[Olympos] prochain Ystari...des infos

pingouin dit:Il est tout à fait possible que cette information soit déjà présente mais les deux topics ouverts sont comment dire :roll: décourageants.
Ma question sera simple : découvrir Olympos à 5 est-il une bonne idée ?


Cyril a déjà répondu plusieurs fois qu'il ne le conseille vraiment pas surtout si tout le monde est débutant.

OK, merci !

Karis dit:
Steph de neuch dit:
ludigaume dit:Tuiles: 52 mm x 52 mm
Jetons: 25 mm

Merci :pouicok:
Ben dis donc, les tuiles sont plus grandes que ce que je croyais en voyant les photos :? .... Tant pis on fera avec :mrgreen:

Non mais c'est 42*42mm en fait...


et du 20 mm pour les jetons

En effet, la règle que j'avais sous la main avais une autre échelle 1:125, j'avais pas fait attention, quelle idée d'avoir une règle comme cela. Un piège de Mme ;)

Sorry pour l'erreur
pingouin dit:Il est tout à fait possible que cette information soit déjà présente mais les deux topics ouverts sont comment dire :roll: décourageants.
Ma question sera simple : découvrir Olympos à 5 est-il une bonne idée ?

Nous on l'a découvert à 5 sans problème. Mais on était une table de joueurs habitué aux gros jeux. Explication des règles (un peu longue par rapport à maintenant car je ne les avais lu que 10mn avant), mise en place et partie complète : 2h30.
Long pour ce jeu maintenant que je le connais mieux. C'est sans doute pour cela que c'est déconseillé. Il est également moins facile de voir l'importance du plateau et on a tendance à surestimer l'importance des découvertes.

Mais rien de dramatique ou d'insurmontable pour des joueurs habitués aux jeux Ystari
Cormyr dit:
pingouin dit:Il est tout à fait possible que cette information soit déjà présente mais les deux topics ouverts sont comment dire :roll: décourageants.
Ma question sera simple : découvrir Olympos à 5 est-il une bonne idée ?

Nous on l'a découvert à 5 sans problème. Mais on était une table de joueurs habitué aux gros jeux. Explication des règles (un peu longue par rapport à maintenant car je ne les avais lu que 10mn avant), mise en place et partie complète : 2h30.
Long pour ce jeu maintenant que je le connais mieux. C'est sans doute pour cela que c'est déconseillé. Il est également moins facile de voir l'importance du plateau et on a tendance à surestimer l'importance des découvertes.
Mais rien de dramatique ou d'insurmontable pour des joueurs habitués aux jeux Ystari


Oui, c'est pour cela qu'on ne le recommande pas. Effet première partie + 5 joueur = jeu plus long que normalement. Avec de l'expérience ça tient à 90 mn à 5 mais pas en découverte...

AAAAAAHHHHH !

Pardon, mais en rentrant à la maison bien tard d’une journée bien difficile, j’ai vu ce gros carton bien rempli et j’ai attendu gentiment la soirée pour l’ouvrir. À l’intérieur, entre autres, Olympos.

Matériel magnifique, boîte superbe, tuiles Découverte tout simplement mirifiques, plateau très agréable à lire… du grand et bel Ystari !

Et le plateau Découvertes, passé la surprise (enfin là en plus, j’étais au courant), franchement, ça l’effectue sans aucun problème. C’est pas spécialement cheap, on est vraiment de gros bourgeois, non ?

Juste, j’aurais kiffé que sa dimension fut en adéquation avec la largeur du plateau principal. Des bourgeois, je vous dis… :1900pouic:

-- s e b dit:, on est vraiment de gros bourgeois, non ?

Oui. Clairement.

On en vient à ne même plus se rendre compte de la qualité incroyable du matériel sur lequel on joue. Dernier exemple en date: j'ai entendu des joueurs se pleindre des pions en bois "cheap" de l'Ile Interdite (illustrations magnifiques, tuiles en cartons épais, figurines plastiques, boite métal.. pour un jeu qui coute le prix de deux places ciné 3D). :shock:

Je crois que ça ne ferait pas de mal à certains de (re)jouer à de vieux classiques, sur des protos ou du print-n-play.

Bon je reviens puisque Mr Karis a “fermé” l’autre topic… Est-ce qu’un troll passera derrière je sais pas

Bon je donne mon avis sur la bête que je n’ai pas reçu…mais j’ai hâte

Le travail en amont a été superbe mais j’ai failli ne pas le prendre. Pourquoi? Ben j’ai plein de jeux et je craignais le doublon endeavor (juste de voir les mêmes pions) le doublon smallworld (rien qu’à voir l’auteur surtout que je vais prendre evo). Voilà j’ai abandonné

Et pourquoi je l’ai pris au final? Tout ce trollage autour m’a fait passer le cap d’une part et d’autre part l’effort fait sur le prix fait par ystari (et par certaines boutiques)


Ne serait-ce pas d’ailleurs le moment de réfléchir à des versions classiques et premiums… la premium pour les passionnés (où vous prendriez une meilleure marge) qui veulent des petites figs ou soutenir un peu plus l’éditeur… avec un systeme de P200 par exemple

Questions à ceux qui ont déjà quelques parties dans les dents, que pensez vous du jeu à 2 (après quelques parties) ? Pensez vous que je pourrais jouer avec des amis avec qui je dirais que 7 Wonders est leur limite de difficulté ?

Mon ressenti sur le jeu à 2 c’est qu’il est très bon, différent niveau stratégique mais très bon.

C’est tendu, il y a une vraie course aux emplacements stratégiques, aux tuiles découvertes (qui sont toutes en simple exemplaire) et aussi aux pions Zeus (attention au risque de se faire distancer dés le début et ensuite de voir son adversaire favorisé et soi même pénalisé tout au long de la partie). Le blocage de l’adversaire est primordial.

Quant au niveau de la complexité du jeu, il ne me semble pas plus dur à assimiler que 7 Wonders.

-- s e b dit:Et le plateau Découvertes, passé la surprise (enfin là en plus, j'étais au courant), franchement, ça l'effectue sans aucun problème. C'est pas spécialement cheap, on est vraiment de gros bourgeois, non ?

Exactement !
Même cas que toi, j'ai du attendre la soirée pour ouvrir tranquillement un colis qui contenait entre autres Olympos.
Vu ce que j'avais lu sur le forum, je m'attendais à trouver un plateau tout fin, qu'il faut manipuler avec moult précautions, de crainte qu'il ne s’émiette... (j'exagère un peu ;) )
Ben, la surprise, ce fut plutôt que le plateau de jeu est certes en carton, mais de très bonne facture.

Alors, juste pour rajouter un post aux autres : Merci Ystari ! :pouicok:

Bonjour,
Un membre ayant reçu son olympos pourra certainement me répondre.
J’ai un souci concernant le nombre de pions : dans ma boîte il y a deux fois la même planche de jetons (sablier, territoires, …) ce qui me fait 2 jetons zeux et 26 jetons prestige alors le contenu officiel de la boîte est de un seul jeton zeus et 28 jetons prestige. Est-ce néanmoins normal, qu’en est-il pour vous ?
Merci.

C’est normal d’après Karis les 26 jetons.

Salut,

J’ai reçu mon exemplaire hier. Pour l’instant, je n’ai fait que le dépuncher, m’assoir devant et le contempler mais j’ai une question d’importance capitale. Elle concerne également un certain nombre d’autres jeux Ystari :

Selon quel principe le nombre de sachets plastique mis à disposition pour ranger les pions est-il choisi ? :)

Au poids ? Au nombre ? Y a-t-il un rangement conseillé ? Personnellement, je n’ai pas trouvé de rangement logique utilisant l’intégralité des sachets. Il m’en faudrait plus si je voulais ne rien avoir à trier du tout, ou moins si je voulais ranger par type de pions. Les autres possesseurs d’Olympos ont-ils résolu ce problème ?

DuncanIdaho dit:Salut,
J'ai reçu mon exemplaire hier. Pour l'instant, je n'ai fait que le dépuncher, m'assoir devant et le contempler mais j'ai une question d'importance capitale. Elle concerne également un certain nombre d'autres jeux Ystari :
Selon quel principe le nombre de sachets plastique mis à disposition pour ranger les pions est-il choisi ? :)
Au poids ? Au nombre ? Y a-t-il un rangement conseillé ? Personnellement, je n'ai pas trouvé de rangement logique utilisant l'intégralité des sachets. Il m'en faudrait plus si je voulais ne rien avoir à trier du tout, ou moins si je voulais ranger par type de pions. Les autres possesseurs d'Olympos ont-ils résolu ce problème ?


oui, j'ai acheté des sachets supplémentaires pour TOUT trier^^
DuncanIdaho dit:Salut,
J'ai reçu mon exemplaire hier. Pour l'instant, je n'ai fait que le dépuncher, m'assoir devant et le contempler mais j'ai une question d'importance capitale. Elle concerne également un certain nombre d'autres jeux Ystari :
Selon quel principe le nombre de sachets plastique mis à disposition pour ranger les pions est-il choisi ? :)
Au poids ? Au nombre ? Y a-t-il un rangement conseillé ? Personnellement, je n'ai pas trouvé de rangement logique utilisant l'intégralité des sachets. Il m'en faudrait plus si je voulais ne rien avoir à trier du tout, ou moins si je voulais ranger par type de pions. Les autres possesseurs d'Olympos ont-ils résolu ce problème ?


En gros on met un sachet par joueur. Il y a de plus le sachet des pions pour ranger le reste. Peut être en faudrait il plus...

Cela dit vous pouvez ranger plusieurs choses dans un sachet (par exemple joueur rouge +points de victoire), ils sont grands.
Karis dit:En gros on met un sachet par joueur. Il y a de plus le sachet des pions pour ranger le reste. Peut être en faudrait il plus...

Tiens, c'est rigolo ça, un par joueur, alors que la majeure partie du matériel d'Olympos ne se trie pas de cette manière !

Mais ne t'inquiète pas, il n'y a pas besoin de plus de sacs, je me suis posé la question justement parce que je me suis retrouvé avec au moins deux sacs en rab et je me demandais s'il y avait un rangement logique prévu !

Superbe matériel en tous cas, j'ai hâte de l'essayer.

Dans mon souvenir, j’ai fait 1 couleur+tuiles 3, 1 couleur plus tuiles 4, une couleur + tuiles 5, une couleur + merveilles, 1 couleur + autres tuiles, sabliers+points, cubes+marqueurs ressources+zeus+étoiles

Grunt dit:Dans mon souvenir, j'ai fait 1 couleur+tuiles 3, 1 couleur plus tuiles 4, une couleur + tuiles 5, une couleur + merveilles, 1 couleur + autres tuiles, sabliers+points, cubes+marqueurs ressources+zeus+étoiles

Ah, pas mal du tout ! Bon, évidemment, j'imagine qu'il y aura toujours chez moi un joueur qui voudra la couleur du sachet avec les tuiles 5 alors qu'on jouera à 3 mais l'idée est bonne, je n'avais pas encore envisagé d'éclater le contenu du sachet avec les pions :).

Ca les sachets supplémentaire et le petit élastique pour les cartes c’est la “Ystari touch” et c’est toujours appréciable à l’ouverture de la boite de savoir qu’on aura de quoi ranger tout ça pour éviter que ça traine. Même si la pratique commence a se démocratiser chez les éditeurs c’est pas encore automatique.
De toute façon j’ai toujours des sachets zip en rab poru mes autres achats et vu que j’ai un TOC pour le rangement j’ai été piocher dedans pour olympos afin tout bien séparer :kingboulet:
Sinon on teste la bête à trois/quatre ce soir (y’en a un qui préviens toujours au dernier moment :D), on devait la tester hier soir mais au final on a fait un TI3 :mrgreen:

Raf, un gars heureux par tant de super trucs à jouer