Karis dit:Touchons du bois
Ah mais nous n'attendons que cela, nous. Toucher du bois, des petits jetons et des petits cubes. Sur un grand plateau en carton.
Karis dit:Touchons du bois
Karis dit:boudje dit:
Concernant le jeu, l'élaboration de la variante 2 joueurs progresse, ou des doutes subsistent sur sa viabilité?
Je veux dire vous en êtes aux réglages, ou alors vous ignorez si vous allez pouvoir proposer quelque chose?
Désolé d'être lourd, mais je joue 99% de mes parties en couple, et la mythologie grecque étant mon thème préféré...
On va proposer quelque chose. Mi juin je pense. Notre but est de toucher le moins de règles possible donc ne vous attendez pas à une révolution
Karis dit:boudje dit:
Concernant le jeu, l'élaboration de la variante 2 joueurs progresse, ou des doutes subsistent sur sa viabilité?[...]
On va proposer quelque chose. Mi juin je pense. Notre but est de toucher le moins de règles possible donc ne vous attendez pas à une révolution ;)
Disons que déjà il y a trop d’espace et qu’on ne veut pas pour autant virer 16 zones, ce qui ferait beaucoup…
Sinon il est vrai que rien ne s’oppose à cette version, qui devrait en plus être jouable en gros en 30mn, mais bon on ne s’y est pas plus intéressé que cela parce qu’un jeu de civ à 2 ça paraissait tristoune…
un peu tristoune, certes, il y a pourtant fort à parier que nombre de parties se joueront dans cette configuration… pour ma part j’accepte volontiers un relatif manque de dynamisme à 2 dans la mesure où ce n’est pas la situation optimale, puisque le jeu à l’air suffisamment riche et profond pour en tirer un certain intérêt, tout en gardant à l’esprit qu’il se révèle diaboliquement enthousiasmant à partir de 3.
j’imagine par ailleurs que l’hypothèse d’un joueur neutre a été étudiée (je n’ai cependant jamais été convaincu par ce type de dispositif).
encore merci pour la qualité du travail, le matériel doré à l’or fin et surmonté de dentelle de Cambrai, ainsi que pour les réponses en 21 minutes.
Foussa dit:moi j'aurai plutôt remplacé "sea"
tu manques d’imagination !
tu vas voir la règle à 2 joueurs…
Seito dit:un peu tristoune, certes, il y a pourtant fort à parier que nombre de parties se joueront dans cette configuration.... pour ma part j'accepte volontiers un relatif manque de dynamisme à 2 dans la mesure où ce n'est pas la situation optimale
Une petite question me taraude, avez-vous pensé un moment à créer de véritables factions (les spartiates, les athéniens etc) avec leurs avantages (les spartiates peuvent choisir la destination de l’armée vaincue suite à un combat par exemple) et inconvénients?
Ca aurait peut être nuit à l’équilibrage et défini des stratégies “type” en fonction de la faction choisie (qui a dit Smallworld?) mais aurait permis plus d’immersion que la traditionnelle division entre les pions rouges et les pions verts.
Ce n’est pas un reproche hein, juste qu’en tant qu’amateur des affrontements impossibles entre Gandhi, Bismarck et Cléopatre, j’aimerais connaître les raisons qui poussent à écarter ce type de mécanisme.
Vivement début juin.
L’accessibilité je pense.
Le public visé est sensiblement plus large que Civ
Othaal dit:Une petite question me taraude, avez-vous pensé un moment à créer de véritables factions (les spartiates, les athéniens etc) avec leurs avantages (les spartiates peuvent choisir la destination de l'armée vaincue suite à un combat par exemple) et inconvénients?
Ca aurait peut être nuit à l'équilibrage et défini des stratégies "type" en fonction de la faction choisie (qui a dit Smallworld?) mais aurait permis plus d'immersion que la traditionnelle division entre les pions rouges et les pions verts.
Ce n'est pas un reproche hein, juste qu'en temps qu'adorateur des affrontements impossibles entre Gandhi, Bismarck et Cléopatre, j'aimerais connaître les raisons qui poussent à écarter ce type de mécanisme.
Vivement début juin.
Bah, je pense qu’il faisait une analogie avec Civ, qui s’étend aussi sur une période pharamineuse. J’aime bien les 2, mais la force d’un jeu épuré est que l’on peut se concentrer sur le moteur du jeu sans avoir à se soucier de 36 détails différents (on retrouve la même chose dans Cyclades, ou toutes les armées sont identiques, pour pouvoir se concentrer sur le moteur du jeu qui est déjà très riche)
Seito dit:un peu tristoune, certes, il y a pourtant fort à parier que nombre de parties se joueront dans cette configuration.... pour ma part j'accepte volontiers un relatif manque de dynamisme à 2 dans la mesure où ce n'est pas la situation optimale, puisque le jeu à l'air suffisamment riche et profond pour en tirer un certain intérêt, tout en gardant à l'esprit qu'il se révèle diaboliquement enthousiasmant à partir de 3.
j'imagine par ailleurs que l'hypothèse d'un joueur neutre a été étudiée (je n'ai cependant jamais été convaincu par ce type de dispositif).
encore merci pour la qualité du travail, le matériel doré à l'or fin et surmonté de dentelle de Cambrai, ainsi que pour les réponses en 21 minutes.
Excellente nouvelle, j’ai hâte! Sauf que ça va tomber pendant les examens…
Faudrait ptet repousser l’achat dans ce cas…
Oui mais Karis a dit qu’il n’y avait pas beaucoup de boites prévues pour la Belgique…
Arf oui…
Bon, on fait quoi alors?
Seito dit:...
j'imagine par ailleurs que l'hypothèse d'un joueur neutre a été étudiée (je n'ai cependant jamais été convaincu par ce type de dispositif).
...
soit.
il faudra donc penser à ajouter la mention :
“pour 3 à 5 joueurs, néanmoins jouable à 2 en étant moins péchu, sous réserve de la publication d’une variante (stay tiouned on ystari.com)”
ça me va.
Moi, je vois bien un extension Alexandre le grand/ civilisations hellénistiques avec un plateau supplémentaire à droite sur l’Orient sans oublier de nouvelles tuiles du style bibliothèque d’Alexandrie, tombeau d’Alexandre, phare, oasis de Siwa… éléphants de guerre… une possibilité nouvelle de construire des villes
Pinpin 72
Bah, je pense qu'il faisait une analogie avec Civ
Salut,
Othaal dit:Une petite question me taraude, avez-vous pensé un moment à créer de véritables factions
Comme dans tous les jeux ou tu commences avec presque rien, en effet ta ressource de départ risque de t’orienter vers des “ouvertures” privilégiées.