[Olympos] prochain Ystari...des infos

powerwis dit:
Karis dit:Oui oui, le pdf a été corrigé.

ok merci.
petite question sûrement pas importante mais sait-on jamais sur les variantes 3 et 5 joueurs page 10 et 11 :
* dans la variante à 3 il y a ça de précisé :"Il ne peut cependant condamner les 2 territoires d’un même type contenant une étoile."
* dans la variante à 5 ce n'est pas précisé.
et dans les 2 variantes il y a bien cela qui est précisé : "et condamne les territoires comme dans le jeu à 4."
une raison à cette différence ?

Dans la variante à 5, on ne condamne que 4 territoires, un de chaque type. Il est donc impossible de bloquer 2 territoires d'un même type...

sinon 4 autres questions :
* est-on vraiment obligé de déplacer un jeton colon qu'on vient de placer sur un territoire nous appartenant ?

Oui puisque le but du l'expansion est de conquérir un nouveau territoire et qu'on ne termine donc son tour que quand c'est fait.

* y-a-t-il une incidence dans les combats si j'ai 2 de mes jetons colons empilés sur un même territoire ?

Non, on ne considère que le haut de la pile...

* peut-on donc avoir un sandwich de colons : vert, rouge et vert par exemple ? (c'est le cas ou je suis vert et je reprend un territoire avec un autre de mes colons)

Oui. Assez rare, mais ça peut arriver...

* si j'ai un sandwich de colons : vert, rouge, vert, rouge, vert => puis-je choisir de fuir avec le premier ou le 2ème vert ou suis-je obligé de fuir d'abord avec le 2ème vert ?

Extrêmement rare (jamais vu en fait), mais n'importe lequel. Après il vaut mieux fuir avec le plus bas, puisque si les colons du dessus dégagent, tu peux récupérer un territoire.

super j’attendais les réponses avec impatience mais je me doutais de toutes les réponses.

une dernière chose liée à une de tes réponses : le but de l’expansion est de conquérir un nouveau territoire mais si je déplace le colon que je viens de créer sur un territoire qui m’appartient déjà… ?

merci de ton aide !

powerwis dit:une dernière chose liée à une de tes réponses : le but de l'expansion est de conquérir un nouveau territoire mais si je déplace le colon que je viens de créer sur un territoire qui m'appartient déjà... ?
Le pion créé doit conquérir un territoire, dans ton cas, tu n'as pas conquis de territoire, ton nouveau pion doit continuer sa route et se trouver un territoire à conquérir.
powerwis dit:super j'attendais les réponses avec impatience mais je me doutais de toutes les réponses.
une dernière chose liée à une de tes réponses : le but de l'expansion est de conquérir un nouveau territoire mais si je déplace le colon que je viens de créer sur un territoire qui m'appartient déjà... ?
merci de ton aide !

Pareil.

Tu DOIS conquérir un nouveau territoire (chez un autre joueur ou alors un territoire libre ou encore un territoire occupé par une peuplade). Pour ces raisons tu ne peux t'arrêter sur la mer ou chez toi. Bon en plus ce serait une perte de temps et le temps est précieux dans ce jeu ;)

Merci Karis et Heuhh aussi !

Arg, je viens de lire et relire les règles et je suis tout foufou…
Il sort quand ? début mai,mi mai debut juin ?

Karis dit:La date de prod annoncée est semaine 21. après C'est généralement livré dans la semaine, mais si c'est début ou fin ça fait varier. Pas possible d'être plus précis, d'autant que d'autres aléas peuvent intervenir. Donc ce sera entre fin mai si tout se passe bien et mi juin si tout se passe mal...

Petit soucis de mon coté : impossible d’accéder aux règles sur le site Ystari, ça n’arrive qu’à moi ou bien ? :oops:

Tu peux décrire ton problème ? Les règles sont là…

Heu…ça marche, maintenant… :oops:

* Paplouf, qui s’en va sur la pointe des pieds…*

Je viens de regarder les explications de Karis dans la titivi du jour.

Elle est là

:arrow: //www.trictrac.tv/video/Olympos_de_le_comment_ca_marche :D

:?: Je me demandais si Karis avait prévu, dans la boite une petite fiche pour le calcul des PV en fin de partie, parce que là, il y a l’air d’y en avoir partout.

Un peu comme celle de 7Wonders, quoi.

En même temps, s’il n’y en a pas, je suppose qu’un internautateur la proposera bien vite à la sortie du jeu sur la fiche TT.

pas besoin de feuille de score, en fin de partie on prends un de nos pions de notre couleur non-utilisé, puis on le positionne sur le 0 de l’échelle de temps, qui fait alors office de piste de score (il y a des indicateurs toutes les 5 unités), puis on compte nos points respectif.

toerdas dit:Je viens de regarder les explications de Karis dans la titivi du jour.
Elle est là
:?: Je me demandais si Karis avait prévu, dans la boite une petite fiche pour le calcul des PV en fin de partie, parce que là, il y a l'air d'y en avoir partout.
En même temps, s'il n'y en a pas, je suppose qu'un internautateur la proposera bien vite à la sortie du jeu sur la fiche TT.

C'est comme le dit Benitoren...

Sinon c'est pas très compliqué de compter les points à Olympos.

- Ta position finale
- Tous les points glanés en cours de jeu (les jetons de PV devant toi) et sur les tuiles comme "Poésie" ou les merveilles. Bref ils sont inscrits en toute lettres, donc c'est assez facile...
- 1pv par jeton sur le plateau (2 pv s'il est sur Atlantis)
- 2 pv par découverte
- 1pv par carte restante...
Karis dit:
toerdas dit:Je viens de regarder les explications de Karis dans la titivi du jour.
Elle est là
:?: Je me demandais si Karis avait prévu, dans la boite une petite fiche pour le calcul des PV en fin de partie, parce que là, il y a l'air d'y en avoir partout.
En même temps, s'il n'y en a pas, je suppose qu'un internautateur la proposera bien vite à la sortie du jeu sur la fiche TT.

C'est comme le dit Benitoren...
Sinon c'est pas très compliqué de compter les points à Olympos.
- Ta position finale
- Tous les points glanés en cours de jeu (les jetons de PV devant toi) et sur les tuiles comme "Poésie" ou les merveilles. Bref ils sont inscrits en toute lettres, donc c'est assez facile...
- 1pv par jeton sur le plateau (2 pv s'il est sur Atlantis)
- 2 pv par découverte
- 1pv par carte restante...

- et les PV des découvertes de niveau 5 le cas échéant aussi non ?

Oui, ça fait partie du point 2 pour moi dans le sens où ils sont “affichés” est donc faciles à retenir…

Petite question, j’ai cru comprendre en lisant les règles que les joueurs commençaient avec un stock de 4 colons et que les expansions utilisaient exclusivement ce stock de colons. Hécate et chirurgie ajoutent respectivement 1 colon et 2 colons au stock, hors dans la TTTV, Mr Cyril parle de joueurs qui ont besoin de 9 ou 10 colons pour gagner. Les joueurs sont-ils limités à 7 colons max ou y’a un truc qui m’a échappé ?

Merci.

bilboon dit:Petite question, j'ai cru comprendre en lisant les règles que les joueurs commençaient avec un stock de 4 colons et que les expansions utilisaient exclusivement ce stock de colons. Hécate et chirurgie ajoutent respectivement 1 colon et 2 colons au stock, hors dans la TTTV, Mr Cyril parle de joueurs qui ont besoin de 9 ou 10 colons pour gagner. Les joueurs sont-ils limités à 7 colons max ou y'a un truc qui m'a échappé ?
Merci.

Il y en a parmi les bonus quand tu fais une nouvelle tech'.

Exact, merci.

Petite précision à propos des territoires condamnés, ce sont des territoires :
- qui ne produisent pas de ressources ?
- sur lesquels ont ne peut pas stationner (ie pas de point non plus en fin de partie) ?
- qu’on ne peut pas traverser de surcroit (j’en doute mais bon)

On peut seulement les traverser, donc pas stationner ni récupérer les ressources (du moins c’est ce que j’ai retenu de la vidéo)