[Olympos] Parlons des découvertes

Mat dit:Peut on vraiment gagner sans merveille ?

Oui, mais c'est en effet plus rare, et il faut viser 2 découvertes niveau 5. Avoir une merveille te donne souvent plus de confort. Bref pour moi ça se joue surtout à avoir 2-3 parmi merveilles/découvertes niveau 5.
J'ai vu gagné à 0 merveilles et perdre à 3 merveilles (même si là quand même faut le faire :P).
Mat dit:Ne doit on pas tout faire pour optimiser un rush merveille ?

A part pour la 4 étoiles, je le fais rarement mais si la menace pointe, il ne faut en effet pas tarder à les faire. Bref oui la faire au plus vite te l'assure, il faut juste néanmoins l'intégrer à ton développement.
Mat dit:Les tchno agriculture et monnaie me semblent vraiment des must have.

Typiquement, c'est des découvertes que je n'aime pas, et ne prend que très rarement: elles sont en effet très fortes (car elles te donnent en plus d'un bon remboursement comme tu le dis un avantage sur la merveille de la colonne à dominante de ta réduc), mais donne une visibilité sur ton jeu, plus un manque de flexibilité pour se réadapter (ce que j'aime beaucoup faire). En fonction du tirage d'une colonne, et s'il y a un minimum de militaire dans les réducs, c'est en effet un très bon choix.
Je ne les prends quasi jamais, mais j'ai un bon ratio de victoire quand même, face à des gens assez fans de ces 2 découvertes.
Mat dit:Le marché. N'est pratiquement pas joué dans mes parties. Mais je me dis que pour un rush techno jaune, cela peut être très intéressant à prendre, surtout lorsque l'on vise celle qui donne des bonus de pts par techno.

Oui c'est une découverte très circonstancielle qui doit te permettre de gagner la course sur les découvertes 5 disputées cette partie. Le troc dans l'extension va la rendre très polyvalente.
Mat dit:Dans cette optique : Agri et ou monnaie, rush marché, rush techno jaune qui donne un bonus de point par techno construite, puis rush sur une merveille, cela me semble viable comme tactique.

Oui pourquoi pas, maintenant tu ne joues pas seul. ce qui fait que les découvertes à réduc peuvent être dures à obtenir si on t'embête un peu.
Mais ça parait bien en terme de tempo oui (avec 2 merveille/découverte 5).
Sans-Os dit:On réessaie bientôt Mat, j'essaie de travailler ma stratéflop d'adaptation sans rush à la merveille qui ne fonctionne jamais mais que j'affine comme un bon fromage :D...
Quand on aime, on ne compte pas (le nbre de défaites :artistpouic: ).

Moi j'aime bien être à cheval sur 2 colonnes (donc 2 merveilles) dont je vise de concrétiser au moins une (et pas forcément le plus tôt, les découvertes 5 pouvant être prioritaires). Bien sûr si tu te fais avoir sur les 2 merveilles, tu es baisé (genre si tu es en concurrence avec 1 joueur sur l'une, et avec un autre joueur sur l'autre, les choses pressent un peu plus pour faire une merveille).

Ah bah oui mais là Grunt, il va falloir me rallonger la piste de temps rien que pour moi parce que j’aime bien Monnaie et Commerce, j’aime bien aussi la Cavalerie, la Médecine, la Stratégie et un peu la guerre aussi… une des deux découvertes Mer (une seule suffit à mon sens) et pis les multiplicateurs sur les terrains, sur les épées, sur les découvertes et sur les étoiles… alors si je dois en plus ajouter des merveilles, je ne m’en sors plus moi huhuhu.

Ceci dit, c’est vrai, 2 Merveilles ça fait une sacrée différence en points de victoire…

Mon fromage commence à sentir le roussi.

Sans-Os dit:Ah bah oui mais là Grunt, il va falloir me rallonger la piste de temps rien que pour moi parce que j'aime bien Monnaie et Commerce, j'aime bien aussi la Cavalerie, la Médecine, la Stratégie et un peu la guerre aussi... une des deux découvertes Mer (une seule suffit à mon sens) et pis les multiplicateurs sur les terrains, sur les épées, sur les découvertes et sur les étoiles... alors si je dois en plus ajouter des merveilles, je ne m'en sors plus moi huhuhu.
Ceci dit, c'est vrai, 2 Merveilles ça fait une sacrée différence en points de victoire...
Mon fromage commence à sentir le roussi.

Quand je te dis que j'en vise 2, ce n'est pas que je veux effectivement en faire 2 (mais pourquoi pas si on me laisse faire) mais que j'espère en faire une sur les 2, tout en faisant mon petit bonhomme de chemin...

Maintenant en effet, on peut avoir plein d'envies, mais il faut éviter de trop s'éparpiller et concrétiser un minimum avant la fin du jeu.

Oui oui j’avais bien compris :)

Mon message n’était effectivement qu’une amusante papotade / digression / billevesée sur le nombre de découvertes intéressantes (et encore j’en ai omis plein) et le temps que ça prend…

J’essaie de suivre une ligne de fluidité en vue de m’adapter selon les étapes et les tours mais j’en suis encore au stade tâtonnement et ce n’est pas au point l’histoire…

Exemple : Zeus, jusqu’à maintenant j’ai essayé de jouer sans aucune révérence aux dieux (j’ai un peuple d’anarcho-syndicalistes) et bon, ça pèse un peu quand même. Idem pour les Merveilles, ne pas en avoir ça du tout lorsque les autres en ont, c’est se mettre un handicap qu’il faut savoir compenser par les Découvertes de rang 4 (les multiplicateurs) pour combler la différence.

S’il n’y avait qu’une méthode pour gagner, ce jeu ne serait évidemment pas aussi riche qu’il l’est.