[Olympos] prochain Ystari...des infos

toutes les positions dans le dernier segment de la piste de temps (celui qui déclenche la fin du jeu) sont pondérés d’un chiffre. Plus on est loin de la croix (qui est derniere case de la piste de temps) plus on marque, de mémoire il y 2 ou 3 cases a 5, puis 2 ou 3 a 4 etc … jusqu’a 0 pour les 2 dernieres cases. Comme on a la possibilité de jouer un ultime coup lorsque l’on arrive sur ce dernier troncon le calcul est donc de savoir si le gain de cette ultime action compense la perte de point dû fait que l’on se rapproche de la croix, et se faisant on diminue notre bonus.

c’est pas simple a expliquer mais c’est bete comme chou quand on a le plateau devant le nez.

edit : grilled.

Ben vous faites mon boulot les gars ;)

Karis dit:Ben vous faites mon boulot les gars ;)

tiens je te donne du vrai travail Cyril : tu en sais plus la date de sortie ? mi-mai, fin mai ou début juin ?

ce serait vraiment bien d'avoir un peu de visibilité maintenant :-)

La date de prod annoncée est semaine 21. après C’est généralement livré dans la semaine, mais si c’est début ou fin ça fait varier. Pas possible d’être plus précis, d’autant que d’autres aléas peuvent intervenir. Donc ce sera entre fin mai si tout se passe bien et mi juin si tout se passe mal…

J’aime beaucoup la semaine du 21, ça laisse la possibilité de rajouter le mois ensuite en fonction d’éventuels retards…

Pas bête le Karis :stuck_out_tongue:

Valahuir dit:J'aime beaucoup la semaine du 21, ça laisse la possibilité de rajouter le mois ensuite en fonction d'éventuels retards...
Pas bête le Karis :p

semaine 21 = du 23 au 29 mai, 21eme semaine de l'année toussa.

Han c’est nul, ça casse toute ma théorie du coup :pouicboulet:

Je viens de lire les règles et je me suis demandé si le tirage des cartes Olympos avec effet négatif n’avait pas un effet “acharnement” sur le même joueur car pénaliser celui qui a le moins de Zeus risque de ne pas l’aider à en avoir plus?
Et à la fin de la fin … est-ce que ça ne condamne pas trop tôt la partie de ce joueur?

Par avance merci pour la réponse de ceux qui y auraient déjà touché! :pouicok:

Ben tu sais dès le départ que si tu ne passe pas un peu de temps à servir les dieux, ca va barder pour ton matricule… c’est un des paramètres à gérer, et clairement si tu passe outre tu le regrettes amèrement.

LeGrub dit:Je viens de lire les règles et je me suis demandé si le tirage des cartes Olympos avec effet négatif n'avait pas un effet "acharnement" sur le même joueur car pénaliser celui qui a le moins de Zeus risque de ne pas l'aider à en avoir plus?
Et à la fin de la fin ... est-ce que ça ne condamne pas trop tôt la partie de ce joueur?

Non pas du tout les effets ne sont pas toujours super méchants, il n'y a que perdre un pion du plateau qui est vilain pas beau.
- ne plus pouvoir aller en mer jusqu'au prochain dieu, c'est embêtant un temps.
- perdre toutes ses cartes, si tu n'en as pas ce n'est pas grave.

Après les autres, je ne m'en souviens plus.

Si tu ne prends pas de la piétée c'est que tu as fait autre chose. Et donc tu as un autre avantage.

Mais bon, perso, je préfère en prendre un peu quand même parce qu'à la longue ça fait mal quand même. :) Ou prendre la techno qui fait gagner les égalités, comme ça elle me sert aussi pour les combats et les majorités.
Karis dit:La date de prod annoncée est semaine 21. après C'est généralement livré dans la semaine, mais si c'est début ou fin ça fait varier. Pas possible d'être plus précis, d'autant que d'autres aléas peuvent intervenir. Donc ce sera entre fin mai si tout se passe bien et mi juin si tout se passe mal...

Merci bcp pour ta franchise (comme d'habitude) ! :pouicok:
LeGrub dit:Je viens de lire les règles et je me suis demandé si le tirage des cartes Olympos avec effet négatif n'avait pas un effet "acharnement" sur le même joueur car pénaliser celui qui a le moins de Zeus risque de ne pas l'aider à en avoir plus?
Et à la fin de la fin ... est-ce que ça ne condamne pas trop tôt la partie de ce joueur?

Déjà pour évacuer un problème (même si je sais que ce n'est pas le sens de ta question) : le jeu a été réglé. Donc le militaire n'est pas trop fort, la piété pas trop forte, aucune stratégie n'est trop forte ou "forcée".

Après le jeu dépend beaucoup des circonstances. Et un truc pourra marcher lors d'une partie et moins à la suivante (c'est là que les joueurs d'expérience font la différence).

Pour parler des dieux par exemple, cela dépend de beaucoup de choses et notamment du tirage (ça fait partie de la richesse du jeu). Par exemple si beaucoup de dieux "bénéfiques" sortent au début, tu peux te dire que ça va taper sur la fin. Dans ce cas ton objectif, si tu veux éviter l'orage, consiste à ne pas être dernier (ce qui peut passer par une petite tech divine, ou encore la démocratie). Si au contraire beaucoup de dieux négatif sortent au début, tu peux te dire que tu a envie d'aller chercher l'art pour passer en tête et prendre les bonus positifs.

Ce ne sont évidemment que des exemples extrêmes et dans la réalité il faut surtout voir où tu en es par rapport aux autres et agir en conséquence. Maintenant pour répondre à ta première question, on peut parfaitement "subir" les dieux toute la partie et gagner quand même (comme le dit Heuhh, tu fais autre chose de plus lucratif pendant ce temps). Cela a été fait de nombreuses fois lors des tests...

En fait mon conseil premier serait de dire : achetez des découvertes non parce que vous le pouvez, mais parce qu'elles sont utiles à votre développement. Et quand vous achetez une découverte, tâchez de l'utiliser. Par exemple l'ingénierie sert à bâtir des merveilles, elle sera donc rentable dès le moment où l'on en construit. D'après nos tests (et c'est dans ce sens que le jeu a été poussé) les joueurs qui construisent une civilisation "logique", l'emportent toujours sur ceux qui construisent tout et n'importe quoi...

Vous pouvez consulter le guide de Grunt dans le Mag Ystari. Il est très instructif et désormais en téléchargement ;)
Karis dit:

Déjà pour évacuer un problème (même si je sais que ce n'est pas le sens de ta question) : le jeu a été réglé. Donc le militaire n'est pas trop fort, la piété pas trop forte, aucune stratégie n'est trop forte ou "forcée".
Après le jeu dépend beaucoup des circonstances. Et un truc pourra marcher lors d'une partie et moins à la suivante (c'est là que les joueurs d'expérience font la différence).
Pour parler des dieux par exemple, cela dépend de beaucoup de choses et notamment du tirage (ça fait partie de la richesse du jeu). Par exemple si beaucoup de dieux "bénéfiques" sortent au début, tu peux te dire que ça va taper sur la fin. Dans ce cas ton objectif, si tu veux éviter l'orage, consiste à ne pas être dernier (ce qui peut passer par une petite tech divine, ou encore la démocratie). Si au contraire beaucoup de dieux négatif sortent au début, tu peux te dire que tu a envie d'aller chercher l'art pour passer en tête et prendre les bonus positifs.
Ce ne sont évidemment que des exemples extrêmes et dans la réalité il faut surtout voir où tu en es par rapport aux autres et agir en conséquence. Maintenant pour répondre à ta première question, on peut parfaitement "subir" les dieux toute la partie et gagner quand même (comme le dit Heuhh, tu fais autre chose de plus lucratif pendant ce temps). Cela a été fait de nombreuses fois lors des tests...
En fait mon conseil premier serait de dire : achetez des découvertes non parce que vous le pouvez, mais parce qu'elles sont utiles à votre développement. Et quand vous achetez une découverte, tâchez de l'utiliser. Par exemple l'ingénierie sert à bâtir des merveilles, elle sera donc rentable dès le moment où l'on en construit. D'après nos tests (et c'est dans ce sens que le jeu a été poussé) les joueurs qui construisent une civilisation "logique", l'emportent toujours sur ceux qui construisent tout et n'importe quoi...
Vous pouvez consulter le guide de Grunt dans le Mag Ystari. Il est très instructif et désormais en téléchargement ;)

tu fais un bon commercial quand même : tu bosserais pas pour Ystari desfois :mrgreen: ?

si en lisant ça on a pas envie d'acheter le jeu alors c'est qu'on sait pas lire donc juste :pouicbravo:
powerwis dit:
tu fais un bon commercial quand même : tu bosserais pas pour Ystari desfois :mrgreen: ?
si en lisant ça on a pas envie d'acheter le jeu alors c'est qu'on sait pas lire donc juste :pouicbravo:

Merci, mais en plus c'est vrai !
Karis dit:
powerwis dit:

euh du coup tu veux dire quoi ?

Merci pour la réponse! :pouicok:

powerwis dit:
Karis dit:
powerwis dit:

euh du coup tu veux dire quoi ?

Que non seulement c'est une bonne pub, mais qu'en plus elle est pleine de vérité. (Pas comme la lessive lavant plus blanc que blanc)

Ps: je traduis, juste. ;)
powerwis dit:
Flubuh2 dit:Bon, j'ai lu la règle, et j'ai une question et une remarque.
- La remarque : attention, il reste dans l'encadré blanc de la colonne de gauche de la p. 10 une référence à une case "éclair", symbole qui semble avoir été remplacé par un Zeus ! (beaucoup plus dans l'idée d'ailleurs que ce machin bleu clair, comme pour l'étoile d'ailleurs)
- La question : si j'ai bien compris, on n'est pas obligé de développer une technologie de niveau 2 si l'on veut avoir la technologie suivante de niveau 3 ? Il suffit de payer le prix et on peut piocher notre technologie quel que soit le niveau ? Ou bien un truc m'a-t-il échappé ?
En tout cas, me voici bien pressé de jouer à ce jeu !

y'a le mot 'éclair' à 2 endroits dans la règle d'ailleurs...

tu confirmes Karis que c'est bien des Zeus qu'il faut lire et pas des éclairs (ancien symbole) ?

Oui oui, le pdf a été corrigé.

Karis dit:Oui oui, le pdf a été corrigé.

ok merci.

petite question sûrement pas importante mais sait-on jamais sur les variantes 3 et 5 joueurs page 10 et 11 :
* dans la variante à 3 il y a ça de précisé :"Il ne peut cependant condamner les 2 territoires d’un même type contenant une étoile."
* dans la variante à 5 ce n'est pas précisé.
et dans les 2 variantes il y a bien cela qui est précisé : "et condamne les territoires comme dans le jeu à 4."

une raison à cette différence ?

sinon 4 autres questions :
* est-on vraiment obligé de déplacer un jeton colon qu'on vient de placer sur un territoire nous appartenant ?
* y-a-t-il une incidence dans les combats si j'ai 2 de mes jetons colons empilés sur un même territoire ?
* peut-on donc avoir un sandwich de colons : vert, rouge et vert par exemple ? (c'est le cas ou je suis vert et je reprend un territoire avec un autre de mes colons)
* si j'ai un sandwich de colons : vert, rouge, vert, rouge, vert => puis-je choisir de fuir avec le premier ou le 2ème vert ou suis-je obligé de fuir d'abord avec le 2ème vert ?

je pense connaître les réponses aux questions au vu des règles mais je préfère tout de même avoir une confirmation.