[OLNI] Le concours de création nouveau

Aujourd’hui s’ouvrent officiellement les inscriptions aux OLNI, le concours permanent de création de jeux de société qui cache une batterie de services aux auteurs. Inscriptions, règlement et infos sur www.selileo.fr/les-olni/

Je vous quote la présentation du projet sur le site:

Qu’est ce que le projet OLNI?
Le 18/03/2013 sera lancé ce qui sera un mouvement nouveau de promotion de la création ludique: le projet OLNI. Sera-ce une nouvelle manifestation? Un nouveau concours de création? Un salon d’auteurs? Une association de moyens? Un peu tout cela en même temps.

Le projet OLNI est projet ambitieux à taille humaine. Son objectif est de proposer via un principe de concours permanent et d’organisation d’événements dédiés une batterie de service à l’auteur. Destiné en priorité aux auteurs de jeux de société jamais édités en manque d’information, de testeurs et de moyens pour faire évoluer leurs créations, le projet peut aussi aider les auteurs plus aguerris.

La partie visible de l’iceberg, ce seront donc des événements ludiques dédiés aux prototypes de jeux de société, organisés comme des soirées dédiées à l’image des Protonights du passé, ou comme des espaces intégrés à des manifestations ludiques de plus grande envergure. Le but de ces soirées est multiple:
offrir l’occasion de tester les jeux avec un public nouveau
promouvoir les protos via la communication autour des événements
donner une fenêtre d’approche et de test pour les éditeurs représentés

Tous les jeux inscrits aux OLNI ne seront pas invités à ces événements. En effet, envoyer un jeu qui n’est pas “prêt” en soirée OLNI serait préjudiciable pour tout le monde: l’auteur, qui aurait à essuyer de nombreux échos négatifs, les testeurs, qui n’apprécieraient pas d’accumuler les expériences ludiques bancales, et les OLNI, dont l’image pourrait forcément souffrir d’éventuels ratés.

En fait, le projet repose sur un système d’évaluation qui sert pleinenent l’idée fondatrice d’accompagnement des auteurs et des jeux. La sélection passe par un filtre sélection sur règles, et un filtre tests, avant d’arriver à l’étape présentation en événement ludique. Chaque étape fera l’objet d’un suivi et de réponses justifiées par l’organisation des OLNI.

La présélection par les règles doit servir à préparer l’auteur aux démarches de concours et de sollicitation des éditeurs. En effet, un jury ou un éditeur commencera presque toujours par aborder un jeu par ses règles. C’est un peu la porte d’entrée, et il faut savoir la montrer accueillante. Des retours seront faits sur la totalité des règles reçues, contrairement aux concours internationaux, et seront rédigés pour aider l’auteur à s’améliorer dans ce travail de fond.

L’évaluation par tests se fera toujours en présence de l’auteur. Elle se passera par l’intermédiaire de soirées parisiennes dédiées, entre auteurs et jurés, pas de public ni d’éditeurs. Le but y sera non seulement d’évaluer les jeux, mais aussi l’occasion d’échanger entre nous sur les possibilités d’évolution/ amélioration si cela devait se ressentir lors de l’expérience ludique.
Personne n’y aura la prétention d’avoir l’expertise nécessaire et d’imposer des choix aux auteurs. Il s’agit là d’une sorte de salon de discussion ouvert entre auteurs qui rencontrent parfois les mêmes difficultés dans le design et les réglages de leurs jeux.

L’accompagnement des jeux pourra aussi se poursuivre au-delà des événements ludiques avec la proposition des OLNI de mettre en relief les jeux ayant reçu les meilleurs échos lors des événements et des évaluations. L’organisation se proposera de sélectionner des “OLNI de l’année” qui feront l’objet d’une mise en avant voire d’un démarchage auprès de professionnels du jeu, type éditeurs ou agents.

Le projet OLNI n’a aucune structure officielle, ni association ni entreprise, sans but lucratif. Il n’est qu’un mouvement gratuit à taille humaine. Il n’est demandé aucune participation à l’inscription.
Etant donné les limites humaines du projet, les OLNI ne concernent pour l’instant que Paris et sa proche banlieue. Si à l’avenir la structure devait s’étoffer, peut-être pourrions-nous élargir le périmètre d’action du projet.

De même, malgré l’expérience et la connaissance du milieu des premiers participants au projet, l’équipe des OLNI ne se présente pas comme une autorité du monde ludique. L’équipe des OLNI ne se positionne pas comme un agence ayant une quelconque obligation de résultat.

Il est important de comprendre que l’inscription aux OLNI ne doit pas se substituer aux démarches classiques de concours, de présentation des prototypes de jeux aux éditeurs et agents, ou de participation aux espaces prototypes des manifestations ludiques. L’inscription doit être vue comme une opportunité d’obtenir une aide dans l’optique de ces démarches, voire d’intégrer une communauté d’auteurs avec lesquels échanger, et donc partager ses avis, conseils et expériences de création.

Pour l’instant, le projet est hébergé sur Séliléo, le blog du fondateur des OLNI, Cédric Lapouge. A terme, en fonction de l’accueil et du succès du projet, les OLNI pourraient faire l’objet d’un site dédié avec plus de visibilité encore.

Pour que le projet puisse se développer, il faut que chaque personne qui se sent concernée par le projet communique sur le projet. Parlez, publiez, participez. Plus de monde soutiendra le projet et plus le mouvement aura de possibilité d’aider et de promouvoir la création et les auteurs de jeux de société.

Voilà un projet humain d’entraide entre créateurs. Si vous êtes créateur de jeu. Si vous êtes Parisien. Ce projet, complètement gratuit, est fait pour vous. :D

Désolé de mettre les pieds dans le plat mais qu’elle est la différence avec les protonights que tu évoques dans ton message?

Les protonights n’existant plus, doit-on considérer qu’elles ont été un échec? Et pourquoi?

C’est qui “l’équipe des OLNI”?

Content de voir que le projet est lance: longue vie aux OLNI!
Par contre, je risque de te bombarder de protos et ta boite mail va regretter une telle entreprise :D

Arlequin

Il y a beaucoup plus de services que dans les Protonights.

Quand j’avais fait les Protonights, je proposais des soirées jeux dédiées aux auteurs et je leur renvoyais les retours des fiches remplies par les testeurs. Point, c’est tout.

Les Protoludiques, l’association autour des Protonights, voulaient donner plus de services, mais ils n’ont pas vécu assez longtemps. Le problème a été humain entre membres de l’association qui a voulu en faire trop alors qu’il n’y avait pas assez de monde pour réussir tout. Je n’étais pas prêt à un tel projet non plus.

Les OLNI, c’est avant tout un concours permanent. Il n’y a pas que des soirées tests avec du public. Il y a:
:arrow: une présélection sur règles comme pour un concours classique
:arrow: une sélection sur tests avec l’auteur sans envoi de proto
:arrow: des événements publiques avec invitation d’éditeurs et d’agents des jeux sélectionnés
:arrow: un démarchage supplémentaire auprès des éditeurs pour les “OLNI de l’année”

Le principe est simple, c’est du service à l’auteur. Le concours n’assure aucune édition ni dotation. En revanche, c’est un concours gratuit qui donne des évaluations de toutes les règles reçues dans un délai court (de 1 à 30 jours). C’est une sorte de concours blanc permanent à portée des auteurs qui souhaitent un retour sur leurs jeux.

À savoir que j’ai démarché les éditeurs à Cannes cette année et que l’accueil à été très favorable. Environ 30 jeux sur les 300 présentés en Protonights ont été édités depuis. Avec sa sélection en plus, j’espère que l’impact auprès des éditeurs sera plus conséquent. Le concours peut donc s’avérer utile aussi à ce niveau.

Les sessions de tests/ sélection et les services ont aussi pour but de fédérer une communauté active d’auteurs.

Pour ce qui est de l’équipe, elle n’est pas encore finalisée. Autour de ma femme et moi, qui avons créé les Protonights en 2008, il y a des gens de l’ancienne équipe qui sont intéressés et que je dois revoir prochainement pour en discuter, et 1 ou 2 autres nouveaux. Je préfère ne pas donner de noms, mais ce sont des gens qui côtoient le monde du jeu depuis un certain temps et qui ont une certaine expérience de la création et/ou de la sélection.

Je ne me prétends pas une autorité dans la matière, mais je considère aussi avoir une expérience utile pour les auteurs. 30 mois de Protonights, 6 ans de création, je travaille ponctuellement pour des éditeurs depuis 2008, et je côtoie le milieu en interne depuis. Maintenant, je peux me tromper, et c’est pourquoi je m’entoure.

Voilà. J’espère que ça répond à tes questions :D

Ca ressemble à un travail d’agent (type forgenext), avec des bénévoles, sans structure et avec une équipe très réduite. N’est-ce pas beaucoup (trop?) de travail pour vous seuls?

Je félicite l’initiative mais bien que je crois aussi à la passion et au bénévolat, je m’interroge quand même sur la pérennité d’un tel projet non financé.

Je félicite l'initiative mais bien que je crois aussi à la passion et au bénévolat, je m'interroge quand même sur la pérennité d'un tel projet non financé.

Tout ça, c'est pour pomper des idées dans les autres protos :mrgreen:

Blague à part, des non-parisiens peuvent-ils envoyer leurs règles de jeu ?
En espérant que ça se fasse un vendredi soir / samedi pour pouvoir monter sur un we à Paris :D

Très belle initiative :pouicbravo:

J’aimerai y participer mais étant de Lyon ça me parait compromis…

moijeux dit:Ca ressemble à un travail d'agent (type forgenext), avec des bénévoles, sans structure et avec une équipe très réduite. N'est-ce pas beaucoup (trop?) de travail pour vous seuls?
Je félicite l'initiative mais bien que je crois aussi à la passion et au bénévolat, je m'interroge quand même sur la pérennité d'un tel projet non financé.

Pas vraiment. Je crois que tu minimises le travail de Forgenext. Forgenext fait un très gros travail de design avec l'auteur en amont et représente les auteurs dans des événements tels Nurmeberg ou Essen. Quand tu vois ce qui a été fait avec Pyramidion par exemple, Forgenext fait un travail beaucoup plus poussé avec beaucoup plus de moyens. Forgenext pourrait d'ailleurs être le type de contacts que les OLNI pourraient solliciter pour les événements OLNI et les OLNI de l'année.

Dans les OLNI, le travail sera plus "artisanal", jouant plus sur les relations déjà existentes entre les membres des OLNI et les acteurs du marché. Ce n'est pas un travail d'agent en tant que tel.

Les Protonights ont aidé à des éditions par le passé, elles n'ont pas forcément été déterminantes pour autant. Mais vu le succès qu'ont été les Protonights, je compte quand même sur les améliorations des OLNI pour donner plus de résultats encore, et peut-être se montrer plus déterminantes que par le passé.

Comme les Protonights, les OLNI n'ont pas vocation à se substituer à des concours, des démarches éditeurs ou des agents. Il s'agit de services à l'auteur alimenté par une communauté grandissante d'auteurs. Après les relations de chacun sont exploitées pour pousser les coups de coeur.
Aqua dit:

Tout ça, c'est pour pomper des idées dans les autres protos :mrgreen:
Blague à part, des non-parisiens peuvent-ils envoyer leurs règles de jeu ?
En espérant que ça se fasse un vendredi soir / samedi pour pouvoir monter sur un we à Paris :D

Malheureusement, je préfère ne pas m'engager sur la distance. Un des projets des Protoludiques avait été "Faites tester vos jeux à distance". Les problèmatiques rencontrées à l'époque m'incitent à ne pas reproduire cela.

Pareil pour la relecture de règles pour des jeux hors de la région parisienne. En soi, ça ne me dérange pas. Mais demain, si le projet recontre le succès, il n'est pas sûr que nous pourrions répondre à la demande de relectures de règles supplémentaires.
Comment signifierions-nous alors que nous ne fournirions plus ce travail?

C'est pourquoi la zone d'action se limite aujourd'hui à Paris et sa banlieue. Demain, si l'équipe s'étoffe assez, il n'est pas exclus que nous élargissions le périmètre. Mais pour l'instant, ce n'est pas possible. :oops:

Juste pour que cela soit bien clair dans mon esprit.

Même s’il y a eu des dissensions au sein de l’équipe de l’association Les Protoludiques, qu’est ce qui empêche (juridiquement et logiquement) la démarche actuelle des OLNI de s’inscrire dans une reprise d’un cadre existant, Les Protoludiques ?

L’association a-t-elle été dissoute ou simplement mise en sommeil ?

En tout cas, toujours intéressé par ta démarche, qui va dans la même direction que la mienne avec le Livre de Thot.

PS : et par pitié, est-ce-possible d’utiliser uniquement le terme “auteur de jeu” et non plus “créateur de jeu”, le second terme n’allant pas dans le sens d’une reconnaissance du jeu comme œuvre de l’esprit et d’un véritable statut de l’auteur.

Thot dit:Juste pour que cela soit bien clair dans mon esprit.
Même s'il y a eu des dissensions au sein de l'équipe de l'association Les Protoludiques, qu'est ce qui empêche (juridiquement et logiquement) la démarche actuelle des OLNI de s'inscrire dans une reprise d'un cadre existant, Les Protoludiques ?
L'association a-t-elle été dissoute ou simplement mise en sommeil ?
En tout cas, toujours intéressé par ta démarche, qui va dans la même direction que la mienne avec le Livre de Thot.
PS : et par pitié, est-ce-possible d'utiliser uniquement le terme "auteur de jeu" et non plus "créateur de jeu", le second terme n'allant pas dans le sens d'une reconnaissance du jeu comme œuvre de l'esprit et d'un véritable statut de l'auteur.

Les Protoludiques c'est terminé. Il y a d'ailleurs plusieurs raisons qui me pousseraient personnellement à ne pas réanimer l'association même si c'était encore possible.

Pour ce qui est d'auteur/ créateur, je suis toujours un peu indécis. J'utilise les 2 termes alternativement. Dans l'esprit, je suis d'accord avec toi, et je vais tenter de dire plus souvent "auteur" et moins souvent "créateur". Néanmoins, la référence des concours d'auteurs de jeux en France est Boulogne, et ils définissent le concours ainsi: "Concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt". Je reprends donc "créateurs" pour les utilisateurs de ce terme et qui ont ce genre de référence.

C'est difficile d'éviter le terme "créateur". Mais je vais faire des efforts :wink:

En tout cas, je serais ravi que tu participes au projet, ou au moins que tu gravites autour. Ce sont des gens comme toi qui m'ont donné envie de continuer puis de reprendre. :D
TS Léodagan dit:Les Protoludiques c'est terminé. Il y a d'ailleurs plusieurs raisons qui me pousseraient personnellement à ne pas réanimer l'association même si c'était encore possible.

C'est bien noté. J'espère que le terme OLNI sera suffisamment parlant.

TS Léodagan dit:
Pour ce qui est d'auteur/ créateur, je suis toujours un peu indécis. J'utilise les 2 termes alternativement. Dans l'esprit, je suis d'accord avec toi, et je vais tenter de dire plus souvent "auteur" et moins souvent "créateur". Néanmoins, la référence des concours d'auteurs de jeux en France est Boulogne, et ils définissent le concours ainsi: "Concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt". Je reprends donc "créateurs" pour les utilisateurs de ce terme et qui ont ce genre de référence.
C'est difficile d'éviter le terme "créateur". Mais je vais faire des efforts :wink:

En fait, j'en avais déjà parlé et j'y reviendrai encore plus en détail dans le futur mais le terme créateur fait s'attacher plus au support de l’œuvre qu'à l’œuvre elle-même. On ne dit pas d'un écrivain qu'il est créateur de livre ou d'un peintre qu'il est créateur d'une peinture.
Le terme créateur est donc pour moi impropre. Pour le fait que Boulogne l'utilise, il faudrait que j'en discute un peu plus avec les intéressés pour voir s'il est possible de revenir sur le terme.
TS Léodagan dit:En tout cas, je serais ravi que tu participes au projet, ou au moins que tu gravites autour. Ce sont des gens comme toi qui m'ont donné envie de continuer puis de reprendre. :D

Merci, je suis touché.

Comme je l'ai déjà indiqué, je suis avec attention toute initiative pertinente qui peut permettre à la création ludique d'avancer dans le bon sens. Il y a tellement à construire sur ce sujet.

A l'époque, je t'ai vu arriver sur Tric-Trac et réussir ce tour de force, en quelques mois, à partir de rien, de créer une véritable institution reconnue dans le milieu du jeu avec les Protoludiques et les espaces auteurs sur les salons, en rassemblant beaucoup de personnes derrière toi. Cette initiative a fait des émules et désormais, il est devenu naturel que tous les salons aient leur propre espace auteurs. Il est bon de rappeler que c'est quand même un peu (beaucoup) grâce à tes premières impulsions.

Je note, je note !

Question, quand on parle de prototype terminé, est-ce que cela inclu aussi la boite ou un prototype à peu prêt valable avec les règles ?

Bon et bien puisque c’est gentillement proposé, je m’en vais de ce pas t’envoyer les régles de mon jeu d’aventure Coopératif :

“Les Légendes d’Hélèna”!

En espérant que ce tout premier jeu de ma part trouvera son public… voir même un éditeur! ;)

Merci pour l’initiative en tout cas! :) :mrgreen: :pouicbravo:

On parle dans un autre poste de quand on doit considérer que son prototype est “fini”. Ce n’est pas le cas dans les OLNI.

Si tu considères que ton jeu est prêt à être montré à un public, alors tu peux l’inscrire aux OLNI. :wink:

Il me reste encore 25 cartes à faire et les autres à refaire avec les conseils reçus.
Mais carrément, je ne rentre pas souvent à Paris, mais ça peut valoir le coup !

mercio bien.

Hep! je suis en train de m’inscrire et je suis un peu embêté par la section :
“Présentation du jeu et de ses mécanismes”… n’est-il pas possible de t’envoyer directement les régles plutot?

Merci d’avance pour ta réponse! :)

Il faut les deux mon capitaine. :wink:

La fiche permet aussi de répartir les lectures de règles entre les gens de l’équipe, et en plus ça permet de voir ce que l’auteur cherche à retranscrire comme ambiance ou mécanique dans son jeu. :P

Ok, bon, je t’écris un petit topo sur la fiche d’inscription et j’envoi donc les régles dans la foulé à : info (AT) selileo.fr C’est bien ça? :roll:

Merci d’avance! :)

Ouep! :wink: