Et le Civ d’Edge en cours de prod’ peut être ?.
Koupo dit:Et le Civ d'Edge en cours de prod' peut être ?.
il est effectivement dans ma liste, pour sûr !

Celui là, j’ai 3 parties à mon actif et c’est que du plaisir en 4 h, à jouer à 4 uniquement de mon avis.
Contrairement à certains qui lui reprochaient comme de bien évidemment un déséquilibre des factions , je n’en ai rien ressenti pour l’instant.
Peut-être sont-ce la encore de ces leprechaun fielleux qui critiquèrent le très bon équilibre de chaos dans le vieux monde
j’ai eu l’occasion de jouer à l’une des boites présentées à toulouse et le jeu après une partie semble très prometteur .
Par contre je trouve que le plateau principale est moche et que le plateau annexe a une iconographie sur laquelle il faut se pencher à plusieurs fois pour repérer les ressources nécessaires pour l’acquisition des tuiles (sachant bien qu’il s’agit d’une fabrication maison sur une imprimante basique)
ma question était de savoir si on a joué sur la version finale du jeu ?
Non. Vous avez joué sur un proto mais l’iconographie ne changera pas. C’est malgré tout assez facile à repérer après quelques parties…
titus13 dit:
Par contre je trouve que le plateau principale est moche et que le plateau annexe a une iconographie sur laquelle il faut se pencher à plusieurs fois pour repérer les ressources nécessaires pour l'acquisition des tuiles (sachant bien qu'il s'agit d'une fabrication maison sur une imprimante basique)
ma question était de savoir si on a joué sur la version finale du jeu ?
ca doit faire plaisir à un éditeur de lire ça alors qu'il a justement pris du temps pour soigner cet aspect du jeu.
la charte graphique d'un jeu, on adhère ou pas, mais de là à dire que c'est moche, je trouve que c'est un peu dur ! (remarque faite sans agressivité Titus);
en fait, les jeux vraiment moche sont plutôt rares. Ce qui ne veut pas dire que tous les jeux soient beaux !
Moi je trouve les productions -d'ystari en particulier, mais ce ne sont pas les seuls- toujours particulièrement soignées.
On sait très bien qu’on ne va pas persuader tout le monde sur des choix graphiques. En l’occurrence il m’importe donc qu’une majorité de gens aiment le plateau et je sais très bien que ce ne sera pas du 100%. Nous verrons bien mais jusqu’ici les retours sont bons…
après quelques parties sur les protos d’Olympos, on tourne vite à 1h pour une partie à 4J, je confirme
au niveau du matos la seule chose génante sur les protos était au niveau des technos : on ne voyait pas bien les ressources nécessaires, pour le reste c’était de la bonne qualité, j’ai pas eu de retour négatif sur place.
Le jeu a tourné tout le we quasi en continu sur les 4 boîtes qu’on avait fabriqués, preuve au moins que ça intéresse. Et avec des publics assez variés, pas que du geek.
Pour la jouabilité “rapide” il manque peut être une aide de jeu reprenant les effets des technologies, histoire de voir comment mettre en place sa strategie d’achats. Sur une première partie on voit que les achats se font +/- au pif.
Pour finir c’est vraiment le genre de jeu difficile à découvrir sur un festival, ça donne une première impression mais les conditions sont loin d’être optimales… Au niveau des “oranges” qui y ont joués avant le festival il y en a beaucoup qui ont vraiment apprécié le jeu.
J’ai pu faire une petite partie au festival également à 4 J, 1 h 30 grosso-modo, explications comprises.
Une aide de jeu m’a effectivement manqué pour avoir la ‘table’ des technologies à côté de moi, étant le joueur le plus loin du plateau et ne voyant donc pas de manière simpe les ressources.
A part ça, malgré l’heure tardive, la fatigue et des mauvais choix, j’ai apprécié la partie. J’étais parti sur une stratégie très guerrière, un peu trop d’ailleurs puisque j’ai oublié de marquer des points de victoire au passage ^^ J’essayerai d’y rejouer dès que le jeu sort en tout cas.
Karis, y aura-t-il des aides de jeu pour les 5 joueurs ?
dee2 dit:
Pour la jouabilité "rapide" il manque peut être une aide de jeu reprenant les effets des technologies, histoire de voir comment mettre en place sa strategie d'achats. Sur une première partie on voit que les achats se font +/- au pif.
Elle est dans la boîte, en fait le dos de règle reprend toutes les techs et leurs effets.
Pour finir c'est vraiment le genre de jeu difficile à découvrir sur un festival, ça donne une première impression mais les conditions sont loin d'être optimales... Au niveau des "oranges" qui y ont joués avant le festival il y en a beaucoup qui ont vraiment apprécié le jeu.
Merci aux animateurs d'avoir présenté le jeu et de l'avoir apprécié !
powerwis dit:Karis, y aura-t-il des aides de jeu pour les 5 joueurs ?
Non mais je pense que c'est inutile. Au pire, on peut faire une copie de la dernière page de règle, mais à mon avis on en a plus besoin au bout de deux parties...
Voici ici mon avis à Karis avant le festival :
Syro dit:Karis dit:
[…]Et sinon qu’as tu pensé du jeu ?
Très bon.
Il me faut absolument une 2e partie et d’autres après pour approfondir.
J’ai appris à jouer en regardant la fin d’une partie. On a garder le même plateau, Yannick a expliquer les règles et on est parti : 5 joueurs, tous néophytes sur le jeu (sauf un peu moi vu que j’ai vu la fin de la précédente).
J’ai repris exactement la stratégie du gagnant précédant : le militaire rapide (2e ou 3e action = achat d’une épée) pour qu’on ne vienne pas me chercher l’Olympe et autres régions de suite et faire des PV avec la techno militaire.
Et … ça n’a pas marché : un joueur est quand même venu me combattre assez de fois pour invalider ma stratégie. Le gagnant fut celui qui assez vite est allé vers les iles du sud. Personne ne l’a trop embêté. Ce fut notre erreur. Énorme avec le recul.
Bref je n’ai pas su m’adapter ou pas vu assez rapidement qu’il fallait que je m’adapte. Ca s’apprend en jouant. Je fini 2e ex-exquo, “ma Némésis” sur cette partie finit 5e.
Globalement le jeu est très bien, très fluide, démarrage rapide et les “non-joueurs-réguliers” devraient vite rentrer dans le jeu. Bref un jeu que je vais avoir plaisir de présenter au festival.
Je n’ai pas eu le temps de faire une 2e partie depuis.
Ce qu’il faut retenir de ça (en à part le “très bon” c’est que la vérité d’une partie n’est pas celle de la suivante. C’est particulièrement vrai dans Olympos, et largement dû au fait que le plateau des découvertes change (sans parler du plateau principal), ce qui rend certaines choses plus ou moins rentables…
mon petit point de vue avec une partie au compteur seulement :
les gros plus :
outre la piste de temps qui est un mécanisme original vraiment intéressant a gérer, le tableau des technologies avec le système de colonnes avec des couts fixes et cohérent par type de ressources, mais des tuiles qui sont randomisées j’ai trouvé ca génial. Il faut bien étudier la disposition au départ pour savoir dans quoi on s’embarque, si on joue surtout sur une colonne pour chopper une merveille quitte a avoir une probable incohérence dans nos techno ou si au contraire on se disperse afin d’avoir des synergies mais alors lutter pour obtenir une merveille. ça j’ai aimé
2 reproches pour moi :
- la lisibilité des ressources. Autant les cubes il n’y a pas de pb autant les tuiles et les couts des techno c’est pas top notament entre bois et argile pas toujours très net quand on est l’autre bout de la table. Mais c’est pas grave, ne changez plus rien je n’en peux plus d’attendre mon exemplaire et les 200 euros de jeux qui sont bloqués avec la précommande
- autre truc pénible, mais ca c’est inhérent je pense a tous les jeux avec une composante guerrière, c’est souvent celui qu’on laisse le plus tranquille sur les attaques qui gagne. C’est ce qui me gave un peu dans SW et dans cyclades et j’ai ici retrouvé un peu le même problème. N’ayant pas pu prendre la voie des épées (plus de tuiles facilement achetables pour moi, donc un peu forcé aussi) je me suis fait dépouillé toute la partie avec un autre joueur ayant eut le meme choix, résultat exil forcé sur les iles du sud avec l’investissement necessaire dans les technos permettant de le faire a moindre cout et au final un scoring anémique par rapport aux maitres guerriers du continent. j’imagine qu’avec de la bouteille on ne reproduit pas l’erreur mais c’est frustrant car j’ai rapidement vu le probleme se profiler mais je n’ai jamais eut l’opportunité de vraiment y remedier car je fut toujours chassé des ressources me permettant d’acheter la tuile épée me manquant, cercle vicieux donc.
Benitoren dit:mon petit point de vue avec une partie au compteur seulement :
les gros plus :
outre la piste de temps qui est un mécanisme original vraiment intéressant a gérer, le tableau des technologies avec le système de colonnes avec des couts fixes et cohérent par type de ressources, mais des tuiles qui sont randomisées j'ai trouvé ca génial. Il faut bien étudier la disposition au départ pour savoir dans quoi on s'embarque, si on joue surtout sur une colonne pour chopper une merveille quitte a avoir une probable incohérence dans nos techno ou si au contraire on se disperse afin d'avoir des synergies mais alors lutter pour obtenir une merveille. ça j'ai aimé![]()
2 reproches pour moi :
- la lisibilité des ressources. Autant les cubes il n'y a pas de pb autant les tuiles et les couts des techno c'est pas top notament entre bois et argile pas toujours très net quand on est l'autre bout de la table. Mais c'est pas grave, ne changez plus rien je n'en peux plus d'attendre mon exemplaire et les 200 euros de jeux qui sont bloqués avec la précommande![]()
- autre truc pénible, mais ca c'est inhérent je pense a tous les jeux avec une composante guerrière, c'est souvent celui qu'on laisse le plus tranquille sur les attaques qui gagne. C'est ce qui me gave un peu dans SW et dans cyclades et j'ai ici retrouvé un peu le même problème. N'ayant pas pu prendre la voie des épées (plus de tuiles facilement achetables pour moi, donc un peu forcé aussi) je me suis fait dépouillé toute la partie avec un autre joueur ayant eut le meme choix, résultat exil forcé sur les iles du sud avec l'investissement necessaire dans les technos permettant de le faire a moindre cout et au final un scoring anémique par rapport aux maitres guerriers du continent. j'imagine qu'avec de la bouteille on ne reproduit pas l'erreur mais c'est frustrant car j'ai rapidement vu le probleme se profiler mais je n'ai jamais eut l'opportunité de vraiment y remedier car je fut toujours chassé des ressources me permettant d'acheter la tuile épée me manquant, cercle vicieux donc.
punaise c'est intéressant ce que tu dis, j'espère que Karis peut répondre aux pb de la guerre et éventuellement modifier cette histoire de lisibilité que tu n'es pas le seul à évoquer finalement...
moi aussi j'ai de la cde bloquée à cause d'Olympos mais je préfère attendte encore un peu et qu'il soit bien fignolé...
Pour la baston, il y a diverses stratégies pour gérer ca. Par exemple filer tôt vers les îles du fond de la carte plutôt que de rester sur la côte, ce qui permet d’être tranquille un moment.
C’est une des raisons qui fait qu’il a bien sa place chez ystari en fait : le jeu est accessible, mais de partie en partie on se rend compte qu’on a fait au début que gratter la surface.
Benitoren dit:2 reproches pour moi :
- la lisibilité des ressources.
La version était imprimée maison, je pense que la version finale sera plus contrastée au niveau couleur et que donc elle sera plus lisible.
Benitoren dit:N'ayant pas pu prendre la voie des épées (plus de tuiles facilement achetables pour moi, donc un peu forcé aussi) je me suis fait dépouillé toute la partie avec un autre joueur ayant eut le méme choix
Juste pour rappel, Karis a bien dit qu'il ne fallait pas se faire un avis définitif sur les stratégies du jeu après une partie.
Clairement, tu peux gagner sans avoir une seule épée en se faisant rouler dessus, ne pas oublier que quand on perd une bataille on gagne un sablier, ce qui minimise grandement la défaite. Avec l'équitation et/ou des réductions mer, tu t'en sors à l'aise.
On peut gagner avec 4 pions, 10 pions, 0 épées, 4 épées, 0 faveurs divines ou 3 faveurs divines. 3 parties à mon actif et à chaque fois c'était différent.
C'est un jeu qui a l'instar de Age Of Steam ou Dominion, demande une petite analyse du tableau des technologies avant de se lancer à fond dans la partie, attention ce n'est pas à la même échelle. Ca dépend aussi (mais de manière moindre) de la ressource de départ.
Je n’aurai pas mieux répondu ! Je n’ajoute donc rien !
Pas de soucis, j’etais surtout amère de m’etre senti impuissant face a cet rouste mais je n’attends pas d’un jeu Ystari qu’il soit évident et maitrisé dès la première partie, donc j’ai hâte de prendre ma revanche. En plus c’était une partie a 5 et il est bien stipulé que c’est la configuration la plus “difficile” certainement a cause du manque de place sur le plateau qui exacerbe sûrement l’aspect guerrier.
Bref je ne cherchait pas a mettre en avant un bug du jeu mais bien un écueil a éviter pour le joueur qui découvre le jeu, de ne pas se laisser maltraiter par le militaire et de ne pas chercher a tout prix a s’armer en défense en restant trop longtemps sur le continent comme je l’ai fait (ce qui a surement causé ma perte). Il vaut mieux l’anticiper et fuir le continent asap pour se protéger. De plus comme c’était notre première partie on a oublié le coup du sablier au joueur perdant ce qui a évidement aggravé encore plus le phénomène pour moi et l’autre joueur victime (même si ca ne m’aurait je pense pas donné la victoire tant l’écart était grand, de l’ordre de 20 pts).
Je partage aussi ton analyse sur la grille de techno, je le citais d’ailleurs dans les point positifs dans mon premier message.