Perso, il n’y a pas besoin de se prendre la tête sur la durée car 1h ou 1h30 voir 2h ou plus pour des joueurs accros comme nous, c’est pas le problème
grissom dit:je retire le terme mensonge si tu trouves ça trop fort..surtout que je trouve Karis éminemment sympathique sur toutes les tric trac tv .
disons 1 heure pour mieux coller à la demande.......à l'air du temps....après tout il faut bien le vendre le jeu....un civ like en une heure avec beau plateau c'est vrai que ça a de l'allure.....
Bien au contraire !
je ne crois pas que ce soit un chiffre annoncé pour des considérations mercatiques ou mercantiles. Simplement, Karis estime en son âme et conscience que le jeu peut se jouer en 1h entre habitués... ce qui est certainement vrai. Le problème est que l'air du temps, justement, n'est plus à approfondir un jeu, mais au zapping. Donc, Karis ne ment pas mais fait de l'anti-mode

(et en plus, ce n'est même pas ironique car le big boss d'Ystari déplore cette tendance au zapping)
je n’ai joué que 4 ou 5 fois mais jamais la partie n’a duré moins d’1h30
après avec des amies qui adorent ce jeu on s’est fait des aventuriers du rail en 35 minutes donc oui en théorie tout est possible…
Pingouin tu es l’avocat d’Ystari?
j’ai sans doute l’esprit trop mal tourné…d’où mes remarques parfois…
En plus je n’ai rien contre Ystari bien au contraire j’ai beaucoup de jeux Ystari et j’aime leur politique éditoriale…donc no soucy…
grissom dit:Pingouin tu es l'avocat d'Ystari?![]()
j'ai sans doute l'esprit trop mal tourné.....d'où mes remarques parfois....
En plus je n'ai rien contre Ystari bien au contraire j'ai beaucoup de jeux Ystari et j'aime leur politique éditoriale....donc no soucy...
Non, du tout, je ne connais Karis que de vue. J'avoue quand même être assez épaté par sa ligne éditoriale.
La gamme Ystari, dans l'ensemble, c'est chouette.
Par ailleurs, "esprit mal tourné", non... on est tous un peu maladroits dans nos formulations de temps à autres, et si par un petit post je peux corriger des impressions trompeuses, je ne vais pas m'en priver... "par les temps qui courent" (ma bonne dame), les discussions ont vite fait de dégénérer

dégénérer sur ce site??? impossible…
pingouin dit:grissom dit:je retire le terme mensonge si tu trouves ça trop fort..surtout que je trouve Karis éminemment sympathique sur toutes les tric trac tv .
disons 1 heure pour mieux coller à la demande.......à l'air du temps....après tout il faut bien le vendre le jeu....un civ like en une heure avec beau plateau c'est vrai que ça a de l'allure.....
Bien au contraire !
je ne crois pas que ce soit un chiffre annoncé pour des considérations mercatiques ou mercantiles. Simplement, Karis estime en son âme et conscience que le jeu peut se jouer en 1h entre habitués...
C'est tout à fait cela.
Le temps indiqué sur la boîte (45 à 90mn, sachant que 1h c'est à 4 joueurs) correspond au temps enregistré lors de nos nombreux tests. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de marquer 1h si le jeu en prend le double.
Maintenant, il faut amender ce chiffre pour deux raisons :
- Lors des premières partie de découverte, c'est forcément un peu plus long (allez disons 1h30 à 4). Il faut découvrir les tuiles de découverte, appréhender les actions...
- Si un joueur ou plus mettent 5 min à faire une action, c'est effectivement plus long également, mais là encore le temps indiqué est un temps moyen enregistré sur des centaines de parties. Si un joueur est particulièrement AP, alors il fera éclater le temps moyen de n'importe quel jeu, mais nous n'en sommes pas responsables.
Reste donc qu'à partir de 2 ou 3 parties, j'estime que le temps de jeu entre joueurs "normaux" qui connaissent le jeu devrait tourner à 15mn par joueur. D'un autre côté si c'est 20 mn par joueur parce que vous aimez particulièrement réfléchir, ça reste très correct...
ilfiniol dit:pingouin dit:Tu ne devrais pas... car je ne pensais pas à toi
Mais je me vise tout seul monsieur![]()
Sinon, pour en revenir au sujet, lors de la partie que j'ai pu faire à Cannes (3 joueurs), ça a du nous prendre 1h30 (p'tet un poil plus) explications comprises. Mais à Cannes on joue plus vite je pense, on peut moins réfléchir à cause du bruit et on n'est pas tout seul quand même, faut penser aux autres.
1h30 avec probablement 20mn d'explications pour une première partie, ça indique tout de même qu'une heure est largement jouable...
grissom dit:1 heure pour un jeu de civilisation est-ce que ça pourra rendre la profondeur de ce genre de jeux.....
j'ai des jeux de plateau durant bien moins d'une heure mais pas dans ce thème....
Ce sera à toi de le dire. Reste que la volonté de l'auteur était de proposer un jeu de Civilisation intégrant les éléments "connus" de ce style (militaire, technologies, merveilles, ressources) en très rapide. Et je crois qu'on peut faire confiance à Philippe sur ce genre de choses. Il sait épurer un jeu sasn en ôter la substantifique moëlle....
miam!
Karis dit:1h30 avec probablement 20mn d'explications pour une première partie, ça indique tout de même qu'une heure est largement jouable...
Ah oui, même si je pense que par chez nous, ça durera sans doute un peu plus longtemps, connaissant les joueurs. Mais ce n'est en rien une critique.
de toute façon je n’ai jamais été déçu par les jeux Ystari, en tout cas les 4 ou 5 que j’ai…
et une couv’ définitive, une !
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=163023027085024&set=a.104201802967147.6014.104103249643669
Magnifique Superbe Splendide merveilleux, sérieux je suis soufflé…très belle couverture félicitation à l’illustrateur
N’ayant pas lu tout le post existe-il un version pour 2 joueurs ?
pingouin dit:grissom dit:Pingouin tu es l'avocat d'Ystari?![]()
j'ai sans doute l'esprit trop mal tourné.....d'où mes remarques parfois....
En plus je n'ai rien contre Ystari bien au contraire j'ai beaucoup de jeux Ystari et j'aime leur politique éditoriale....donc no soucy...
Non, du tout, je ne connais Karis que de vue. J'avoue quand même être assez épaté par sa ligne éditoriale.
La gamme Ystari, dans l'ensemble, c'est chouette.
Je ne suis un pas joueur "acharné" depuis des années (comme certains dans mon entourage) mais Ystari est définitivement ma référence en matière de ligne éditoriale.
Je n'ai pas joué à tous les jeux de la gamme mais depuis l'achat de MdR à Essen cette année (où j'ai eu la chance de discuter avec Karis pendant un moment

Et jusqu'à présent, chaque Ystari est un pur bonheur !
Donc

Numero6 dit:N'ayant pas lu tout le post existe-il un version pour 2 joueurs ?
La réponse est oui.
Oui mais pas dans la boîte de base.
Elle sera dispo dans le mag Ystari ou en ligne sur leur site dès qu’ils en seront satisfait.
je me permet de compléter les réponses ci-dessus en citant un passage du fil de discussion traitant justement de la question du jeu à 2.
Karis dit:Al1_57 dit:Karis dit:Foussa dit:merci Karis !
c’est pour le mois prochain !
j’imagine qu’une variante 2 joueurs n’est plus d’actualité ?
Si, mais pas dans le jeu de base…
petite question bête mon cher Karis :
pourquoi ?
-tu sais qu’une version deux joueurs de qualité se fera mais tu n’as pas encore réussi à l’équilibrer comme tu le souhaite donc tu ne le mets pas dans la version de base.
-la Version 2j est prête mais elle change trop le jeu donc tu préfères la mettre seulement sur le site ?
on en a déjà parlé mais vous avez sorti une vraie bonne V2j. pour d’autres jeux après leur sorties…et c’est dommage de voir 3/4j pour des jeux qui sont vraiment excellents aussi à 2…(endeavor en autre…mais yspahan ou sylla aussi je crois)
Edit: à la relecture c’est l’option 1 je pense.
C’est effectivement l’option 1
est ce que le jeu sortira pour le festival du jeu a toulouse
???