[OLNI] de vos Objets Ludiques Non Identifés

Oups ! déjà cité j’avais pas vu, sinon peut-être Pix également.

La plupart de ces OLNI sont complètement introuvables à moins d’aller cambrioler des TTciens. Fire a l’air très sympa mais date de 1996, Igor il y a même pas de date ça a l’air assez vieux non ? Dommage pour Parsely j’avais vu des soldes dessus il y a peu, si j’avais su…

Pour le coup, je trouve aussi qu’Ascending Empires est un titre assez étrange. En tout cas, je pense qu’on peut le classifier en tant qu’OLNI :-)

Space Alert a été cité, donc Galaxy Trucker et Space Dealer ont droit aussi à leur place ici.
J’ai toujours trouvé les jeux comme le Ligretto, Visionary ou Ricochet Robots aussi assez “marginaux” dans leur concept. Peut être pas encore des OLNI, mais pas loin.
Ah, il y a Hacker aussi, très OLNI dans son genre bien qu’il ne soit composé d’un paquet de cartes.

la gamme Gipft Project me semble avoir sa place, en tout cas Tamsk !
les flipsiders de mon enfance
Toutourista non ?
Amazones, parce que collectionner des bouts de mecs, fallait y penser

deltajordan dit:La plupart de ces OLNI sont complètement introuvables à moins d'aller cambrioler des TTciens. Fire a l'air très sympa mais date de 1996, Igor il y a même pas de date ça a l'air assez vieux non ? Dommage pour Parsely j'avais vu des soldes dessus il y a peu, si j'avais su...

Parsely tu peux le prendre directement sur le site de l'éditeur, La boite à heuhh
Harrycover dit:
deltajordan dit:La plupart de ces OLNI sont complètement introuvables à moins d'aller cambrioler des TTciens. Fire a l'air très sympa mais date de 1996, Igor il y a même pas de date ça a l'air assez vieux non ? Dommage pour Parsely j'avais vu des soldes dessus il y a peu, si j'avais su...

Parsely tu peux le prendre directement sur le site de l'éditeur, La boite à heuhh

"Article actuellement en rupture de stock" ;)
deltajordan dit:Dommage pour Parsely j'avais vu des soldes dessus il y a peu, si j'avais su...

Des soldes sur un jeu à 6 euros :?:
T'as manqué l'affaire du siècle :mrgreen:
Blague à part, je viens de regarder le TTv de Parsely et j'ai ri tout le long :D
L'ordinateur était vraiment bon!
Cela m'a rappellé quelques souvenirs puisque j'ai en effet joué, jeune ado, à ces jeux d'aventure textuels.

Ajoutons Royal Gallop, le jeu de course de chaises à porteurs. Si quelqu’un en a un à vendre, je suis intéressé :^:

Sporz, pour un jeu qui nous rapproche très fort d’une Murder Party sans aucune préparation!
Mord im Arosa, pour l’hotel empilable et le jeu basé sur les sons de la chute de cubes.
Ice 3, même si l’éditeur toussa… Le concept en lui-même est plutôt novateur. (
Tamsk, pour les pions sabliers
Alcatraz, pour le concept de bouc-émissaire, c’est-à-dire de traître rotatif (ceux qui y ont joué m’auront compris; pour les autres, cela veut dire que le “méchant” va changer constamment au cours de la partie, et n’est pas fixe comme il peut l’être dans BSG ou les chevaliers de la table ronde)
Mito, pour le concept de tricher autorisée :mrgreen:
Sinon, un gros +1 pour Objets Trouvés. Philippe des Pallières aurait aimé le rééditer, mais visiblement, ça ne doit pas être pour tout de suite car aucune info officielle n’a filtré

Dans le genre OLNI, le cadran de Kaplan est certainement un champion du monde dans sa catégorie. Mais rares sont ceux qui ont pu approcher la bête et qui peuvent en parler en connaissance de cause… En tout cas je ne fais pas partie de cette élite…

Effectivement je n’avais jamais entendu parler de ce jeu, il a l’air très beau et… introuvable. Le site de l’éditeur ne semble pas mis à jour depuis 3 ans. La mécanique semble déconcertante en tout cas ! (j’adore ce fil on découvre plein de trucs improbable).
Dans le genre il faut ajouter la Guerre de l’anneau édition deluxe de Monsieur Guillaume présenté dans une récente TTTV sur le Seigneur des anneaux, le machin doit faire 80x80 cm au moins et peser 10 kg ! L’open the box a dû être un grand moment :)

Vous ratez pas grand chose avec le cadran

Ah ?
Le Cadran ne serait donc pas aussi “magique” qu’on aurait pu l’imaginer ?

Il y a également Maîtres Voleurs
(je n’ai pas trouvé la fiche Tric Trac, donc voilà tjs un lien BGG: http://boardgamegeek.com/boardgame/10947/master-thieves)
Vu en action sans avoir pu y jouer, c’est une boite en bois, composé de nombreux tiroirs avec des gemmes.

Ah tiens, je possède le Cadran de Kaplan qui rencontre un succès certain lorsqu’il sort. On est entre le jeu de lettres et d’enchères, et il est suffisamment original dans son design et matériel pour mériter le titre d’OLNI.

BBX dit:Ah ?
Le Cadran ne serait donc pas aussi "magique" qu'on aurait pu l'imaginer ?

Si ma mémoire est bonne il y avait des bugs un peu gênants dans certains cas.

Turtle Wushu (cf. vidéos sur le web) ?
Vitrail avec ses cartes transparentes ?

Space Alert a été cité, donc Galaxy Trucker et Space Dealer ont droit aussi à leur place ici.

Pour être un adorateur des deux premiers, si Space Alert a sa place par son système de jeu en temps réel, je vois pas trop en quoi Galaxy Trucker est un OLNI (même si je l’adore), le fait que le jeu se joue en deux phases distinctes ? Pour moi, c’est un peu léger.
Space Dealer, connais pas donc je me prononce pas :)

Ouais le cadran est plein d’erreurs même si tu trouves la correction sur le net, la mécanique n’est pas si terrible que ça et surtout on nous promettait monts et merveilles en termes de suivi, d’énigmes et autres joyeusetés et il n’en a rien été.

En fait, on n’a pas vraiment répondu à la question initiale : c’est quoi un OLNI ?
Un jeu avec du matos improbable ? Un jeu avec un système de règles improbable ? Nécessairement les deux en même temps ?
J’ai par exemple un jeu de chez FGU, sorti dans les années 80, qui s’appelle Tyrannosaurus Wrecks. C’est un jeu de plateau qui se présente sous la forme d’un mince livret, avec quelques pages papier pour les règles, un encart central en carton qui sert de plateau, et des planches de pions… qu’il faut découper soi-même ! C’est assez bizarre sur la forme, complètement kitch, mais cela reste un jeu hyper classique pour cette époque, on est dans un wargame light, avec hexagones et tableaux qui se règlent aux d6.
OLNI pour la forme, très classique sur le fond !