Salut à tous,
Au gré des fils de discussion on voit par ci par là poindre le terme “OLNI” pour objet ludique non identifié, réentendu il y a peu dans la vidéo du livre ésotérique/règle du jeu du Val. J’aurais tendance aussi à mettre (mais je peux me tromper) Space Alert, String Railway, Voldétour et Dragon’s Gold dans cette catégorie pour leur mécanique délicieusement originale.
Toujours en en quête de sensations ludiques nouvelles j’aimerais en savoir plus sur ces jeux inclassables au matériel parfois improbable (et qui valent le détour) !
Quels jeux à votre connaissance mériteraient cette appellation nébuleuse ? Quels sont les ONLI que vous adorez ? C’est plutôt une question de mécanique ? de matériel ? l’un ou l’autre finalement ?
[Edit] : merci Pepi pour la correction, effectivement ONLI ça aurait été stylé mais non !
OLNI peut-être, non?
Pour moi, l’olni numéro un rest sherlock holmes détective conseil!
Objets trouvés
Mais oui SHDC suis-je bête !
Objet trouvé je désespère de le trouver un jour, quel dommage qu’il ne soit toujours pas réédité !
Il y a un vieux sujet qui en liste certains :
//www.trictrac.net/forum/sujet/listons-les-ovnis-ludiques
Je rajouterais :
Tzolk’in pour les roues
Dr Shark pour le côté tactile
Rampage
Boom boom balloon
deltajordan dit:Mais oui SHDC suis-je bête !
Objet trouvé je désespère de le trouver un jour, quel dommage qu'il ne soit toujours pas réédité !
Le jeu a été réédité récemment et est en stock dans à peu près tous les boutiques en ligne, dont un certain bazar connu.
Eh bien le tout récent Val justement, qui je trouve vient habilement briser les codes du jeu de cartes traditionnel.
ki-joue-joue dit:deltajordan dit:Mais oui SHDC suis-je bête !
Objet trouvé je désespère de le trouver un jour, quel dommage qu'il ne soit toujours pas réédité !
Le jeu a été réédité récemment et est en stock dans à peu près tous les boutiques en ligne, dont un certain bazar connu.
Il parle du jeu Objets trouvés qui n'a pas été réédité

Je viens de lire en diag le vieux post consacré à ce thème (merci Lannig) et j’y vois beaucoup de jeux qui n’ont pas grand-chose à mes yeux d’un OLNI:
je dirai donc, et parmi d’autres
Le Val
Roué Breizh
Pitch Cars
La Danse des Oeufs
SHDC
Rome et Carthage
mais je n’y mettrai pas d’excellents jeux comme Puerto Rico ou Tzolkin (désolé Lannig )
Un OLNI n’est pas à mon avis une claque ou une bombe ludique. C’est un jeu qui par son format, sa philosophie, son mode d’édition se démarque clairement et volontairement des autres jeux. Un OLNI peut être un jeu moyen!
lannig dit:ki-joue-joue dit:deltajordan dit:Mais oui SHDC suis-je bête !
Il parle du jeu Objets trouvés qui n'a pas été réédité
Oh la fausse joie !!!

Dixit aussi, mais le plus bel OLNI auquel je joue, est sans conteste SHDC effectivement.
Ouais… Objets trouvés, a priori, ne sera jamais réédité : trop cher en prod, pour un public trop restreint. A moins d’un Kickstarter ?
On retrouve beaucoup de la philosophie de ce jeu dans Dixit, et Concept.
Après, tu peux aussi te bricoler ton jeu à toi…
beleg26 dit:Un OLNI n'est pas à mon avis une claque ou une bombe ludique. C'est un jeu qui par son format, sa philosophie, son mode d'édition se démarque clairement et volontairement des autres jeux. Un OLNI peut être un jeu moyen!
J'ai bien noté ta petite liste je vais me renseigner, un Grosso Modo là dedans, intéressant !
Si on considère la ligne éditoriale alors là je cite direct Borgia des Chiens de l'enfer, éditeur indépendant très sympa (cf. PeL), la boîte en carton ondulé bombée de noir, d'énormes cartes carrée richement illustrées et vraiment pas casual, le thème "malsain".
J’ajouterais Cache moutons, Rattle Snake et Ice3 pour une idée ou un matériau novateur (cache-cache, aimants et glaçons).
Dans le genre un peu bizarre et qui peuple ma ludothèque, il y a “Jeu d’ombres en forêt”, de chez Kraul (traduction VF d’un jeu allemand).
Le principe est de rassembler ses petits lutins (pions en bois coiffés d’un bonnet en feutrine, à faire soi-même !) qui sont éparpillés dans une forêt lors d’une belle nuit d’été.
Seulement voilà, ils craignent la lumière. Or le joueur “méchant” promène de case en case sur le plateau… une bougie-chauffe-plat (avec un petit rateau pour ne pas se brûler s’il vous plaît !).
Les lutins, pour se rassembler, doivent courir d’un sapin à un autre (en bois aussi, de tailles diverses), pour se maintenir dans leur ombre et ne pas se retrouver pétrifiés et “capturés” par la lumière.
A jouer dans le noir donc, c’est super beau et poétique, ambiance garantie… sauf que ce n’est pas franchement jouable en fait
Tal der Koenig
Fire (comme tout les jeux de l’éditeur Theta)
(si quelqu’un en a un à vendre je prends de suite)
Parsely Game
Harrycover dit:
Parsely Game
J'allais le citer.

Je trouve que l’on en trouve beaucoup sur les jeux pour enfants. Utilisation d’aimants (La Nuit des Magiciens), de poires pour souffler (A l’abordage), de pièces fluo pour jouer dans le noir (La Nuit des Magiciens), mini-catapultes (Polochons), d’œufs en plastique (La Danse des œufs)…En cherchant encore un peu plus, on trouve des trucs vraiment délire (trötofant par exemple).
Igor, j’ai posté quelques photos sur BGG :
http://boardgamegeek.com/boardgame/139520/igor
C’est assez artisanal…
En nocturne aussi et toujours pour les minots : La nuit des magiciens, on pousse nos pions phosphorescents pour les placer au centre d’un plateau-disque…