[OLNI] Le concours de création nouveau

N’oublie pas d’envoyer une photo et de remplir le formulaire sur le site selileo :wink:

Tu as oublié la programmation dans les mécaniques de jeu je sais que ça concerne peu de jeu mais c’est hélas le cas pour Mégalithes…

Je vais corriger ça vite fait :wink:

Surtout que j’en fait des jeux de programmation :oops:

Sinon j’ai oublié de dire que c’était une excellent initiative à laquelle je vais bien entendu participer :-)

Je reviens sur le sujet, mais il faut dire que j’ai été échaudé par les dernières règles reçues:
Structurez vos règles!

Pensez bien que vos règles sont vouées à être lues et comprises. Lisez et comparez vos règles avec celles des jeux édités pour bien comprendre comment doivent se rédiger vos règles. Sinon, les articles sur TT ou sur Selileo.fr sur le sujet sont là pour vous aider.

Oui, tu as raison… 1000 fois raisons même! J’en suis à la 10ème réécriture des régles des “Légendes d’Hélèna”. Je pense qu’un bon conseil à suivre pour la rédaction des régles repose sur le fait de les relire 3/4 jours après les avoir écrites… Les oublis et/ou contre sens sautent davantage aux yeux. En ce moment, je ne fais que ça : Rédiger / Laisser de côté / relire / Corriger / etc. C’est effectivement un exercice assez délicat et franchement éxigent… limite pénible à force… ;) J’espère que la nouvelle mouture te plaira!

Voilà, comme promis, j’ai envoyé les inscriptions pour trois de mes jeux (13-X-1307 ; C’est ton Tour ; La boxe des maths).
En attendant de développer un peu plus les suivants …

Et tu n’as donc pas bien lu le règlement :P

Même pour les potes, je me contente d’une règle par auteur et par mois. Histoire de limiter le nombre de règles reçues et de conserver des proportions viables. :wink:

Je commence par quelle règle alors?

TS Léodagan dit:Et tu n'as donc pas bien lu le règlement :P

Je pense que tu devrais faire un article sur le fait de lire un réglement AVANT de participer à un concours! ;);) :lol: :lol: :lol:

:cry: :cry: :cry:
Mais monsieur, c’est que avec mon problème de pc … je n’ai plus “word” pour pouvoir lire le document du règlement.
:cry: :cry: :cry:
Je m’étais alors basé sur ce qui s’est dit ici & entre nous pour accepter le règlement.
:oops: :oops: :oops:
Mais j’accepte quand même !
:lol: :lol: :lol:
Du coup, ne prends en compte que le premier & donc le seul que je t’ai envoyé “complet” (Inscription + Règles).
Les autres viendront une fois que j’aurai récupéré “word”.
:P

Je n’avais pas bien compris non plus :(
Maintenant que je sais, je ne t’enverrais qu’une seule règle: celle de Goblins of Evalon.
Bon la règle est longue, et il y a une étrange transition avec changement de thème au milieu, mais je débute ;)

arlequin dit:Bon la règle est longue

ATTETION!!!! Ne fait pas la même erreur que moi : Les régles sont limitées à 12 pages maximum!

Personellement, j'ai envoyé à TS Léodagan des régles bien trop longues et il a tout de même eut la gentillesse de les lire pour me donner des conseils précieux!

Mais il ne peut pas faire ça tout le temps.

D'ailleurs, ma nouvelle version des régles tient effectivement sur 12 pages AVEC des illustrations. Comme quoi, avec de la ptience et de l'envi on peut y arriver.

Sur la longueur des règles je pense que se serait mieux de limiter à un nombre précis ou approximatif de caractère… Par exemple la règle de Mégalithes fait 13 pages (sans la variante civilisation, 15 avec mais elle ne fait pas partie du jeu de base) mais elle est remplie d’illustration et écrite en belle taille et assez aérée… bien entendu en réduisant l’interligne, les illu et la taille du texte j’arrive sans problème à 12 pages mais le confort de lecture s’en ferait ressentir… je ne l’ai pas retouchée pour cette raison et elle a été accepté ce qui me fait dire que c’est peut-être mieux de parler en nombre de caractère plutôt qu’en page… mais ce n’est que mon avis :wink:

& dire que je pensais avoir des règles super longues & complexes avec mes 4 pages … dont 1 ne sert pas vraiment :kingboulet:
Juste pour informations, la durée de jeu d’une partie est-elle aussi longues que ses règles ?

Mon jeu dure 90 minutes à 4 joueurs pour 12 pages de régles… J’espère que c’est cohérent! 8)

Mégalithes dure entre 60 et 90 min en fonction du nombre de joueur qui va de 2 à 6 mais le jeu se joue presque exclusivement en simultané.

Il n’y a pas de règle précise là-dessus, mais si je devais donner une proportion à vue de nez, je dirais qu’une explication ne doit pas dépasser 1/2 temps d’une partie pour un jeu en deça de 45 minutes et 1/3 temps de partie pour un jeu au-delà.

Je ne sais pas si les proportions sont viables mais elles donnent une idée.

La limite des 12 pages peut vous sembler peu pertinente, en tout cas moins que le nombre de caractères, mais elle est le recoupement de 2 idées:
:arrow: limiter la longueur des règles pour le travail de relecture de mon côté
:arrow: apprendre à adapter sa règle par rapport aux standards d’impression, ce qui est un effort que l’éditeur peut apprécier
C’est clair que cette limitation est artificielle, mais il fallait bien faire un choix. :wink:

La taille des règles n’est pas proportionnelle a la longueur d’une partie.
J’ai 2 jeux qui durent 30min. Le premier a une règle de 2pages et le second une règle de 12. Le premier s’explique oralement en 10min, le second en 15.
Pourquoi aucune corrélation entre ces chiffres? L’un a une mécanique très particulière basée sur des concepts géométriques plus faciles a expliquer visuellement alors que le second utilises des concepts classiques de jeu. Le premier est un jeu de stratégie a courbe d’apprentissage élevé, alors que le second est plus proche d’un jeu d’ambiance.
Il y a 1000 autres raisons: choix de mise en page etc… Mais c’est juste pour dire que La taille de la règle n’est pas forcement adaptée a la longueur de la partie (et j’imagine que cela peut rendre un très bon jeu ineditable par exemple, car ses concepts sont trop durs a poser sur papier). Ou peut-etre que je ne sais tout simplement pas écrire des règles :D

TS Léodagan dit:Il n'y a pas de règle précise là-dessus, mais si je devais donner une proportion à vue de nez, je dirais qu'une explication ne doit pas dépasser 1/2 temps d'une partie pour un jeu en deça de 45 minutes et 1/3 temps de partie pour un jeu au-delà.

Tu parles d'explication orale par quelqu'un qui maitrise le jeu ? A part les party games, je pense que la lecture+comprehension de la règle est rarement inférieure a la moitié du temps de jeu.

Oui, c’est assez étonnant car mon jeu à 12 pages de régles mais je l’explique sans souci à l’oral en 8 minutes!

Mieux, mon jeu ‘‘tourne’’ désormais sans moi! Après avoir fait 1 seule partie avec mes élèves un midi, ils se sont appropriés le jeu! Ils y jouent souvent et SANS moi et avec d’autres élèves qui ont découvert mon jeu sans que je n’intervienne… et ça, ça me fait super plaisir!

PS : moyenne d’age de mes élèves : 16 ans.