[OLNI] de vos Objets Ludiques Non Identifés

Comme je l’avais écrit en début de fil je pense qu’un ONLI satisfait la condition d’utiliser un matériel/thème très original éventuellement au service d’une mécanique très originale également. Mais à choisir je dirais que le matériel et le thème sont primordiaux puisque de toute façon la mécanique s’appuie dessus. L’utilisation de phénomènes physique (magnétisme, lumière, gravité) ou la 3D contribue déjà pas mal à faire d’un jeu un OLNI. L’utilisation du CD audio dans Space Alert également.
Par ailleurs un grand merci The_Kerf, je ne connaissais pas du tout ce “Jeu d’ombres en forêt”, une bougie mobile, de l’ombre, un coopératif “tous contre 1”, un ensemble étonnant, original et très féérique celui là il mérite un OLNI 10/10. Je l’ai commandé immédiatement :) Il conviendra parfaitement en “jeu dessert” sur la terrasse après une soirée jeu estivale.
A noter qu’une page spéciale OLNI existe sur l’ancien site de B. Faidutti :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=36

Je dirais fantastate (ou cuba cube, mais là j’ai pas joué) pour la mini boîte ultra bourrée de matos à contre-courrant de ce qui se fait d’habitude (d’ailleurs c’est chiant à ranger).
Le jeu est original aussi (il faut proposer des sigles pour des armes, compagnons et moyen de transport que l’on ne pourra utiliser que quand les autres auront deviner).
Malheureusement, là aussi ça marche moyennement en pratique. Le principe est excellent mais…

Personnellement, j’utilise le terme OLNI depuis un bon moment mais plutôt pour désigner un jeu qui n’en est pas un. Pour moi, ce sont souvent des (beaux) objets sur lesquels leur créateur à plaqué une règle alors qu’il n’a aucune culture ludique, ce qui donne un objet dit “ludique” mais qui ne l’est pas.
Comme ça je pense par exemple à Oraïa, Spiral (le billard bordelais), Maitres Voleurs (déjà cité et bien injouable)… Il faudrait que je cherche un peu pour en trouver d’autres… ^^

A la carte a aussi un matos et une façon de jouer original.

Yahndrev dit:Personnellement, j'utilise le terme OLNI depuis un bon moment mais plutôt pour désigner un jeu qui n'en est pas un. Pour moi, ce sont souvent des (beaux) objets sur lesquels leur créateur à plaqué une règle

ça me rappelle ce long débat sur la nature du jeu, curieux de lire "un jeu qui n'en est pas un" pour désigner un bel objet sur lequel on a plaqué une règle ;)
Yahndrev dit:Personnellement, j'utilise le terme OLNI depuis un bon moment mais plutôt pour désigner un jeu qui n'en est pas un. Pour moi, ce sont souvent des (beaux) objets sur lesquels leur créateur à plaqué une règle

ça me rappelle ce long débat sur la nature du jeu, curieux de lire "un jeu qui n'en est pas un" pour désigner un bel objet sur lequel on a plaqué une règle ;)
Enpassant dit:
BBX dit:Ah ?
Le Cadran ne serait donc pas aussi "magique" qu'on aurait pu l'imaginer ?

Si ma mémoire est bonne il y avait des bugs un peu gênants dans certains cas.

J'ai le cadran aussi, c'est un OLNI magnifique, un projet que j'applaudis et une classe folle dans son look. Il y a environ 12 combinaisons de bugs listées et vérifiables au moment du tirage : on doit placer 12 lettres et 6 cartes indices, et dans les bugs par exemple l'index d'une lettre est faussé ) Cá prend 5 secondes de vérifier, changer si nécessaire et comme il y a des centaines de combinaisons de bases, aucun soucis pour jouer.

String Railways et ses ficelles, à mon sens un OLNI.

Je suis allé regarder la règle de Maîtres voleurs / Master Thieves / Meisterdiebe ce “jeu” est un alien ludique : une boîte en bois à 12 tiroir dont les étages pivotent dans laquelle il faut cacher/récupérer des gemmes mais surtout accompagnée des cartes rôles pour lui donner (a priori) une vraie profondeur ludique. Dommage qu’il soit introuvable sauf à 250€ sur le site de l’éditeur…

Même s’il est franchement reconnu maintenant, je trouve qu’à l’époque Hanabi avait un côté OLNI avec ses cartes tenues à l’envers. Et une mention spéciale au fait d’avoir à peu près résolu le problème de la grande gueule dans les coops.
Sinon, le gameplay était très classique, mais pour son thème particulier et son décalage par rapport au reste de la gamme de l’éditeur, j’aimerais donner un “OLNI d’honneur” à Pimp : The Backhanding qui changeait pas mal de la gamme des autres Bestiole : The Trucmuche de White Wolf ^^

J’allonge la liste des OLNI avec ce jeu absolument magnifique et hors norme Riff Raff édité par Zoch :)

+1 pour Ascending Empires , SHDC et Mord im Arosa
J’ajouterai également Pix et Micro-mutants
Et aussi cet Eclipse - là :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-0

Je me suis laissé tenté par Mord im Arosa pour ces vacances, prévoyant des parties avec un public plutôt casual, un vrai succès ! Le concept du jeu basé sur l’écoute du bruit de cubes tombant dans une tour est vraiment génial, étonnant et prenant à la fois (merci à Valahuir qui avait recommandé ce jeu je crois).

Alors dans la catégorie OLNI j’y mets les jeux qui attisent la curiosité de tout le monde, un bel objet ou pas et un truc qui sort de l’ordinaire. Du coup j’ai envie de citer parmi ceux qui ont déjà été cités plus haut :
- Affentennis : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … nnis/infos
Deux singes qui jouent au tennis sur un tapis…avec un jeu alliant placement, finesse du doigté et matos farfelu. Un vrai OLNI!
-Tumblin-Dice : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … dium/infos
Le joli plateau et le jet de dés attisent aussi la curiosité!

- Twin It ! : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/twin-it
Parce que mes invités ont depuis une fâcheuse tendance à squatter la petite pièce du fond!
Et j’en passe…!