[Oldies] Le retour de LDVELH ^^

Mes deux préférés sont:

et

artless dit:Les deux séries Sorcellerie , ce n'était pas plutôt Défis et Sortilèges? Sorcellerie était la série en quatre bouquins, le dernier étant un gros pavé (La couronne des rois).

Non non, c'est bien Sorcellerie qui m'a plu, en effet en quatre volumes (Les Collines Maléfiques, La Cité des Pièges, Les Sept Serpents, et en effet le pavé La Couronne des Rois). J'en avais apprécié la continuité scénaristique :mrgreen:

Lorsque la série Défis et Sortilèges est sortie, j'avais arrêté les LDVH pour ne plus faire que du jeu de rôle (j'ai commencé le JdR en 1983 :holdpouic:)...

Ah Le Manoir de l’Enfer… je crois que j’en tremble encore ! Exceptionnel celui-là, avec son ambiance de film d’horreur de série B. :D

Il paraît que La Créature venue du Chaos était très bien aussi. On incarnait non pas un héros mais un monstre et on découvrait petit à petit le but de l’aventure. Mais je ne l’ai jamais joué.

Je me souviens aussi du Démon des Profondeurs, où l’on se retrouvait sous l’eau, doté de branchies…

Sinon oui, les Défis et Sortilèges étaient très bien, en plus c’était un Français qui les avaient conçus, Gildas Sagot. Sorcellerie, énorme ! Le quatrième et dernier volume, La Couronne des Rois, était un pavé interminable de 800 paragraphes. Et puis, vous vous souvenez des Chroniques crétoises, des ldvelh dans la mythologie grecque ?

Toute une époque… :) Mes préférés étaient ceux de L’Oeil Noir mais là c’était un jeu de rôle, vendu dans la même collection. Quoique les scénarios en solitaire faisaient vraiment ldvelh, avec des paragraphes, mais souvent un ou plusieurs plans et des choix moins dirigistes…

Modeste et Génial dit:Mes deux préférés sont:

Je l'avais, celui-là.
Le seul que j'ai eu en mains, dont une illustration te représentait... mort. :shock:

Mon préféré : le Vampire du Château Noir. Une ambiance glauque très bien retranscrite. Il était même possible de gagner à la fin ! :D

L’Oeil Noir n’était pas exactement la même collection, mais une collection jumelle : “Un jeu dont vous êtes le héros” (et non pas “un livre dont vous êtes le héros”).
Même apparence pour que le public se reconnaisse, mais il s’agissait de vrais jeux de rôle ou de plateau, et non plus de livres à lire en solitaire.

Cette collection était présentée en boîte plastique de la forme d’un grand livre et proposait les jeux de rôle L’Oeil Noir et Pendragon, et les jeux de plateau Talisman et Le Jeu des Mille et Une Nuits. Un troisième jeu de rôle a joint cette collection, mais sans la présentation en boîte, uniquement en livres qui introduisaient différents niveaux de règles au fur et à mesure, puis des scénarios : Terres de Légende.

Souvenirs souvenirs :pouiclove: :holdpouic:

Mathias dit:Il paraît que La Créature venue du Chaos était très bien aussi. On incarnait non pas un héros mais un monstre et on découvrait petit à petit le but de l'aventure. Mais je ne l'ai jamais joué.

Je l'ai acheté très récemment suite à un moubourrage ailleurs dans le forum, et malgré un plan hyper détaillé et une dizaine de tentatives je suis toujours en échec! Et pas loin du début, je pense.
Certes le livre est original, mais bond'là qu'il est difficile!
Mathias dit:Et puis, vous vous souvenez des Chroniques crétoises, des ldvelh dans la mythologie grecque ?

J'ai jamais accroché à cette série, j'y voyais un côté trop réaliste et historique là où je voulais du fantastique. Pourtant, côté fantastique, la mythologie grecque n'a rien à envier aux autres!
Mais j'étais gamin et je sélectionnais les livres selon leur couverture.

J’avais adoré les séries :
- Epée de légende (pas simple à trouver maintenant)
- Sortilège (que j’ai acquis y a quelques mois pour me les refaire :mrgreen: )

Mais la série sortilège, mon dieu qu’elle est dur !!! :shock:
Jamais terminé celle là.

Tenez, un site qui permet de retrouver tous les tomes qu’on aurait pu avoir dans les mains : Accéder

Mes meilleurs souvenirs sont le labyrinthe de la mort et sa suite, l’épreuve des champions :pouicbravo:
Celui qui m’a fait tourner bourrique c’est le sorcier de la montagne de feu :evil: (tourner en rond dans les couloirs de la montagne, grrr)!

Et mes 2 séries préférées: loup solitaire et la série quête du graal (avec son héros qui s’appelle Pip :bonnetpouic: ).
La série sorcellerie est la seule que je possède encore en originale.

playzen dit:Celui qui m'a fait tourner bourrique c'est le sorcier de la montagne de feu :evil: (tourner en rond dans les couloirs de la montagne, grrr)!

Pareil, je l'ai abandonné pendant 4-5 ans avant d'y revenir et de comprendre qu'il fallait avancer 2x dans la même direction pour passer un certain carrefour...

Défis et sortilèges, je les ai trouvés génial, avec la voie du tigre, ce sont les deux séries que j'ai recommencées au moins 5x :D

J'ai eu l'occasion que de faire le 3ème bouquin de la série sorcellerie, j'aimerais bien me procurer les 3 autres :P
Mathias dit:Ah Le Manoir de l'Enfer... je crois que j'en tremble encore ! Exceptionnel celui-là, avec son ambiance de film d'horreur de série B. :D

Je n'ai jamais pu le finir, je ne sais pas si c'était seulement mon exemplaire mais il buggait. Aucun chapitre ne ralliait la fin.
A l'époque, j'avais 14ans et du temps, j'en ai eut tellement marre que j'avais mis sur papier tous les chapitre et leurs liaisons pour trouver l'erreur.

mes préférés était les 6 premiers "loup solitaire" et le combatant de l'autoroute.

Je pense que j'ai encore tout chez moi.
Nono dit:
Mathias dit:Ah Le Manoir de l'Enfer... je crois que j'en tremble encore ! Exceptionnel celui-là, avec son ambiance de film d'horreur de série B. :D

Je n'ai jamais pu le finir, je ne sais pas si c'était seulement mon exemplaire mais il buggait. Aucun chapitre ne ralliait la fin.

N'est-ce pas à cause d'un de ces fameux chapitres qui obligent à calculer ou recomposer le numéro du paragraphe où on doit se rendre?

je ne sais plus du tout mais à l’époque j’avais conclu à un bug.

Dans le genre, je n’ai jamais pu finir la Galaxie Tragique.

Putain de calcul final.

399
“vous ne saurez si l’angle de pénétration était mauvais, si la vitesse était trop faible ou trop importante…”

yolace dit:Incroyable,
Les livres dont vous êtes le héros reviennent...
Et avec un exclusif parmi eux
Le pirate de l'au-delà
(j'ai toujours adoré ce coté kitsch des titres)
On peut même feuilleter le début
http://fr.calameo.com/read/000091652a83d01421b32
Nostalgie nostalgie

Punaise !!!!
J'ai craqué, j'ai commandé les 2 premiers tomes.
Mon banquier va me buter !!! :pouicgun: ma copine aussi d'ailleurs :wink:

En tout cas merci pour l'info !!!

Je n'ai aucune volonté, j'achète à la moindre annonce alléchante :pouicboulet:

Oui, dans le manoir de l’enfer, il fallait calculer le numéro de paragraphe où se rendre.
J’ai passé des journées entières sur ces livres. J’avais découvert une critique du premier sorcier de la montagne de feu dans un magazine pour ados et j’avais du le commander à mon buraliste. Je me souviens de sa réflexion quand j’en ai pris livraison “c’est bizarre comme livre, on y comprend rien”.
Je l’ai fait et refait, disséqué et pendant des semaines. Comme c’était le seul à l’époque, il s’est passé longtemps avant que je mette la main sur un second livre “Le labyrinthe de la mort”.
J’avais 10 ou 11 ans, j’en ai 39. Et je m’en souviens comme si c’était hier. (Dans 7 ans, je passe mes vieux bouquins à mon fiston)

Un site de fan avec beaucoup de solutions :
http://livresdontvousetesleheros.pagesp … LDVELH.htm

et un autre :
http://www.bibliotheque-des-aventuriers … series.htm

Papayouki dit:J'avais 10 ou 11 ans, j'en ai 39. Et je m'en souviens comme si c'était hier.

Comme je te comprend, je suis dans le même cas. :wink:
Dncan dit:L'Oeil Noir n'était pas exactement la même collection, mais une collection jumelle : "Un jeu dont vous êtes le héros" (et non pas "un livre dont vous êtes le héros").
Même apparence pour que le public se reconnaisse, mais il s'agissait de vrais jeux de rôle ou de plateau, et non plus de livres à lire en solitaire.
Cette collection était présentée en boîte plastique de la forme d'un grand livre et proposait les jeux de rôle L'Oeil Noir et Pendragon, et les jeux de plateau Talisman et Le Jeu des Mille et Une Nuits. Un troisième jeu de rôle a joint cette collection, mais sans la présentation en boîte, uniquement en livres qui introduisaient différents niveaux de règles au fur et à mesure, puis des scénarios : Terres de Légende.
Souvenirs souvenirs :pouiclove: :holdpouic:

Tu chipotes. :wink: Quand je parlais de la même collection, je voulais dire folio junior chez Gallimard. C'est vrai que c'était un jeu avec la boite en plastique mais les livres étaient vendus dans les librairies comme les ldvelh, au même format, et je pense que plus d'un ont confondu, croyant acheter un ldvelh. Et dans l'Oeil Noir, il y avait des livres à lire en solitaire (mais il fallait avoir la boite de base pour connaître les règles).

La boite en plastique en forme de livre, avec les D20 et le petit stylo bic à l'intérieur, c'était tout simplement exceptionnel ! :D

Pour en revenir au Manoir de l'Enfer, de mémoire il y avait un passage secret à trouver sous un escalier. Mais rien ne l'indiquait dans le paragraphe, en fait il fallait avoir récolté un indice auparavant pour trouver le numéro du paragraphe qui permettait d'accéder à ce passage secret, de mémoire. Et puis aussi, il fallait absolument avoir trouvé un poignard magique pour finir l'aventure.

J'y pense : pourquoi n'y a-t-il jamais eu de collection sur le thème Cthulhu ? Ca s'y prêtait vraiment, les personnages de Lovecraft étant très souvent solitaires.

La série “Les portes interdites” était très proche de l’ambiance Cthulhu. De mémoire l’aventure se tenait à la même époque, et on était clairement dans de l’horreur à la Lovecraft, dépassé par le moindre monstre rencontré.

Mathias dit:J'y pense : pourquoi n'y a-t-il jamais eu de collection sur le thème Cthulhu ? Ca s'y prêtait vraiment, les personnages de Lovecraft étant très souvent solitaires.
C'est très juste cela :pouicok: :une bonne part des nouvelles de sieur Howard-Phillip devraient être adaptée en livre genre dont vous êtes le héros! Je pense que le résultat serai assez intéressant à jouer à la lueur d'une bougie. Pour la plupart d'entre nous c'est surement trop tard, mais pour quelqu'un ne connaissant pas trop l'univers, ça pourrait être bien prenant et flippant. On pourrait imaginer un bouquin contenant la nouvelle dont vous êtes le héros suivi de l'original pour le débrifing. Bon, qui s'y colle?