[Olympos] prochain Ystari...des infos

C’est cela…

J’ai suivi ça de loin jusque là, et je dois avouer que l’explication de la TTTV à fortement attiré mon attention. Maintenant, j’ai hâte de voir la partie pour voir un peu comment ça tourne réellement, une p’tite lecture des règles, et ça sent une ligne supplémentaire sur ma liste de souhaits :pouicok:

Cher Monsieur cerkan,

ça tombe bien, la partie est en ligne :)

Sinon, comme je l’ai dit en commentaire de vidéo, j’ai lu, entendu, deux ou trois fois qu’“Olympos” serait un mélange de “7 wonders” et de “Small World”, j’ai même lu, sur ce forum, quelqu’un qui disait que ce n’est pas parce qu’on prenait le meilleur de “7 wonders” et de “Small World” qu’on avait un bon jeu :shock: . Le truc, c’est que je ne vois pas du tout où sa ressemble à ces deux jeux là ! Bon, à la limite on peut voir dans la carte et les déplacements un truc à la “Small World”, mais ça me semble revenir à dire que “Troyes” c’est comme le “Monopoly”, parce qu’il y a des dés !

Pour moi, “Olympos” n’a rien à voir avec ces deux jeux, d’abord parce qu’il est bon (ça c’est mon côté mauvaise langue de polémiste :twisted: ), ensuite, et surtout, la mécanique n’a rien à voir, il vous faut un chouille planifier, calculer, gérer… les combats ne sont pas obligatoire… bref, rien à voir. Autant je ne joue pas à “7 wonders” et de “Small World” (qui sont de très bons jeux, mais oui ils sont bons :lol: ) autant avec mes camarades du vendredi soir nous allons en enquiller des parties, je vous le dis moi :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

cette remarque m’a rappelé un commentaire que j’ai entendu lors d’un concert des Them Croked Vulture, avec Dave Grohl à la batterie (des Foo Fighters), de Josh Homme à la guitare et au chant (Queens Of The Stone Age), et de John Paul Jones à la basse (ancien bassiste de Led Zeppelin), alors que c’était pour moi exceptionnel, juste pas fait pour les oreilles du gars qui faisait la remarque à mon avis, habituées quelles étaient aux structures simples des groupes qui connaissent 4 accords :mrgreen: :lol:

Tout pareil !

Sauf qu’on joue à 7 Wonders et Small World mais bon :roll:

Monsieur Phal dit:* cette remarque m'a rappelé un commentaire que j'ai entendu lors d'un concert des Them Croked Vulture, avec Dave Grohl à la batterie (des Foo Fighters), de Josh Homme à la guitare et au chant (Queens Of The Stone Age), et de John Paul Jones à la basse (ancien bassiste de Led Zeppelin), alors que c'était pour moi exceptionnel, juste pas fait pour les oreilles du gars qui faisait la remarque à mon avis, habituées quelles étaient aux structures simples des groupes qui connaissent 4 accords :mrgreen: :lol:

Je ne connaissais pas. Je viens d'écouter quelques morceaux sur youtube et je trouve ça excellent.
Merci pour cette découverte, Monsieur Phal !

Je hais Mr Phal, il écoute them crooked vulture comme moi, il a du poilou comme moi, mais lui il a Olympos à Domicile !!!
Ahhhh Mon précieux !!

Monsieur Phal dit:
Sinon, comme je l'ai dit en commentaire de vidéo, j'ai lu, entendu, deux ou trois fois qu'"Olympos" serait un mélange de "7 wonders" et de "Small World", j'ai même lu, sur ce forum, quelqu'un qui disait que ce n'est pas parce qu'on prenait le meilleur de "7 wonders" et de "Small World" qu'on avait un bon jeu :shock: *

complètement faux effectivement, c'est un mélange des dieux de Cyclade, de la piste de temps de Neuland/Thèbes, des découvertes à acheter avec matière premières de l'age de pierre, des combats de Impérial et du thème de Civilization :mrgreen:

bon blague à part, assez naturel qu'on fasse des rapprochements et je crois que Karis en a malheureusement l'habitude ( de mémoire le Res Republica avec Sylla, Himalaya avec Bombay ... ) mais a montré à chaque fois que ses jeux avaient de bons retours et des qualités originales à faire valoir.

Marrant en tout cas cette vague des jeux de Civilization depuis quelques temps et c'est bien parce qu'on en a pour tous les formats ( et j'en oublie surement) :
20 min : RTTA
45 min : 7 Wonders
60 min : Olympos
120 min : Through The Ages :pouiclove: /Civ Sid meier (2 joueurs)
toute la nuit : Civilization :)

Ce Olympos semble en tout cas bien sympas. Le principe de la piste de temps doit vraiment bien coller à ce thème ( Histoire de chipoter et en écho au sujet sur les aberration de Agricola : c'est quoi la raison thématique de récupérer un sablier quand on est perdant d'une invasion ? )
ocelau dit:( Histoire de chipoter et en écho au sujet sur les aberration de Agricola : c'est quoi la raison thématique de récupérer un sablier quand on est perdant d'une invasion ? )

"Tu n'as plus le territoire à gérer, tu as donc du temps libre." Copyright Karis
Heuhh dit:
ocelau dit:( Histoire de chipoter et en écho au sujet sur les aberration de Agricola : c'est quoi la raison thématique de récupérer un sablier quand on est perdant d'une invasion ? )

"Tu n'as plus le territoire à gérer, tu as donc du temps libre." Copyright Karis

:pouicboulet: mouaif, donc normalement celui qui occupe que 4 territoire a 3 jetons de sablier à récupérer par rapport à celui qui en occupe 7 ? bon ça se sent peut-être mieux sur la partie et comme je disais c'est histoire de chipoter sur un détail :)
ocelau dit: :pouicboulet: mouaif, donc normalement celui qui occupe que 4 territoire a 3 jetons de sablier à récupérer par rapport à celui qui en occupe 7 ? bon ça se sent peut-être mieux sur la partie et comme je disais c'est histoire de chipoter sur un détail :)

J'ai rien compris. :kingboulet:

:D
Heuhh dit:
J'ai rien compris. :kingboulet:
:D

:lol: pas grave

La principale ressemblance que je vois avec 7 wonders, thème mis à part, c’est que le joueur a des sites de production automatique de ressources et qu’il n’a besoin de se soucier ni de leur collecte ni de leur dépense comme dans la plupart des jeux de gestion de cubes que je connais. Je trouve que ça ajoute beaucoup de fluidité dans la gestion des ressources, j’avais trouvé ça vraiment très ingénieux en découvrant 7 wonders. Mais la grosse grosse différence avec 7 wonders, c’est qu’on peut abandonner ou se faire piquer ses capacités de production :).

Sinon, je découvre le système de la piste du temps qui règle l’épineuse question de l’ordre du tour de manière complètement transparente pour le joueur. Et ça, c’est proprement génial : c’est une question qu’on ne peut ignorer (voir l’avantage qu’on a à être derrière un joueur débutant dans certains jeux) mais qui est parfois réglée de manière un peu lourde. Cerise sur le gâteau : c’est thématique !

J’avoue que c’est un jeu qui fait très envie :).

hop je remet mon commentaire sur la tttv de la partie ici, parceque les commentaires des tttv c’est pas super pratique pour discuter :

on peux pas tellement reprocher a karis de ne pas avoir parlé de la sirène lors de la présentation des regles. Pour expliquer un jeu y’a plusieurs écoles mais par chez moi si j’explique touuuuuuus les détails et les subtilités tu peux être sur qu’il y a la moitié de l’audience qui a décroché au bout de 15 min et le reste qui en a oublié la moitié des que la partie commence (et je peux pas leur en vouloir). Donc le mieux reste de débuter des que possible avec les principales clés de lecture pour amorcer les premiers tours et de rajouter les subtilités petit a petit. Alors lui en vouloir pour ça, je trouve ca un peu raide. On me ressort souvent le fameux “ha mais tu l’avais pas dis ca” lors des premières parties, et ca m’agace un peu parce que sois je l’ai dis et ils ont oublié (mais c’est ma parole contre la leur) soit je l’ai fait express pour ménager leur appréhension du jeu et ne pas les noyer, mais dans les 2 cas je passe pour un méchant qui utilise sa connaissance du jeu pour gagner. Travail ingrat que d’expliquer un jeu :s

Sinon vivement la sortie du jeu, testé a toulouse il est génial!

DuncanIdaho dit:
Sinon, je découvre le système de la piste du temps qui règle l'épineuse question de l'ordre du tour de manière complètement transparente pour le joueur. Et ça, c'est proprement génial : c'est une question qu'on ne peut ignorer (voir l'avantage qu'on a à être derrière un joueur débutant dans certains jeux) mais qui est parfois réglée de manière un peu lourde. Cerise sur le gâteau : c'est thématique !

système effectivement très bon mais que curieusement pas tant de jeu que ça avait repris (dans l'ordre Neuland/Thèbes/Novembre Rouge si je n'en oublie pas) et notamment dans un jeu stratégique. C'est à la fois thématique, fluide, très interactif (plus tu fais un gros coup et moins vite ton tour revient -> que vont pouvoir faire les autres pendant ce temps ? ) , ça laisse enfin beaucoup de liberté d'action autorisant de gros enchainement d'action ou des petits coups. A voir comment c'est sublimé dans Olympos
DuncanIdaho dit:
Sinon, je découvre le système de la piste du temps qui règle l'épineuse question de l'ordre du tour de manière complètement transparente pour le joueur. Et ça, c'est proprement génial ...

A la manière de Tinner's Trail ou c'est totalement différent ?

Bon ok le visionnage de la TTTV me répondra surement, j'y cours !! :p

+1 :pouicok:

Excellente analyse Benitoren, je suis 100% d’accord avec toi :pouicbravo: .
Je pourrai faire un copié collé de ce que tu as dis :wink:

Pour la piste de temps, j’aime beaucoup l’explication fournie par l’auteur du jeu dans le magazine Ystari. Le découpage traditionnel en tours de jeu consiste à fixer des intervalles de temps (par exemple un tour = 10 ans) au cours desquels les joueurs réalisent une ou plusieurs actions. C’est un découpage complètement artificiel. Dans Olympos, le découpage est inversé, au lieu d’avoir une unité de temps permet tant d’actions, on a une action prend tant de temps.

C’est beaucoup plus logique, mais encore fallait-il y penser !

Cher Monsieur Benitoren,

Si on ne peut plus chambrer quand on joue, où va-t-on ? :lol: Comme vous y allez, “Un peu raide” dites-vous, je crois que Monsieur Cyril s’en est très bien remis :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui oui, pas de soucis ;)

Cher Monsieur Phal,

Désolé de balancer mais le docteur Mops était dans le coup : il a beau dire qu’il ne s’est pas orienté vers une stratégie religion, on le voit à 5’42 répondre favorablement au signal de Karis l’enjoignant de prendre un symbole éclair pour vous laisser vous manger la sirène trois tours plus tard.

C’est un complot inexcusable :).

Sinon, comme toujours, super TT TV qui donne bien envie de s’installer à la table pour jouer à Olympos avec vous. La démo aurait bien sûr été encore meilleure en toge mais bon, on peut pas tout avoir :).