[Olympos] prochain Ystari...des infos

Karis dit:Touchons du bois ;)

Ah mais nous n'attendons que cela, nous. Toucher du bois, des petits jetons et des petits cubes. Sur un grand plateau en carton.
Karis dit:
boudje dit:
Concernant le jeu, l'élaboration de la variante 2 joueurs progresse, ou des doutes subsistent sur sa viabilité?
Je veux dire vous en êtes aux réglages, ou alors vous ignorez si vous allez pouvoir proposer quelque chose?
Désolé d'être lourd, mais je joue 99% de mes parties en couple, et la mythologie grecque étant mon thème préféré...

On va proposer quelque chose. Mi juin je pense. Notre but est de toucher le moins de règles possible donc ne vous attendez pas à une révolution ;)

Tant mieux. Tant qu'à faire, je préfère jouer au même jeu, quelque soit la configuration !
Karis dit:
boudje dit:
Concernant le jeu, l'élaboration de la variante 2 joueurs progresse, ou des doutes subsistent sur sa viabilité?[...]

On va proposer quelque chose. Mi juin je pense. Notre but est de toucher le moins de règles possible donc ne vous attendez pas à une révolution ;)

Bonjour Messieurs,
Etant néophyte et fraîchement débarqué dans le monde des jeux, tel un sorcier guérisseur de niveau 4 (mais avec tout de même des compétences en téléportation, faut pas déconner), pardonnez la naïveté de ma question :

quels sont les problèmes rencontrés lorsque l'on joue une partie d'Olympos à 2 avec les règles standards ? un manque de tension ? des situations de blocages ? des désquamations du scrotum chez certains joueurs ?

par ailleurs, merci pour l'excellent travail.

Disons que déjà il y a trop d’espace et qu’on ne veut pas pour autant virer 16 zones, ce qui ferait beaucoup…

Sinon il est vrai que rien ne s’oppose à cette version, qui devrait en plus être jouable en gros en 30mn, mais bon on ne s’y est pas plus intéressé que cela parce qu’un jeu de civ à 2 ça paraissait tristoune…

un peu tristoune, certes, il y a pourtant fort à parier que nombre de parties se joueront dans cette configuration… pour ma part j’accepte volontiers un relatif manque de dynamisme à 2 dans la mesure où ce n’est pas la situation optimale, puisque le jeu à l’air suffisamment riche et profond pour en tirer un certain intérêt, tout en gardant à l’esprit qu’il se révèle diaboliquement enthousiasmant à partir de 3.
j’imagine par ailleurs que l’hypothèse d’un joueur neutre a été étudiée (je n’ai cependant jamais été convaincu par ce type de dispositif).

encore merci pour la qualité du travail, le matériel doré à l’or fin et surmonté de dentelle de Cambrai, ainsi que pour les réponses en 21 minutes.

Foussa dit:moi j'aurai plutôt remplacé "sea" :mrgreen:

Certes mais je ne pense pas que, malgré tout le charisme de Karis tu puisses associer "sex" et Olympos.
En revanche tu peux parfaitement jouer à Olympos en bord de mer et sous le soleil :kingboulet:

tu manques d’imagination !

tu vas voir la règle à 2 joueurs… :mrgreen:

Seito dit:un peu tristoune, certes, il y a pourtant fort à parier que nombre de parties se joueront dans cette configuration.... pour ma part j'accepte volontiers un relatif manque de dynamisme à 2 dans la mesure où ce n'est pas la situation optimale

Houla, malheureux, c'est l'excuse fétiche du siècle dernier, ou il y avait toujours marqué de 2 à 5 sur les boites, et ou c'était bien souvent hyper chiant à 2.
Force est de constater que de gros progrès ont été faits de ce côté, et les variantes sont souvent très intéressantes, bien que modifiant quelque fois en profondeur le jeu.
Pour rester dans le Ystari, la variante 2 joueurs de Mykérinos avec un joueur neutre, est très intéressante. (même si un joueur neutre rend parfois le jeu plus complexe, permettant des coups très retords)

Une petite question me taraude, avez-vous pensé un moment à créer de véritables factions (les spartiates, les athéniens etc) avec leurs avantages (les spartiates peuvent choisir la destination de l’armée vaincue suite à un combat par exemple) et inconvénients?

Ca aurait peut être nuit à l’équilibrage et défini des stratégies “type” en fonction de la faction choisie (qui a dit Smallworld?) mais aurait permis plus d’immersion que la traditionnelle division entre les pions rouges et les pions verts.

Ce n’est pas un reproche hein, juste qu’en tant qu’amateur des affrontements impossibles entre Gandhi, Bismarck et Cléopatre, j’aimerais connaître les raisons qui poussent à écarter ce type de mécanisme.

Vivement début juin.

L’accessibilité je pense. :)

Le public visé est sensiblement plus large que Civ :)

Othaal dit:Une petite question me taraude, avez-vous pensé un moment à créer de véritables factions (les spartiates, les athéniens etc) avec leurs avantages (les spartiates peuvent choisir la destination de l'armée vaincue suite à un combat par exemple) et inconvénients?
Ca aurait peut être nuit à l'équilibrage et défini des stratégies "type" en fonction de la faction choisie (qui a dit Smallworld?) mais aurait permis plus d'immersion que la traditionnelle division entre les pions rouges et les pions verts.
Ce n'est pas un reproche hein, juste qu'en temps qu'adorateur des affrontements impossibles entre Gandhi, Bismarck et Cléopatre, j'aimerais connaître les raisons qui poussent à écarter ce type de mécanisme.
Vivement début juin.

Non en fait. PK nous a proposé le jeu tel quel (même s'il a bien évolué). Par ailleurs je pense qu'on débute le jeu à un stade bien antérieur (du pré-mycénien ou "âge sombre") pour s'étendre jusqu'à Alexandre le grand. On est donc dans du très large (pire que dans Sylla)...

De mon point de vue la création de factions est donc quasi antiproductive puisque les factions ne représenteraient qu'une petite partie de la période que l'on balaie.

Après effectivement on pourrait imaginer étendre le jeu sur une zone plus vaste et faire intervenir des pays différents, mais ceci est une autre histoire qui est loin d'être écrite !

Bah, je pense qu’il faisait une analogie avec Civ, qui s’étend aussi sur une période pharamineuse. J’aime bien les 2, mais la force d’un jeu épuré est que l’on peut se concentrer sur le moteur du jeu sans avoir à se soucier de 36 détails différents (on retrouve la même chose dans Cyclades, ou toutes les armées sont identiques, pour pouvoir se concentrer sur le moteur du jeu qui est déjà très riche)

Seito dit:un peu tristoune, certes, il y a pourtant fort à parier que nombre de parties se joueront dans cette configuration.... pour ma part j'accepte volontiers un relatif manque de dynamisme à 2 dans la mesure où ce n'est pas la situation optimale, puisque le jeu à l'air suffisamment riche et profond pour en tirer un certain intérêt, tout en gardant à l'esprit qu'il se révèle diaboliquement enthousiasmant à partir de 3.
j'imagine par ailleurs que l'hypothèse d'un joueur neutre a été étudiée (je n'ai cependant jamais été convaincu par ce type de dispositif).
encore merci pour la qualité du travail, le matériel doré à l'or fin et surmonté de dentelle de Cambrai, ainsi que pour les réponses en 21 minutes.

Peut être qu'il y aura beaucoup de parties à 2, et c'est justement pourquoi nous ne voulons pas proposer une version manquant de dynamisme. Mais bon je suis assez confiant au sujet des dernières discussions que nous avons eu sur le sujet et je pense qu'une version à 2 intéressante est proche. Je vise la mi-juin et peut être même avant...

Excellente nouvelle, j’ai hâte! Sauf que ça va tomber pendant les examens…

Faudrait ptet repousser l’achat dans ce cas…

Oui mais Karis a dit qu’il n’y avait pas beaucoup de boites prévues pour la Belgique…

Arf oui…

Bon, on fait quoi alors?

:pouicboulet:

Seito dit:...
j'imagine par ailleurs que l'hypothèse d'un joueur neutre a été étudiée (je n'ai cependant jamais été convaincu par ce type de dispositif).
...

Juste pour nuancer la généralité, dans un jeu comme 7 Wonders l'idée de la cité franche (le joueur neutre) est très bien trouvée !

Je suis bien d'accord avec Karis sur le fait de prendre le temps de trouver une bonne version à 2 en tant qu'éditeur car jouer à un jeu moyennement intéressant à 2 car il a du potentiel à 3 et plus est peu enthousiasmant sachant tous les très bons jeux qui existent à 2. Et c'est souvent comme cela que des joueurs se retrouvent déçus de leur achat.

soit.

il faudra donc penser à ajouter la mention :
“pour 3 à 5 joueurs, néanmoins jouable à 2 en étant moins péchu, sous réserve de la publication d’une variante (stay tiouned on ystari.com)”

ça me va.

Moi, je vois bien un extension Alexandre le grand/ civilisations hellénistiques avec un plateau supplémentaire à droite sur l’Orient sans oublier de nouvelles tuiles du style bibliothèque d’Alexandrie, tombeau d’Alexandre, phare, oasis de Siwa… éléphants de guerre… une possibilité nouvelle de construire des villes :pouiclove: :skullpouic: :mrgreen: :kingboulet:
Pinpin 72

Bah, je pense qu'il faisait une analogie avec Civ

Je faisais bien sûr référence à Civilization parce que ça incarne bien le jeu de civilisations (si si) à multiples factions.
C'est tentant d'imaginer pleins d'enrichissements à un jeu comme Olympos, qui pourrait faire figure de bonne "base" pour des évolutions futures.

D'un autre côté, c'est tout le talent de Philippe Keyaerts de savoir s'arrêter d'ajouter des paramètres, avant que l'épure bascule dans un fouillis indigeste et pas forcément plus riche. C'est même son métier, si si.

Salut,

Othaal dit:Une petite question me taraude, avez-vous pensé un moment à créer de véritables factions

En fait, c’est ce qu’on fait dès qu’on achète un premier développement non ?

Je crois que le plus intéressant dans ce type de jeu n’est pas tant d’avoir des civilisations différentes que de les créer à partir d’une même base.

Les jeux asymétriques, c’est bien, mais pas toujours. Dans un jeu d’affrontement (que ce soit type Small World, Space Hulk ou Dune), ça ajoute de la rejouabilité. Dans un jeu de développement, ça contraint les options du joueur en l’incitant à suivre une stratégie particulière.

Déjà, sans avoir joué à Olympos, je ne serais pas étonné que la nature du premier cube que tu reçois à une réelle importance dans le choix de ton premier développement.

Comme dans tous les jeux ou tu commences avec presque rien, en effet ta ressource de départ risque de t’orienter vers des “ouvertures” privilégiées.