[Olympos] prochain Ystari...des infos

Karis dit:
Harrycover dit:
Karis dit:Donc si le jeu est un succès, on en reparlera.

encore des doutes ? :mrgreen:

Oui tout à fait...
De nos jours je ne jure plus de rien ! Je sais qu'on tient un très très bon jeu, mais par exemple Assyria l'était aussi et puis voilà...

je m'en doutais :mrgreen:
et c'était une manière d'encouragement

disons que le lancement promet d'être .... prometteur ! :pouicboulet:

pour Assyria, il bénéficiera peut être du même effet qu'Endeavor un retour sur le tard !
Harrycover dit:pour Assyria, il bénéficiera peut être du même effet qu'Endeavor un retour sur le tard !

C'est le cas pour ma part.
Je viens de découvrir Assyria, et c'est un excellent jeu ! (et non pas c'était ;) )
Karis dit:
Harrycover dit:
Karis dit:Donc si le jeu est un succès, on en reparlera.

encore des doutes ? :mrgreen:

Oui tout à fait...
De nos jours je ne jure plus de rien ! Je sais qu'on tient un très très bon jeu, mais par exemple Assyria l'était aussi et puis voilà...

Sérieusement, assyria a fait un bide ? c'est dingue, c'est mon ystari games préféré a ce jour (meme si je les ai pas encore tous testés j'avoue). Il est rapide, fluide, tres tactique ET stratégique, tourne aussi bien a 2 qu'a 4. Un must!

Peut être la faute a un look un peu arride, en tout cas dans mon cercle tout le monde l’apprécie, et il sors bien plus souvent qu'amythis, yspahan ou caylus. J'ai vu Bombay, asteroyds et les mousquetaires ne sortir qu'une fois ou 2 maxi, et on a pas (encore) Sylla. je parle uniquement des jeux de la game Ystari Games.

En parlant d’assyria…

Benitoren dit:
…Peut être la faute a un look un peu arride…

Par chez nous c’est exactement ce qui s’est passé, thème ne parlant pas vraiment, illustration trop “classique”, il n’a même pas eu sa chance… :oops:

Mais du coup, clairement, Olympos nous parle beaucoup plus (même si le côté grèce antique commence à être “usé”), les illustrations ont l’air sobres mais parlantes et le plateau a de belle couleurs bien “franches” qui donnent envie d’y promener ses pions!

moi c’est pareil assyria je le trouve excelent.
Tout comme les mousquetaires que je n’avais pas eu l’occas de tester,chose faite depuis le festival de toulouse;et vraiment c’est un jeu enorme.

pour olympos depuis que j’ai lu les regles ca sentait bon,mais alors avec les video ca va etre du bonheur.
donc ma prochaine commande: mousquetaire et olympos pour sur.

Ce n’est pas le sujet, mais il me semble que Bombay a également eu un succès mitigé en raison d’une supposée légèreté (alors que ça doit faire partie des jeux les plus mathématiques qui soient, et que je pense commander un timer pour lui).

Il y a tellement de jeux, et un nouveau buzz chassant le précédent, que même de très bon jeux disparaissent du paysage ludique avant de s’être rendu compte de leurs profondeurs stratégique ou tactique, s’il n’y a pas de buzz entretenu (et c’est un autre métier).
Je suis persuadé que les extensions régulières de smallword sont presque autant une cause qu’une conséquence du très grand succès du jeu. (parmi les bons jeux, je parle)

Là le buzz tourne à plein, les précommandes peut être aussi (encore que la non jouabilité à 2 soit peut être un frein), mais si un gros buzz se monte autour d’un autre jeu dans 3 mois, on oubliera peut être son existence (en dehors des types accros qui continueront d’y jouer en silence dans leur coin).

boudje dit:
Là le buzz tourne à plein, les précommandes peut être aussi (encore que la non jouabilité à 2 soit peut être un frein), mais si un gros buzz se monte autour d'un autre jeu dans 3 mois, on oubliera peut être son existence (en dehors des types accros qui continueront d'y jouer en silence dans leur coin).

Je suis 100% d'accord... actuellement, un jeu doit se faire une place TRES/TROP vite... et du coup les montées de buzz sont presque indispensables. C'est vraiment dommage de devoir faire "trop" pour être visible (y'a d'ailleurs pas mal de sujet à ce propos sur TricTrac), parceque du coup les attentes des joueurs deviennent démesurées et leurs critiques parfois violentes.

Mais Karis est un vieux loup maintenant et Olympos à de quoi se faire sa propre publicité "tout seul" j'ai l'impression! :^:
zemoskito dit:En parlant d'assyria...
Benitoren dit:
...Peut être la faute a un look un peu arride...

Par chez nous c'est exactement ce qui s'est passé, thème ne parlant pas vraiment, illustration trop "classique", il n'a même pas eu sa chance... :oops:
Mais du coup, clairement, Olympos nous parle beaucoup plus (même si le côté grèce antique commence à être "usé"), les illustrations ont l'air sobres mais parlantes et le plateau a de belle couleurs bien "franches" qui donnent envie d'y promener ses pions!

oui pareil ici, le thème (tribu nomade, désert), les couleurs (dominante jaune), etc. d'assyria ne donne envie à personne.
donc on a pas essayé et pas du tout envie même si la mécanique pourrait être sympa.

y'a trop de jeu qui sorte et donc c'est plus facile de parler avec mes arguments. il y a eu une époque ou on avait pas le choix et ça aurait été un incontournable à tester mais aujourd'hui on n'a pas le temps de faire plus de 2-3 parties d'un jeu qu'il faut déjà acheter le suivant.

il suffit de regarder tout ceux qui attentent Olympos, Fortunes de mer, Panthéon, etc. (moi-même j'en fais partie)

attention, je suis plus dans le regret de cette époque que content de celle d'aujourd'hui.

je pense qu'il est très important pour les éditeurs de trouver un thème accrocheur avant la mécanique.

Pour faire une réponse globale, Assyria n’a pas vraiment fait un bide, mais d’un autre côté on sait qu’on ne le retirera jamais et donc qu’il est voué à disparaître une fois la première édition vendue.

Le problème n’est pas tant du côté des graphismes que du fait qu’actuellement comme vous le dites, il faut “buzzer”, d’autant plus pour une sortie Essen, et aussi sortir un jeu dans l’air du temps. Après, marcher “sur le tard” cela ne suffit pas à sauver un jeu de nos jours. Il doit cartonner vite ou disparaître. C’est la loi et ce n’est pas moi qui la fait…

Faire buzzer pour buzzer, je n’aime pas trop (par exemple je ne crée jamais un thread sur un de mes jeux sur ce forum). Et pour l’air du temps, ça reste des coïncidences. Disons qu’actuellement, les gens préfèrent jouer à des jeux plus “immédiats” et moins à des choses qu’on maîtrise avec le temps. PAs totalement la ligne Ystari donc…

Après, je pense qu’Olympos est dans l’air du temps malgré tout (même s’il a une grosse courbe de progression et offre une grosse rejouabilité, le plaisir de jeu arrive dès la première partie) et que ce que j’entends sur les salons me laisse penser qu’il devrait bien marcher, voire être un hit, mais cela n’est pas entre mes mains, d’où ma réponse ;)

Mais bon bref, on a besoin de vous ;)
Merci donc de soutenir Ystari !

boudje dit:
Là le buzz tourne à plein, les précommandes peut être aussi (encore que la non jouabilité à 2 soit peut être un frein).

Ça ça va s'arranger. Mais bon honnêtement cette frénésie du 2 joueurs est un peu inquiétante dans le sens ou cela "oblige" un peu les éditeurs à proposer une version à 2, jouable ou pas...

Ici on a préféré attendre d'avoir un bon truc à proposer, et tant pis si ça bouffe des ventes, au moins ce ne sera pas une "excuse"...

Disons que le 2 joueurs permet de cibler un public assez large de couples jouant le soir chez eux, et que en effet, un numéro sur la boite n’est en rien gage de l’intérêt du jeu dans une certaine configuration.

Pour répondre à ce qui est dit au dessus sur le fait que “Ystari” connait les ficelles, je vous trouve nettement meilleurs en design ou dénichage de jeux qu’en “marketting” pur. Créer et entretenir un buzz, c’est un métier à part entière.

Pour la variante 2 joueurs, on a joué je ne sais combien de parties d’Yspahan (c’est ce jeu qui nous a mis le pieds dans la gamme), et la première édition était aussi à partir de 3 joueurs…ce qui ne me fait donc pas désespérer.

frimp dit:moi c'est pareil assyria je le trouve excellent.

+ 1 .. J'ai et j'aime ce jeu...
boudje dit:
Pour répondre à ce qui est dit au dessus sur le fait que "Ystari" connait les ficelles, je vous trouve nettement meilleurs en design ou dénichage de jeux qu'en "marketting" pur. Créer et entretenir un buzz, c'est un métier à part entière.

Je ne crois pas connaître les ficelles, sinon je serai multi-millionnaire ;)

Disons plutôt que le marketing ne m'intéresse pas. Le jour où il faudra faire des jeux qui ne me correspondent plus pour manger, j'arrêterai tout simplement....

J’ai lu attentivement les derniers posts, et oui, à l’image de l’époque à laquelle nous évoluons, le jeux de société, logiquement, est aussi concerné par cet engrenage de l’hyper-consommation/ hyper-production. L’hyper-production suscite le désir, jamais comblé, pour boucler la boucle…

Bien entendu, l’étendu du choix pousse à la comparaison, à l’exigence accru des joueurs, qui consomment un jeu, davantage qu’ils n’en profitent réellement. Les jeux qui permettent une courbe de progression et révèlent leurs potentiel avec le temps sont mis à mal dans ce contexte , le temps moyen consacré à un jeu pouvant baisser…

Je dévierais un peu du thème initial encore mais dans la continuité de la réflexion des derniers posts, je m’inquiète aussi de la “numérisation des jeux de société”. Bien entendu, il faut évoluer avec son temps, et la numérisation du jeu est surement un moyen de le populariser, de le rendre plus accessible, de le faire connaitre à un plus grand nombre, mais n’allons nous pas dénaturer par là ce que je considère comme l’essence même du jeu de société, à savoir pouvoir réunir autour d’une table un groupe de personne, qui manipule un matériel bien concret, qui partage un moment agréable. Le jeu de société, ça permet concrètement de créer une rencontre entre les gens, de créer du lien, autour de l’aspect ludique.

Cette folie de consommation et de modernisation ne pourrait elle avoir raison de tout ça à terme?

Désolé pour la déviation de sujet, mais c’est ce que les derniers posts m’ont évoqué…

sinon Olympos est pré-commandé, et j’aime à croire qu’il se fera une place durable sur nos tables malgré ce contexte!

Je ne crois pas que les nouvelles technologies modifieront en profondeur le jeu de plateau et son usage, vu que le jeu vidéo a essuyé les plâtres en perdant tout aspect convivial (la fonction lan ou jeu splitté disparait peu à peu des productions actuelles, tendues vers le online)

Le fait de partager un bon moment dans la même pièce restera l’essence même d’un jeu de société, on peut bien s’amuser sur citadelles online, rien ne vaudra jamais de réussir son coup autour d’un verre et de charrier un pote avant de lui piquer ses pièces d’or.
Pour la déssociabilisation de masse, le jeu vidéo est là, si l’engouement pour le jeu de plateau ne devient pas un phénomène de masse, c’est justement qu’il faut réunir des gens dans la même pièce, d’où la tentation du jeu à deux d’ailleurs…

Pour ce qui est de la surproduction, en général ça n’a qu’un temps, je ne connais pas les rouages de l’industrie du jeu mais j’imagine que tous les projets actuels ne sont pas rentables…N’est pas Philippe Keyaerts qui veut.

Karis dit:(par exemple je ne crée jamais un thread sur un de mes jeux sur ce forum)

Faut dire que dès qu'il y une rumeur sur un jeu Ystari, un trictracien le crée. :wink: TricTrac ou de l'automoubourrage .
Karis dit:
boudje dit:
Là le buzz tourne à plein, les précommandes peut être aussi (encore que la non jouabilité à 2 soit peut être un frein).

Ça ça va s'arranger. Mais bon honnêtement cette frénésie du 2 joueurs est un peu inquiétante dans le sens ou cela "oblige" un peu les éditeurs à proposer une version à 2, jouable ou pas...
Ici on a préféré attendre d'avoir un bon truc à proposer, et tant pis si ça bouffe des ventes, au moins ce ne sera pas une "excuse"...

On parle souvent des jeux à 2. Pour ma part, il m'arrive de jouer deux camps ainsi que l'adversaire : ce qui équivaut à 4 joueurs et 2 alliances... y en a t' il qui ont déjà fait ça ? Tous les jeux ne fonctionnent sans doute pas mais en général ca marche pas mal ... OLYMPOS pourrait fonctionner comme ça ?

Pour en revenir, à l’histoire des merveilles en nombre limité , je pense qu’il sera plus facile de mettre soit de nouveaux dieux , soit de nouvelles technologies voir les 2. Ce qui AMHA apportera plus de variété dans la façon d’aborder les parties.

En tout cas je suis assez impatient de pouvoir m’y essayer. La TTTV n’a fait que confirmé mon intérêt pour cette nouvelle production "Ystarienne "

Jost dit:Pour en revenir, à l'histoire des merveilles en nombre limité , je pense qu'il sera plus facile de mettre soit de nouveaux dieux , soit de nouvelles technologies voir les 2. Ce qui AMHA apportera plus de variété dans la façon d'aborder les parties.
En tout cas je suis assez impatient de pouvoir m'y essayer. La TTTV n'a fait que confirmé mon intérêt pour cette nouvelle production "Ystarienne "

Et ben moi aussi, ce sera l'occase d'y jouer ensemble!

Sinon par rapport à ce qui se dit sur les jeux vidéo, je suis assez d'accord, elle est loin l'époque bénie des Bomberman et autres à 4 autour d'un écran (d'ailleurs je me rends compte que ce que j'ai toujours aimé dans les jeux vidéo c'était les jeux de société vidéo, aujourd'hui effectivement en voie d'extinction. Bon ok y'a la Wii mais bon j'ai beaucoup de mal quand même... bref)

L’avantage des jeux online, c’est quand même de pouvoir jouer avec d’autres personnes tout en étant pas au même endroit…

C’est pratique si on veut jouer mais que personne n’est tenté/dispo.

Ca ne remplace pas mais ça dépanne ! 8)