[Olympos] prochain Ystari...des infos

Hello,

Bon en fait vous ne pouvez pas le savoir, mais il y a une mention dans la règle pour signaler qu’on déconseille de découvrir le jeu a 5. C’ est parfaitement jouable bien sûr, mais un peu plus agressif et certains tours peuvent être un poil long vu qu’ on est en mode découverte.

Bref je conseille aux gens de faire une partie de familiarisation a 3 ou 4 avant d’ attaquer le jeu à 5…

Et pour groscouic, tu verras qu’on peut facilement raconter des choses avec un peu d’ expérience. Le jeu est même réglé pour donner des chances a plein de types de civilisations différentes. Par exemple, il est possible de gagner (et avec un gros score) sans merveilles…

Pour nos tests, le record de point sans merveilles est d’ailleurs de 66 alors que le record d’une stratégie batisseuse (3 merveilles) est lui de 67…

Et voilà, je suis tout moubourré aussi ! Bon il est déjà préco, mais là vous me faites envie ! Juste pour info en partie de découverte et à 5 joueurs (tout ce qu’il faut pour poser la config la plus “longue” ^^) : ça vous a prit combien de temps ?

2h30 a 5 en initiation avec explication des règles. Je pense qu’à 4 on doit descendre à moins d’une heure et demi la partie…! Un record pour ce format!

@sebporcel: ah… ben zut alors. A la fois, on a joué au même jeu…

shix dit:Et voilà, je suis tout moubourré aussi ! Bon il est déjà préco, mais là vous me faites envie ! Juste pour info en partie de découverte et à 5 joueurs (tout ce qu’il faut pour poser la config la plus “longue” ^^) : ça vous a prit combien de temps ?

A vu de nez, 2h, explication des règles/installation-rangement exclus.
karis dit:
Bon en fait vous ne pouvez pas le savoir, mais il y a une mention dans la règle pour signaler qu’on déconseille de découvrir le jeu a 5. C’ est parfaitement jouable bien sûr, mais un peu plus agressif et certains tours peuvent être un poil long vu qu’ on est en mode découverte.

L’animateur en orange nous avait informé là-dessus. Mais nous sommes passés outre…
Bref je conseille aux gens de faire une partie de familiarisation a 3 ou 4 avant d’ attaquer le jeu à 5…

Sûr…
Le truc des territoires interdits pourrait-il servir à “ouvrir” un peu plus le jeu?
Et pour groscouic, tu verras qu’on peut facilement raconter des choses avec un peu d’ expérience. Le jeu est même réglé pour donner des chances a plein de types de civilisations différentes. Par exemple, il est possible de gagner (et avec un gros score) sans merveilles…

Oui, j’ai vu ça.
Pour nos tests, le record de point sans merveilles est d’ailleurs de 66 alors que le record d’une stratégie batisseuse (3 merveilles) est lui de 67…

Là, sur ma table, le premier “merveilles à fond” et le second “pions à fond” finissent très près comme ça.

2h - 2h30 pour une première à 5 joueurs c’est très correct pou_r un jeu de civilisation ! J’ai souvenir de partie de Brittannia (qui n’est d’ailleurs pas un jeu de civilisation)ou de civilization à 4 ou 5 qui ne duraient pas moins de 7 heures …

Si à 4 on ne dépasse pas l’heure et demi, je dis chapeau pour la gestion du temps ! :pouicok:

shix dit:2h - 2h30 pour une première à 5 joueurs c'est très correct pou_r un jeu de civilisation ! J'ai souvenir de partie de Brittannia (qui n'est d'ailleurs pas un jeu de civilisation)ou de civilization à 4 ou 5 qui ne duraient pas moins de 7 heures ...
Si à 4 on ne dépasse pas l'heure et demi, je dis chapeau pour la gestion du temps ! :pouicok:

ouais mais le tout est de savoir si on a vraiment l'impression de se plonger dans un jeu de civilisation...

Je suis d’accord avec toi … parfois la notion de jeu à longue durée fait aussi partie intégrante de jeu de civilisation. Mais je suis très curieux quand même de voir comment ça tourne :)

shix dit:Je suis d'accord avec toi ... parfois la notion de jeu à longue durée fait aussi partie intégrante de jeu de civilisation. Mais je suis très curieux quand même de voir comment ça tourne :)

exactement et justement je me demande si ça en aura la saveur !

comme par exemple avec 7 wonders, en exagérant on pourrait penser à un jeu de civ light, et en fait pour moi le thème et l'ambiance sont à mille lieues de ça => attention j'aime bcp 7 wonders mais y'a rien de civ dedans pour moi.

Disons que dans 7 Wonders il y a le thème mais pas l’ambiance c’est un fait ! Ceci étant dit j’aime aussi beaucoup 7 Wonders …

Mais je pense que Olympos sera quand même plus proche d’un jeu de civ que de 7 wonders … après le verdict sera forcément subjectif et n’interviendra qu’au moment fatidique où l’on y jouera ;)

shix dit:Disons que dans 7 Wonders il y a le thème mais pas l'ambiance c'est un fait ! Ceci étant dit j'aime aussi beaucoup 7 Wonders ...
Mais je pense que Olympos sera quand même plus proche d'un jeu de civ que de 7 wonders ... après le verdict sera forcément subjectif et n'interviendra qu'au moment fatidique où l'on y jouera ;)

oui il sera surement plus proche. à voir ou à tester !
powerwis dit:ouais mais le tout est de savoir si on a vraiment l'impression de se plonger dans un jeu de civilisation...
pour en avoir fait une partie sur proto définitif, je n'ai pas ressenti de façon flagrante le côté jeu de civ. Il y a un peu de baston, beaucoup de développement et pas mal de gestion. L'emplacement de ses jetons sur le plateau a de l'importance dans la mesure où elle va déterminer quels développements on peut faire.

Mais le but n'est pas de posséder le plus grand territoire (les territoires ne sont qu'une façon de marquer des points et la principale façon d'avoir des ressources pour les devs).
Pour moi, j'ai davantage joué à un jeu de développement et d'optimisation des développements, avec un peu de baston dedans. Un peu comme à Puerto on achète des bâtiments et on cherche à les optimiser.

En fait, un Civil en 2h, ça n’existe pas, et d’ailleurs, je crois que je vais me résoudre à admettre que c’est justement parce que Civil est long qu’il me produit cet effet…

Pour Olympos, les peuples sont impersonnels, les territoires morcelés (et l’effet de la cavalerie rend la perception de l’espace très curieuse), les ressources fugaces… on n’est pas dans le Civ’-li(ke)ght.
C’est autre chose, pour ce que j’en ai vu, tout en restant un jeu de développement bien stratégique…

groscouic dit:En fait, un Civil en 2h, ça n'existe pas, et d'ailleurs, je crois que je vais me résoudre à admettre que c'est justement parce que Civil est long qu'il me produit cet effet...
Pour Olympos, les peuples sont impersonnels, les territoires morcelés (et l'effet de la cavalerie rend la perception de l'espace très curieuse), les ressources fugaces... on n'est pas dans le Civ'-li(ke)ght.
C'est autre chose, pour ce que j'en ai vu, tout en restant un jeu de développement bien stratégique...

mince tu casses tous mes espoirs du coup...
beri dit:
powerwis dit:ouais mais le tout est de savoir si on a vraiment l'impression de se plonger dans un jeu de civilisation...
pour en avoir fait une partie sur proto définitif, je n'ai pas ressenti de façon flagrante le côté jeu de civ. Il y a un peu de baston, beaucoup de développement et pas mal de gestion. L'emplacement de ses jetons sur le plateau a de l'importance dans la mesure où elle va déterminer quels développements on peut faire.
Mais le but n'est pas de posséder le plus grand territoire (les territoires ne sont qu'une façon de marquer des points et la principale façon d'avoir des ressources pour les devs).
Pour moi, j'ai davantage joué à un jeu de développement et d'optimisation des développements, avec un peu de baston dedans. Un peu comme à Puerto on achète des bâtiments et on cherche à les optimiser.

Encore une fois : une partie n'est pas représentative. Merci donc de ne pas confondre impression et avis sûr..

Dans ce jeu, il y a des stratégies basées sur la conquête et des stratégies basées sur la population. Ce n'est pas celui qui fait le plus de développements qui gagne forcément et il est bien plus important d'acheter des développements "utiles" à sa stratégie que d'acheter n'importe quoi de possible. Ce sont des éléments assez fin à maîtriser et cela ne se voit pas en une partie.

Par exemple j'ai vu des joueurs jouer et gagner sans aller au delà des 4 colons d'origine et j'ai également des joueurs jouer et gagner en dépassant les 10. Dans les deux cas cela demande un minimum de stratégie et surtout de faire des achats de technologies logiques. Clairement pas le genre de truc qu'on va faire dans une partie de découverte, où on essaye surtout de voir un peu tout...
groscouic dit:En fait, un Civil en 2h, ça n'existe pas, et d'ailleurs, je crois que je vais me résoudre à admettre que c'est justement parce que Civil est long qu'il me produit cet effet...
Pour Olympos, les peuples sont impersonnels, les territoires morcelés (et l'effet de la cavalerie rend la perception de l'espace très curieuse), les ressources fugaces... on n'est pas dans le Civ'-li(ke)ght.
C'est autre chose, pour ce que j'en ai vu, tout en restant un jeu de développement bien stratégique...

C'est tout simplement parce que tu appréhende ta civilisation uniquement en fonction du territoire, alors que je dirai qu'il faut l'appréhender sur le territoire ET sur ce que tu as devant toi (technologies, merveilles, colons,...)

En ce sens, tes découvertes font partie de tes possessions et elles vont carrément raconter l'histoire de ton peuple et influer sur tes déplacements sur la carte.

Après comme tu le signale, le jeu est court (comme je l'ai dit, à 4 vous atteindrez rapidement des parties en 1h). peut être est-ce insuffisant pour certain, mais je trouve que c'est une heure très dense au terme de laquelle on a des histoires à raconter, et c'est ce qui me plait dans ce jeu...

En tout cas, une partie ne suffit pas à dire qu'on a fait le tour de ce jeu...

Je trouve que la durée d’une partie n’a aucun rapport avec la thématisation de développement d’une civilisation.
C’est plutôt un manque de reflet du thème, avec un jeu centré sur une mécanique déconnectée des problématiques d’une civilisation qui serait fort préjudiciable.

Personnellement, une partie de civ de 6-7h crée surtout pour moi un autre type de condition de victoire : que quelqu’un gagne vite, peu importe qui, histoire qu’on aille se coucher parce que la petite va me réveiller demain à 8h du mat :bonnetpouic:

que quelqu'un gagne vite, peu importe qui, histoire qu'on aille se coucher parce que la petite va me réveiller demain à 8h du mat

J'appelle encore çà avoir de la chance, parce que la petite ici, elle va me réveiller à minuit, à2h, à 4h et à 6h du mat' :pouicsilence:
( et çà dure 30 min' à chaque fois ) :shock:

Alors au bout d'un moment dans la soirée, je fais le king maker, mes tours de jeu en 10 secondes et des conseils à l'adversaire :kingboulet:
daybay dit: Personnellement, une partie de civ de 6-7h crée surtout pour moi un autre type de condition de victoire : que quelqu'un gagne vite, peu importe qui, histoire qu'on aille se coucher parce que la petite va me réveiller demain à 8h du mat :bonnetpouic:

:D

karis dit:C'est tout simplement parce que tu appréhende ta civilisation uniquement en fonction du territoire, alors que je dirai qu'il faut l'appréhender sur le territoire ET sur ce que tu as devant toi (technologies, merveilles, colons,...)

Oui, il y a de ça... le visuel du plateau, avec des pions un peu partout, m'a produit cet effet là.
Je suis tout à fait d'accord avec toi: le peuple du gagnant était un modèle du genre démocrate, pieu, et scientifique avec de jolies merveilles; le second qui le talonnait ressemblait plus aux huns!
karis dit:Après comme tu le signale, le jeu est court (comme je l'ai dit, à 4 vous atteindrez rapidement des parties en 1h). peut être est-ce insuffisant pour certain, mais je trouve que c'est une heure très dense au terme de laquelle on a des histoires à raconter, et c'est ce qui me plait dans ce jeu...

Comme je le disais, et comme le signale mon top five, je place Civil au-dessus de tout autre jeu, c'est entièrement subjectif... Je rêve de trouver un jeu qui me fasse cet effet, mais plus sortable, plus universel, pour partager, me sentir moins seul, enfin bref, voilà quoi... Et petit à petit, je renonce, parce que je comprends que mon point de vue est vraiment très subjectif et qu'il est temps de grandir un peu. Tout ça est lié à ma psychanalyse, je présume... :pouicboulet:

karis dit:En tout cas, une partie ne suffit pas à dire qu'on a fait le tour de ce jeu...

C'est certain... et avec une partie à mon actif, je ne me rends pas compte à quel point!
groscouic dit:
Comme je le disais, et comme le signale mon top five, je place Civil au-dessus de tout autre jeu, c'est entièrement subjectif... Je rêve de trouver un jeu qui me fasse cet effet, mais plus sortable, plus universel, pour partager, me sentir moins seul, enfin bref, voilà quoi...

J'étais un peu dans le même cas que toi : à ne vouloir que des mosntergames ou des gros jeux (de civ ou autre), sauf qu'y jouer seul pour voir le joli matériel c'est un peu frustrant. Donc un jeu plus accessible pour y jouer avec plein de kopaings : je dis oui !

Groscouic, tu n’es pas le seul à chercher un jeu de civilisation de ce type là je te rassure.
on est nombreux dans ce cas.

apparemment c’est compliqué de pouvoir tout y mettre sans y perdre en saveur.
celui qui trouvera cela fera surement un carton avec le jeu.