

Quand je te lis brokoli, je me dis que je vieillis au rythme de mes boîtes. Parce que chez moi, les El Grande, Tikal, Sankt Petersburg, et autres Torres continuent de figurer au menu de mes rendez-vous ludiques.
La profusion des jds fait qu'ils sortent moins que lorsque la production les faisait immédiatement sortir du lot, mais je prends encore plaisir à y jouer, et surtout je n'ai pas ressenti de décalage flagrant avec leurs successeurs.

Myrmes, dépassé ou pas ?
(juste une petite boutade, pour souligner le fait que pour certains les jeux qui ont plus d’un an sont des oldies)
Boutade mise à part, je m’en referais bien un partie moi !

Govin dit:Quand je te lis brokoli, je me dis que je vieillis au rythme de mes boîtes. Parce que chez moi, les El Grande, Tikal, Sankt Petersburg, et autres Torres continuent de figurer au menu de mes rendez-vous ludiques.
La profusion des jds fait qu'ils sortent moins que lorsque la production les faisait immédiatement sortir du lot, mais je prends encore plaisir à y jouer, et surtout je n'ai pas ressenti de décalage flagrant avec leurs successeurs.

Tu mérites un bon point, Govin ! ( <-- mouarf, blague inédite)