[OLNI] Le concours de création nouveau

arlequin dit:
TS Léodagan dit:Il n'y a pas de règle précise là-dessus, mais si je devais donner une proportion à vue de nez, je dirais qu'une explication ne doit pas dépasser 1/2 temps d'une partie pour un jeu en deça de 45 minutes et 1/3 temps de partie pour un jeu au-delà.

Tu parles d'explication orale par quelqu'un qui maitrise le jeu ? A part les party games, je pense que la lecture+comprehension de la règle est rarement inférieure a la moitié du temps de jeu.

Exact. Je pense que tu exagères le chiffres de ton côté là. Je t'assure qu'avec nombre des joueurs avec qui je joue, des règles trop longues peuvent faire avorter une partie avant son test.

Pour le ratio longueur de règles papier/ temps de jeu. Je dirais que ce n'est pas forcément déterminant. Je n'ai pas d'échelle. Mais il y aurait logiquement une certaine corrélation.

Euh … pour le rapport “nombre de pages des règles / durée d’une partie de jeu”, c’était une boutade de ma part. Je sous-entendais que moi avec 4 pages de règles qui s’expliquent en 15 minutes pour une partie de 1 heure & des poussières, si on restait dans la même proportionnalité avec vos jeux, je n’osais pas imaginer la durée d’une partie & encore moins la durée d’explication des règles … bref, un blague que j’ai honteusement foiré. Désolé. :oops:

Sinon, je pense que rien n’est fixe, tous ces chiffres sont des généralités & il y a forcément des exceptions. Par exemple, un jeu de 2 minutes ne s’expliquera pas en 1 minutes, mais peut-être en 2 ou 3. Tout comme un jeu de 2 heures peut s’expliquer en 10 minutes & pas forcément 40 minutes (& c’est tant mieux). Par contre, là où tout le monde devrait être d’accord, c’est qu’à partir de 20 minutes d’explications & plus … c’est perdu.
Mais de manière générale, je suis d’accord avec TS Leodagan.

BDPHILOU, moi ce que je préfère quand je présente un proto, c’est lorsqu’à la fin d’une partie les joueurs te demandent s’ils peuvent en refaire une. Avec “13 octobre 1307”, au tout début de sa création, j’ai réussi à faire enchaîner trois parties à des joueurs “grands publics” (& d’autres qui se sont joint au groupe dès la deuxième) & une quatrième partie aurait pu être lancée si la nuit n’avait pas été si avancée. Au fil de son évolution, c’était quasi systématique & je dois dire que, en plus du prix du public du festival “Alors … jouons”, c’est surtout ça qui me motive à m’accrocher à ce jeu pour l’emmener le plus loin possible sur le loooong chemin de l’édition.

Je lis généralement la règle d’un jeu avant de lancer une partie. Donc la question ne se pose pas trop. Mais n’importe quel jeu de placement a l’allemande prend, je pense, facilement 1h pour lecture de règle plus explication (pour une première lecture des règles j’entends). Je délire peut-être, ou alors je joue a des jeux trop compliqués :)

Edit: ou je ne lis pas vite ^^

Quand je parle explications je ne prends pas en compte le temps de lecture des règles. Mais oui… tu dois lire lentement :P

Janabis dit:BDPHILOU, moi ce que je préfère quand je présente un proto, c'est lorsqu'à la fin d'une partie les joueurs te demandent s'ils peuvent en refaire une. Avec "13 octobre 1307", au tout début de sa création, j'ai réussi à faire enchaîner trois parties à des joueurs "grands publics" (& d'autres qui se sont joint au groupe dès la deuxième) & une quatrième partie aurait pu être lancée si la nuit n'avait pas été si avancée. Au fil de son évolution, c'était quasi systématique & je dois dire que, en plus du prix du public du festival "Alors ... jouons", c'est surtout ça qui me motive à m'accrocher à ce jeu pour l'emmener le plus loin possible sur le loooong chemin de l'édition.

Mes élèves ont encore fait une partie aujourd'hui! C'est bien simple, dès qu'ils me croisent dans le lycée, ils me demandent le jeu pour le midi! Et pour un jeu qui dure 90 minutes (pile le temps de la pause déjeuner), c'est tout de même assez flateur. :)

Et en plus, ils y ont joué avec la variante "traite" qui, pourtant, n'est pas du tout réservée aux joueurs occasionnels. Et le traitre a d'ailleurs gagné de façon magistrale vers la toute fin du jeu! Bref, je n'ai regardé la partie que de loin mais j'étais super content! :^:

C'est vrai que, dans ces cas là, on se dit que son jeu a vraiment du potentiel!

Mais c'est vrai aussi là qu'onn se demande comment diable proposer son jeu à un éditeur sans passer pour un type envahissant! :lol: :lol: :lol:

Après une première soirée d’évaluation fort sympathique mercredi dernier aux Chiffons, on rempile ce soir même lieu même heure: 18h.

Ceux qui veulent voir comment ça se passe aux OLNI sont les bienvenus ^^

Je serais présent ce soir avec Surfin’ mais plutôt vers 19h-19h15

A ce soir :pouicok:

Pepi

Aux chiffons?

C’est pas dans le 18ème ça?

D’ailleurs c’est quoi l’adresse exacte?

EDIT : je viens juste de voir le topic correspondant!
C’est bien là où je pensais : à 2 pas de chez moi :1900pouic:

Pas dispo ce soir mais ça me fait bien envie tout ça (surtout que j’ai un nouveau projet qui me semble prometteur…)

Chouette après-midi test Dimanche, Merci à TS Léodagan.
On travail tout ça et on revient vers toi… Déjà des modifications prévues pour Paris est Ludique si on y va bien entendu…
Merci aussi à Jérémy.

Petit up suite à PeL. Comme l’activité des OLNI est plutôt calme depuis un certain temps et que la première soirée OLNI n’est pas envisagée avant la rentrée, j’ai un peu de temps.
Donc tous les auteurs qui souhaitent peuvent m’envoyer leurs règles pour relecture sur info@selileo.fr (merci de lire le règlement des OLNI sur Selileo avant quand même). Pour la relecture des règles, au moins temporairement, on va s’affranchir des limitations géographiques. :)

Les vacances sont terminées et les OLNIs reprennent.
Pour rappel, le concours et les services à l’auteur sont maintenant ouverts à tous, sans limitation à la région parisienne.
Pour ceux qui ont envoyé des règles et inscriptions pendant l’été, je vous réponds dans la semaine :wink:

Merci beaucoup pour ton dévouement et ton investissement à la cause ludique! :)
Je t’enverrai les nouvelles règles des Légendes d’Helena prochainement.
Grâce à tes conseils et aux retours de Paris est Ludique, mon jeu a vraiment évolué (dans le bon sens j’espère :lol: ).
Je rappelle à tous ceux qui souhaite envoyer les règles de leurs jeux à TS Léodagan qu’il y a sur son site un excellent article expliquant comment les rédiger. Un article vraiment indispensable! :)
A bientôt l’ami et j’espère que les vacances étaient bonnes! ;) :^:

Ben écoute, j’te renverrais bien un Panzers version 2013, quand j’aurai bouclé l’étape actuelle. Si le coeur t’en dit, évidemment. Mais vu que tu avais été un super VRP-testeur pour la v1, j’ai bien envie de retenter le coup. :)

Bonjours à tous.
Je tiens à exprimer que la création du concours OLNI est une très bonne idée.
Si j’ai bien compris, moi qui crèche en Touraine, j’ai à présent la possibilité de proposer un livret de règles d’un de mes protos :) .
Avec l’un de ceci, je me heurte toujours au même problème : le nombre de page du livret de règles (au total 21 pages dont 16 pages de pur règles, 48000 caractères en tout). Cela provoque l’impossibilité de le proposer à des concours, puisqu’il dépasse allègrement les normes demandées en terme de longueur de règle.
Et proposer le livret à lire à d’autres personnes … bizarrement, ils ne se laissent pas tenter :( .
Il est donc vraiment difficile pour moi d’améliorer le contenu de ce livret (ou livre :pouicboulet: ), malgré les 3 ans à travailler dessus.
Néanmoins, sur la dernière année, j’ai pu tester le jeu à 11 reprises. Et il fonctionne suffisamment bien pour que la plupart des testeurs me redemandent de retenter l’aventure d’une nouvelle partie (bien que celle-ci dure entre 2 et 4 heures en fonction du nombre de joueurs).
Bref, tout ceci pour dire la difficulté de présenter à des concours la création un gros jeu avec un beau cheptel de caractèèèèèères !
Et si un jour me viens la folle idée de le proposer à un éditeur, se sauvera-t-il devant le pavé :shock: ?!

Salut Dragonian!
Tout d’abird, je n’ai absolument pas de la prétention de répondre à la place de TS Léodagan. Je suis certain qu’il te délivrera de très bons conseils.
Je me permet simplement de te faire art de mon expérience pour t’aider dans ta démarche. Il ne s’agit que de conseils et, bien évidement, libre à toi de les suivre ou non et de voir s’il peuvent s’appliquer à ton jeu.
Tout d’abord, essaye de voir si tu ne peux pas faire de “coupes” dans tes règles. En fait, es-tu certain que chaque élément est important? Peux-tu retirer ou simplifier certains phases de jeu? Si c’est possible, tu as tout à y gagner : des tours plus fluides et de règles plus courtes… voir même un temps de partie plus court.
A propos du temps de partie -2 à 4h- cela réserve ton jeu à une élite. En effet, peu de joueurs, même des gros joueurs comme moi, ont autant de temps à consacrer à un même jeu. Par exemple, pour mon jeu, les légendes d’Hélèna, a la base une partie durait 1h30 à 2h pour 4 joueurs. Je trouvais ce temps de partie parfait mais je me suis aperçu que la plupart des joueurs qui aimaient le jeu le trouvait un peu trop long. Aujourd’hui, je bosse sur une version jouable à 6 joueurs et dont la partie est compris entre 45 minutes et 1h. C’est un plus : ça ouvre le jeu à un plus large public.
Voilà, ce ne sont que des conseils.
Je te souhaite bonne chance pour ton jeu et je finirai en disant que les précieux conseils de TS Léodagan m’ont beaucoup aidé!
ENJOY! :)

Mr Popo dit:Ben écoute, j'te renverrais bien un Panzers version 2013, quand j'aurai bouclé l'étape actuelle. Si le coeur t'en dit, évidemment. Mais vu que tu avais été un super VRP-testeur pour la v1, j'ai bien envie de retenter le coup. :)

Ce sera avec plaisir. Ta V1 est toujours chez moi, je l'apprécie toujours autant et je serais heureux de continuer à t'aider.
@ Dragonian: la plupart des concours, et notamment ceux auxquels les OLNI tentent de préparer les auteurs, recherchent des jeux prêts à éditer dans le contexte européen actuel. Or la mode est plus aux jeux familiaux + de durée moyenne de 60 minutes avec des règles simples presque résumées par l'ergonomie du proto.
Bref, 21 pages et 4 heures de jeu, ce n'est pas tellement ce que les éditeurs recherchent en ce moment. Heureusement, il y a des exceptions, telles Éclipse, Terra Mystica ou Clash of Cultures, mais tu remarqueras que nos éditeurs francophones ne font que les traduire... Autant dire que c'est difficile pour un jeu de l'acabit du tien.
Quelques facteurs à prendre en compte pour ton jeu:
:arrow: les premiers jeux d'un auteur sont parfois des compilations de mécanismes qui pourraient très bien se dissocier pour faire plusieurs jeux. La compilation de mécanismes posent plusieurs problèmes: l'équilibrage qui demande beaucoup plus de tests (ce qui veut dire beaucoup de travail pour l'éditeur), la balance de l'ensemble parce qu'une phase mécanique qui dure 1/10e du temps joué peut laisser un goût de superfétation qui peut gâcher l'expérience de jeu, le matériel parce qu'un mécanisme suppose un matériel associé et que le matériel ça a un coût de production
:arrow: les 11 parties tests, si elles ont été faites avec des amis, risquent de souffrir d'une indulgence excessive de leur part. Même les plus critiques sont plus modérés avec leurs potes.
Je veux bien te donner un avis sur la base de tes règles, exceptionnellement, pour t'aider. Mais je ne pourrai pas le sélectionner pour la suite, même si ce devait être le meilleur jeu de l'histoire. Son format ne me le permet pas.

Merci BDPHILOU et TS Léodagan pour vos réponses.
A propos de faire des coupes dans la règle, l’inverse s’est en fait produit. Plus les tests ont avancé, plus la règle s’est étoffée rendant le jeu plus cohérent dans son ensemble et plus intéressant. Et malgré l’apport supplémentaire de règles, cela n’a pas augmenter le temps de jeu.
Je suis tout à fait d’accord que ce jeu (Seigneurs des Domaines est son nom) ne rentre pas du tout dans le cadre des jeux actuelles :cry: . Je m’en suis rendu compte quand, après avoir passé 2 décennies coupées du monde du jeu, j’ai regardé à droite et à gauche ce qui pouvait se faire et les clauses d’entrées des différents concours.
C’est aussi pour cela que je ne me suis pas arrêté à celui-ci. Tout en développant Seigneurs des Domaines, j’ai créé un jeu plus dans “l’air du temps” au niveau format. Et ce dernier à la grande chance de faire parti des 28 jeux pour le Ludix 2013 !..
Il est vrai aussi que LE jeu que je préfère est Civilisation (l’édition 1989 des éditions Descartes) de F.G. TRESHAM. Un bon vieux jeu qui dure 1h30 à 2h/joueur … et c’est le pied à 6 :mrgreen: . Ceci explique peut-être le format de mon jeu. Par contre, je tiens à préciser que Seigneurs des Domaines n’a rien à voir thématiquement et mécaniquement avec Civilisation. Pour le résumer en 2 mots : développement - baston !

TS Léodagan dit:
Je veux bien te donner un avis sur la base de tes règles, exceptionnellement, pour t’aider. Mais je ne pourrai pas le sélectionner pour la suite, même si ce devait être le meilleur jeu de l’histoire. Son format ne me le permet pas.

Çà, c’est vraiment super de ta part :D . J’apprécie énormément l’entorse que tu fais au règlement de l’OLNI. Je te ferai donc parvenir le lourd manuscrit dans le courant de la semaine. Et pour moi, ce n’est pas grâve si tu ne peux pas le sélectionner. Déjà, avoir un avis constructif sur les régles, c’est beaucoup :wink: .

Salut TS Leodagan!
Comme tu l’as remarqué, je ne t’ai toujours pas envoyé les nouvelles règles des Légendes d’Helena. La raison en est simple, je suis en phase d’épuration. Je suis en train de presser mon jeu comme un citron pour qu’il n’en reste que la pulpe! :lol: :lol: :lol:
Afin de m’organiser au mieux, j’aimerai savoir si tu as déjà prévu une première soirée de présentation des prototypes OLNI sélectionnés aux éditeurs?
Si oui, as-tu une date de prévue?
En tout les cas, j’espère vraiment pouvoir me libérer prochainement pour une soirée au Chiffon afin de te présenter la V.2 de mon jeu!
ENJOY! :)
Phil!

@Dragonian: évaluation postée
En fait, tu as la base d’un JCE, mais un énorme travail t’attend, que ce soit en termes d’épuration des cartes, qu’en termes d’iconographie. Comme notre ami BDPhilou avec Légendes d’Héléna, avec moins de lyrisme dans la présentation de l’univers, tu peux faire largement sous les 12 pages.
Bon courage! :wink:

TS Léodagan dit:@Dragonian: évaluation postée
En fait, tu as la base d'un JCE, mais un énorme travail t'attend, que ce soit en termes d'épuration des cartes, qu'en termes d'iconographie. Comme notre ami BDPhilou avec Légendes d'Héléna, avec moins de lyrisme dans la présentation de l'univers, tu peux faire largement sous les 12 pages.
Bon courage! :wink:

Merci TS Léodagan pour la rapidité de ta réponse.
Tes remarques feront forcément évoluer le jeu dans une autre direction. Je ne sais pas trop comment pour l'instant, mais ça viendra :wink: .
Je t"ai écris en MP pour ne pas "poluer" ce post.