C’est fait!
Bonne lecture!
Coucou Les Amis!
Je rajoute un p’tit commentaire juste pour souligner le sérieux de l’offre TS Léodagan concernant l’aide à la création de votre proto!
En effet, hier soir j’envoyais les régles de mon Prototype via le site des OLNI et 24h plus tard, je recevais un mail!
Un message simple, clair, synthétique et allant droit au but et proposant des modifications utiles à apporter sur la rédaction des régles.
De plus, un document Excel est communiqué en annexe du mail qui reprend tous les points forts et faibles constatés à la lecture des règles.
Bref, c’est du sérieux!
A part ça, ne faites pas la même erreur que moi est lisez bien les modalités d’envoi de vos régles (les miennes étaient trop longues par rapport aux modalités d’inscription aux OLNI). Pour les régles, c’est 12 pages maximum!
Voili, voila!
Encore merci TS Léodagan!
Cette belle initiative fait rudement envie et on est malheureux lorsque l’on habite le “Sud” de ne pouvoir y participer, bon ok on a le soleil et le festival de Cannes. Donc on vous souhaite une belle réussite !
Les premières règles sont arrivées et les premiers retours ont été envoyés. Sur beaucoup de règles se retrouvent les mêmes premiers défauts: vous rédigez vos règles un peu comme vous expliqueriez le jeu à la table.
Structure des règles confuses avec du thème mélangé, digressions sur un point de règle oublié 2 sections plus tôt, on oublie de donner le but du jeu et on se repose sur le matériel présent sur la table.
En général, lorsqu’on explique le jeu en présence, ça marche parce que si les joueurs ont une question, ils peuvent la poser, et que le matériel est effectivement visible. Mais allez poser une question à une page de règle!
Écrire une règle est un exercice à part entière, et une règle se teste indépendamment du jeu qu’elle concerne. Il faut une structure bien hiérarchisée, de sorte qu’on puisse savoir où trouver un élément à sa place logique avec une lecture transversale. Et si vous voulez vous reposer sur la limpidité graphique du matériel, ce qui est une bonne idée, alors illustrez en conséquence.
J’ai commencé à rédiger un article sur l’écriture de règles pour aider les auteurs* sur Séliléo. Je pense que j’en ferai même une série.
* Thot
Petite question pratico-pratique : peu-on envoyer une régle juste pour relecture où bien est-ce indissociable du reste du processus d’accompagnement?
Autrement dit, peut-on envoyer un règle en précisant que nous ne sommes pas intéressé par/disponible pour une éventuelle séance de test?
Je comprendrais en effet que les OLNI privilégient les proto qui, s’ils s’avèrent prometteurs, pourront faire l’objet de test avec l’auteur.
Question de pure rhétorique en l’occurrence mais bon, la réponse ne m’en intéresse pas moins
Tan nimac dit:Petite question pratico-pratique : peu-on envoyer une régle juste pour relecture où bien est-ce indissociable du reste du processus d'accompagnement?
Je pense qu'il y aurait bcp trop de demandes, et dans ce cas, pourquoi se limiter aux parisiens ?

Je pense qu'il y aurait bcp trop de demandes, et dans ce cas, pourquoi se limiter aux parisiens ?
Parce que sinon, il y aurait beaucoup trop de demande

Faut voir ce que ça peut donner. Seul Léo peut nous dire s’il croule déjà sous les demandes alors même que l’appel vient d’être lancé.
Si je puis me permettre, voici le lien des règles de Space Squadron pour illustrer un peu plus ce qu’explique Léo : ici.
Il doit s’agir au moins de la trentième version des règles. La bonne nouvelle est que c’est la définitive.
Pour faire synthétique, voici l’organisation habituelle privilégiée des règles de jeu que j’ai moi-même utilisée :
- un petit rappel des caractéristiques principales du jeu :
Public visé
Durée d’une partie
Genre
Thème
Mécanismes
- une rapide présentation du thème (ce que l’on appelle le pitch)
- une photo du matériel de jeu avec sa description rapide
- le but du jeu : en une phrase ou deux maximum, pas plus. Il faut rester très factuelle, surtout, ne pas y mêler du texte d’ambiance et ne pas parler stratégie à ce moment.
- préparation de la partie : étape par étape
- détail sur des éléments divers de matériel (si nécessaire et si cela n’a pas pu être intégré dans la description du matériel car trop long)
- détail des phases d’un tour de jeu (évidemment la partie la plus longue des règles)
- toute autre information utile qui n’aurait pas sa place ni dans la description du matériel, ni le détail des phases d’un tour de jeu
L’important est que les règles soient structurées et que le joueur puisse trouver très rapidement l’information cherchée.
Il ne faut pas hésiter à mettre des exemples pertinents illustrés, si nécessaire.
Bien penser également à utiliser une police différente pour bien distinguer le texte relatif au thème (s’il est dispersé dans les règles, ce que je ne conseille pas du tout), le texte relatif aux règles en elles-mêmes et le texte relatif aux exemples.
Les règles de Dungeon Twister (1ère édition), de Pandémie et d’Endeavor sont pour moi des modèles du genre, très didactiques et peuvent servir sans problème de modèles.
Merci Thot! Mon premier article sur les règles parle justement de la structure de la règle. Ce que tu dis est cohérent avec ce que j’ai écrit.
Thot dit:
- détail sur des éléments divers de matériel (si nécessaire et si cela n'a pas pu être intégré dans la description du matériel car trop long)
- détail des phases d'un tour de jeu (évidemment la partie la plus longue des règles)
C'est un point sur lequel je me pose souvent des questions : expliquer des détails sur un élément de matériel (par exemple la structure d'un type de carte, ou d'un plateau) *avant* les règles proprement dites, j'ai l'impression que c'est trop abstrait, que ça ne "parle" pas encore ; d'un autre côté, l'expliquer au milieu du détail des phases de jeu, ça provoque parfois des répétitions ou ça donne une impression de fausse complexité... Comment vous faites ?
Thot dit:
- toute autre information utile qui n'aurait pas sa place ni dans la description du matériel, ni le détail des phases d'un tour de jeu
Du genre pour des cas particuliers / aux limites dont l'explication alourdirait le détail du tour de jeu ? Un genre de FAQ ?
RTC dit:Thot dit:
- détail sur des éléments divers de matériel (si nécessaire et si cela n'a pas pu être intégré dans la description du matériel car trop long)
- détail des phases d'un tour de jeu (évidemment la partie la plus longue des règles)
C'est un point sur lequel je me pose souvent des questions : expliquer des détails sur un élément de matériel (par exemple la structure d'un type de carte, ou d'un plateau) *avant* les règles proprement dites, j'ai l'impression que c'est trop abstrait, que ça ne "parle" pas encore ; d'un autre côté, l'expliquer au milieu du détail des phases de jeu, ça provoque parfois des répétitions ou ça donne une impression de fausse complexité... Comment vous faites ?
En fait, d'après mon expérience, les joueurs ont tendance à ancrer les informations relatives à un jeu principalement de deux manières : soit spatiale, soit temporelle.
Ainsi, pour moi, je considère que toute information qui ne peut naturellement pas être intégrée dans la partie relative aux phases de jeu doit l'être, si c'est cohérent, dans celle relative à la description du matériel.
Ensuite, il faut à mon avis éviter les répétitions d'une même information dans des parties différentes d'une règle. Il est plus judicieux d'appuyer bien par un exemple à un endroit donné un élément.
Enfin, si les règles sont correctement ordonnées, il n'y a pas ce syndrome de : "je vous dis un truc maintenant en partie mais vous comprendrez les finalités plus tard." En tout cas, ce n'est pas flagrant au point de rendre les règles incompréhensibles.
RTC dit:Thot dit:
- toute autre information utile qui n'aurait pas sa place ni dans la description du matériel, ni le détail des phases d'un tour de jeu
Du genre pour des cas particuliers / aux limites dont l'explication alourdirait le détail du tour de jeu ? Un genre de FAQ ? [/quote]
Plus spécifiquement pour Space Squadron, cela concerne le déclenchement des effets et les attributs sur les cartes (ainsi que le court paragraphe sur le mode deckbuilding).
Pour un souci de logique et de chronologie, il était impensable de traiter ces parties avant le descriptif des phases de jeu.
Je pense pour ma part qu'un bon jeu avec une règle bien rédigée n'a normalement pas besoin de FAQ, ni d'une partie sur les cas particuliers.
L'existence d'une FAQ révèle souvent que les règles ont été, au départ, mal rédigées ou/et mal agencées.
L'existence de cas particuliers révèle souvent un problème dans le développement même du jeu. Un bon jeu doit s'affranchir impérativement de cas particuliers (source de confusion dans l'esprit du joueur), en se développant à partir de son idée force.
A la question de relire les règles des jeux en dehors du cadre du concours permanent, bien sûr que je limite à cause du temps que cela prend. Je reste un auteur de jeu, avec un métier à côté, une vie de famille, et ma passion me prend déjà beaucoup de mon temps libre. Je préfère me préserver.
A l’occasion, je proposerai de relire une règle à un pote en dehors du cadre des OLNI. Mais je le ferai en fonction de mes envies et disponibilités.
Pour ce qui est des articles sur la rédaction de règles, le premier est en ligne.
Je reste un auteur de jeu, avec un métier à côté, une vie de famille, et ma passion me prend déjà beaucoup de mon temps libre. Je préfère me préserver.
C'est bien ce que je pensais...
Ceci étant dit, comme précisé plus haut, ma question relevée plus de la rhétorique qu'autre chose.
Personnellement, je te soumettrais sans doute quelques chose dès que j'aurais le temps et à ce moment là j'aurais également le temps de participer à un test.
Petit up!
Je n’ai plus de règles auxquelles répondre, c’est intolérable
Auteurs de jeux de la région parisienne! Aux armes!
T’inquiètes pas, la version révisée des règles des Légendes d’Hélèna arrive vers le 20 avril dans ta boite mail!
Il s’agira d’une refonte de certains points de règles et SURTOUT d’une amélioration de la présentation!
Sois patient!
Ne t’inquiètes pas, d’ici peu tu devrais recevoir une ou deux règles de jeux venant de chez moi … il faut juste que je récupère les données de feu mon pc sur lequel toutes les règles du jeu de ma création se trouvaient, de les relire, de les retravailler un petit peu & le tour sera joué
Attends-toi a un défile de règles de ma part également quand je me déciderai a les mettre dans ta boite!
j’ai envoyé une inscription mais ou faut-il envoyer la règle du jeu ?
ici info (AT) selileo.fr
Pepi
c’est fait